Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Je n'ai aucune expérience pour les prévisions mais je pense que ce n'est qu'au sud du sillon Sambre et Meuse qu'il faut espérer qlqch (Evidement, pour le plateau des Tailles et des Hautes Fagnes, c'est acquis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS,

je pense que vendredi matin et même toute la journée, les précipitations devraient être de neige au sud du fameux sillon..

Ensuite, on peut dire que la limite plus neige devrait descendre tout au long du week end wink.gif

pour venir donner certainement de la neige en plaine... Mais bon, c'est à confirmer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que se site est fiable ??? j'espere que non  huh.gif

http://www.meteonature.com/index/index.php...id=14&Itemid=27

Quand tu vois les pictos, ils ont faux car il y a des endroits et pas qu'en haute fagnes où il y a eu de belles averses hivernales... Il n'a pas fait couvert du tout de toute la journée sur Bruxelles déjà : on a eu de belles éclaircies... je rajouterais qu'ils mettent 2 à 3°C. en trop en Ardenne, Hautes Fagnes.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon GFS, les précipitations devraient être exclusivement de neige ( fondante, peut-être ), de la nuit de samedi à dimanche à mardi matin pour une ligne se situant juste sur Bruxelles ou quelques km au sud de celui-ci ( quelle frustration ce serait si l'on rate tout pour quelques kilomètres sad.gif )

ce genre de détails se vérifient à pas plus que 48h , surtout pour ce qui est de la neige, mais je pense que des suprises peuvent être au RDV pour les plaines. si j'ai bon souvenir le 4 mars la situation n'était pas plus belle que celle ci.. à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra surveiller beaucoup la pression atmospherique.

Si elle est trop élevée, c'est mal parti pour de grosses averses.

Je ne rigole pas cela c'est déjà vu. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que se site est fiable ??? j'espere que non  huh.gif

http://www.meteonature.com/index/index.php...id=14&Itemid=27

cela vient de mon site tongue.gif

les prévisions sont automatiques et basé par modèles GFS donc, cela n'arrêtent pas toujours changer comme hier elles indiquent pas mal de neige par endroits et aujourd'hui, il s'agit que de la pluie et surement demain, sera de la neige... bla bla! en tout cas j'essaie de toujours améliorer sur les prévisions (en ce moment je suis au travail desus) wink.gif

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs wetteronline snow.gifsnow.gif le week end de Pâques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france ne prevoit que pluie et neige melée partout en france pour tous le week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF c'est connu , meme si il y a un blizzard généralisé quasi sur toute l'europe , ils vont lancer l'alerte la veille!! laugh.gif

pour ce qui est des modéles ce qui est sur ce seraient au moins de la neige/grésil pour tout le pays le week-end ;maintenant reste à voir si même le centre ( et pq pas la côte ) "risquent " de belles surprises au réveil... attendons au moins jeudi matin pour les précipitations wink.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le site mil.be ( etat des routes )vient d emettre une alerte orange pour un ligne remontant des ardennes a charleroi pour cette nuit en raison de forte chutes de neige ????

jaune pour le centre et la region cotiere

Modifié par maheu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MF c'est connu , meme si il y a un blizzard généralisé quasi sur toute l'europe , ils vont lancer l'alerte la veille!! laugh.gif

pour ce qui est des modéles ce qui est sur ce seraient au moins de la neige/grésil pour tout le pays le week-end ;maintenant reste à voir si même le centre ( et pq pas la côte ) "risquent " de belles surprises au réveil... attendons au moins jeudi matin pour les précipitations wink.gif

dj-snow

Normal à partir du moment où :

1) une vigilance doit être traitée au niveau local (département)

2) une prévision "locale" à l'échelle d'un département n'est prévisible que quelques heures à l'avance (24 H, maxi 36).

Je ne vois pas l'intérêt pour MF d'annoncer une apocalypse à J+5. En cas de retournement de situation, ça ne ferait pas très sérieux pour une telle institution.

Une vigilance adressée à 20, 30, 40 ou 50 millions d'habitants ne peut être lancée au hasard. Il faut une fiabilité minimale de 4/5 pour cela.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon...

Tirons un premier aperçu de ce qui va nous tomber dessus:

A partir de ce soir, et jusque vendredi soir, il y aura de la neige en Haute Fagnes et en Ardenne, de quoi former déjà une belle accumulation en matinée. A prirori, pas de neige ailleurs, si ce n'est peut être le vendredi matin où l'ensemble du sud du sillon Sambre et Meuse pourrait se réveiller sous un peu de neige (à voir d'ici là... dry.gif ).

Vendredi soir, nous entrerons dans une nouvelle phase: l'épisode s'étendra à la moyenne et haute Belgique. D'abord de la neige continue en quantité modeste pendant la nuit, puis sous forme d'averses localement intenses l'après-midi. Ce temps se poursuit la nuit suivante.

Dimanche, "trêve" temporaire, avec de la neige fondante en moyenne Belgique et du grésil en haute Belgique.

De la nuit de dimanche à lundi, jusqu'au lundi soir, une perturbation neigeuse active envahit le pays, donnant plusieurs centimètres (pourquoi pas 10 localement). A surveiller, car ce serait peut être le paroxysme de l'épisode...

Et enfin, mardi, la neige cède à la pluie, retour d'une certaine douceur.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site mil.be ( etat des routes )vient d emettre une alerte orange pour un ligne remontant des ardennes a charleroi pour cette nuit en raison de forte chutes de neige ????

jaune pour le centre et la region cotiere

Je dirais : giboulées au nord du sillon Sambre et Meuse et Neige fondante voire neige au sud de celui-ci pour cette nuit mais cela dépendra des averses car à certains endroits, les averses pourraient être régulières et intenses mais à d'autres, cela restera sec tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète pour les précipitations c'est la pression qui est toujours anticyclonique et qui monte sans cesse. 1017 c'est élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le site mil.be  ( etat des routes )vient d emettre une alerte orange pour un ligne remontant des ardennes a charleroi pour cette nuit en raison de forte chutes de neige ????

jaune pour le centre et la region cotiere

Je dirais : giboulées au nord du sillon Sambre et Meuse et Neige fondante voire neige au sud de celui-ci pour cette nuit mais cela dépendra des averses car à certains endroits, les averses pourraient être régulières et intenses mais à d'autres, cela restera sec tout simplement.

Moi je dirais (au plus fort de la pulsion polaire):

Averses de neige à la côte

Averses de neige en Basse et Moyenne Belgique

Averses de neige en Haute-Belgique

.

.

.

Averses de neige dans les Alpes

Averses de neige en Pologne

Averses de... pluie à Rome

Quant aux quantités, là cela reste un peu plus flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien vu, on dirait que le monstre que l'on avait tant annoncé va se transformer en souris : la neige uniquement en ardenne et hautes fagnes, pluie ou neige fondante ailleurs ! Les runs sont de moins en moins bons. Comme d'habitude, l'histoire ne changera pas : la déception sera au RDV. whistling.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'énoncé de la thèse, thèse que, maintenant, tout le monde connait ( "nous sommes sous le joug de la malédiction la plus

terrible "), il faut se retrousser les manches et sortir la démonstration!

A commencer, par exemple, par une carte qui sente le redoux ou l'épisode raté.

UNE seule!

Chez certains, l'accumulation... de frustration a largement dépassé le seuil d'alerte. Si bien qu'elle a totalement gommé toute trace d'objectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de redoux sur le dernier run de GFS, en tout cas...

Et aucun signe de revirement de situation, que du contraire, les différents scénarios sont de plus en plus proches...

C'est méme surprenant, cette fiabilité dans cette configuration peu courante en cette saison...

Est-ce qu'on pourrait se trouver dans une situation ou les scénarios sont 'lissés' ?

whistling.gif

post-32-1205908266.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas avoir déja vu un géopotentiel aussi bas pour la belgique a J+3 !!

huh.gif

post-32-1205910639.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore une sacrée disparité entre les cartes présentées par dada ci dessus et les prévisions de Météo-France qui voit encore à l'heure actuelle des maximales de l'ordre de 5 à 6°C dans le NPDC, et seulement de la neige pour l'extrême est de ma région (Avesnois)... :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803191800

Affaire à suivre....et pourtant l'échéance approche : le baroud d'honneur de l'hiver aura-t-il lieu dans toutes nos contrées ou seulement à l'extrême est sud-est et au dessus de 250 à 300mètres ? whistling.gif

That is the question... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore une sacrée disparité entre les cartes présentées par dada ci dessus et les prévisions de Météo-France qui voit encore à l'heure actuelle des maximales de l'ordre de 5 à 6°C dans le NPDC, et seulement de la neige pour l'extrême est de ma région (Avesnois)... :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803191800

Affaire à suivre....et pourtant l'échéance approche : le baroud d'honneur de l'hiver aura-t-il lieu dans toutes nos contrées ou seulement à l'extrême est sud-est et au dessus de 250 à 300mètres ? whistling.gif

That is the question... unsure.gif

Cool enzdolo ... ces cartes MF sont des sorties brutes de modèles, non expertisées.

Je le répète, aucun intérêt de suivre les analyses MF (qui n'en sont pas à l'heure actuelle) avant demain soir. smile.gif

Avec le refroidissement nocturne qui a déjà lieu depuis 2 jours chez moi (tmin entre -2°C et 0°C), je pense que les sols auront eu bien le temps de se refroidir d'ici ce WE. Et la couverture nuageuse en journée empêche ces t° de grimper ...

A suivre ... mais il faut aussi garder un oeil sur les pressions pour toutes les régions à l'ouest d'une ligne Namur-Reims-Dijon. Entre 1005 et 1010 hPa, des précipitations conséquentes ne sont pas garanties à mon avis. Les précipitations pourraient s'y faire sous forme d'averses. On sait aussi quand ces cas, les côtes sont souvent plus exposées à l'instabilité.

En résumé, je dirais que la neige semble de plus en plus acquise pour les régions à l'est de ligne pré-citée et sur les régions côtières de la Belgique, du NPDC et de la Normandie. Pour toutes les autres régions centrales ... ça va se jouer à rien, et il faudra suivre cela en direct sur les radars.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des prévisions de l'IRM, j'ai l'impression que cet épisode hivernal ne sera pas aussi intéressant que prévu niveau neige, pour le centre du pays. Le site ne parle que de giboulées pour le centre, par contre, pour l'Ardenne, neige à perte de vue! Je parie sur un bon 20-30 cm en Hautes-Fagnes. snow.gif Peut-être une nouvelle déception pour certains. Moi, personnellement, neige ou pas, je m'en fous. Mais je ne voudrais pas qu'il gèle, que tout soit détruit, et que je ne voie pas la neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, on passe toujours à côté de tout dans le Centre du pays, sauf de la pluie.

Je croise les doigts pour qu'il ne s'agisse pas du plus gros flop de tout "l'hiver" mais je n'y crois plus à vous lire successivement depuis plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base des prévisions de l'IRM, j'ai l'impression que cet épisode hivernal ne sera pas aussi intéressant que prévu niveau neige, pour le centre du pays. Le site ne parle que de giboulées pour le centre, par contre, pour l'Ardenne, neige à perte de vue! Je parie sur un bon 20-30 cm en Hautes-Fagnes. snow.gif Peut-être une nouvelle déception pour certains. Moi, personnellement, neige ou pas, je m'en fous. Mais je ne voudrais pas qu'il gèle, que tout soit détruit, et que je ne voie pas la neige!

Il reste sur leur garde c'est tout à fais normal comme nous nan ?

Parce que GFS et ainssi les autres modéles globalement vois un épisode trés perturbé de vendredi à mardi matin avec une température vraiment basse la journée et la nuit le risque de géle ! whistling.gif

Je vous raconte pas la t° en altitude crying.gif

Pour la neige au sol je table les nuits,soirée,matiné...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut encore avoir des suprises dans le centre , mais comme a dit cruze, pour des accumulation cela ne peut être dans la journée mais on est tout de même loin de se qu'on prévoyait il y a 2 jours , malheureusement on s'est trop vite excités (moi en premier) des runs de GFS avec la belle couleur mauve et maintenant on en subit les csq crying.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×