Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Je pense qu'il est inutile de se chamailler car au fond tout le monde dit à peu près la même chose :

- oui il y aura de la neige un peu partout, mais en plaine sur la moitiè ouest de nos contrées elle ne pourrait blanchir les paysages que la nuit ou le matin car ensuite la moindre percée du soleil ferait tout fondre

-les zones habituellement plus froides : Ardennes et moitié est de nos régions connaîtraient vraiment des conditions hivernales extrêmes (forte gelée la nuit et neige possible à tous moments de la journée)

Les bonnes surprises peuvent intervenir dès cette nuit sous forme de giboulées un peu partout....et même risque pour les deux nuits suivantes avec même un possible front dans la nuit de dimanche à lundi.

La date de la fin de cet épisode est mal défini pour l'instant : au minimum 4 jours voir plus, à suivre... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que les zones de précipitations les plus intenses ne nous concernent que le jour, au moment justement où il fait le plus doux... sad.gif

Il y a juste pour lundi matin où le concordance air froid - précipitations ne se fait pas trop mal... dry.gif

J'ai fait la mise à jour de l'avertissement sur notre site, si vous voulez y jeter un coup d'oeil: ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que les zones de précipitations les plus intenses ne nous concernent que le jour, au moment justement où il fait le plus doux... sad.gif

Il y a juste pour lundi matin où le concordance air froid - précipitations ne se fait pas trop mal... dry.gif

J'ai fait la mise à jour de l'avertissement sur notre site, si vous voulez y jeter un coup d'oeil: ici

Moi, je vois ce début d'épisode comme une succession de lignes de précipitations poussées pas une masse d'air de plus en plus froide.

Chaque run dissipe les doutes, si tant est qu'il y avait lieu d'encore en avoir: neige progressivement en toutes régions. Accumulations progressivement en toutes régions, mais temporaires en Basse et "basse" Moyenne Belgique.

C'est presque solennel tant c'est gros!

Avez-vous zieuté la situation synoptique?

Cela s'appelle la descente du Pôle.

user posted image

Si jamais nous nous "choppons" le retour d'occlusion associé à la dépression, c'est Bingo + Win For Life + les 6 n° du lotto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que les zones de précipitations les plus intenses ne nous concernent que le jour, au moment justement où il fait le plus doux... sad.gif

Ce n'est d'ailleurs pas totalement un hasard: à cette période de l'année, le réchauffement diurne lors d'éclaircies est déjà suffisant pour renforcer l'instabilité de la masse d'air (réchauffement suffisant par la base alors que l'air est froid en altitude).

Or durant la nuit, on note une certaine stabilisation (en raison du refroidissement près du sol) dans les terres.

Ne subsiste alors au fil des heures que les averses advectées (formées en mer dont la t° ne varie pas sur une journée et survivant encore quelques temps lors de leur entrée dans les terres) ainsi que les précipitations liées à un élément dynamique (averses sur une ligne de creux) ou frontal (occlusion,....), qu'il faut distinguer à proprement parler de l'instabilité de la masse d'air.

Sur beaucoup d'occlusions, les précipitations sont d'ailleurs majoritairement de type stratiformes et non convectives, ce qui n'empêche pas des cumuls pluviométriques significatifs en raison de leur caractère continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le début de l'épisode hivernal proprement dit, il durera jusqu'à Mardi, selon moi... Si vous voulez skier, construire de jolis bonhommes de neige, etc. c'est en Ardenne et dans les Hautes Fagnes qu'il faudra se trouver... Ailleurs, accumulation temporaire de neige, qui, à la moindre éclaircie, pourrait se voir fameusement réduite sauf dans les endroits où le soleil n'a pas le droit de citer... Bon épisode à toutes et à tous ! snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que les zones de précipitations les plus intenses ne nous concernent que le jour, au moment justement où il fait le plus doux... sad.gif

Il y a juste pour lundi matin où le concordance air froid - précipitations ne se fait pas trop mal... dry.gif

J'ai fait la mise à jour de l'avertissement sur notre site, si vous voulez y jeter un coup d'oeil: ici

Moi, je vois ce début d'épisode comme une succession de lignes de précipitations poussées pas une masse d'air de plus en plus froide.

Chaque run dissipe les doutes, si tant est qu'il y avait lieu d'encore en avoir: neige progressivement en toutes régions. Accumulations progressivement en toutes régions, mais temporaires en Basse et "basse" Moyenne Belgique.

C'est presque solennel tant c'est gros!

Avez-vous zieuté la situation synoptique?

Cela s'appelle la descente du Pôle.

Si jamais nous nous "choppons" le retour d'occlusion associé à la dépression, c'est Bingo + Win For Life + les 6 n° du lotto.

user posted image

En tout petit sous le train: "il faut y croire"...

Modifié par fenec des banquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB niveau timing:

Le retour d'occlusion, ce pourrait être déjà pour samedi après-midi?

J'ai un match de foot, et (pour une fois), ça m'arrangerait qu'on le remette biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB niveau timing:

Le retour d'occlusion, ce pourrait être déjà pour samedi après-midi?

J'ai un match de foot, et (pour une fois), ça m'arrangerait qu'on le remette biggrin.gif

lol.gif

Comme tu sais, l'arbitre peut aussi remettre le match quand le terrain est trop gras.

Je dirais que les chances de remises sont très grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est meteofrance prévoit enfin de la neige pour samedi et dimanche soir dans le NPDC = Pour le borinage =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de retrouver un Océanic optimiste rolleyes.gifthumbsup.gif

Sorry … petit OT, on est plus a un près cette semaine biggrin.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NB niveau timing:

Le retour d'occlusion, ce pourrait être déjà pour samedi après-midi?

J'ai un match de foot, et (pour une fois), ça m'arrangerait qu'on le remette biggrin.gif

lol.gif

Comme tu sais, l'arbitre peut aussi remettre le match quand le terrain est trop gras.

Je dirais que les chances de remises sont très grandes.

Ce Week-end, il y aura beaucoup de remises, c'est un fait certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB niveau timing:

Le retour d'occlusion, ce pourrait être déjà pour samedi après-midi?

J'ai un match de foot, et (pour une fois), ça m'arrangerait qu'on le remette biggrin.gif

lol.gif

Comme tu sais, l'arbitre peut aussi remettre le match quand le terrain est trop gras.

Je dirais que les chances de remises sont très grandes.

Les matchs de ce soir dans ma région (marche-en-famenne) sont remis.

Pour demain, on verra. L'idéal, c'est une neige "pâteuse", qui s'accroche au ballon, juste avant le match, avant, bien sûr de la bonne grosse neige poudreuse!

Pour info, motifs de remise liés à la neige:

- chutes de neige rendant la visibilité trop limitée (décision de l'arbitre au terrain)

- lignes de touches pas dégagées (id.)

- neige qui colle à la balle (id.)

- terrain gelé sous la neige (id. ou remise générale décrétée par le CP)

Pour la pluie, il faut que les terrains soient inondés ou présentent de grosses flaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il pour ce soir et cette nuit pour le centre ? La t° sera-t-elle assez froide pour qu'elle tienne ? Neigera-t-il encore ? smile.gif

Merci

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un petit espoir d'avoir enfin un peu de neige cette matinée si les températures ne remontent pas trop vite, efin le début de la déception hivernale est déjà bien entamée, attendons lundi ou même mardi pour faire le bilan.

Pour ceux qui comptaient skier ce week-end faudra revoir les plans... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifBientôt: le soleil, le transat, le rosé frais...MMMMmmm rolleyes.gif

A surveiller: le verglas en matinée du dimanche! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source wetteronline, la carte de Belgique pour ce samedi averses orageuses ( giboulées)

post-32-1206167940.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois le NPDC pourrais touché le gros lot demain en fin d'aprem avec une perturbation pluvio/neige

Bolam: http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032321.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/42_23.gif

Gfs de 00z est exellent pour la région la perturbation avancerais trés lentement dans sa parti nord....

Je croise les doigts crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des radars précipitations, il semble que les lignes d'averses évitent le centre de la Belgique. Cela va-t-il continuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tenir également à l'oeil: les températures de la nuit prochaine, surtout si le ciel venait à se dégager après une journée bien froide.

Températures qui porteront un dur coup à la végétation ayant eu la mauvaise idée de se réveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36-48 h:

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

rolleyes.gif à J-1 c'est vraiment tout prés huh.gif

Pour forecast 5 à 10 cm de neige pour l'artois,cambrésis, et 1 à 5 cm sur l'ouest de la belgique...

Le dernier run de gfs toujour dans la ligné et super ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

J'habite Soumagne et j'aimerais savoir si de la neige est annoncée pour cette après-midi ainsi qu'en soirée? Merci pour votre réponse et bonne journée à tous ... snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPerso:

Au vu des derniers modèles, particulièrement Gfs, il faut s'attendre encore à des averses de neige à l'est du pays.....

Ensuite, ciel étoilé et chute spectaculaire des températures:

Attention: verglas!

Les journées de dimanche"fin de journée" et la nuit de dimanche à lundi s'annoncent intéressante pour les amateurs de neige......

Redoux spectaculaire dès jeudi selon ECm wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soirée et la nuit, une zone neigeuse se déplacera sur le pays d'Ouest en Est.

Dans le courant de la nuit quelques éclaircies feront leur apparition à partir de l'Ouest. Minima compris entre 0° au littoral et -5° en Ardenne.

IRM

la nuit de dimanche a lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×