Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Les pictos de l'IRM pour le week-end, à mourir de rire, ils mettent un gros nuage, la moitié d'un soleil, une goutte de pluie, un grelon et un flocon. Ca c'est du précis de chez précis, je trouve qu'il devraient mettre l'heure prévue à côté de chaque phénomène laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien mais il y a d'autres modèles que celui de GFS, encore heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du grand n'importe quoi, la montagne, une fois de plus, acouche d'une souris, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, une petite couche pour l'ardenne, enfin comme d'habitude quoi...

Tiens c'est bizare, on dirait que GFS s'aligne sur MeteoFrance tongue.gif

Si les modèles se mettent sur les bases des instituts météo, c'est du n'importe quoi. Réfléchir avant de dire des bétises. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du grand n'importe quoi, la montagne, une fois de plus, acouche d'une souris, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, une petite couche pour l'ardenne, enfin comme d'habitude quoi...

Tiens c'est bizare, on dirait que GFS s'aligne sur MeteoFrance tongue.gif

Si les modèles se mettent sur les bases des instituts météo, c'est du n'importe quoi. Réfléchir avant de dire des bétises. whistling.gif

Oh gros malin! je dis ça parce que MF n'a jamais vu de neige et que finalement c'est bien eux qui ont eu raison, je ne sais pas sur quoi ils se sont basés, peut-être le fait que l'on soit déjà fin mars, car tout les modèles prévoyait ce coup de froid humide et maintenant c'est un coup humide et frisquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de calme les gars, relax, vous vous emflammer pour rien user posted image laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau retourner les cartes dans tous les sens, ce que je vois pour dimanche (et samedi), ce sont des températures diurnes en plaine dans ma région de l'ordre de +6°C, voir +7°C sous éclaircie....Alors pour une couche de neige il faudrait que ça tombe la nuit ou au petit matin mais il faudra alors en profiter car elle fondrait comme chocolat de Pâques au soleil...et oui on arrive fin mars et l'astre solaire retrouve des forces même en cas de température froide en altitude, le sol se réchaufe plus vite..En gros, des giboulées de neige fondante et grésil, peut-être neige si l'averse dure un peu mais bon je serais surpris de voir les régions de plaine paralysées par la neige.... whistling.gif

J'en serais néanmoins le premier heureux ! shifty.gif

Pourquoi ne suis-je pas heureux d'avoir probablement eu raison?

Pourquoi est-ce si douloureux d'avoir probablement vu juste ?

Que de problèmes existentiels ! sad.gif

est-ce que ça rapporte des points au classement ? biggrin.gif

Bon pour redevenir sérieux les dernières chances de voir un peu de blancheur dans les paysages de plaine restent dimanche matin ou la nuit de dimanche à lundi à mon avis... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ce matin, je ne vois pas ce qui a changé dans les prévisions par rapport à hier: accumulation importante de neige à partir de vendredi matin sur les sommets ardennais et accumulation (temporaire) possible dans le centre à partir de vendredi soir, et ce jusqu'aux environs du milieu de la semaine prochaine. Cela reste un phénomène assez exceptionnel pour une troisième décade de mars. Evidemment, si tout le monde espérait 20 cm de neige dans le centre durant une semaine, il y aura forcément des déçus... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, ce matin, je ne vois pas ce qui a changé dans les prévisions par rapport à hier: accumulation importante de neige à partir de vendredi matin sur les sommets ardennais et accumulation (temporaire) possible dans le centre à partir de vendredi soir, et ce jusqu'aux environs du milieu de la semaine prochaine. Cela reste un phénomène assez exceptionnel pour une troisième décade de mars. Evidemment, si tout le monde espérait 20 cm de neige dans le centre durant une semaine, il y aura forcément des déçus... rolleyes.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on fait de drôles d'amalgames quand je lis certains posts...

Il faut DISTINGUER les sorties "brutes" d'un modèle météo (GFS, ECMWF, UKMO, mais aussi des modèles à maille plus fine pour le court terme comme Arpège, Aladin,...) ET les centres météo (MF, IRM, ....) où ces différents modèles sont comparés, interprétés et où, après expertise humaine, il en ressort une prévision.

Les pictos de MétéoFrance: On est plus dans la notion de sortie "brute" d'un modèle...

Ces petits pictos que vous consultez sur le site web ne doivent pas être considérés comme "la" prévision des Météorologues de chez MF, mais plutôt comme une retranscription d'un modèle, style Arpège ou un autre modèle plus global pour les pictos à l'étranger ou en France à d'autres échéance que le court terme.

Il ne faut pas croire qu'à J+3, vu la quantité astronomique de picto à générer (pour chaque région, sous-région....), il y a un prévisionniste derrière chaque picto et température attribuée.

Si vous voyez des symboles d'averses de pluie avec +4°C à J+3 sur un lieu du Nord-Pas-de-Calais, cela signifie que le "décodage" d'un modèle donne cela.

Est-ce qu'un météorologue a validé ce picto? Pour le court terme, peut-être, pour le long terme, c'est loin d'être sûr...

Ce que vous voyez n'est donc pas nécessairement le point de vue d'un météorologue de chez MF, mais plus certainement la retranscription brute d'un modèle.

Je pense que si vous souhaitez avoir une vision humanisée des prévisions de chez MeteoFrance, il faut lire le bulletin écrit (qui ne "colle" pas toujours totalement avec les pictos du site, d'ailleurs) ou regarder le bulletin TV sur TF1, par exemple, puisque les présentateurs ont réalisé leur carte sur base d'un briefing avec des prévisionnistes de chez MF.

Reste toujours la manière dont le présentateur a ou n'a pas rendu les nuances de cette prévision, mais s'il met une limite pluie-neige à 400 m à tel endroit, c'est MeteoFrance qui est derrière cette valeur, en amont.

Pour les pictos de l'IRM (ils en ont moins à mettre...), je crois que pour la Belgique, il y a en revanche un être humain derrière chacun des pictos.

D'autre part, il ne sert à rien de critiquer leur symbole "giboulées" lorsqu'il a sa raison d'être: en cas de giboulées, on peut passer sans cesse du grésil à la pluie, à la neige fondante,.... Point.

Les sorties des modèles: on entend parfois lire "GFS se montre plus prudent dans son dernier run", "UKMO joue plus la sécurité depuis hier"....

Encore une fois, il faut distinguer un centre de prévision et un modèle. La sortie d'un modèle n'est ni prudente, ni optimiste ou pessimiste.

Il n'y a pas d'option stratégique, mais des résultats bruts et déshumanisés de calculs réalisés par des super-ordinateurs.

Avec le net, les amateurs de météo ont maintenant la chance de voir les sorties de certains de ces modèles (essentiellement GFS).

Si des changements s'opèrent d'un run à l'autre, c'est que le modèle recalcule des résultats différents du run précédent, mais il n'y a aucune intention derrière puisque c'est une machine qui calcule...

Il faut donc rester "critique" sur ces cartes sans toutefois y voir toujours des bugs quand ce n'est pas comme on le "sent".

Dans la carte postée par Marco précédemment, le -21°C sur les Hautes-Fagnes semblent effectivement douteux, mais le -4°C en Ile-de-France était plus que plausible vu la situation, au regard d'autres paramètres.

Ces températures ne sont de toute façon que le résultat sur un point de la grille du modèle, qui ne rendra jamais compte des effets locaux, dont l'échelle est trop petite pour être capté par un modèle 0.5°X0.5° (et même souvent par des modèles plus fins).

N'oubliez pas aussi qu'avec ce genre de grille, les reliefs sont fortement "lissés"...

N'oubliez pas non plus qu'il arrive que certains maudissent un modèle parcequ'il s'est trompé...

Non, parfois c'est la personne qui avait mal interprété le modèle (et c'est fréquent). Déterminer s'il va neiger ou pas à tel endroit demande de regarder divers paramètres du modèle (T°850 hpa, Thickness 500-1000 hpa, Thickness 850-1000 hpa, isotherme du 0°C, profil des températures du thermomètre mouillé, profil des points de rosée, etc etc....) et il ne faut pas regarder les mêmes en fonction de la situation, de la période de l'année.

En conclusion, rien ne sert de s'exciter et rien ne sert de comparer ce qui n'est pas comparable...d'autant que l'on se sait pas toujours de quel jour ou de quel endroit vous parlez....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je rejoins ceux qui disent que la situation semble bien captée et qu'il n'y plus de grosses différences entre les différents runs.

De la pluie en quantité ce soir sur la perturbation.

En Haute Ardenne (+ de 500 m), de la neige ou de la neige fondante virant temporairement à la pluie au passage de ce qu'il reste du secteur chaud.

La neige y retombe ensuite après le front froid.

Vendredi, averses de neige en Haute et Moyenne Belgique, giboulées en Basse Belgique.

Par la suite, très belle descente polaire durant le week-end de pâques avec des précipitations sous forme d'averses essentiellement (quelques courts épisodes plus continus au passage de fronts occlus):

-Accumulation au sol certaine pour la Haute Ardenne (avec embouteillage garanti ce week-end de Pâques pour ceux qui se rendent sur le toit du pays).

-En plaine, accumulations potentielles durant la nuit, mais comme l'a dit Manumanu, la saison joue contre nous et, en journée, la moindre éclaircie durable sera fatale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour ces explications qui permettent de remettre un peu l'église au centre du village... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue du dernier GFS, il est vrai que le froid et les chutes de neige sont quelque peu repoussés. Mais ce qui est bien c'est que le plus gros est prévu pour samedi. Et ce n'est "que" dans 48h. Nous ne sommes plus à des J+4 ou J+5... Donc je pense que cette fois ça y est. La neige ne va nous échapper chaque année! Si ? biggrin.gif

Je dirais que la journée de samedi sera la plus gaie pour tout le monde ! Neige fondante dans le centre et belle accumulation en Ardenne. 10 - 15 cm sur les hauts plateaux dimanche matin selon moi. La nuit de samedi à dimanche sera capitale pour le centre. Il peut y avoir une accumulation selon moi. Reste à savoir ce que vont faire les nuages dimanche, pour nous la garder au moins un jour...

snow.gif

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de vendredi à samedi peut apporter des surprises aussi avec la forte instabilité et une température de 1/2/3 ° la nuit je crois que tout est permi pour le centre, pour l'ardenne je crois que c'est gagné déjà...

rain.gifsnow.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le pessimisme de certains. Perso, je trouve les 00z et 06z assez bons, même pour la plaine.

Comme l'a dit Piet, les modèles semblent à présent "calés" pour le début de l'épisode.

Et cette dépression qui devrait filer de la Bretagne vers le bassin parisien semble se confirmer au fil des runs ... c'est MAGIQUE !

Mars 2005 bis pour l'Essonne ? unsure.gifthumbsup.gifsnow.gifw00t.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti comme au bon vieux temps.

16 pages dont 15 de lamentations, de frustrations nombrilistes, de non-analyses.

Espérons que cet épisode hivernal, qui le sera quoi qu'on en dise, soit le dernier.

Désolé du Off Topic. Je peux parfois aussi me le permettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui il faut que regarder les cartes et les analyser!! smile.gif

La situtation n'a jamais été aussi bonne pour de la neige!

les runs sont parfaits pour ce week-end...

Et attention a Dimanche qui risque vraiment d'être une journée délicate avec le passage d'une depression secondaire sur le Nord de la Françe snow.gifsnow.gif

Vous allez en avoir de la neige thumbsup.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé du Off Topic. Je peux parfois aussi me le permettre.

Non ! tongue.gifbiggrin.gifthumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sur MB aussi, on passe à l'orange.

Cool!

Edit: je ne m'y retrouve pas trop, pour les prochaines heures.

Il y a une "grosse masse" de précipitations au nord de la belgique, qui a l'air de faire du surplace.

Il y a un courant d'ouest avec des précipitations sur la G-B, poussé par la dépression au nord. Ce qu'on va ramasser dans les prochaines heures, c'est ce qui est sur les P-B oçu ce qui est sur la G-B? C'est neigeux - pluvieux - entre les deux?

Modifié par fenec des banquises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z de GFS est affreux!

Plus de descente polaire

Plus de précipitations

Week-end de Pâques ensoleillé et doux avec maximales supérieures à 10°C. Limite barbecue...

C'est vrai ça, nous sommes maudits. J'adhère totalement. D'ailleurs, c'est où qu'on signe?

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ça va encore...

Mais le meilleur prévu actuellement, ce sera dimanche après-midi (neige fondante) puis en soirée et la nuit suivante, neige pour tout le sud du Sillon Sambre et Meuse, et même peut être plus bas...

Tout ça grâce à une petite dépression dont la perturbation a l'excellente idée d'avancer en crabe sur la Belgique...

Mais je me fais pas trop d'illusion... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12Z de GFS est affreux!

Plus de descente polaire

Plus de précipitations

Week-end de Pâques ensoleillé et doux avec maximales supérieures à 10°C. Limite barbecue...

C'est vrai ça, nous sommes maudits. J'adhère totalement. D'ailleurs, c'est où qu'on signe?

shifty.gif

Euh ou as-tu vu qu'il n'y avait plus de descente polaire et plus de précipitations?? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS reste toujour sur la lignée de ces précédents run froid avec une forte instabilité dans l'air de vendredi soir à dimanche matin. Ensuite en cour d'aprés midi de dimanche une perturbation qui pourrais touché la belgique ( A chaque run la depression change de position ) Exemple La normandie semble bien placé pour l'instant pour avoir son lot de neige fraîche.

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12Z de GFS est affreux!

Plus de descente polaire

Plus de précipitations

Week-end de Pâques ensoleillé et doux avec maximales supérieures à 10°C. Limite barbecue...

C'est vrai ça, nous sommes maudits. J'adhère totalement. D'ailleurs, c'est où qu'on signe?

shifty.gif

Et là tu as une 50aine de forumeurs (dont moi) qui viennent d'aller regarder gfs en criant NOOOOOOOON....

Bataille de boules de neige dimanche matin sur la petite batte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12Z de GFS est affreux!

Plus de descente polaire

Plus de précipitations

Week-end de Pâques ensoleillé et doux avec maximales supérieures à 10°C. Limite barbecue...

C'est vrai ça, nous sommes maudits. J'adhère totalement. D'ailleurs, c'est où qu'on signe?

shifty.gif

laugh.gif Merci Marco pour ta bonne nouvelle laugh.gif

Maintenant, il faut espérer les premières chaleurs à la mi-avril.... rolleyes.gif

Bon congé pascal à tout le monde thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×