Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Le 12Z de GFS est affreux!

Plus de descente polaire

Plus de précipitations

Week-end de Pâques ensoleillé et doux avec maximales supérieures à 10°C. Limite barbecue...

C'est vrai ça, nous sommes maudits. J'adhère totalement. D'ailleurs, c'est où qu'on signe?

shifty.gif

Euh ou as-tu vu qu'il n'y avait plus de descente polaire et plus de précipitations?? blink.gif

Vous ne connaissiez pas encore le sens de l'humour d'Océanic?

Il ne dit pas à quel endroit cla se produira ! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui sont content de voir trois flocons mouillés tomber et qu'il appelle cela un épisode hivernal soit, mais pour la neige c'est bel et bien rappé pas avant dimanche en soirée voir lundi matin, alors qu'initialement prévu dans la deuxième moitié de cette nuit et demain toute la journée, si cela c'est pas un flop.

Le front froid n'arrive pas, il est en retard, c'est même pas sûr qu'il sera là samedi.

Enfin chacun voit midi à sa porte, mais dire que l'on assiste à L'Episode de froid de l'hiver... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon pas le bon topic sad.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de neige commence a tenir smile.gif

Fini l'escalier de Wirtzfeld... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige commence a tenir smile.gif

Fini l'escalier de Wirtzfeld... sad.gif

Oui pourquoi cette webcam n'est plus disponible depuis 2 jours?

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dans les alpes demain et je longe tout l'est de la France ... Ca ira la route vous croyez ?

Modifié par proto4426

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de neige commence a tenir smile.gif

Fini l'escalier de Wirtzfeld... sad.gif

Oui pourquoi cette webcam n'est plus disponible depuis 2 jours?

laugh.gif La webcam est dans le noir, sous la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dans les alpes demain et je longe tout l'est de la France ... Ca ira la route vous croyez ?

euh, si tu passe dans la région des vosges et jura, tu risquera de passer dans une circulation plutôt difficile grace la présence des chutes de neige parfois abondante avec accumulation assez importante au-dessus de 400-500m dans les vosges et 700m environ dans le jura huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y en a qui sont content de voir trois flocons mouillés tomber et qu'il appelle cela un épisode hivernal soit, mais pour la neige c'est bel et bien rappé pas avant dimanche en soirée voir lundi matin, alors qu'initialement prévu dans la deuxième moitié de cette nuit et demain toute la journée, si cela c'est pas un flop.

Le front froid n'arrive pas, il est en retard, c'est même pas sûr qu'il sera là samedi.

Enfin chacun voit midi à sa porte, mais dire que l'on assiste à L'Episode de froid de l'hiver... rolleyes.gif

Et tu as déjà vu la ligne des -10°C voire -11°C à 850 Hpa descendre sur nos régions cette année ???

Le centre du pays risque de voir les -5°C durant la nuit et ce en plein printemps et cela n'est pas hivernal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on fesait une analyse complète de ce soir à dimanche .

wink.gifwink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sur MB aussi, on passe à l'orange.

Cool!

Edit: je ne m'y retrouve pas trop, pour les prochaines heures.

Il y a une "grosse masse" de précipitations au nord de la belgique, qui a l'air de faire du surplace.

Il y a un courant d'ouest avec des précipitations sur la G-B, poussé par la dépression au nord. Ce qu'on va ramasser dans les prochaines heures, c'est ce qui est sur les P-B oçu ce qui est sur la G-B? C'est neigeux - pluvieux - entre les deux?

et sur MB aussi, on passe à l'orange.

Oui trois boules qui clignottent ( c'est Noël biggrin.gif ) et pourquoi pas les deux autres ( orages lors de giboulées et verglas lors des nuits très froides ..) En tout cas , de multiples records sont en vue pour demain et ce week-end snow.gifthumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on fesait une analyse complète de ce soir à dimanche .

wink.gif  wink.gif  wink.gif

Très bonne idée.

Dans cet océan hivernal, la prévision immédiate tient de la plus haute importance car des surprises au très gros potentiel sont envisageables.

Je ne comprends pas pourquoi on n'ait pas tiqué sur ce dernier run de GFS, absolument monstrueux pour Pâques.

user posted image

Il y aura certainement, là-dedans, une belle ligne secondaire ou une occlusion qui va passer dans les parages.

rolleyes1.gif Remember le 27 février 2004... Vous vous rappelez? Le jour où 15 cm tombèrent sur Liège en 3 heures...

user posted image

user posted image

Explications et images: http://www.skystef.be/20040227.htm

Je ne vois pas comment nous échapperions à l'accumulation, du moins temporaire, en plaine. Vraiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de "plaine", c'est plus ou moins à partir de quelle altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de "plaine", c'est plus ou moins à partir de quelle altitude ?

Et quand on parle de Haute Belgique, c'est bien à partir de 200 m d'alt non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de "plaine", c'est plus ou moins à partir de quelle altitude ?

0m! biggrin.gif

J'ai encore un léger doute pour la bande côtière, mais avec ce run, j'en ai de moins en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de "plaine", c'est plus ou moins à partir de quelle altitude ?

Et quand on parle de Haute Belgique, c'est bien à partir de 200 m d'alt non ?

La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée du pays, commence au sud du sillon Sambre et Meuse. C'est d'abord le plateau du Condroz, contrée fertile principalement connue comme haut lieu touristique avec ses vallées de la Meuse et de l'Ourthe et ses nombreux monuments historiques. Le pays de Herve s'étend entre la Meuse et la Vesdre; son sol argileux, riche et humide, en fait un lieu privilégié pour les pâturages et par conséquent, pour l'élevage. La région des Fagnes et de la Famenne se trouve au sud du Condroz. Peu propice à l'agriculture, elle est cependant renommée pour la multitude de grottes mystérieuses qu'elle recèle. Encore plus au sud, nous trouvons l'Ardenne, région toute en forêts, où les bois de bouleaux naturels et les pépinières de résineux alternent avec des plateaux et de profondes vallées. Le Signal de Botrange culmine à 694 m.

Voilà ...

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de "plaine", c'est plus ou moins à partir de quelle altitude ?

0m! biggrin.gif

J'ai encore un léger doute pour la bande côtière, mais avec ce run, j'en ai de moins en moins.

Merci. thumbsup.gif

Pour samedi, je pense que la majorité du pays (sauf le littoral peut-être) verra de la neige qui tiendra. Voici ce que prévoit l'IRM :

"Samedi, il fera généralement très nuageux avec quelques averses, de neige en Ardenne, mais d'abord encore de pluie en Flandre; cependant dans l'après-midi, ces averses se transformeront, peu à peu, en neige fondante et même en neige ensuite."

Par ailleurs, demain déjà, toujours selon l'IRM, la plaine aura de la neige fondante, c'est déjà ça!

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est question de timing car:

- froid (en suffisance) il y aura,

- instabilité (sous forme de lignes d'averses, voire même d'occlusion) il y aura également.

Pour dimanche, et selon la dernière émission, l'imbrication des pièces du puzzle semble quasi parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucunes craintes d apres les modeles c est tout bon le pritemps c est pour apres le 26 mars minimum cette fois c est la bonne un gros2/3 du pays sera blanc avant dimanche matin et tout le monde va en profiter les modeles sont bon : no pannique !!!! snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on fesait une analyse complète de ce soir à dimanche .

wink.gif  wink.gif  wink.gif

Très bonne idée.

Dans cet océan hivernal, la prévision immédiate tient de la plus haute importance car des surprises au très gros potentiel sont envisageables.

Je ne comprends pas pourquoi on n'ait pas tiqué sur ce dernier run de GFS, absolument monstrueux pour Pâques.

user posted image

Il y aura certainement, là-dedans, une belle ligne secondaire ou une occlusion qui va passer dans les parages.

rolleyes1.gif Remember le 27 février 2004... Vous vous rappelez? Le jour où 15 cm tombèrent sur Liège en 3 heures...

user posted image

user posted image

Explications et images: http://www.skystef.be/20040227.htm

Je ne vois pas comment nous échapperions à l'accumulation, du moins temporaire, en plaine. Vraiment pas.

Ouiiiii! c'était les 12 ans de mon fils et on avait organisé une petite boum avec une trentaine d'enfants!!! J'ai cru que personne ne viendrait! Hééééé bin ils étaient tous là et ça a bien failli se terminer en bataille de boules de neige en fin de soirée laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est question de timing car:

- froid (en suffisance) il y aura,

- instabilité (sous forme de lignes d'averses, voire même d'occlusion) il y aura également.

Pour dimanche, et selon la dernière émission, l'imbrication des pièces du puzzle semble quasi parfaite.

Et je n'exluerais un accumulation qui pourrait se maintenir sur toute la wallonie entre Dimanche Soir et Mardi matin et ce surtout pour les endroits protégés du soleil...

Mais cela devra être confirmé par l'évolution des modèle ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée du pays, commence au sud du sillon Sambre et Meuse. C'est d'abord le plateau du Condroz, contrée fertile principalement connue comme haut lieu touristique avec ses vallées de la Meuse et de l'Ourthe et ses nombreux monuments historiques. Le pays de Herve s'étend entre la Meuse et la Vesdre; son sol argileux, riche et humide, en fait un lieu privilégié pour les pâturages et par conséquent, pour l'élevage. La région des Fagnes et de la Famenne se trouve au sud du Condroz. Peu propice à l'agriculture, elle est cependant renommée pour la multitude de grottes mystérieuses qu'elle recèle. Encore plus au sud, nous trouvons l'Ardenne, région toute en forêts, où les bois de bouleaux naturels et les pépinières de résineux alternent avec des plateaux et de profondes vallées. Le Signal de Botrange culmine à 694 m.

Voilà ...

Et plus au sud encore (mais toujours en Belgique!) il y a la Lorraine belge composée de la Gaume à l'ouest et du Pays de Arlon à l'est.

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée du pays, commence au sud du sillon Sambre et Meuse. C'est d'abord le plateau du Condroz, contrée fertile principalement connue comme haut lieu touristique avec ses vallées de la Meuse et de l'Ourthe et ses nombreux monuments historiques. Le pays de Herve s'étend entre la Meuse et la Vesdre; son sol argileux, riche et humide, en fait un lieu privilégié pour les pâturages et par conséquent, pour l'élevage. La région des Fagnes et de la Famenne se trouve au sud du Condroz. Peu propice à l'agriculture, elle est cependant renommée pour la multitude de grottes mystérieuses qu'elle recèle. Encore plus au sud, nous trouvons l'Ardenne, région toute en forêts, où les bois de bouleaux naturels et les pépinières de résineux alternent avec des plateaux et de profondes vallées. Le Signal de Botrange culmine à 694 m.

Voilà ...

Et plus au sud encore (mais toujours en Belgique!) il y a la Lorraine belge composée de la Gaume à l'ouest et du Pays de Arlon à l'est.

Domi

La partie la plus méridionale du pays est appelée Lorraine belge ou Gaume. Elle jouit d'un climat plus clément que le reste du pays, surtout au flanc de la troisième "cuesta", où l'on cultive même la vigne (notamment à Torgny).

Mais ne fait pas partie de la haute belgique .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Et Snowgo, à part l'été, je me souviens fort bien du camp Legland où les températures étaient aussi fraîches qu'ailleurs.D'ailleurs, j'ai connu une année où le 21 mars: 20°c avec roucoulement des oiseaux et le lendemain: -3°c avec 20cm de neige à moins de 10km à vol de faisan d'Arlon!

De plus, le membre Max détient les températures les plus basses du pays depuis novembre dernier!

En outre, la culture du vin n'a rien à voir avec le climat! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×