Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Moi, à part pour l'Ardenne et le sud de l'Entre Sambre et Meuse, je ne vois pas de neige dry.gif

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm

Bon, c'est GFS laugh.gif , mais c'est pas fameux...

Fait encore trop chaud en altitude? dry.gif

EDIT: je reviens pour terminer mon message, car je n'ai pas été jusqu'au bout.

Disons que la basse et moyenne Belgique verront plutôt des giboulées de grésil et de pluie, et la haute Belgique, plutôt de la neige fondante, et neige en fin de nuit et au petit matin.

Si une averse est suffisemment forte, alors elle pourrait mener à une accumulation de 1 ou 2 cm, mais il ne faut pas s'attendre non plus à avoir un paysage entièrement blanc et qui persiste la journée entière (hormis peut être les Hautes Fagnes).

Que ceux qui veulent avoir de la neige en aient. Moi je ne préfère pas trop voir le retour des gelées, avec le magnolia qui fleurit, et il suffit de -0,1°C pour geler les fleurs (c'est moche un magnolia avec des fleurs brunes gelées... sad.gif ).

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 1: le refroidissement arrive de plus en plus tôt: dès demain. Une offensive hivernale qui est confirmée de jours en jours en étant, de plus, amplifiée dans sa durée et son intensité, ce n'est pas tous les jours (ans).

De2: je ne sais pas si on se rend bien compte de ce qui risque d'arriver.

Alors que nous avons pesté tout l'hiver contre cette activité sur le Labrador, voilà que la route pour un blocage atlantique de longue durée s'ouvre à nous.

Alors, certains peuvent en avoir des sueurs froides en pensant au résultat d'une telle configuration deux mois plus tôt. Moi, je dis que cela n'est pas plus mal car le contraste thermique sol/altitude risque de rendre la situation encore plus explosive!

Ce sera Lourdes et Fatima en même temps!

Sauvez bien les cartes ci-dessous. Ce n'est pas tous les ans que le vortex polaire s'effondre littéralement sur l'Europe Occidentale.

Avec la tendance actuelle des modèles, la question n'est plus de savoir s'il neigera à Gingelom et à Hout-Si-Plou, mais bien quelle sera la répartition des accumulations.

(...)

Byyye.

Oui, vu que c'est trés rare, je pense que les modéles ont sans doute du mal a cerner la situation...

Je suis surpris par la faible quantité de précipitations vue par GFS pour la premiére moitié de la semaine...

Avec l'air froid qui va débouler sur la mer du nord, je pense que les averses devraient nous donner des précipitations plus importantes...

whistling.gif

post-32-1205677152.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peux m'aider?

Y a t il un sujet sur mb sur les saints de glace?

ou des vagues de fraîcheur au printemps?

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, à part pour l'Ardenne et le sud de l'Entre Sambre et Meuse, je ne vois pas de neige dry.gif

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm

Bon, c'est GFS laugh.gif , mais c'est pas fameux...

Fait encore trop chaud en altitude? dry.gif

EDIT: je reviens pour terminer mon message, car je n'ai pas été jusqu'au bout.

Disons que la basse et moyenne Belgique verront plutôt des giboulées de grésil et de pluie, et la haute Belgique, plutôt de la neige fondante, et neige en fin de nuit et au petit matin.

Si une averse est suffisemment forte, alors elle pourrait mener à une accumulation de 1 ou 2 cm, mais il ne faut pas s'attendre non plus à avoir un paysage entièrement blanc et qui persiste la journée entière (hormis peut être les Hautes Fagnes).

Je suis d'accord avec toi pour ce début de semaine. Ensuite il y a un redoux en altitude jeudi et une nouvelle pulsion froide vendredi-samedi, si les modèles ne bougent pas elle semble encore plus intéressante:

-) ce ne serait plus des averses mais des perturbations bien structurées qui nous atteindront.

-) le froid en altitude serait plus important jusqu'a -35c à 500hpa contre à peine -25 en début de semaine.

-) les températures à 850hpa ont l'air un peu moins favorables (-5, -6C°) mais attention au passage de la dépression la valeur de 850hpa ne sera pas à 1400-1500m comme elle l'est usuellement mais vers 1100-1200m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-) les températures à 850hpa ont l'air un peu moins favorables (-5, -6C°) mais attention au passage de la dépression la valeur de 850hpa ne sera pas à 1400-1500m comme elle l'est usuellement mais vers 1100-1200m.

pourquoi la valeur de 850hpa est elle plus basse? est ce à cause des bas geo du vortex???

fin du HS

bien que le run GFS 6h soit nettement moins bon GEFS n'a que peu changé avec de t° à 850hpa de l'ordre de -7° , -8° donc la situation a peu changé apparament...

mais comme btigrou62 a dit, sur infoclimat ils sont moins surexcités qu'avant blink.gif la pluart d'entre eux voient pour le nord ouest de la pluie/neige

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De 1: le refroidissement arrive de plus en plus tôt: dès demain. Une offensive hivernale qui est confirmée de jours en jours en étant, de plus, amplifiée dans sa durée et son intensité, ce n'est pas tous les jours (ans).

De2: je ne sais pas si on se rend bien compte de ce qui risque d'arriver.

Alors que nous avons pesté tout l'hiver contre cette activité sur le Labrador, voilà que la route pour un blocage atlantique de longue durée s'ouvre à nous.

Alors, certains peuvent en avoir des sueurs froides en pensant au résultat d'une telle configuration deux mois plus tôt. Moi, je dis que cela n'est pas plus mal car le contraste thermique sol/altitude risque de rendre la situation encore plus explosive!

Ce sera Lourdes et Fatima en même temps!

Sauvez bien les cartes ci-dessous. Ce n'est pas tous les ans que le vortex polaire s'effondre littéralement sur l'Europe Occidentale.

Avec la tendance actuelle des modèles, la question n'est plus de savoir s'il neigera à Gingelom et à Hout-Si-Plou, mais bien quelle sera la répartition des accumulations.

user posted image

user posted image

Byyye.

Merci Marco.

En effet, cela fait 3 mois qu'on attend une accalmie du côté du Labrador ...

Il est juste dommage que cela se produise avec 20 jours de retard ! 20 jours qui font toute la différence ... Un truc pareil en février, c'est de la pure folie ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même frustrant de voir de telles cartes pour une fin mars.

La situation à venir, si les cartes ne changent pas, risque d'être exceptionnelle pour la saison. Ce qui a de si exceptionnel, comme le dit si bien Océanic, c'est au niveau de l'hemisphère Nord que ça se passe! Une grosse partie du vortex polaire se situera au Nord de la Scandinavie et du Nord de l'Europe. Le niveau de pression de 500hpa est très très rarement aussi bas pour une fin Mars sur l'Europe. On a aussi un géopotentiel très très bas à 850 hpa donc un niveau de pression de 850 hpa très bas en altitude de l'ordre de 1100 à 1200 m ce qui veut dire que la température à 850 hpa n'aura pas besoin d'atteindre des valeurs de -7°C,- 8°C qui sont des valeurs habituelles pour voir de la neige tenir en plaine... Les journées de samedi et dimanche risque bien d'être assez exceptionnelle... N'ayons pas peur des mots...

Si on a des précipitations continues, ce qui risque fort d'arriver avec un bout de vortex polaire sur nos têtes, elles risquent bien de se faire sous forme de neige qui tiendra au sol et même en plaine!

Mais bon ce ne sont encore que de très belles cartes à j+6, j+7 ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS vient de sortir !!!

c'est encore mieux/ pire que ce matin! laugh.giflaugh.gif

C'est même completement dingue!

Allez voir pour Dimanche! snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Pâques blanc... Ca n'a pas dû arriver souvent à Uccle rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra quand même bien surveiller la position exacte de cette "grande muraille" ! Dans le 12z de GFS, je la trouve suffisamment bien placée pour favoriser un creusement dépressionnaire sur le proche atlantique entre îles britanniques et Espagne. Possibilité entrevue depuis plusieurs jours selon les runs des différents modèles.

Le 12z de GFS voit un creusement sur le golfe de Gascogne = flux de SO qui à cette période va renvoyer "illico presto" le froid dans les moyennes couches jusqu'aux Pays-Bas !

Le 00z de Reading voit un creusement du côté de la Bretagne : pas bon non plus !

Pour moi, la dorsale groënlandaise doit être "islandaise" pour que le blocage soit vraiment favorable. Sur le 12z de ECMWF, elle est canadienne ... c'est nettement moins bon pour moi. Car avec une dorsale islandaise, le blocage serait total, et le flux serait de NNE : humide ET froid ! thumbsup.gif

Illustration de mon propos :

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, nous sommes presque à court de couleurs pour les géopotentiels...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc trullemans confirme ses prévisions: possibilité de neige dans le centre à partir de samedi. thumbsup.gif

Par contre, les températures annoncées par la suite me font froid dans le dos: 0°C de maxi pour dimanche 23 et -5°C de nuit (adieu les salades dans la serre, sans parler du pommier et du cerisier presque en fleurs! crying.gif ).Espérons qu'il se plante sur ce coup-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouveau GFS vient de sortir !!!

c'est encore mieux/ pire que ce matin! laugh.giflaugh.gif

C'est même completement dingue!

Allez voir pour Dimanche! snow.gifsnow.gifsnow.gif

uep, en effet , t° à 850hpa plus froides et les précipitations on fort augmenté

que demander de mieux pour les hivernophiles snow.gif

mais bon ce n'est que à 6 jours et maintenant reste à voir les autres modèles , je ne crois pas que GFS soit le dieu des modèles , bien au contraire....

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si episode neigeux y aura-t-il serait ce pour tout le pays? Même le Borinage ? whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-) les températures à 850hpa ont l'air un peu moins favorables (-5, -6C°) mais attention au passage de la dépression la valeur de 850hpa ne sera pas à 1400-1500m comme elle l'est usuellement mais vers 1100-1200m.

pourquoi la valeur de 850hpa est elle plus basse? est ce à cause des bas geo du vortex???

fin du HS

bien que le run GFS 6h soit nettement moins bon GEFS n'a que peu changé avec de t° à 850hpa de l'ordre de -7° , -8° donc la situation a peu changé apparament...

mais comme btigrou62 a dit, sur infoclimat ils sont moins surexcités qu'avant blink.gif la pluart d'entre eux voient pour le nord ouest de la pluie/neige

dj-snow

Réponse à: "pourquoi la valeur change-t-elle ?"

Les valeurs données par les cartes les plus usitées sont celles des valeurs à 850hPa, c'est à dire à l'altitude à laquelle la pression est de 850hPa. Or, lorsqu'une dépression traverse notre pays, les pressions descendent significativement, ainsi, si la pression au sol est de 985hPa, la limite 850hPa ne se situera "plus" qu'à 1350m.

J'espère que je me suis fait clair ^^

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si episode neigeux y aura-t-il serait ce pour tout le pays? Même le Borinage ? whistling.gif  whistling.gif

Je suis de ceux qui pensent que oui.

Je verrais même de possibles biens plus grandes surprises encore que le bêta saupoudrage de mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la situation synoptique est potentiellement acquise,fameux décalage entre le Met et Gfs.

Absence totale d'anticyclone sur le Groendland et la poussée chaude est beaucoup plus à l'est chez Ukmo.

Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la quantité de précipitations attendue,si le run d'Ukmo se confirmait. whistling.gif

user posted image

user posted image

user posted image

Edit:le 12h Ukmo est sorti et reste sur ses positions et c'est encore plus flagrant:air d'origine polaire direct pour GFS

air d'origine continental passant sur la mer du nord pour Ukmo.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Pâques blanc... Ca n'a pas dû arriver souvent à Uccle  rolleyes.gif

Et bien pour ceux que cela intéresse...

J'ai fait des recherches dans mes statistiques

Depuis 1900, on n'a eu qu'un Pâques Blanc à Uccle (valeurs mesurées à 8h du matin) :

1951 : 1 cm de neige (25 mars)

1908 (19 avril) : traces de neige le lundi de Pâques

1917 (8 avril): traces de neiges le samedi saint et le lundi de Pâques

1919 (20 avril): traces de neiges le vendredi saint

1937 (28 mars): 2 cm le vendredi et 4 cm le samedi saint

1975 (30 mars): 6 cm le vendredi saint

1977 (10 avril): traces de neige le samedi saint

Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également un serieux risque de tempête pour vendredi en belgique...

Tempête +Neige

Blizzard en vue pour ce week-end?

Si si a la vue des runs ce soir c'est hautement probable... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans annonce des max de 0 sur namur Dimanche et de 10 à 20 cm de neige mais ça il a pas dit où. Is it possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans annonce des max de 0 sur namur Dimanche et de 10 à 20 cm de neige mais ça il a pas dit où. Is it possible?

dimanche prochain ? 7 jours donc, cela peut encore bien changer d'ici là. si c'était pour dans 2-3 jours, je m'enflamerais un tantinet mais là, il est encore trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLe froid est acquis....

Je souhaite que le temps soit sec!

Faut pas s'attendre au salage des autoroutes à cette période!

Je dois me rendre à Zaventem dimanche matin, reprendre mes parents qui reviennent des Indes.

Si le pays est hivernal, j'irai bien dormir samedi soir chez Hingis" il habite pas loin de l'aéroport" laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gif

Sortez votre plus beau cadre et placez-y ceci:

En format A3, au dessus de votre bureau et de la station météo...

post-32-1205695131.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×