Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

En fait c'est juste à cause de l'anticyclone qui est plus faiblarde....

Début d'une tendance ou est un run perdu ?

Seul GFS vois cela pour l'intant l'enssemble des modéles exepté le run de ce soir de GFS vois l'épisode durée au moin jusque Mardi... whistling.gif

Attention pour l'instant le risque de neige au sol pour la nuit de Jeudi à vendredi et la matiné de jeudi est trés importante avec un vent fort pourquoi pas une petite tempête de neige seulement à j +4 unsure.gif

A surveillé aussi de la nuit de mardi à mercredi un risque de neige au sol dans les région du NPDC et Ouest belgique avec averses fréquente! L'épisode pourrais perdurer jusque en début d'aprés midi de mercredi ou il s'agira probablement de giboulé... snow.gifrain.gif

La journée de Samedi et de dimanche devrais être Hivernal !

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Enfin, je vois une lueur d'espoir.....

A part l'Ardenne, la neige ne serait pas présente sur le pays.

Un temps de saison quoi.... rolleyes.gif

de saison ^^, t'es fou, toi...

Les valeurs prévues à 850hPa ne sont pas très explicatives par rapport au reste du temps: les pressions tourneront autour de 980hPa..., il fera donc plus froid au niveau diu sol que ce que l'on peut s'attendre en se basant sur une ligne de 850hPa à 1550 m...

Ce qui est bel et bien acquis, ce sont les températures exceptionnellement fraiches pour la saison ( le réchauffement très bref à 850hPa le sera encore plus au niveau des basses couches ( vous direz que je me contredis ^^ )), mais je reste encore sur mes gardes pour ce qui est de la neige au centre lors du bref retour des températures proches des normes à 850hPa ( mais par après, je crois bien que c'est acquis )

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Enfin, je vois une lueur d'espoir.....

A part l'Ardenne, la neige ne serait pas présente sur le pays.

Un temps de saison quoi.... rolleyes.gif

de saison ^^, t'es fou, toi...

Les valeurs prévues à 850hPa ne sont pas très explicatives par rapport au reste du temps: les pressions tourneront autour de 980hPa..., il fera donc plus froid au niveau diu sol que ce que l'on peut s'attendre en se basant sur une ligne de 850hPa à 1550 m...

Ce qui est bel et bien acquis, ce sont les températures exceptionnellement fraiches pour la saison ( le réchauffement très bref à 850hPa le sera encore plus au niveau des basses couches ( vous direz que je me contredis ^^ )), mais je reste encore sur mes gardes pour ce qui est de la neige au centre lors du bref retour des températures proches des normes à 850hPa ( mais par après, je crois bien que c'est acquis )

thumbsup.gif

Laisse donc tomber avec ongbak, stp. : c'est un égoïste. Il voit un run qui lui convient, il devient fou, fou le gars... Il ne faut pas se fier à ses prévisions, cela fait un bon bout de temps que vous devriez le savoir.

Pour ce qui est de cette semaine, dés demain l'Ardenne et les Hautes fagnes auront des précipitations hivernales : accumulation possible à certains endroits la nuit et le petit matin... Certainement pour durant la nuit de Mardi à Mercredi, cela dépendera de l'intensité des averses, si elles ont lieu.

Concernant le reste du pays, on verra les cartes de Mercredi et Jeudi, elles seront celles qui "décideront" de façon quasi définitive si l'on peut rêver ou si nouvelle déception, il y aura. Patience donc.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

comme le dit si bien cruze , je pense que personne n'a l'air de voir la nuit délicate qu'il risque d'y avoir demain soir et la nuit suivant pour tout l'ouest de la belgique!

precipitations annoncées pour tout les modeles (certes pas enormes mais pas negligeables non plus) le tout accompagné d'une temperature oscillant entre -6°C et 8°C a 850hp)

cela pourrait être de la neige chez nous non??

qu'est ce qui ferait que ca ne pourrait pas en être??

d'ailleurs les cartes de précipitations de gfs annoncent de la neige jusque quasiment paris!!! et a partir de demain soir

j'attends vos réponses merci d'avance

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prie juste au bon Dieu que de Dimanche soir à Lundi matin les routes son nickel, on fête l'annif de ma belle soeur, en limousine puis direction une discothèque, immaginez une fois la neige ce soir la et la nuit crying.gif

Pareil pour Mercredi prochain, je compte partir en Espagne, j'immagien déjà les vols annulé à cause de la neige sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM, le week-end de Pâques débutera sous un vent froid de nord; les températures ne dépasseront pas les 5° et les précipitations deviendront à forte coloration hivernale sur l'ensemble du pays avec neige fondante, neige ou grésil.

J'espère que les précipitations hivernales ne seront pas trop abondantes car nous attendons un heureux événement (naissance de notre premier enfant) dans les jours qui viennent. Faut espérer qu'on puisse atteindre l'hôpital sans encombre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit de mardi à mercredi et matiné mercredi à surveillé pour la neige (Ouest belgique,NPDC)

Nuit de jeudi à vendredi et matiné de vendredi à surveillé pour la neige. (Ensemble du pays Belge)

Samedi et dimanche à suveillé pour la neige (Enssemble du pays)

Voila en gros la semaine est à surveillé !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable à quel point ce possible épisode hivernal tardif fait perdre la boule ...

Si le 18z confirme le 12z ... MB peut ouvrir une cellule psychologique ! whistling.gif

(le "mur des lamentations" ne suffira pas !) tongue.gif

A part les cartes, faut aussi garder la tête froide hein ! Et quand je vois au fil des runs chez ECMWF et GFS, ce centre anticylonique grapiller des kms vers l'est, tout en observant l'incroyable choc thermique qui pourrait se produire à 500 hPa (comme dit plus haut, c'est carrément le vortex qui nous tombe dessus, et à l'opposé ce sera l'été à Reykjavik), je me dis que côté instabilité, ça risque d'être du costaud ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec vos "prévisions", c'est qu'on est certain qu'on sera en-dessous des excès annoncés laugh.gif

Allez, merci quand même!

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est juste à cause de l'anticyclone qui est plus faiblarde....

Début d'une tendance ou est un run perdu ?

Seul GFS vois cela pour l'intant l'enssemble des modéles exepté le run de ce soir de GFS vois l'épisode durée au moin jusque Mardi... whistling.gif

Non Cruze, le 12z de GFS est une copie conforme du 00z de Reading. Attendons le 12z pour voir si tout ceci est vraiment fiable.

Quant à cette éventualité de repli rapide des HP, je vous signale que le Met Office n'a jamais envisagé ... autre chose que cela !

Titibel en parlait encore hier :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=292898

Autre post de titibel que je vous conseille de relire :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=292850

Je le répète (au risque de passer pour le ch****) : seuls ceux qui gardent la tête froide, ne sortiront pas déçus de cet épisode. Nous entrons maintenant dans une période charnière de 48 à 72 heures, au bout de laquelle la prévision va prendre forme. La tendance est acquise depuis plusieurs jours, reste à voir la prévision affinée ...

Ce soir, je dirais que la neige semble bien partie pour ceux qui habitent à l'est d'une ligne Namur-Reims-Dijon. A l'ouest de cette ligne, cela se décidera dans 2 ou 3 jours !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais qu'en est-il pour la nuit de demain a mercredi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas confiance au 18Z ny au 00Z, je préfére attendre le 6Z et 12Z de demain whistling.gif

Farid: A surveillé il y à un risque d'une petite couche de neige au sol à certain endroit...1/4cm possible je pense...

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps on parlait de réchauffement climatique!!! Mais c'était juste pour l'hiver alors? Et pour l'été on va parler de refroidissement climatique c'est ça? Bon off topic! GEFS voit quand même de la vrai neige ( pas des giboulées) de dimanche 23 à mercredi 26 sans discontinuer! Vous me pardonnerez je suis à cheval sur 2 semaines! MAIS C'EST QUAND MÊME JOURS CONSECUTIFS w00t.gif Y a quelqu'un dans la salle qui va pouvoir réanimer mes rosiers??? ça c'est un gros souci par contre!!! smiley_aasg.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux aucunement refroidir (c'est le cas de le dire) certains mais au bulletin météo de 19h30 sur RTL (ok c'est pas trop la référence), il n'y a eu AUCUNE allusion à la neige. Tout au plus des giboulées...

Donc voilà unsure.gif

Je suis un super grand fan de la neige, je n'attends que ça !

Pourra-t-on skier dimanche en Ardennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne qui accouchera d'une souris, tellement classique comme scenario... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux aucunement refroidir (c'est le cas de le dire) certains mais au bulletin météo de 19h30 sur RTL (ok c'est pas trop la référence), il n'y a eu AUCUNE allusion à la neige. Tout au plus des giboulées...

Donc voilà unsure.gif

Je suis un super grand fan de la neige, je n'attends que ça !

Pourra-t-on skier dimanche en Ardennes ?

Certainement! Il n'y aura aucun probleme a skier de vendredi a dimanche voir plus en fonction du déroulement ! snow.gif

Pour ce qui est de la neige sur rtl ils n'y ont pas fait allusion car nous aurons principalement de la neige samedi et dimanche voir apres et ces 2 jours ne font pas parties des jours jusqu'ou rtl (l'irm en fait) fait des prévisions !! Parfois lorsque c'est luc Trullemans , il se permet de faire des previsions a plus long terme et d'ailleur il fait des previsions bien plus précise ( nombreuses anotations en dessous des cartes sur la possibilité d'évenement météorologique etc) !!

Puis Rien de mieux que de regarder sa météo sois meme ainsi tu connai tes sources sais les vérifier tout les jours et connais a force leurs fiabilité whistling.gif

BIENTOOOT LA NEIGE ENFIN LES AMIS POUR TOUS( au moin un cm un matin pour tout le monde je pense !! et ce dans le pir des cas !) snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux aucunement refroidir (c'est le cas de le dire) certains mais au bulletin météo de 19h30 sur RTL (ok c'est pas trop la référence), il n'y a eu AUCUNE allusion à la neige. Tout au plus des giboulées...

Donc voilà unsure.gif

Je suis un super grand fan de la neige, je n'attends que ça !

Il faut comprendre que les prévisionnistes d'RTL ne disent pas qu'il va neiger ,peut être, sur le centre du pays, car la population va s'exiter et se "réjouir" pour peut être rien ...

Enfin, il est vrai que les télévisions belges ne sont pas tout à fait d'accord.. la RTBF était bcp plus neigeuse.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que les prévisionnistes d'RTL ne disent pas qu'il va neiger ,peut être, sur le centre du pays, car la population va s'exiter et se "réjouir" pour peut être rien ...

je ne crois pas que la neige fin mars réjouit bcp de monde , si ce n'est que des passionés meteo comme nous whistling.gif

à mon avis c'est plutot pour ne pas alerter,vu que c'est entre autre une date critique pour les routes

pour ce qui est des modèles plutot de sauter de joie pour des runs Magnifiques ou bien de faire une déprime générale à la suite d'un mauvais; attendons au moins 2 jours et essayons de dégager une tendance , ceci n'engage que moi ... whistling.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la neige enchante beaucoup de monde, excepté les cryophiles patentés. A cette époque, le citoyen lambda aspire à de la douceur et au temps calme. J'entends déjà les commentaires : "Et dire qu'ils n'arrêtent pas de nous casser les pieds avec le réchauffement climatique. De qui se moque-ton ?!"

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau retourner les cartes dans tous les sens, ce que je vois pour dimanche (et samedi), ce sont des températures diurnes en plaine dans ma région de l'ordre de +6°C, voir +7°C sous éclaircie....Alors pour une couche de neige il faudrait que ça tombe la nuit ou au petit matin mais il faudra alors en profiter car elle fondrait comme chocolat de Pâques au soleil...et oui on arrive fin mars et l'astre solaire retrouve des forces même en cas de température froide en altitude, le sol se réchaufe plus vite..En gros, des giboulées de neige fondante et grésil, peut-être neige si l'averse dure un peu mais bon je serais surpris de voir les régions de plaine paralysées par la neige.... whistling.gif

J'en serais néanmoins le premier heureux ! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement en faisant la synthèse des modèles,la meilleure journée pour voir une hyptothétique accumulation de neige en plaine devrait être samedi,plus particulièrement au matin.

Tout dépendra de la traîne à l'arrière de la perturbation précédente.

La mer du nord plus chaude que la normale pourrait renforcer les lignes d'averses durant la nuit de vendredi à samedi avec un saupoudrage nocturne suffisant pour voir une belle couche au matin.Ensuite,si les averses se suivent d'assez près,l'accumulation pourrait se poursuivre jusque midi.Plus tard il fera trop doux au sol avec probablement de la neige fondante,ou pire de belles éclaircies.

Ca c'est si les modèlisations ne changent pas trop.Un décalage de quelques centaines de kilomètres des centres d'actions vers l'est et nous nous retrouverons dans de l'air tout aussi froid,mais beaucoup moins instable. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×