Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Allons allons...

Faut pas se démoraliser comme ça: de la neige, on en prévoit toujours, et puis avec GFS il fallait s'y attendre... laugh.gif

Et puis la couleur bleue des géopotentiels n'est pas si dramatique... maintenant, si elle devient turquoise, là il faudra se poser des questions...

Peut être qu'il va prendre ses airs de modèle-météo-j'ennuie-mon-monde, en nous faisant le coup de la début février...

Vous vous en souvenez? celle où au départ on attendait 10 cm de neige si pas plus, et puis, on s'est retrouvé avec...rien tongue.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des prévisions de l'IRM, j'ai l'impression que cet épisode hivernal ne sera pas aussi intéressant que prévu niveau neige, pour le centre du pays. Le site ne parle que de giboulées pour le centre, par contre, pour l'Ardenne, neige à perte de vue! Je parie sur un bon 20-30 cm en Hautes-Fagnes. snow.gif  Peut-être une nouvelle déception pour certains. Moi, personnellement, neige ou pas, je m'en fous. Mais je ne voudrais pas qu'il gèle, que tout soit détruit, et que je ne voie pas la neige!

Il reste sur leur garde c'est tout à fais normal comme nous nan ?

Parce que GFS et ainssi les autres modéles globalement vois un épisode trés perturbé de vendredi à mardi matin avec une température vraiment basse la journée et la nuit le risque de géle ! whistling.gif

Je vous raconte pas la t° en altitude crying.gif

Pour la neige au sol je table les nuits,soirée,matiné...

thumbsup.gif

Justement, je trouve que les t° à 500 hPa ne sont pas SI froides que cela ... entre -30 et -35/37 pour les régions les plus continentales. Mais à l'ouest, ça dégringole rapidement je trouve (-25°C). On est loin des -40°C affichés il y a quelques jours par certains modèles qu'on ne nommera pas. whistling.gif

Parallèlement à cela, les t° à 850 hPa restent froides ... (entre -8°C et -10°C pour la plupart des régions situées au nord de la Loire).

Je me demande si l'instabilité sera si importante que ça ? unsure.gif

Evidemment, on passe toujours à côté de tout dans le Centre du pays, sauf de la pluie.

Je croise les doigts pour qu'il ne s'agisse pas du plus gros flop de tout "l'hiver" mais je n'y crois plus à vous lire successivement depuis plusieurs mois.

@ l'équipe MB : c'est bon les gars, je pense que vous pouvez ouvrir la cellule psychologique ! laugh.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut encore avoir des suprises dans le centre , mais comme a dit cruze, pour des accumulation cela ne peut être dans la journée mais on est tout de même loin de se qu'on prévoyait il y a 2 jours , malheureusement on s'est trop vite excités (moi en premier) des runs de GFS avec la belle couleur mauve et maintenant on en subit les csq crying.gif

dj-snow

De quoi loin de ce qu'on prévoiyait il y a 2 jours ? huh.gif

Les modéles sont toujour trés beau à voir faut pas exagérer ! dry.gif

Pour vendredi matin oui le timing est probablement raté avec la perturbation et la bulle froide de -5 à -7° elle arriverait trop tard... Mais des vendredi en soirée tout peu commencer. wink.gif

Pas de changement depuis des jours et des jours juste de l'affinage. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toot.giftoot.giftoot.gif

Une autre sauvegarde à effectuer:

user posted image

Rassurez-vous, c'est un "leger" bug... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toot.giftoot.giftoot.gif

Une autre sauvegarde à effectuer:

user posted image

Rassurez-vous, c'est un "leger" bug...  whistling.gif

léger bug en effet laugh.gif déja je ne crois pas que l'on va dépasser les -10° au minimum absolu mais pour -21° dans les cantons je suis un peu sceptique.... smile.gif

comment est ce possible une telle erreur???? w00t.gif , car preque tout la carte est érronée (d'après moi) déja les -4° dans le bassin parisien

je suis curieux de savoir de quels critères tiennent -ils exactement compte et de quelle manière la T° est calculée?

dj-snow

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja les -4° dans le bassin parisien

On pari combien que chez moi il fera plus froid que ça ? wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour les pieds sur terre.

De moins en moins bon pour la neige autre part que dans les fagnes.

Mauvais timing des précipitations... sad.gif

A J-3 ca sent la gadoue , la gadoue.

Enfin , bel essai quand même. On prend les mêmes et on recommence dans 8 mois thumbsup.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai marc

en fait , il n'y a pas a se prendre la tete nous aurons juste un temps de mars quoi!

comme le disais un certain ONGBAK biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un réel risque de neige samedi et/ou dimanche...

c'est pas si commun à cette période de l'année... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai marc

en fait , il n'y a pas a se prendre la tete nous aurons juste un temps de mars quoi!

comme le disais un certain ONGBAK biggrin.gif

vous l'aurez votre neige ne soyez pas pessimistes tongue.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intituts meteo ne vont quand meme pas emettre un bulletin d'alerte alors que nous sommes a  J-3 hein... MF, IRM, KNMI : meme combat : Ils jouent sur une grande prudence ! Cela va bien changer demain et surtout apres-demain he la , miracle, ils vont nous annoncer de la neige pour tout le monde mais l'on ne sait toujours pas les quantites exactes. Selon moi, et je ne sais pas si les maitres en previsions seront d'accord avec ce que je dis, les temperatures de MF, IRM et KNMI ne refletteront pas ce qu'il va se passer en realite : les temperatures, a  mon avis, qu'ils mettent aujourd'hui sont bien trop hautes ! Un +7°C. alors que tu te tappes un -7, -8°C. a  850 HPA : ce n'est pas serieux hein ! Comme le dit si bien notre ami de la region Parisienne : watch2 : les previsions que nous donne MF sont des previsions brutes sans avoir ete reellement analysees en profondeur... Du calme donc.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce n'est qu'au dernier moment qu'ils s'affolent chez mes Météo-Françe...

Dimanche et Lundi on comptera les Cm... Même en plaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tous les pessimistes ont regardé les prévisions de météobelgique ..?

Je les trouve pas trop mal, même pour le centre!

Attendons et nous verrons

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose depuis 3 hivers...Pourquoi les modèles revoient systématiquement les prévisions de neige à la baisse en approchant du jour j, c'est symptomatique unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que GFS prend des tournures pessimistes: si le run de 12Z est le début d'une tendance, alors la moyenne Belgique mesurera l'épaisseur de la couche de neige (s'il y a... dry.gif ) en millimètres pour le week end...

Pas beau à voir les précipitations, elles ont tout de suite une couleur de salade mâchée sick.gif

Bien sûr, l'Ardenne et les Hautes Gagnes en profiteront...

Il est comme les orages en V GFS: à propagation rétrograde dry.gif

(ouuuh! c'est lourd! tusors.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peux-t-on se procurer des cartes avec les estimations de neige au sol?

je sais plus^^

En tout cas la journée de dimanche est à surveiller de près... rolleyes.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso et dans l'ensemble je trouve que la situation n'a pas beaucoup changé...

Quelques affinages bien entendu...

Mais celle-ci reste "extraordinaire" pour la saison....

Et que dire si elle se serait produite 6 semaines + tôt. blink.gifblink.gif

La neige tout le monde devrait en voir avec peut-être (cela dépendra des apparitions de l'astre) une accumulation temporaire pour une majorité de wallons et même de Bruxellois...

Mais il ne faut pas rêver, nous serons en dernière décade de MArs et à la moindre apparition du soleil plus ou moins conséquent, même avec du -8 -9 à 850 Hpa, on sera aux alentours des 5°C...

Mais attention aux nuits, la nature déjà en plein réveil. pourrait en souffrir rudement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peux-t-on se procurer des cartes avec les estimations de neige au sol?

je sais plus^^

En tout cas la journée de dimanche est à surveiller de près... rolleyes.gif

Sur www.wetter3.de par exemple wink.gif

Accumulation maximale prévue par ceux-ci: 0,5 cm à Bruxelles et au dessus de 30 en Ardenne

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peux-t-on se procurer des cartes avec les estimations de neige au sol?

je sais plus^^

En tout cas la journée de dimanche est à surveiller de près...  rolleyes.gif

Sur www.wetter3.de par exemple wink.gif

Accumulation maximale prévue par ceux-ci: 0,5 cm à Bruxelles et au dessus de 30 en Ardenne

thumbsup.gif

Merci à toi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, moi, comme d'hab. je ne sais pas quoi penser de l'avenir de cet épisode "hivernal".

Heureusement que vous êtes là laugh.gif

Il me semble aussi qu'il ne faut pas se faire d'illusions sur l'accumulation de neige en basse et moyenne Belgique.

Le soleil commence à donner vraiment fort a son maximum.

thumbsup.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de froid un peu trop tardif.

Il n'y a rien à faire le mois de mars n'est pas un mois hivernal à proprement parlé.

Je veux dire par là, qu'il est très difficile pour la basse et moyenne Belgique d'avoir de la neige au sol plusieurs jours d'affilés (soleil déjà trop haut dans le ciel).

Les mois où c'est possible sont les mois de novembre,décembre,janvier et février.

Lors de calculs de températures maximales pour une fin mars et par ciel relativement dégagé, pour des altitudes ne dépassant pas les 200m, on ajoute 11 à 12C aux températures à 850hpa (ne fonctionne pas en cas d' inversion). Ce qui veut dire que si on veut que les températures restent autour de zéro le jour, on doit avoir des températures à 850hpa de l'ordre de -11 à -12C, ce qui dure rarement longtemps fin mars.

Donc pour l'épisode qui va nous préocuper, pour la basse et moyenne Belgique peut-etre quelques surprises en matinée, mais la neige accumulée en cours de nuit fondra assez vite au soleil.

Maintenant pour les amoureux de la neige, il reste l'Ardennes... snow.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah en tout cas les derniers runs viennent de sortir et ils sont excellentissimes!! tongue.gif

Allez voir par vous même lol

(moi j'ai pleuré laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est compl!ètement nul excepté la nuit de samedi à dimanche. le froid arrive de plus en plus tard au fil des runs et reste de moins en moins longtemps.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du grand n'importe quoi, la montagne, une fois de plus, acouche d'une souris, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, une petite couche pour l'ardenne, enfin comme d'habitude quoi...

Tiens c'est bizare, on dirait que GFS s'aligne sur MeteoFrance tongue.gif

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×