Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

Watten, Nord, France

Messages recommandés

Ce résumé a été publié dans "L'Indépendant du Pas-de-Calais" (Saint-Omer)

Source: ALAIN PLUMART, OBSERVATEUR METEO FRANCE A WATTEN (59):

Poste climatologigue de WATTEN NORD

RÉSUMÉ CLIMATOLOGIQUE FEVRIER 2008

Plutôt sec, et bien ensoleillé

Moyenne des températures minimales (Tn) : + 1,6°C

Température minimale absolue : - 6,7° le 19

Moyenne des températures maximales (Tx) : 10,8° C

Température maximale absolue : 14,9° le 24

Température moyenne mensuelle Tn + Tx : 6,2° C

2

Hauteur totale des précipitations : 31,2 mm

Moyenne sur la période 1971 – 2000 : 41,7 mm

Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 10

Hauteur d'eau maximale en 24 heures : 10,2 mm le 5.

RESUME DU TEMPS :

Après un mois de janvier bien arrosé, nous assistons à une nette régression du mauvais temps en ce mois de février, qui bénéficie d'une longue période de temps sec et bien ensoleillé. Les pluies se produisent au tout début et à la fin du mois, et sont sensiblement déficitaires ; quant aux températures moyennes, elles sont à nouveau excédentaires malgré quelques fortes gelées matinales, compensées, il est vrai, par une douceur printanière certains après-midis. Il est facile de diviser le mois écoulé en trois épisodes climatologiques :

Du 1er au 5 : Le courant océanique perturbé, qui avait refait son apparition fin janvier, persiste durant les premiers jours de février. Si les éclaircies sont assez belles le 1er, la pluie et le vent reviennent au cours des jours suivants ; les précipitations sont assez abondantes les 4 et 5, ces deux journées ayant reçu près des 2/3 de la hauteur d'eau du mois (environ 20 mm). De fortes averses sont même accompagnées d'orages dans la soirée du 5, mais ces intempéries cessent rapidement.

Du 6 au 21 : Un puissant anticyclone s'établit en Mer du Nord, puis sur l'Europe centrale, protégeant nos régions des perturbations atlantiques ; dès le 6, le baromètre est en forte hausse, et la pression culmine, le 16, à 780 mm de mercure, soit 1040 millibars, ce qui est assez rare. Le temps, encore un peu perturbé le 6 (nuageux et venteux), s'améliore très vite, devenant calme (régime de vents faibles de nord-est à sud) et souvent très ensoleillé : on dénombre, au cours de la période,

pas moins de 8 journées d'insolation continue ; les autres jours sont généralement peu nuageux, sauf le 14 où nuages bas et brouillard persistent toute la journée. A la faveur des nuits claires associées au régime d'Est continental, les températures minimales sont souvent basses : on compte 10 jours avec gelée sous abri, dont 3 de forte gelée (mini ≤ - 5°): les 17, 18 et 19. En revanche, en raison de l'ensoleillement important, les températures montent rapidement en cours de journée, les maxima atteignant souvent 12 à 13°, avec une pointe à 14,4° le 9 ; toutefois, du 14 au 16, il fait nettement plus frais : ainsi, le 14, avec une grisaille persistante et un vent sensible de nord-est, on arrive tout juste à 3,5° de maxi. Enfin, cette longue période est aussi caractérisée par l'absence totale de pluie ; toutefois, le 21, le vent s'oriente au sud-ouest, annonçant un changement de temps.

Du 22 au 29 : C'est le retour du régime d'ouest perturbé, avec un temps souvent très nuageux mais des passages pluvieux pas très importants (jamais plus de 3 mm d'eau en 24 h.). Par contre, les vents soufflent en tempête dans la soirée et la nuit du 29, mais notre région n'est pas la plus touchée ; c'est en Europe centrale que le phénomène atteint son maximum d'intensité, avec plusieurs morts par chutes d'arbres en Allemagne. Les températures minimales remontent de façon importante (fin des gelées), tandis que les maximales, déjà élevées la plupart du temps, ne subissent pas beaucoup de changement, avec une pointe ne dépassant pas 15° le 24.

En fin de compte, ce mois de février présente un bilan pluviométrique sensiblement déficitaire (75 % de la normale, laquelle est plutôt basse, il est vrai, en février), et une température moyenne supérieure à la normale de près de 2°, malgré les 10 jours de gelée, l'excédent étant inégalement réparti : +0,4° sur les mini, mais +3,3° sur les maxi. Par ailleurs, on peut aussi remarquer l'absence totale de neige en ce mois de plein hiver, cette saison d'hiver (décembre, janvier, février) étant, d'après Météo France, la plus ensoleillée dans pas mal de régions, depuis 1950 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×