Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
FabianH

Construire sa station météo... électronique

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes...

J'ai un petit projet qui me trote en tête, ou du moins un petit peu plus que simplement dans ma tête... comme dit dans le titre, je voudrais réaliser ma petite station météo moi-même.

Jusque là, rien d'extraordinaire... oui mais électronique... tiens là ça devient un peu plus amusant...

Un µC et on est parti? pas si sûr... car je voudrais que la station météo soit faible consommation <5W et en plus qu'elle soit son propre serveur web pour la publication des données...

Voici la bête que j'ai choisie (oui je suis un peu feignant, je n'avais pas envie de designer et de tirer un pcb supplémentaire) :

user posted image

Mais avec ça je n'ai qu'un ordinateur... avec un système d'exploitation embarqué, ne consommant que 3W (c'est largement mieux que d'avoir une station toute faite que l'on branche sur un pc standard laissé allumé et qui peut consommer quelques 200W). D'autant qu'il existe de mini panneau solaire des quels je peux tirer 10 à 15 W

Mais voilà, je coince sur les capteurs...

Pour la température? là aucun soucis, le silicium m'offre plein de possibilités.

Pour l'anémomètre? je pense partir sur une petite structure simplissime à base d'un contact ILS (Interrupteur à Lame souple) en gros comme un compteur vélo. à chaque tour, un aimant attire une lame souple qui fait contact il ne suffit que de compter les impulsions pour connaître le nombre de tour en un temps x donné.

Pour le luxmètre? là j'ai quelques pistes

Par contre quid de la girouette, du baromètre électronique et du pluviomètre...

Avez-vous quelques idées? soit de pièces toute faite, soit d'une façon de le faire soit-même...

La sortie électronique doit soit être de type logique (1 et 0 0-3v) ou analogique (la carte utilisée possède des convertisseurs Analog-digital 0-3V et je peux réaliser une extension de convertisseur 0-5V)

Il y a certainement des électroniciens ou des intéressés par le monde des électrons qui pourront peut-être m'aider à trouver des idées...

Un grand merci d'avance smile.gif

Bienvenue Fabian, peut-tu indiquer ton lieu de résidence SVP, merci smile.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tout beau projet thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros projet surtout... ce ne sera pas fait un jour (deux allez shifty.gif )

Pour préciser un peu, la carte sera pûrement autonome, toutefois les données seront duppliqué sur une db chez un hébergeur. Ainsi en cas de déconnexion de la station, on ne se retrouve pas avec une erreur 404 mais on possède toujours les dernières données. Dès la reconnexion, la DB distante se remet à jour...

Autre point également, si la station perd, pour une raison ou 'lautrte, son fonctionnement correct, une algorithme devrait "lisser" les résultats entre t-1 et t+1 (t étant le moment de la panne) ainsi, même si les données manques, le tout resterait cohérant... (histoire de ne pas, par exemple, passer de -2°C à +18 d'un coup sec et précis... unsure.gif )

A termen sur base des capteurs, la station pourrait réaliser des prévisions automatique... là, il me faudra peut-être l'aide de quelqu'un pour savoir quel type d'algorithme implanté, parceque je n'y connais rien en météorologie blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré projet, Fabian !!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabian et ... bienvenue parmi nous !

Super ton projet. A vrai dire ça m'intéresse beaucoup ... mais je te préviens, je suis nettement moins doué en électronique qu'en météorologie. Et vu de mon niveau déjà "novice" en météo, ça te situe à peu près mon niveau en électronique (nul !) tongue.giftongue.gif

Plus sérieusement, ce que je trouve passionnant dans ton projet, c'est la partie "prévision" et aussi la capacité à héberger et stocker des données.

Saches que les stations météo amateurs réalisent déjà des prévisions, mais elles restent "simples", c'est-à-dire calculées sur des données très simplistes (exemple : pression supérieure à 1015 hPa = beau temps, inférieure = pluie, etc ...). Bref, rien de très sérieux.

Rendre ton projet encore plus "fou" consisterait à pouvoir stocker dans un serveur des données climatiques locales ... en croisant les données de t°, pression, etc ... et là ce n'est plus pareil ! Bref, une sorte de "mini-modèle" personnalisé, à mailles hyper fines.

A mon avis, une vie ne suffira pas à créer un tel projet ! whistling.giftongue.gif

Tiens-nous au courant ! thumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1994, j'avais realise a l'ecole (Section Electronique/Informatique) un PC SCOPE (Carte de conversion Analogique > Numerique).

En remplacant la sonde par un capteur thermique, je pouvais comme cela recuperer la temperature via un logiciel realise en Turbo Pascal (sous DOS) et visualiser les graphiques meme lorsque le PC scope n'etait pas connecte. wink.gif

Il s'agissait, pour le circuit de conversion, d'un bon vieux ADC804 couple a des buffers pour stocker les informations. La carte se connectait au PC via le port parallele.

Je n'ai pas continue dans la voie electronique "pure " par la suite sad.gif

Tu peux jeter un oeil sur le site de Velleman wink.gif

http://www.velleman.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de bienvenue et d'encouragement smile.gif

Mon projet avancera en fonction de mon temps libre et des mes disponibilités... et comme j'ai des projets académique, une préparation de mémoire et des examens qui approchent, ça risque de prendre du retard jusque juillet / août (bien que durant le "congé" de Pâques je vais m'avancer)

@watch2 : pas trop de précipitations (et je ne parle pas de la pluie tongue.gif)... le ARM9 ne sera pas en mesure de faire un calcul du niveau de l'IRM... on peut rêver mais le petit processeur que j'ai est du même niveau qu'un pda/smartphone (bien qu'un peu plus optimisé)... pour te donner une idée : 200MHz sur le proco, 64MB de ram et 128MB de flash (le "disque dur" )...

Par contre de la prévision style station météo électronique du commerce, ça c'est faisable... mais en optimisant un peu, histoire de se repprocher de la réalité...

Mais de là à faire un modèle à maille... je suis même pas certain d'en être capable ne fut ce que pour le programmer tout seul (en fait je suis même sûr que je ne pourrai pas le faire ^^)

Mais comme dit au-dessus une prévision approximative mais un poil plus précis, ça oui... mais sans doute avec l'aide d'un météorologue ou du moins de qqn qui connait mieux la chose que moi... vous quoi thumbsup.gif

@virtualife : merci, je connais bien velleman, mais je ne crois pas qu'ils aient des instruments de méteorologie... je vais regarder...

Sinon pour la girouette, je me disais qu'utiliser des capteurs à effet hall serait peut-être une idée, non?

Avec deux capteur à 90° je devrait pouvoir déterminer une direction, au moins à 5° près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du pluviomètre ça ne devrait pas être trop dur pour toi à réaliser.

Le principe des pluviomètres électroniques du type Oregon est assez simple. Au risque de répéter ce que tu sais déjà je vais quand même l'expliquer:

Le pluviomètre est compsé d'un entonnoir (dont le diamètre dépend de ton système de calcul) et d'un système de mesure en dessous. Celui-ci est composé d'un balancier à levier (comme dans les plaines de jeux) avec un petit récipient en forme de benne de camion de carrière à une extrèmité et un poids à l'autre extrèmité. Lors d'une précipitation, l'eau s'écoule dans le récipient et celui ci, lorsqu'il est rempli, s'abaisse sous le poids de l'eau et se vide puis se redresse (puisqu'il est vide) et ainsi de suite. C'est donc le nombre de vas-et-viens du levier qui va te permettre de calculer la quantité d'eau tombée en une heure. La surface de l'entonnoir et la capacité du récipient sont évidemment importantes car elles entrent dans le calcul de précipitation.

Si quelqu'un a des infos supplémentaire ou des corrections qu'il n'hésite pas à me complèter (ou me corriger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquechose basé sur ce principe là (j'avais repéré ça il y a peu...)

user posted imageuser posted image

Et à chaque basculement un aimant passe devant un petit relais et le "déclenche"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut t'aider, il existe un livre qui explique comment cronstruire une station météo (luxmètre, pluvio, thermo,...) en électronique bien sûr.

Je possède ce livre car j'aimerais bien créer un luxmètre mais c'est un peu compliqué (et j'ai demandé l'aide de mon grand-père whistling.gif )

Voici les infos:

"Construisez votre station météo" par Guy Isabel. Edition ETSF

Si cela peut t'aider.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit l'expression consacrée : les grans esprits...

J'ai justement commandé ce bouquin et j'en ai fait la "pub" dans la rubrique consacrée du présent forum.

Eventuellement, on peut rester en contact pouvoir l'évolution des projets ou s'entre aider wink.gif...

Pour info, pour l'anémomètre et la girouette je viens de découvrir un composant électronique tout nouveau qui embarque 4 capteurs effets hall, un convertisseur analog/numérique (décodage d'angle)...

On peut "lire" la sortie de ce composant soit en analogique , pwm ou numérique pure

user posted image

J'ai commandé quelques samples, je te dirai si j'arrive à en tirer quelquechose de concluant smile.gif

Mais à mon avis ça sera vraiment mieux que de tenter de faire ça à la main... et c'est beaucoup plus stable qu'une roue codée (pas de risque d'encrassage wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(pour ceux que ça intéresse...)

J'ai pris un peu de retard sur le projet... je rencontre en fait un problème (double en réalité)

1) mon hébergeur ne me permet pas d'accéder à mes DB (database.... base de données) depuis l'extérieur... Donc impossible à ma carte d'envoyer directement les données dans ma base de donnée...

2) La "solution" serait de mettre la DB directement sur la carte... seulement ça nécessite soit de compiler le tout à la main (pas amusant vu le nombre de dépendance...) ou bien de changer le système d'exploitation qui tourne sur ma petite centrale... (je n'y parviens pas jusque maintenant... je n'obtiens que des kernel panic... ce qui n'est pas du tout le résultat escompté...)

Mais côté site web (pour visualiser les résultats et l'historique sous forme de graph) là ça tourne...

Autre bonne nouvelle le bouquin "construire sa station météo" est en route pour chez moi... ça me fera (j'espère) gagner du temps pour les capteurs...

D'autres nouvelles bientôt (pour ceux que ça intéresse) smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news... finalement la solution adoptée a été : créer un fichier de log contenant les mesures tt les 10 minutes, et envoit par FTP sur serveur distant... le serveur distant s'occupant ensuite de lire se fichier soit lors de l'affichage de la page par n'importe qui (éxécution d'un script) soit régulièrement... (donc au cas où personne ne visite la page...)

Les logs sont donc mis en DB par le serveur distant...

les tests ont été réalisés et c'est fonctionnel... il ne me reste plus qu'à me fixer sur une structure pour le fichier de log, soit lisible uniquement par une machine (suite de valeur séparé par un symbole) ou visible également par l'home (tabulations et mise en colonne)

voici le synoptique du soft de la carte....

user posted image

Modifié par FabianH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques soucis avec les capteurs pour ce qui est anémomètre, girouette, pluviomètre... quelqu'un saurait-il où peut-on se procurer ces capteurs séparément (sans devoir se farcir la station complète)

Ou quelqu'un serait-il doué en mécanique / bricolage?? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit lien, qui ne resoudra pas ton probleme, mais un p'tit lien quand meme

http://f5exo.free.fr/meteo/

et un autre : http://frederic.ducrocq.free.fr/Station_me...index_meteo.htm

et encore un dernier pour la route : http://forums.futura-sciences.com/thread114094.html

Tiens nous au courant (continu) biggrin.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooh un tout grand merci... ça m'aide pour la partie mécanique... j'avais pas pensé aux oeufs kinder et aux boîtiers de cd... j'étais partie das les plans d'usinage... ce qui était décourageant blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooh un tout grand merci... ça m'aide pour la partie mécanique... j'avais pas pensé aux oeufs kinder et aux boîtiers de cd... j'étais partie das les plans d'usinage... ce qui était décourageant :blush:

Salut,

Je suis aussi en train de construire ma station, sur base de modules Hobby board http://www.hobby-boards.com/ et de l'interface 1-wire. C'est assez économique. Un capteur de température coute quelques euros.

Et il est facile de trouver des capteurs de pluies ou de vent compatibles ou à adapter avec l'interface 1-wire.

Pour le logiciel, je vais utiliser la couche OWFS (Linux) qui permet de faire facilement des mesures des sondes présentes sur le réseau 1-wire. Cette couche existe pour mon serveur de réseau Synology.... ce qui m'évite de devoir utiliser un pc dédié. Sinon, il existe des mini PC à très basse conso qui peuvent tourner linux aussi avec une interface Ethernet et USB (suffisant pour le 1-wire)

Je vous tiens informé, j'attends de recevoir les pièces Hobby board.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×