Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

12 cm de neige à Uccle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce matin, 25 mars 2008, la couverture neigeuse a atteint 12 cm à Uccle. C'est très exceptionnel pour une troisième décade de mars. Si l'on prend les mesures à 8h du matin, c'est même la plus haute couche de neige jamais observée durant cette période.

Si l'on prend l'ensemble du mois de mars, cette épaisseur n'a été dépassée qu'une seule fois, en 1946, avec 15 cm les 2 et 3 mars (13 cm le 4). En 1906, cette épaisseur a été égalée durant la 2e décade de mars.

Si l'on considère toutes les mesures, c'est-à-dire également celles effectuées le soir, on trouve une seule fois une couche plus épaisse durant la 3e décade, en l'occurrence le 28 mars 1901 où, après les 10 cm observés le matin, la couche a atteint 15 cm le soir.

Le soir du 4 mars 1944, la couche de neige a atteint 13 cm. Ce qui veut dire que toutes mesures confondues, pour l'ensemble du mois de mars (et sans oublier l'événement de 1946), l'événement neigeux d'aujourd'hui arrive en quatrième position depuis le début des observations de neige en 1889 !

Les courants de nord-ouest de ces derniers jours ont été très favorables à la neige avec des températures de -8°C au niveau 850 mb et surtout des températures de -20°C au niveau 700 mb (vers 2900 mètres d'altitudes), ce qui a permis à l'instabilité de ce maintenir même la nuit.

Un grand facteur de chance a joué aussi. Des courants qui auraient un peu plus tendu vers l'ouest-nord-ouest, et l'Angleterre faisait écran en inhibant les averses. Des courants tendant un peu plus vers le nord auraient été un frifelin plus secs, ce qui aurait néanmoins pu inhiber la formation de nuages la nuit. Enfin le hasard, pour une fois favorable à nos régions, a fait que tout tombe chez nous.

Voir aussi : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...80entry294935 (situation du lundi 24 mars).

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cumulonimbus !!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est fort rare d'avoir des chutes de neiges aussi importantes dans les ardennes en cette période mais les comparaisons sont plus difficiles car il reste souvent encore une petite couche de neige (suite a un hiver 'classique') avant une offensive hivernale tardive comme celle-ci...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ardenne, les chiffres les plus remarquables en matière de neige tardive restent les 105 cm du 8 mars 1988 à Botrange, les 55 cm du 5 avril 1975 à Botrange également, et les 45 cm du 25 avril 1903 dans la région de Saint-Hubert. (Source : les événements marquants du 20e siècle de l'IRM.)

Autant 1988 que 1975 ont été des hivers très doux, qui se sont réveillés tardivement. Pour 1903, il faudrait vérifier, je n'ai pas les chiffres sous la main pour le moment.

Il faut voir combien de cm de neige il y a eu à Botrange ce matin. Peut-être que l'observateur de MétéoBelgique l'a noté. Sinon, demain, on pourra normalement avoir les données d'Elsenborn (d'aujourd'hui) via le site de SkyStef.

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Ardenne, les chiffres les plus remarquables en matière de neige tardive restent les 105 cm du 8 mars 1988 à Botrange, les 55 cm du 5 avril 1975 à Botrange également, et les 45 cm du 25 avril 1903 dans la région de Saint-Hubert. (Source : les événements marquants du 20e siècle de l'IRM.)

Autant 1988 que 1975 ont été des hivers très doux, qui se sont réveillés tardivement. Pour 1903, il faudrait vérifier, je n'ai pas les chiffres sous la main pour le moment.

Il faut voir combien de cm de neige il y a eu à Botrange ce matin. Peut-être que l'observateur de MétéoBelgique l'a noté. Sinon, demain, on pourra normalement avoir les données d'Elsenborn (d'aujourd'hui) via le site de SkyStef.

Cumulonimbus

Ce mardi à 12hUTC (13h locale), l'épaisseur de neige mesurée à Elsenborn (hors congères évidemment) était de 33 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pour Elsenborn, la valeur la plus élevée était de 35 cm ce matin à 9h UTC (10h locale), la neige s'étant certainement un peu tassée ensuite.

Le versant nord-ouest du plateau des Hautes Fagnes étant plus exposé qu'Elsenborn (au sud-est de ce même plateau), il doit certainement connaître des accumulations un peu plus importantes: 40 cm, voire plus.

Mais toujours hors congères évidemment (les 50 cm doivent être largement dépassés dans les congères, mais ce n'est pas une mesure représentative).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la zone de lesmours (nord-Ardennes, sud-Fagnes) semble avoir été encore plus touchée par la neige.

A confirmer avec des obs' et des photos les plus objectives possibles (hors congères).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, comment avoir des données officielles sur les enneigements max. de cet évènement?

... A part partir faire le tour du pays avec son mètre? whistling.gif

Histoire de remplir cette phrase:

L'épisode hivernal de cette fin mars 2008 aura accouché d'un enneigement maximal de ******* mesuré à ******* .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les stations officielles, l'enneigement le plus important, hier, a été de 39 cm à Mont Rigi (toujours selon la même source de SkyStef, voir lien plus haut).

La station de Mont Rigi est à peu près comparable avec Botrange (différence d'altitude : 24 mètres, toutes les deux stations se situant sur le plateau des Hautes Fagnes). On est donc loin des 55 cm observés à Botrange le 5 avril 1975. Par ailleurs, dans un passé beaucoup plus récent, on a encore observé 61 cm de neige au Mont Rigi le 13 mars 2005. 3 jours plus tard, la température dépassera les 15°C en Ardenne, avec le curieux phénomène des 28 cm de neige à Elsenborn à 19h, qui avaient résisté à une température de 16,6°C (fonte de 8 cm seulement) !

En 2006, on observait 34 cm au Mont Rigi le 18 mars.

Si l'on prend toutes ces données ensemble (du 13 mars au 5 avril), on peut considérer que l'épisode neigeux autour du 25 mars 2008 n'a pas été exceptionnel en haute Ardenne. Par contre, il l'a été dans bien des régions de basse et moyenne Belgique.

Il est rare que la masse d'air soit à la fois assez froide et assez instable pour permettre un enneigement significatif dans les régions de faible altitude en Belgique à cette saison. En Ardenne par contre, des masses d'air moins froides mais plus instables ou plus durablement instables ont déjà fait mieux.

Cumulonimbus.

P.S. Bien évidemment, toute la Belgique n'est pas couverte par un réseau de mesures. Il n'est pas exclu qu'une couche de neige extraordinairement épaisse ait été observée quelque part en Ardenne. Mais ce qui est vrai pour cet épisode neigeux l'est pour les précédents aussi. On ne connaîtra jamais le record réel de neige en Belgique, tout comme on ne connaîtra jamais le record réel de température, de précipitations ou de vent. C'est particulièrement vrai pour ce dernier paramètre. Le record réel de vent devrait être détenu par Léglise lors du passage de la célèbre tornade du 20 septembre 1982, sans doute la plus puissante jamais observée en Belgique.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la zone de lesmours (nord-Ardennes, sud-Fagnes) semble avoir été encore plus touchée par la neige.

A confirmer avec des obs' et des photos les plus objectives possibles (hors congères).

Je suis justement allé faire un tour a la baraque fraiture ce matin et pour avoir une idée de la couche de neige. Je vois bien qu'il y en a énormément mais difficile de se faire une idée et a la radio, certain parlent de 30 cm et d'autres 60cm...

Je suis donc allé au milieu du triangle a l'entrée du parking de la piste de ski de la Baraque Fraiture et j'avais de la neige jusqu'en dessous des genoux, soit environ 55 cm...

Je devais étre a 3-4 m de la route, je pense que c'est suffisant pour ne pas étre dans les tas de neige dus aux chasses-neige mais il y a quand méme de grand sapins de chaque a cotés a 10-15m, est-ce que ca pourrait influencer la mesure ?

Il faudrait peut-étre essayer de trouver un meilleur endroit mais ou ?

Voici une petite photo prise un peu plus bas que la Baraque Fraiture, près de la ferme aux bisons, sur la route qui va vers La Roche....

smile.gif

post-33-1206521464.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la journée du 25 mars, où il a encore neigé en journée, la couche de neige est finalement arrivée à 46 cm au Mont Rigi et à 41 cm à Elsenborn le matin du 26 mars. À mon avis, le maximum a été atteint, mais ce n'est pas encore tout à fait certain.

À voir avec les chiffres d'aujourd'hui, que j'aurai demain. Il est possible que la pluie d'hier soit tombée sous forme de neige sur les plus hauts plateaux et ait encore ajouté un peu à la couche...

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record réel de vent devrait être détenu par Léglise lors du passage de la célèbre tornade du 20 septembre 1982, sans doute la plus puissante jamais observée en Belgique.

Je me demande si celle d'Oostmalle en juin 1967 n'avait pas été plus violente encore: 110 maisons avaient été complètement rasées sur le passage du tourbillon, ca vaut bien un F3 ou F4... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le record réel de vent devrait être détenu par Léglise lors du passage de la célèbre tornade du 20 septembre 1982, sans doute la plus puissante jamais observée en Belgique.

Je me demande si celle d'Oostmalle en juin 1967 n'avait pas été plus violente encore: 110 maisons avaient été complètement rasées sur le passage du tourbillon, ca vaut bien un F3 ou F4... unsure.gif

D'autant que son parcours avait été impressionnant. De mémoire, il me semble avoir lu qu'elle avait parcouru plusieurs centaines de kms (partie de nord de la France pour finir au sud des Pays-Bas) ??? unsure.gif

Tenez, une carte qui vous rappelle quelquechose de récent :

user posted image

Copie conforme ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record réel de vent devrait être détenu par Léglise lors du passage de la célèbre tornade du 20 septembre 1982, sans doute la plus puissante jamais observée en Belgique.

Je me demande si celle d'Oostmalle en juin 1967 n'avait pas été plus violente encore: 110 maisons avaient été complètement rasées sur le passage du tourbillon, ca vaut bien un F3 ou F4... unsure.gif

D'autant que son parcours avait été impressionnant. De mémoire, il me semble avoir lu qu'elle avait parcouru plusieurs centaines de kms (partie de nord de la France pour finir au sud des Pays-Bas) ??? unsure.gif

Tenez, une carte qui vous rappelle quelquechose de récent :

user posted image

Copie conforme ! tongue.gif

Il y a comme un air de ressemblance.

Carte prévue pour le 6 avril 2008.

2008 semble meilleur avec une remontée de H-P encore plus vers le Pôle.

On frôle la cote d'excellence.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×