Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Cinq jeunes filles reniflent du gaz

Messages recommandés

comme dis myriam  LE DIALOGUE  ! mes enfants sont tous autour de la quarantaine mais déjà les problèmes étaient la  style colle et sassi et c est en argumentant que j ai pu échapper a beaucoup de problèmes aussi bien avec mes enfants que leurs copains et déjà une chose m avait marque    le manque de confiance et d échange parents ados

pas régenter mais prouver par a+b les tenants et aboutissants c est la meilleurs façon  je crois

malgré ça  il y a des expérience qu on ne peut éviter

je pense que le plus important c est de remettre l église au milieu du village et que les parents prennent le temps de regagner la confiance de leurs ados

Oui, c'est flagrant, Monique !

Mes élèves viennent me confier des choses, me demander des explications dont ils n'osent pas parler à leurs parents et quand je leur demande pourquoi,ils me répondent assez invariablement la même chose: "on ne parle pas de ces choses là à la maison, c'est tabou, ils vont croire que ... "

Je crois que c'est aux parents d'entamer le dialogue avec leurs enfants, petit à petit, de manière naturelle, ne jamais les remballer avec des 'on en reparlera plus tard'... plus tard risque d'être trop tard, quel que soit le sujet abordé. Il faudrait aussi leur parler avec vérité et sincérité pas avec des histoires à l'eau de rose du style des choux et des roses, de la petite graine, il ne faut pas les prendre pour des attardés. Leur parler progressivement avec les mots justes en fonction de leur âge bien sûr! Mais cela demande que nous aussi, adultes, nous brisions nos tabous, que nous nous informions, que nous soyons prêts à écouter, à parler et à comprendre, que nous prenions le temps...

Je sais que malgré tout cela, on ne peut éviter certains écueils, malheureusement !

+1 Monique et Myriam

Le dialogue (dans tous les domaines) et la prévention sont des armes très efficaces pour peu que l'on prenne l'initiative de les mettre en marche. Je pense qu'il y a moyen de tout dire, sans banaliser pour autant.

IL VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dutout ce que ça vaut, mais il y a une émission ce soir sur la Une:

Quand les filles pètent les plombs

La chaîne : La Une

La Une

La date : 07/04/2008

Le début : 22.00

La fin : 22.55

Le genre : documentaire

Divers : (Prochaine diffusion samedi) - Suivi de Questions d’argent.

Info : Documentaire d’Isabelle Cottenceau. Durée: 53’.

Contenu : Depuis toujours, l’adolescence est le moment de toutes les violences, de toutes les rebellions. Dans le regard des adultes, les ados ont des loisirs décadents, ils sont mous, irresponsables et incontrôlables... Et pourtant, aujourd’hui, nos ados ne font pas que nous agacer: ils commencent aussi à nous faire peur. La période de l’adolescence commence de plus en plus tôt, dans un univers de plus en plus violent. Les ados vont chercher les limites de plus en plus loin. Des limites et peut-être, des repères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais plus avoir d enfants a élever aujourd hui il faut s accrocher

courage les parents!!!

et c'est bien inquiétant... unsure.gif

Baliser des chemins que la société efface sans répit, tel une tempète de neige !!

retroussons nos manches... mad.gif

Zovi, papa d'une petite de 5 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais plus avoir d enfants a élever aujourd hui il faut s accrocher

courage les parents!!!

et c'est bien inquiétant... unsure.gif

Baliser des chemins que la société efface sans répit, tel une tempète de neige !!

retroussons nos manches... mad.gif

Zovi, papa d'une petite de 5 mois

C'est pour cela qu'il faut sans répit être vigilant et réamarrer les balises smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté elle n'a pas tord.... Mais il faut juste savoir encadrer les enfants dès la plus tendre enfance....

Myriam et Bernadette ont donné les clefs principales de la réussite dans ce milieu !!! !!!

Enfin, c'est ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela qu'il faut sans répit être vigilant et réamarrer les balises smile.gif

Exactement et bien trop souvent il est difficile de ne pas baisser les bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'émission thumbsup.gif

C'était très positif et je comprends un peu mieux certains comportements... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gaz agit un peu comme une drogue. Les solvants de colle...

De même pour l'essence pour moteurs, au point de constituer un très gros problème au nord du Canada où c'est courant, cela entrainant des troubles nerveux très graves à cause des additifs contenant du manganèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gaz agit un peu comme une drogue. Les solvants de colle...

De même pour l'essence pour moteurs, au point de constituer un très gros problème au nord du Canada où c'est courant, cela entrainant des troubles nerveux très graves à cause des additifs contenant du manganèse.

eh bien je persiste à trouver cela terrible...

Beaucoup de ces jeunes agissent simplement sur un coup de tête, inconsciemment, dans un moment de révolte ou de détresse, ce qui sont deux sentiments fréquents à l'adolescence. Ils peuvent simplement être entraîné par des amis, et ils risquent de leur payer toute leur vie....

Ou alors ils sont réellement en détresse (et pas seulement des p'tit cons comme dit un autre...c) et ont besoin d'aide, et cela vaut aussi pour des adultes.

Des bêtises, tout le monde peut en faire, ceux qui disent le contraire mentent et/ou ont des oeillères énormes, ou alors se prennent pour ..., mais il y a celles qu'on paie à leur juste valeur, et les autres qui ont des conséquences disproportionnées, injustes. Des dégâts irréversibles au cerveau ou être défiguré par des brûlures sont un prix injuste pour un moment de dérive.

Comme Myriam, je trouve qu'il faut dialoguer avec eux, de plusieurs façons, essayer de garder le contact (pas facile!) les prévenir, être le plus proche possible pour sentir quand cela ne va pas... la plupart des parents qui ont des enfants qui se droguent l'ignorent complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

Un projet de loi sur le "sniffing"

Le sénateur Richard Fournaux (MR) a annoncé lundi travailler avec l'aide ses collaborateurs à l'élaboration d'un projet de loi susceptible d'endiguer le phénomène du sniffing, c'est-à-dire l'inhalation de gaz, chez les adolescents.

Richard Fournaux, qui était le premier bourgmestre à interdire localement aux moins de 16 ans la vente des bonbonnes de gaz adaptées à la recharge des briquets et utilisées comme drogue par certains adolescents, prépare donc un texte que le MR présentera avec l'espoir de voir appliquer une interdiction globale et uniforme de vente aux mineurs et ce dès l'été prochain. "Je ne veux pas agir dans la précipitation même s'il y a urgence. Il y a énormément d'éléments à vérifier. Mais, il est important d'arrêter d'avancer au cas par cas. Lorsque j'ai pris la décision dans ma commune, il y a eu des prises de position qui tentaient de montrer que la mesure était excessive. Après Andenne et Barvaux, plus personne ne tient aujourd'hui un tel discours", a expliqué M. Fournaux.

Alors que les communes tentent chacune dans leur coin d'élaborer des arrêtés en urgence, c'est donc une solution globale qui est à l'étude. "Il y a une quinzaine de communes qui ont déjà téléphoné afin d'obtenir l'arrêté afin pour l'adapter à leur situation", a affirmé le sénateur. Il reste qu'en agissant au cas par cas, les communes sont aussi susceptibles de se placer dans l'illégalité. Car un arrêté pris en urgence ne peut être considéré comme étant illimité dans le temps. Il peut uniquement "faire l'intérim" en attendant que le législateur statue.

Si Richard Fournaux s'attaque au volet législatif, le ministre wallon de la Santé, Didier Donfut, entend quant à lui développer les initiatives du secteur de la santé en matière d'assuétudes mais aussi inciter et soutenir les projets innovants afin de répondre au mieux à la problématique liée à ces comportements addictifs. Ainsi en 2008, 1.200.000 € sont accordés à divers projets afin de renforcer le secteur de la lutte contre les assuétudes. (belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×