Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Cinq jeunes filles reniflent du gaz

Messages recommandés

Cinq jeunes filles qui reniflaient du gaz ont été brûlées dans l'explosion qu'elles ont provoqué, samedi vers 00H40, dans la cave d'une maison située rue des Aliziés à Barvaux, dans la commune de Durbuy, a-t-on appris à bonne source.

Les cinq jeunes filles, âgées de 13, 15 et 17 ans, ont été brûlées au niveau du visage et du thorax. Deux d'entre elles sont touchées aux second et troisième degrés. Elles ont été transportées par l'hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne vers le centre des grands brûlés à Neder-over-Heembeek. Les trois autres, moins atteintes, ont été transportées par les ambulances des pompiers d'Erezée et de Marche-en-Famenne vers le CHU de Liège. Les dégâts à l'habitation sont très limités. (MPA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"renifler" du gaz ? huh.gif c'est quoi ça ? Faut être malade... ce n'est quand même pas une drogue ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"renifler" du gaz ?  huh.gif  c'est quoi ça ?  Faut être malade...  ce n'est quand même pas une drogue ???

Et oui, il paraît que cela envoi en l’air, la preuve. Bien triste époque. Et les parents la dedans, on ne va pas me dire que personne ne se rend compte de rien.

De plus, ceux qui n’arrivent pas à une telle finalité prennent de très grands risques d’abîmer leurs poumons et ce de façon irréversible.

Pour ce qui est du message initiale, sauf s’il s’agit d’un nouveau cas, il semblerait que les victimes de Durbuy soient 4 garçons et 1 fille suivant l’agence Belga :

« L'adolescente de 13 ans et un garçon de 14 ans, plus grièvement brûlés, ont été plongés dans un coma artificiel au centre des grands brûlés de Neder-Over-Heembeek où ils ont été hospitalisés. Mais leur vie ne semble pas en danger. Les trois autres, âgés de 15 à 17 ans, sont hospitalisés au CHU de Liège pour des brûlures au thorax et au visage.»

Par contre, le 13 mars, à Andenne, il s’agissait de 4 filles, toujours suivant Belga :

«Le 13 mars dernier, quatre jeunes filles qui avaient allumé une cigarette après avoir inhalé du gaz d'une recharge de briquet avaient provoqué une explosion à l'hôtel de ville d'Andenne.» sick.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maxou, ton lien montre les risque pour la fumée, mais ici il s'agit de gaz non brûlé... c'est dingue, je n'avais jamais entendu cela. La colle, oui, mais les gaz, disponible en si facilement et bon marché...

Sa nocivité "complète" est "encore à établir" quoique certains effets soient déjà sûrs:

"Ces produits sont potentiellement nocifs pour les voies respiratoires mais aussi pour d'autres organes, comme les reins, la moelle osseuse ou le cerveau s'ils sont pris plusieurs fois par jour. Les effets toxiques potentiels sont alors importants à long terme. Mais même si le produit n'est inhalé qu'une fois par semaine, mais sur une longue période (aspergé sur un foulard porté durant de nombreuses heures de suite par exemple), cela peut provoquer une confusion mentale, des troubles respiratoires ou une instabilité émotionnelle." (belga)

Ce serait apparemment du gaz de briquet, disponible sous forme de recharge, répandu sur un tissu puis respiré

un article à ce sujet ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Bernadette, mais gaz et fumées sont des aérosols, composés de molécules et d'atômes, qui duffusés à proximité des personnes dépassent vite le seuil de la "Valeur Limite Tolérable" pour chacun d'eux.

A quoi les jeunes vont-ils jouer après cela pour risquer leur santé définitivement?

Qui va éduquer? Les parents, l'école, la justice? Dans ce genre de jeux, la prévention n'a pas beaucoup de prises car un sustitut est déjà en cours.

N.B. Des poussières fines peuvent aussi former un aérosol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, n'importe quoi ! Je n'ai rien contre les fumeurs (si ce n'est que c'est mauvais pour la santé) mais si il n'y avait pas toutes ces substances (cigarettes, cigares, pipes, ...), il n'y aurait pas de bombonne et voila le résultat ! sad.gif

EDIT : Je ne veux pas dire par là que les bombonnes de gaz pour les briquets sont la seule cause de ce "phénomène"....

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela plus de dix ans, lorsque j'étais à l'école, un élève avait voulu faire pareil, il est décédé sur place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'IMPORTE QUOI!!! Elles ne savent pas faire les magasins,aller au ciné, aller à la piscine

comme on faisait avant. Je dois dire que tout se dégrade à une vitesse folle, et les filles deviennent pires que les garçons, la plupart des filles que je vois dans le bus sont provocantes, vulgaires, impolies. Et qu'on ne viennent pas me dire que c'est le principe de l'adolescence,avant on savait quand même se tenir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve incroyable, c'est que nous les parents soyons si peu au courant ... pour la colle, je savais, mais l'essence de briquet et autres saletés, je n'en n'ai jamais entendu parler...

pour ces jeunes qui font cela sur un coup de tête et le paieront toute leur vie (ou "de" leur vie)... c'est terrible.

Nous devons vraiment les suivre... mais ce n'est pas facile... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de cela plus de dix ans, lorsque j'étais à l'école, un élève avait voulu faire pareil, il est décédé sur place...

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je trouve incroyable, c'est que nous les parents soyons si peu au courant ... pour la colle, je savais, mais l'essence de briquet et autres saletés, je n'en n'ai jamais entendu parler...

pour ces jeunes qui font cela sur un coup de tête et le paieront toute leur vie (ou "de" leur vie)... c'est terrible.

Nous devons vraiment les suivre... mais ce n'est pas facile... crying.gif

Et après, on va finir par faire une généralité, comme un certain "grand" français pour qui jeunesse = racaille... dry.gif

Je ne suis pas d'accord, certes il est vrai que quand je regarde autour de moi, ce qui se passe est vraiment déplorable, mais les jeunes vraiment "cons" ne représentent que 10 ou 15% (et encore, je suis peut être déjà trop haut) de la population des 12 - 18 ans.

@Adriatique: c'est vrai que je constate parfois, effectivement, que certaines filles de mon âge sont de vraies pestes... (non pitié ne me tapez pas dessus, les filles du forum crying.giflaugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que certains ados se réfugient dans ce domaine là pour "échapper" un (des) problème(s) qui l'atteint directement ou quasi.....

ceux qui font ça avec plaisir pour déconner sont aussi, quelque part, victimes d'un mauvais encadrement familial et social....

Donc, au lieu d'enfoncer ces jeunes (je ne dis pas que vous le faites), il faut les aider à voir le pourquoi ils ont fait cela et suivre un traitement psychologique ce qui est parfois difficile à accepter.... (j'en suis la preuve (suite au divorce de mes parents) ; je pensais (au début) que les psy, c'étaient pour les fous...)

et j'en conclus donc qu'il ne faut pas mettre tous les ados dans le même sac !

C'est à dire, le sac des "mauvais"....

C'est un sujet qui est très délicats.... unsure.gif

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivre ces jeunes..et quoi encore...

Je ne plains pas ces pauvres petites connes et petits cons qui s'amusent et s'amuseront toute la vie...

Halte à l'angélisme...Beaucoup de jeunes ne sont pas des crétins congénitaux et ne causent aucun problème à la collectivité.

Même des jeunes issus de parents cons s'en sortent....Quand on est con, on le reste à vie...

Plaindre la jeunesse de nos sociétés occidentales...Foutaise!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivre ces jeunes..et quoi encore...

Je ne plains pas ces pauvres petites connes et petits cons qui s'amusent et s'amuseront toute la vie...

Halte à l'angélisme...Beaucoup de jeunes ne sont pas des crétins congénitaux et ne causent aucun problème à la collectivité.

Même des jeunes issus de parents cons s'en sortent....Quand on est con, on le reste à vie...

Plaindre la jeunesse de nos sociétés occidentales...Foutaise!

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, n'importe quoi ! Je n'ai rien contre les fumeurs (si ce n'est que c'est mauvais pour la santé) mais si il n'y avait pas toutes ces substances (cigarettes, cigares, pipes, ...), il n'y aurait pas de bombonne et voila le résultat !  sad.gif

C'est un bien rapide raccourci ! Je connais pas mal de brûlés suite à une mauvaise utilisation du barbecue , donc selon ton raisonnement halte au barbecue et halte aux carburants , pétrole, essence, ... qu'on utilise à tort pour les allumer ! Ce n'est pas une solution. Sinon, on peut aussi retirer la plupart des produits dits dangereux, comme le destop, les détergents, l'eau de javel, ... et bien d'autres choses, comme le four à micro-ondes par exemple, qui, mal utilisés, conduisent à des dégâts corporels ....

Supprimer ces produits ne va pas résoudre le problème, on trouvera autre chose. Il faut éduquer aux dangers et aux risques !

Les assuétudes de plus en plus nombreuses (l'alcool gagne du terrain chez les plus jeunes, à 13-14-15 ans, on boit; ça commence par une chope et puis ... ! crying.gif ) mais aussi les "nouveaux défis" qui fleurissent posent problème et pourtant on en parle: il existe des associations qui encadrent les jeunes mais aussi qui informent. Mais il est certain qu'il existe non seulement un certain laxisme dans notre société de facilités mais aussi et surtout un manque de communication. A l'ère de la communication, c'est paradoxal et pourtant ... !

Ma recette perso : La solution que j'ai adoptée aussi bien avec mes enfants (autrefois) qu'avec mes élèves, c'est de mettre des balises, non pas des barrières, car les barrières sont coercitives, donc mal acceptées, les balises sont à la fois fixées et mouvantes. Dès que celles-ci commencent à tanguer un peu trop, il faut les replacer là où elles étaient par le dialogue, car une fois franchies, ce n'est plus possible. Evidemment cela demande de l'énergie, de la vigilance, du respect et de la disponibilité de la part de ceux qui les mettent en place. Mais c'est bien là, me semble-t-il, notre rôle d'adulte !

Ce n'est peut-être pas la panacée universelle, mais chez moi, le résultat est payant : un total respect réciproque, des jeunes qui osent parler de leurs problèmes, des confidences, des jeunes qui se soutiennent, qui s'entraident et qui n'hésitent pas à demander de l'aide... pour eux-mêmes ou pour le copain en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien dit, Myriam, c'est exactement ce que j'appelais "suivre les jeunes"... wink.gif

Leur consacrer du temps, les former... smile.gif c'est ce que j'ai fait avec les miens aussi, et ça a marché, malgré un gros risque à un moment donné thumbsup.gif

Mais ce qui marche avec l'un peut ne pas marcher avec un autre... il suffit d'une mauvaise fréquentation (ça je surveillais aussi, et cela a été bien nécessaire), d'un enfant renfermé ou révolté...

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, n'importe quoi ! Je n'ai rien contre les fumeurs (si ce n'est que c'est mauvais pour la santé) mais si il n'y avait pas toutes ces substances (cigarettes, cigares, pipes, ...), il n'y aurait pas de bombonne et voila le résultat !  sad.gif

C'est un bien rapide raccourci ! Je connais pas mal de brûlés suite à une mauvaise utilisation du barbecue , donc selon ton raisonnement halte au barbecue et halte aux carburants , pétrole, essence, ... qu'on utilise à tort pour les allumer ! Ce n'est pas une solution. Sinon, on peut aussi retirer la plupart des produits dits dangereux, comme le destop, les détergents, l'eau de javel, ... et bien d'autres choses, comme le four à micro-ondes par exemple, qui, mal utilisés, conduisent à des dégâts corporels ....

Supprimer ces produits ne va pas résoudre le problème, on trouvera autre chose. Il faut éduquer aux dangers et aux risques !

Les assuétudes de plus en plus nombreuses (l'alcool gagne du terrain chez les plus jeunes, à 13-14-15 ans, on boit; ça commence par une chope et puis ... ! crying.gif ) mais aussi les "nouveaux défis" qui fleurissent posent problème et pourtant on en parle: il existe des associations qui encadrent les jeunes mais aussi qui informent. Mais il est certain qu'il existe non seulement un certain laxisme dans notre société de facilités mais aussi et surtout un manque de communication. A l'ère de la communication, c'est paradoxal et pourtant ... !

Ma recette perso : La solution que j'ai adoptée aussi bien avec mes enfants (autrefois) qu'avec mes élèves, c'est de mettre des balises, non pas des barrières, car les barrières sont coercitives, donc mal acceptées, les balises sont à la fois fixées et mouvantes. Dès que celles-ci commencent à tanguer un peu trop, il faut les replacer là où elles étaient par le dialogue, car une fois franchies, ce n'est plus possible. Evidemment cela demande de l'énergie, de la vigilance, du respect et de la disponibilité de la part de ceux qui les mettent en place. Mais c'est bien là, me semble-t-il, notre rôle d'adulte !

Ce n'est peut-être pas la panacée universelle, mais chez moi, le résultat est payant : un total respect réciproque, des jeunes qui osent parler de leurs problèmes, des confidences, des jeunes qui se soutiennent, qui s'entraident et qui n'hésitent pas à demander de l'aide... pour eux-mêmes ou pour le copain en difficulté.

On voit qui a de l'exprérience là-dedans smile.gif

Mais qu'on ne viennne pas me dire que tout ça (les exemples que tu as cités) n'est quand même pas un danger pour TOUT le monde??!!... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui marche avec l'un peut ne pas marcher avec un autre... il suffit d'une mauvaise fréquentation (ça je surveillais aussi, et cela a été bien nécessaire), d'un enfant renfermé ou révolté...

En effet, j'ai deux frères plus jeunes que moi, nous avons eu tous les 3 la même bonne éducation et pourtant il y en a un qui a mal tourné sad.gif et il n'y a pas que les fréquentations qui font que, il y a aussi notre caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thunderstorm, seba: rassurez-vous, personne ici n'a dit, ni pensé ici n'a dit que TOUS les jeunes passaient par là... wink.gif

En tant que parents, nous ne devons pas non plus croire que "ohhhh non, ça arrive aux autres, pas à moi qui ait des enfants (presque) paaarfaiiiiiits" laugh.gif Ca peut arriver dans tous les milieux...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunderstorm, seba: rassurez-vous, personne ici n'a dit, ni pensé ici n'a dit que TOUS les jeunes passaient par là... wink.gif

En tant que parents, nous ne devons pas non plus croire que "ohhhh non, ça arrive aux autres, pas à moi qui ait des enfants (presque) paaarfaiiiiiits" laugh.gif Ca peut arriver dans tous les milieux...

smile.gif

Non non, ne t'inquiète pas, pour ma part je n'ai jamais dit que quelque chose avait été dit. Juste que, à force d'entendre dans les médias, on va finir par nous mettre tous dans le même sac laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, ne t'inquiète pas, pour ma part je n'ai jamais dit que quelque chose avait été dit. Juste que, à force d'entendre dans les médias, on va finir par nous mettre tous dans le même sac laugh.gif

y'a pas de sac assez grand pour cela:vous prenez trop de place ! laugh.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dis myriam LE DIALOGUE ! mes enfants sont tous autour de la quarantaine mais déjà les problèmes étaient la style colle et sassi et c est en argumentant que j ai pu échapper a beaucoup de problèmes aussi bien avec mes enfants que leurs copains et déjà une chose m avait marque le manque de confiance et d échange parents ados

pas régenter mais prouver par a+b les tenants et aboutissants c est la meilleurs façon je crois

malgré ça il y a des expérience qu on ne peut éviter

je pense que le plus important c est de remettre l église au milieu du village et que les parents prennent le temps de regagner la confiance de leurs ados

et perso moi aussi je suis sidérée par l attitude je dirais même la méchanceté de certaines filles vue en rue

je ne voudrais plus avoir d enfants a élever aujourd hui il faut s accrocher

courage les parents!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dis myriam LE DIALOGUE ! mes enfants sont tous autour de la quarantaine mais déjà les problèmes étaient la style colle et sassi et c est en argumentant que j ai pu échapper a beaucoup de problèmes aussi bien avec mes enfants que leurs copains et déjà une chose m avait marque le manque de confiance et d échange parents ados

pas régenter mais prouver par a+b les tenants et aboutissants c est la meilleurs façon je crois

malgré ça il y a des expérience qu on ne peut éviter

je pense que le plus important c est de remettre l église au milieu du village et que les parents prennent le temps de regagner la confiance de leurs ados

Oui, c'est flagrant, Monique !

Mes élèves viennent me confier des choses, me demander des explications dont ils n'osent pas parler à leurs parents et quand je leur demande pourquoi,ils me répondent assez invariablement la même chose: "on ne parle pas de ces choses là à la maison, c'est tabou, ils vont croire que ... "

Je crois que c'est aux parents d'entamer le dialogue avec leurs enfants, petit à petit, de manière naturelle, ne jamais les remballer avec des 'on en reparlera plus tard'... plus tard risque d'être trop tard, quel que soit le sujet abordé. Il faudrait aussi leur parler avec vérité et sincérité pas avec des histoires à l'eau de rose du style des choux et des roses, de la petite graine, il ne faut pas les prendre pour des attardés. Leur parler progressivement avec les mots justes en fonction de leur âge bien sûr! Mais cela demande que nous aussi, adultes, nous brisions nos tabous, que nous nous informions, que nous soyons prêts à écouter, à parler et à comprendre, que nous prenions le temps...

Je sais que malgré tout cela, on ne peut éviter certains écueils, malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×