Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Top-modèles: le hit-parade

Messages recommandés

Il est possible, en permanence, de vérifier les "scores" des modèles numériques principaux, au niveau 500 hPa (le niveau principal dans une analyse sérieuse et en profondeur) en visitant cette page: http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html

Tout est vérifiable et archivé.

ECMWF se hisse sur la première place avec le score se rapprochant le plus de "1", score représentant la perfection.

Dommage qu'il fasse grassement payer ses services... rolleyes1.gif

Ex: analyse des prévisions à 6 jours des 31 derniers jours:

post-67-1209245482.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, cela est bien vrai.

J'ai eu l'occasion de voir une présentation au MetOffice à Exeter récemment et ECMWF se hisse systématiquement à la première place en terme de fiabilité à moyen et long termes (jusqu'à +7 jours dans sa dernière mouture opérationnelle à haute résolution spatiale). Juste derrière, suit UKMO et un peu plus loin, on retrouve une "meute" allant des modèles de MétéoFrance et à ceux du Deutscher Wetter Dienst (pas les plus brillants).

Toutefois, il faut quelque peu nuancer ces propos si l'on s'en tient à un court/moyen terme, c'est-à-dire jusqu'à +60 heures ou 2 jours et demi. En effet, l'architecture physique/numérique d'ECMWF est conçue pour que ce modèle délivre le maximum de ces "compétences" à J+3 (+72 heures) et pour qu'elle ne se détériorent que graduellement à partir de là. Jusque là, la fiabilité peut ne pas être optimale, elle est même parfois moins bonne que des modèles spécifiquement conçus pour le court terme! C'est notamment pour cette raison que les maigres grilles publiques ne sont délivrées que pour un délai valable à partir de J+3 ! C'est aussi pour cela qu'a été développé HIRLAM, directement dérivé de ECMWF, à maille spatiale plus fine et réduite, et conçu pour le court terme (jusque J+2).

Mais bon, tout ça sera bientôt de l'histoire un peu vieillie blink.gif dans la mesure où la nouvelle version (en phase de finalisation) offrira des grilles jusqu'à J+10 blink.gif

Pour ceux que cela intéresse, la décoration de la grande salle de conférence à ce même MetOffice est constituée des lignes de code d'ECMWF (en fortran 90/95 SVP, langage qui semble-t-il était condamné à mourir. Force est de constater que c'est un fossile bien vivant biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×