Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Eruption au Chili

Messages recommandés

Ce soir l'éruption se poursuit sur le Chaiten, avec une étonnante régularité. Un nouveau cratère s'est ouvert au pied du flanc ouest du dôme intracaldérique, ce qui fait la troisième ouverture depuis le début de l'éruption. Le cratère nord, dont la largeur dépasse largement les 800 mètres, continue d'émettre un sombre panache de cendre. Des coulées pyroclastiques continuent d'être observée de temps à autre sur le flanc est de l'édifice.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cinq jours d'éruption plinienne continue, le Chaiten semble commencer à être à bout de souffle (peut être temporairement cela dit). En effet, en cours de nuit, le panache généré par le volcan a décru en taille, il mesure maintenant 7000 mètres de haut.

Cela inclut que l'éruption n'est plus qualifiée de plinienne, mais de vulcanienne depuis hier soir. La colonne éruptive reste toujours bien dense et large, et son effondrement est toujours à craindre.

Je pense que l'on va tout doucement vers une accalmie que marquera peut être l'effondrement du sommet du volcan et la formation d'une nouvelle caldera. Pour le suite, et bien on verra plus tard.

L'activité éruptive du Chaitén continue de produire de grandes quantités de cendres. Le panache, toujours large et dense, montait hier à une altitude de 7 000m, semblant toutefois indiquer une activité moins intense que les jours précédents. Le panache est toujours visible sur les images GOES 12, tout comme l'anomalie thermique engendrée par l'éruption, aussi repérée par le capteur MODIS (embarqué sur satellite). Les chutes de cendres continuent d'affecter de larges zones, dont plusieurs côté argentin, où les cendres peuvent se vendre jusqu'à 500 pesos argentin (100 euros environ) le flacon sur internet. Côté Chilien, une réunion importante a regroupé l'Intendant de la Région d'Aysen, le SERMI (Secretaria regional ministerial) de l'Agriculture et l 'INDAP (institut de développement agricole chilien) dontl(objectif était de mettre en place une organisation et une coordination des action a mener en direction des agriculteurs (aides, transports d'animaux, etc.). Cent douze hectares de terrains militaires ont d'ores et déjà été réquisitionnés pour accueillir des animaux d'élevage, et l'évacuation de plusieurs milliers d'animaux d'élevages (moutons, chevaux, vaches) a déjà commencé il y a plusieurs jours. Pour les habitants de Futaleufu et La Palena, l'Intendant de la Région de Los Rios a fait parvenir 10 000 litres d'eau potables pour subvenir à leurs besoins. Mais l'armée Argentine a aussi mis en place à Futaleufu des purificateurs d'eau destinée à l'usage sanitaire (wc, et surtout douches) mais non à la consommation. Il est intéressant d'observer les coopérations qui se font entre la patagonie Chilienne et Argentine, et de constater qu'elles vont au-delà des tensions géopolitiques, de longue date, qui opposent généralement ces deux régions (sources:ONEMI; VAAC de Buenos Aires; MODIS; GOES; El Llanquihue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Hubert, pour ce suivi très intéressant thumbsup.gif

En espérant que Chainten se rendorme le plus vite possible... il y a déjà trop de dégâts crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui félicitations à toi, tu fais toujours des suivis constructifs et intéressants! smile.gif

Merci aussi pour les photos, elles sont vraiment impressionnantes! unsure.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui félicitations à toi, tu fais toujours des suivis constructifs et intéressants! smile.gif

J'apprécie beaucoup également : C'est très intéressant et pratique de suivre un dossier aussi aisément. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous thumbsup.gif

Ce matin, pas encore d'info du Chaiten, elles doivent normalement arriver d'ici 10h30 (plus ou moins).

Juste une parenthèse pour vous annoncer le réveil de l'Etna en Sicile, il y a deux jours, son cratère sud est, devenu le plus actif des quatres cratères sommitaux, a craché des fontaines de lave à plus de 500 mètres et un panache de cendre à plus de 2000 mètres de haut. Cette activité est assez habituelle sur l'etna, mais les panaches de 2000 mètres de hauteur n'arrivent pas tous les jours. Une coulée de lave a rapidement dévalé le flanc est du volcan, ne faisant heureusement aucun dégât. L'éruption a duré un peu plus de trois heures.

post-34-1210579099.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°2316 du 12-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

L'activité éruptive se poursuit sur le Chaitén, donnant naissance à un panache de cendres, émis en continue. Le VAAC de Buenos Aires indique ce matin que le panache, visible sur les images GOES 12, monte à une altitude de 6000 m environ, et se déplace en direction de l'est et du nord- est. Les chutes de cendres se poursuivent donc sur Futaleufu, située sous le vent, où l'aide à la population restée sur place se maintient. L'eau potable est distribuée par le biais de camions-citerne, et les toits continuent d'être dégagés de leurs dépôts de cendres. Le transfert de bétail vers des zones non affectées par les cendres a débuté, au Chili comme en Argentine. L'hôpital de Futaleufu a commencé à recevoir des patients souffrant de gastro entérites, et les médecins n'excluent pas qu'elles soient liées à la consommation d'eau polluée par les chutes de cendres (sources: VAAC de Buenos Aires; ONEMI; GOES).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption se poursuit...

Un premier lahar (coulée de boue) a été signalé...

Dépêche n°2318 du 13-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

Un lahar s'est écoulé hier dans la rivière Chaitén, et a détruit une quarantaine de maisons dans la ville du même nom. L'embouchure de la rivière est maintenant encombrée de cendres et ponces. Un survol du SERNAGEOMIN effectué hier a permis de préciser que la hauteur atteinte par le panache était de 8000m, et ce dernier continue d'être alimenté en ce moment. La météo chilienne prévoit, pour les prochains jours, des vents du nord-ouest. Les cendres devraient donc, a priori, affecter à nouveau Futaleufú, où les militaires continuent d'enlever les cendres des toits. A Puerto Montt, les écoles utilisées comme refuges ont réouvert hier leurs portes axu élèves, malgré la présence des personnes évacuées (sources: ONEMI; VAAC de Buenos Aires).

source : www.activolcan.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de signe de ralentissement...

Dépêche n°2326 du 14-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

L'activité éruptive est toujours aussi intense au Chaitén. Le VAAC de Buenos Aires indique que les émissions de cendres sont toujours continues sur le volcan. Le SERNAGEOMIN et l'ONEMI ont indiqué dans leurs rapports que des coulées pyroclastiques de petite intensité ont été émises sur le flanc nord de lédifice. Ces dernières ont carbonisé la végétation qui se localise dans cette zone. L'évent éruptif principal, ouvert sur le flanc nord du dôme d'obsidienne qui occupe le fond de la caldera, atteint maintenant 1000 m de diamètre environ, et s'est ouvert jusqu'au sommet du dôme (source: VAAC de Buenos Aires; SERNAGEOMIN; ONEMI).

source : www.activolcan.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de changement dans l'activité éruptive du Chaitén...

Dépêche n°2331 du 15-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

L'activité éruptive du Chaitén se maintient toujours à l'heure actuelle. Le VAAC de Buenos Aires émet toujours des bulletins indiquant des émissions de cendres continues, l'obligeant à garder le niveau d'alerte au rouge (pour l'aviation). Conséquence grave et inattendue: les chutes de cendres pourraient conduire à l'extinction d'une espèce de cervidé, qui ne se trouve qu'en Patagonie (chilienne et argentine): le Huemul (Hippocamelus bisulcus). Ce dernier est en effet classé par l'UICN comme espèce en voie d'extinction (moins de 3000 individus recensés actuellement), et le responsable du programme de conservation de l'espèce, Mauricio Berardi, a déclaré hier à la presse qu'il craignait que les chutes de cendres n'obligent les troupeaux à migrer plus bas dans les vallées où, en conflit avec hommes et chiens, ils pourraient être attaqués. Pendant ce temps, l'ONEMI rapporte les observations faites par les forces armées qui ont survolé hier la ville de Chaitén: 90% de la ville est actuellement inondée à cause du débordement du Rio Blanco. En cause, les très mauvaises conditions climatiques qui règnent actuellement sur la Patagonie (sources: AFP; VAAC de Buenos Aires; ONEMI)

source : www.activolcan.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à mon avis elle ne s'arrêtera pas de si tôt... dry.gif  sad.gif

Je n'ai pas l'impression non plus, on dirait qu'elle a pris son rythme de croisiére...

Le vent a tourné, donc des régions épargnées jusque la se trouvent sous les pluies de cendre...

dry.gif

Vu que la panache est moins haut (largement sous la stratosphére), la probabilité d'avoir une modification de la température dans l'hémisphére nord doit étre moins importantes, non ?

Liens :

Webcam sur le volcan :

edit : lien remplacé : lien

Un site bien fait sur l'éruption mais en espagnol : lien

Et la dépéche du jour :

Dépêche n°2334 du 16-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

L'activité éruptive est toujours en cours sur le Chaitén, mais impossible à voir depuis le sol en raison de très mauvaises conditions météo. Mais pour la première fois depuis le début de l'éruption, le vent a complètement changé de direction et vient, depuis hier, par l'est et le nord-est. Les conséquences directes de ce changement sont des chutes de cendres qui affectent maintenant plusieurs secteurs de l'île de Chiloé (Quemchi, Achao, Castro, Chonchi, Queilen). Des masques à poussière ont donc été distribués aux habitants des secteurs touchés par les équipes municipales. D'après l'institut de météorologie chilien, cette situation doit perdurer au moins jusqu'à aujourd'hui (source: ONEMI).

source : www.activolcan.info

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet sur le climat éventuel se jouera sur base de trois paramètres :

1. la quantité des cendres rejetées qui peut, comme lors de l'éruption du Krakatoa donner une couche qui filtre les rayons solaire et diminue la température des couches basses de l'atomsphère. Mais attention ! cette chaleur est accumulée dans les couches hautes, il y aura donc un effet compensatoire tôt ou tard.

2. la quantité des aérosols tels les composés soufrés qui vont eux réfléchir les rayons solaires, et donc là il y a un refroidissement "réel"

3. les poussières vont servir de noyaux de condensation aux nuages, cela va aussi jouer un rôle sur le climat à moyen terme.

Voilà, il s'agit ici que de réflexions personelles que je me suis faite sur base de mon intérêt dans le rôle des éruptions majeures sur le climat. Je suis loin d'être un spécialiste en vulcanologie.

Aussi comme je vois que certains sont vraiment passionés, j'en profite pour demander si quelqu'un aurait la liste des éruptions majeures depuis 1800 (ça j'ai) mais avec : le VEI, la quantité (volume) de cendres rejetées, la hauteur des émissions atteinte, et la quantité d'aérosols sulfurés rejetée. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à ce niveau. ;-)

Bonsoir Philippe !

Si la vulcanologie ne fait pas partie de tes spécialités, tes conclusions sur l'impact des grands volcans le climat sont très instructives : merci.

J'ai réalisé cela fait exactement deux ans un petit travail qui pourra t'aider et que tu pourras trouver ici :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14944

Ce sujet qui traite globalement de l'effet du volcanisme sur le climat absorbe depuis une quinzaine également tout ce qui concerne le Chaitén. Ce qui est actuellement traité sera peu lisible et visible à terme, mais les responsables du site ne permettent pas plus de latitude dans la création de sujets ce qui rend parfois les choses difficiles...

Les VEI ont été calculé ou évalué, les quantités d'aérosols sulfurés pas pour tous les volcans, la hauteur des émissions atteintes n'était pas spécifiée dans les sources que j'ai consulté et semble plus ou moins relié au VEI.

A partir du VEI 5, il me semble que j'avais relevé exhaustivement toutes les éruptions les plus récentes vues depuis 1600.

Tu devrais ainsi déjà trouver pas mal d'éléments... smile.gif

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption du Chaiten se poursuit, mais semble vouloir diminuer petit à petit.

Dépêche n°2345 du 18-05-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

Les conditions météo sont toujours exécrables dans la région de Los Lagos, où se trouve le Chaitén. Elles empêchent toute observations directe de l'activité, et son évaluation précise par les scientifique. L'éruption semble toutefois continuer, si l'on en crois le VAAC de Buenos Aires. Les derniers bulletins indiquent en effet des émissions de cendres continues, et un niveau d'alerte pour l'aviation maintenu au rouge. A la suite d'une rencontre importante qui a réunis le Ministre de la Defense, le délégué de la présidente, l'intendant de la région, l'ONEMI et le haut commandemandes des forces armées et des carabiniers, quelques décisions ont été prises concernant les actions à mener et les moyens d'y parvenir. Les volcanologues ont tout d'abords été équipés de nouveaux sismomètres fournis par l'USGS(Etats-Unis). Ces derniers fournissent leurs données par télétransmision, ce qui permettra de regrouper toutes les données en un seul point (le port de Queilen, à Chiloé), et de les recevoir en temps réel (jusqu'à présent, les volcanologues étaient obligés d'aller sur chacun des appareils installés pour télécharger les données puis les ramener à l'observatoire pour les interpréter, d'où une perte de temps considérable). Un autre point important est la réhabilitation d'un pont stratégique pour l'acheminement de l'aide, localisé à Puerto Cardenas. Enfin une évaluation de l'état des routes et des ponts sera faite (sources: VAAC de Buenos Aires; ONEMI).

Cela va en contradiction avec les données des sismographes hier, qui montraient de nouvelles secousses dues à la fracturation des roches et l'infiltration du magma en dessous du volcan. On peut donc s'attendre à ce que l'éruption reparte... dry.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'évolution...

Dépêche du 20 mai 2008 :

L'activité éruptive continue sur le Chaitén. La colonne de cendres a pu être repérée ce matin sur des images satellites par le VAAC de Buenos Aires. L'altitude maximale atteinte était alors d'environ 7500m et il se déplaçait plein nord (source: VAAC de Buenos Aires)

source : www.activolcan.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'éruption repartirait à la hausse, à cause d'un afflux de magma depuis les profondeurs de la terre...

Un peu OT, mais l'éruption qui était en cours sur l'Etna depuis le 12 mai semble s'affaiblir: les coulées de lave qui ont atteint plus de 6 km de long semblent vouloir se tarir, et l'activité de la fissure qui les a éjectées est en baisse elle aussi.

Une photo prise il y a quelques jours:

EDIT: ce serait bien de créer un topic sur le suivi des éruptions volcaniques dans le monde. Météomax et moi y avions déjà réfléchi il y a quelques mois... Qu'en pensez-vous? tongue.gif

post-34-1211372173.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: ce serait bien de créer un topic sur le suivi des éruptions volcaniques dans le monde. Météomax et moi y avions déjà réfléchi il y a quelques mois... Qu'en pensez-vous? tongue.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: ce serait bien de créer un topic sur le suivi des éruptions volcaniques dans le monde. Météomax et moi y avions déjà réfléchi il y a quelques mois... Qu'en pensez-vous? tongue.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

C'est fait, le nouveau sujet se trouve ici : LIEN

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chagement dans l'activité du Chaiten! Le magma, qui était alors pulvérisé par les gaz dans le conduit du volcan, est arrivé hier sous forme intacte à l'air libre: il est très visqueux, ce qui a formé un dôme de lave, au nord du dôme issu de l'éruption de - 7000 (environ). On peut donc admettre que l'éruption actuelle a de très grandes similitudes avec la dernière.

C'est donc une activité différente qui se met en place, avec des explosions vulcaniennes formant des panaches temporaires qui montent encore à plusieurs milliers de mètres.

On peut craindre aussi l'apparition d'une nouvelle activité, en plus des éruptions vulcaniennes: l'éruption péléenne, décrite par l'effroyable catastrophe de la montagne Pelée, qui le 8 mai 1902, détrusiait St Pierre de la Martinique, tuant 28 000 personnes (si je me souviens bien).

L'éruption péléenne a toujours lieu quand un dôme de lave s'est formé: ce dôme de lave bouche la cheminée du volcan, et les gaz s'accumulent en dessous, atteignant des pressions énormes. A un certain moment, le dôme cède: s'il craque à son sommet, on a alors un violent paroxysme (éruption continue de quelques minutes à quelques heures) de type vulcanien, voir plinien pour les cas les plus importants. Si le dôme cède à sa base, le panache est envoyé horizontalement, créant une gigantesque coulée pyroclastique (ou nuée ardente), qui peut se déplacer à près de 500 km/h. Si ce genre d'éruption est dirigé vers la ville de Chaiten, le désastre est inévitable sad.gif

Dans le topic sur le Kelut, on voit une photo momtrnant une très belle éruption péléenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche du 26-05-2008 à 07:07

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

L'éruption de Chaitén se poursuit. Le panache de cendres est aujourd'hui visible sur les images satellites GOES 12, et se dirige vers le nord, poussé par le vent. Depuis l'apparition du dôme de rhyolite dans l'évent actif, qui bouche le conduit éruptif, le panache est moins soutenue. Le VAAC de Buenos Aires a donc passé le niveau d'alerte pour l'aviation du rouge à l'orange dès le 21 mai dernier (sources: GOES12; VAAC de Buenos Aires).

source : activolcans.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption continue...

Dépêche du 27 mai 2008 :

Le dernier rapport issu des observations menées par le SERNAGEOMIN indique que le dôme poursuit sa croissance. Dans la classification des styles éruptifs qu'utilisent encore largement les volcanologues, l'activité est passée de Plinienne à Sub-plinienne. La hauteur moyenne du panache est en effet passée à environ 3 km, pouvant parfois atteindre les 5 km lorsque l'activité explosive (qui se localisé à la jonction de l'ancien et du nouveau dôme) s'accentue. Cependant la colonne de cendres est moins alimentée qu'au début de la crise, en partie du fait de la présence du dôme qui gène l'évacuation des gaz magmatiques, et "étouffe" (en quelque sorte) l'activité explosive et donc la formation du panache. Les cendres déposées continuent d'alimenter de nombreux lahars, dont certains poursuivent la destruction de la ville de Chaitén, au sud. Enfin, et pour la première fois depuis le début de la crise, les volcanologues enregistrent une diminution, certes faible, de la sismicité générale liée à l'activité. Ils n'écartent toutefois pas la possibilité qu'elle recommence à augmenter, n'ayant pas assez d'informations et de recul sur cette tendance pour élaborer un scénario fiable (source: SERNAGEOMN)

source : activolcans.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éruption commence à s'éssoufler enfin, dirait-on... dry.gif

Dépêche n°2393 du 07-06-2008

Chaitén, Chili, 1122 m

Le dernier bulletin mis en ligne par les volcanologues chiliens du SERNAGEOMIN indique que le dôme continue sa croissance. Un survol effectué le 03 juin a permis de constater que l'activité, et notamment les coulées pyroclastiques, ont carbonisé une surface de végétation d'environ 2500 hectares. La sismicité générale continue de décroitre lentement, mais les volcanologues précisent aussi que les secousses se divisent maintenant en deux groupes, distincts par la localisation de leurs épicentres. Le premier groupe de secousses prend naissance sous le dôme, alors que les foyers des secousses du second groupe se localise sur le pourtour de la caldera. La colonne éruptive diminue en parallèle avec la décroissance de la sismicité, et n'a pas dépassé les 3000 m d'alitude ces derniers jours (source: SERNAGEOMIN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en grand format :

Ici : http://www.boston.com/bigpicture/2008/06/c...ill_active.html

An aerial view after the flooded Chaiten town in southern Chile June 3, 2008. Experts have said Chaiten Volcano could erupt at a less volatile pace for months and even years. Picture taken June 3, 2008. (REUTERS/Cristian Brown/Intendencia Region de los Lagos/Handout)

post-34-1213012524.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×