Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Climate Prediction est un site de deux universités anglaises qui proposent de modéliser le climat sur le même principe que le projet Seti@Home. J'ai tenté l'expérience ( c'est le cas de le dire tongue.gif ), et le bazar se compose d'un modèle téléchargeable qui modélise le climat en trois phases de 15 ans. La première phase est une phase de calibration où la température de l'océan est artificiellement constante en forçant le flux de chaleur pour le calibrer. La deuxième phase vérifie la stabilité du modèle.

C'est à ce moment que certains modèles se crash vers les profondeurs abyssales des températures du dernier âge glaciaire : quelques exemples ici( c'est dommage, mon modèle était bien calibré crying.gif ). La dernière phase est la phase de doublement de CO2, qui passe de 280 à 560 ppm. La conclusion, qui finalement était prévisible sans les modèles, reste globalement une sensibilité de 2°Celsisus à ce doublement de CO2 : Enveloppe des résultats

Arbitrairement, comme il faut bien une date pour se répérer, la première phase s'étend de 1810 à 1825, la seconde de 1825 à 1840 et la dernière de 2050 à 2065.

Tout ça pour en arriver à ce fameux mois de Juin 2053 qui a connu une canicule précoce et terrible, Paris enregistrant par exemple 44° ( à comparer au 41° du Gard en 2003... ) :

post-33-1210017147.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En surfant, j'ai aussi trouvé ce projet.

Est-il intéressant de le rejoindre ou est-ce fantaisiste?

(Climate Prediction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soi, le projet n'est pas fantaisite. Tout le problème est de savoir si vous pensez que les modèles climatiques ont une capacité prédictive. J'ai continué à le faire tourner parce que je n'ai jamais trouvé d'inconviénent à sa présence sur mon disque dur, et j'ai déjà complété pas mal d'expérience. Les résultats à 280 ppm sont plutôt cohérent avec les moyennes climatiques que l'on connait(ssait). Par contre, pour les résultats à 560 ppm, j'ai remarqué que la banquise Arctique évoluait dans le sens attendu, à savoir une fonte et quasi disparition estivale, puis une forte reprise hivernale. Mais après, je n'en sais trop rien de la pertinance d'un modèle en général, et de celui-ci en particulier. :whistling:

La résolution spatiale est limité (la France est résumé à 6 petits carrées environ par exemple, ce qui force les influences océaniques), mais la résolution temporelle est dingue, en demi-heure. Ce qui fait qu'il prend du temps à compléter une expérience. Je n'ai jamais trouvé le bouton marche/arrêt de mon ordi, mon ordi tourne donc h24, et j'avais boosté mon processeseur à 2,96 GHz, mais le modèle prenait quand même 3 semaines pour aller au bout. Si vous avez un ordi météo dédié à votre station qui s'ennuye, voici une occupation qui pourrait l'intéresser. :whistling: En même temps, il existe aussi d'autre projets de calculs distribués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines ? Et c'est censé faire prendre conscience du réchauffement climatique ? Si tous les ordinateurs de la planète faisaient ca, ce serait un sacré paquet d'énergie "gaspillé" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'ils tournent quand même et qu'ils ne sont pas employés à 100%, je ne vois pas où est le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, surtout avec les nouveaux Core 2 d'Intel (sans faire de pub surtout ... :whistling:), la surconsommation d'énergie est minime si de base, l'ordi tourne en permanence. C'est sur que laisser l'ordi ventiler juste pour le modèle est un peu moins économe, mais ce n'est pas non plus un gouffre d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, ils tournent quand même, donc ce sera une raison de plus pour continuer à le faire tourner, au lieu d'encourager le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×