Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
domitoudis

Electricité statique?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un trampoline circulaire de 4,25 m de diamètre.

Les enfants adorent mais... après quelques sauts, si ils touchent un montant ou un ressort (ou une personne sur sol), ils reçoivent une décharge électrique très désagréable.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (si cela est possible) comment éviter cela.

Merci d'avance

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu relies les enfants a la terre avec un cable en 2mm² whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien ce sont les organes en frottement qui provoque cet état de chose, il y aurait lieu de placer un piquet de terre à quelques mètre de là (attention aux blessures en cas de chutes) et de le relié par du fil jaune/vert de 4 mm² à un bon raccord sur le cadre en ayant soin de décaper légèrement l'endroit du raccord les décharges iront dans le sol, bien mouiller la terre à l'endroit du piquet chaque printemps au moins pour une bonne conductivité thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu relies les enfants a la terre avec un cable en 2mm² whistling.giflaugh.gif

C'est une très belle réflexion...

Relier les enfants à la terre!

C'est ce que j'essaye de faire wink.gif

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien ce sont les organes en frottement qui provoque cet état de chose, il y aurait lieu de placer un piquet de terre à quelques mètre de là

[Mode Ongbak ON]

Et bien, si tout les organes en frottement nous donne cet effet, je vais placer un piquet de terre a cote de mon lit ! w00t.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

[Mode Ongbak OFF]

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien ce sont les organes en frottement qui provoque cet état de chose, il y aurait lieu de placer un piquet de terre à quelques mètre de là (attention aux blessures en cas de chutes) et de le relié par du fil jaune/vert de 4 mm² à un bon raccord sur le cadre en ayant soin de décaper légèrement l'endroit du raccord les décharges iront dans le sol, bien mouiller la terre à l'endroit du piquet chaque printemps au moins pour une bonne conductivité thumbsup.gif

Merci Max...

Pourquoi quelques mètres?

Le cadre est galvanisé... Ca va aussi?

Promis j'irai faire pipi dessus régulièrement!!! laugh.gif

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris récemment que ce pouvait aussi être la personne elle-même qui se charge.

Comme avec la voiture.

Le truc est alors de toucher une masse métallique AVANT de mettre pied à terre. Par exemple, avant de descendre la voiture, on touche une partie métallique de la porte...

Je n'ai pas encore essayé. Le garagiste, quand j'ai voulu acheter un flexible de mise à la terre pour la voiture, m'a expliqué cela, et m'a même donné un porte clef en laiton avec une petite lampe qui s'allume quand on est chargé et qu'on touche avec le porte clef une masse métallique... jusqu'à ce qu'on soit déchargé.

Je vous dirai si ça marche... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Domi, avec du galva ça va aussi wink.gif J'ai écris à quelques mètres mais il peut-être fixé en dessous du cadre. le pipi, c'est pas assez whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien ce sont les organes en frottement qui provoque cet état de chose, il y aurait lieu de placer un piquet de terre à quelques mètre de là

[Mode Ongbak ON]

Et bien, si tout les organes en frottement nous donne cet effet, je vais placer un piquet de terre a cote de mon lit ! w00t.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

[Mode Ongbak OFF]

whistling.gif

Incorrigible Christophe ..... tu es survolté ce soir ! laugh.gif

lol.giflol.giflol.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me suggère de placer, comme on le faisait pour les voitures, un lien en caoutchouc entre le filet et le sol?

Crédible ou pas?

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une voiture en mouvement, oui.

Car cette bande caoutchoutée est munie d'un fin treillis pris en sandwich dans le caoutchouc et décharge donc l'électricité statique. Dans le cas qui te préoccupe, je mettrais un piquet dans le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une chèvre?

Merci pour tes infos...

Domi

Modifié par domitoudis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me suggère de placer, comme on le faisait pour les voitures, un lien en caoutchouc entre le filet et le sol?

Crédible ou pas?

Domi

ça peut marcher, ou simplement un fil de cuivre attaché à la structure d'un côté et planté dans la terre de l'autre.

Mais si c'est l'enfant qui se charge, alors il faut essayer l'autre méthode.

Dis nous le résultat ! smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vas pas durer longtemps. Dès que la pluie aura arrosé un peu le plastique, l'isolation ne sera vite pas suffisante pour provoquer de bonnes décharges. De même en lavant avec un peu de lessive. Dans un mois ou deux le problème sera oublié.

Quand aux sections de fil pour la mise à la terre des décharges statiques ( sauf la foudre ), un conducteur de la grosseur d'un cheveu suffirait... La mise à la terre du plastique est illusoire.

C'est un problème également avec les manteaux en fourrure synthétique par temps froid et sec.

Perso, je n'arrête pas de recevoir des décharges statiques avec les vêtements synthétiques. Cela ne me gêne pas sauf quand j'ai un chat qui se met en rogne ( le coup de patte est rapide ) à cause de la décharge qu'il reçoit à mon contact, surtout sur son nez.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'arrête pas de recevoir des décharges statiques avec les vêtements synthétiques. Cela ne me gêne pas

normal, toi tu adoooooooores les éclairs user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'arrête pas de recevoir des décharges statiques avec les vêtements synthétiques. Cela ne me gêne pas

normal, toi tu adoooooooores les éclairs user posted image

C'est vrai. Surtout au café.

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×