Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Au temps où le Sahara était vert

Messages recommandés

Passé vert pour le Sahara

NOUVELOBS.COM | 09.05.2008 | 12:03

Le Sahara n’a pas toujours été un désert, les paysages arides de dunes et de sable ne datent que d’il y a environ 2700 ans. La désertification de cet immense territoire a eu lieu de façon progressive, contrairement à ce que laissait penser certains modèles.

Lac du Ounianga Kebir dans le centre-est du Sahara S. Kröpelin / University of Cologne

La plupart des traces de cette évolution récente du Sahara se sont perdues mais en étudiant l’un de ses plus grands lacs, le lac Yoa dans le nord du Tchad, une équipe internationale conduite par Stefan Kröpelin, de l’unité de recherche africaine de l’Université de Cologne, a pu établir un suivi relativement continu et bien daté des changements climatiques et écologiques de la région au cours de ces 6 000 dernières années.

L’étude a pris en compte les données issues de l’accumulation des sédiments, de mesures géochimiques, ainsi que d’indicateurs biologiques tels que le pollen, les spores et les restes d’organismes aquatiques. Les résultats ont permis d’établir que la transformation du Sahara a comporté une réduction progressive de la végétation tropicale, puis la perte de la couche herbeuse et finalement l’installation des plantes du désert actuel. Ces travaux, relatés dans la revue Science datée du 9 mai, sont en opposition avec certains modèles qui indiquaient un effondrement rapide de la végétation et une fin brutale de la période humide africaine.

J.I.

Sciences et Avenir.com

09/05/2008

Je me souviens d'avoir assisté, il y a une quarantaine d'année, à une séance d'Exploration du Monde intitulé "Au temps où le Sahara était vert" On y montrait déjà les indices que le Sahara a connu ans le passé des période où les pluies étaient plus importantes permettant une végétation plus luxuriante qu'à l'heure actuelle.

Cette séance m'avait très impressionnée à l'époque où j'avais une quinzaine d'années.

Déjà à cette époque j'étais sensible au variation du climat de la Terre wink.gif

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Marc, ce n'est pas neuf, j'avais deja entendu (ou lu) cette information. wink.gif

Israel a un projet - The Geshem Project - pour faire pleuvoir et augmenter ainsi les zones cultivables.

Des chercheurs Belges y sont associes.

il faut dire que cote pluie, nous ne sommes pas nes de la derniere... tongue.gif

Les Israéliens vont tenter, au-delà de tout problème mystique ou religieux, de prendre le contrôle du temps et des intempéries. Une équipe de recherche israélienne de l'université Ben Gourion dans le Néguev, qui fait partie d'une équipe composée d'américains et de belges, espère transformer ce mythe en réalité. Ce projet, qui pourrait réduire considérablement les problèmes de la faim dans le monde, se nomme "the Geshem Project" ("Geshem" qui signifie "pluie" en hébreu).

La technique (un peu simplifiée) consiste à étaler une grande surface noire qui absorbe l'énergie solaire sur plusieurs kilomètres carrés. Cette énergie ainsi absorbée est ensuite réémise dans l'air afin d'augmenter la température de l'atmosphère. Cet air chaud entraîne ensuite une condensation d'eau suffisante pour former des nuages et produire des pluies à la demande !

Etendre ce dispositif sur 9 kilomètres carrés devrait apporter de la pluie sur une région qui s'étendrait de 40 à 100 kilomètres carrés. Les estimations sont incroyables : une région avec 150 mm de précipitation par an pourrait atteindre jusqu'à 700 mm par an ! De même, un scientifique de l'université Ben Gourion estime que cette technique pourrait augmenter de 40 pour cent le rendement d'une culture! Le prix de l'installation est de 80 millions d'euros (prix d'une usine de dessalement). Néanmoins, elle fonctionne à l'énergie solaire qui, elle, est gratuite. Un projet de simulation réelle est prévu très prochainement dans le désert du Néguev en Israël.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38615.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas en mettant des surfaces noires d'une telle superficie qu'on va contribuer à refroidir la Terre !

Comment peut-on s'associer à de telles inepties ? mad.gif

Et si on fait pleuvoir à un endroit, c'est un autre qui verra sa pluviométrie modifiée : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore ces foutus projets de géoingénierie. À croire que nous les Hommes sommes devenus la déesse Gaïa, et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de la Terre-Mère.

Ce n'est pas la première fois que les Israéliens essayent de faire fleurir le désert. Il avait déjà tenter de replanter des arbres pour modifier l'évapo-transpiration dans le Néguev. Mais là...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Le guerrier Hannibal disposait d'éléphants de guerre pour la conquête de la "Gaule"...

Donc, je suppose que l'Afrique du Nord était tropical à cette période?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette idée de surface noire est d'autant plus inepte que le sable absorbe déjà la chaleur comme un "corps noir", le "peindre" en noir ne changerait donc pas grand chose... dry.gif

Quant au sahara vert, il n'était pas le seul: le désert d'Arabie c'est pareil: il y a aussi des gravures rupestres montrant des antilopes, lions, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×