Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 2 juin au dimanche 8

Messages recommandés

Vos prévisions du lundi 2 juin au dimanche 8, c'est ouvert pour vous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reporter le topic ici:

Comme je le disais les run orages annoncent une activitée importante pour la Belgique le 2 juin vers 18h00 mais ce n' est qu' à titre indicatif,car comme j' ai pû le remarquer les run changent d'heure en heure et donc les prévisions d'un jour peuvent être reporté à quelques heures plus tard...

thunder.gif

post-32-1211884173.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, rien de méchant...

Les vents verticaux sont nuls, donc pas d'orages à attendre le temps que ceux-ci ne monteront pas en puissance. C'est un bien d'avoir l'énergie potentielle qui peut être fournie à un développement potentiellement orageux (définition du CAPE), mais tant que l'élément déclencheur de l'ascendance des masses d'air n'est pas là (vents verticaux à 700 hPa), ça sert à rien d'espérer.

Tout au plus une ondée locale d'une ou deux minutes... pour l'instant thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis planté de topic....Message édité....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reporter le topic ici:

Comme je le disais les run orages annoncent une activitée importante pour la Belgique le 2 juin vers 18h00 mais ce n' est qu' à titre indicatif,car comme j' ai pû le remarquer les run changent d'heure en heure et donc les prévisions d'un jour peuvent être reporté à quelques heures plus tard...

thunder.gif

j'ai une question pour Piet peut-on faire confiance au prévision des run du GFS?

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reporter le topic ici:

Comme je le disais les run orages annoncent une activitée importante pour la Belgique le 2 juin vers 18h00 mais ce n' est qu' à titre indicatif,car comme j' ai pû le remarquer les run changent d'heure en heure et donc les prévisions d'un jour peuvent être reporté à quelques heures plus tard...

thunder.gif

j'ai une question pour Peit peut-on faire confiance au prévision des run du GFS?

Ta question est vague.

GFS est une puissante machine qui sort des informations tellement vastes et précises que les chances d'erreurs sont plus grandes. D'où l'importance du feeling de celui qui lit la situation derrière son PC.

Actuellement, situation complexe oblige, il vaut mieux regarder GFS d'un demi oeil, et les animations satellites et autres radars avec l'oeil et demi qu'il reste. Cela fait maintenant 3 jours de suite que les cartes de prp et de t° sont complétement fausses, et le mot est faible.

La fiabilité de GFS par situations complexes approche des 0%. Donc commencer à parler de l'heure à laquelle l'orage va éclater plusieurs avant échéance, dans une situation qui sera plus que probablement encore bien complexe, revient à perdre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais reporter le topic ici:

Comme je le disais les run orages annoncent une activitée importante pour la Belgique le 2 juin vers 18h00 mais ce n' est qu' à titre indicatif,car comme j' ai pû le remarquer les run changent d'heure en heure et donc les prévisions d'un jour peuvent être reporté à quelques heures plus tard...

thunder.gif

j'ai une question pour Peit peut-on faire confiance au prévision des run du GFS?

Ta question est vague.

GFS est une puissante machine qui sort des informations tellement vastes et précises que les chances d'erreurs sont plus grandes. D'où l'importance du feeling de celui qui lit la situation derrière son PC.

Actuellement, situation complexe oblige, il vaut mieux regarder GFS d'un demi oeil, et les animations satellites et autres radars avec l'oeil et demi qu'il reste. Cela fait maintenant 3 jours de suite que les cartes de prp et de t° sont complétement fausses, et le mot est faible.

La fiabilité de GFS par situations complexes approche des 0%. Donc commencer à parler de l'heure à laquelle l'orage va éclater plusieurs avant échéance, dans une situation qui sera plus que probablement encore bien complexe, revient à perdre du temps.

Ok merci pour ta réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'annonce encore Estofex pour cette journée à vendredi...

A mon avis ils sont très peu fiable...

post-32-1212018018.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'annonce encore Estofex pour cette journée à vendredi...

A mon avis ils sont très peu fiable...

A mon avis...Tu te trompes de topic...On est le 29 mai ce vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'annonce encore Estofex pour cette journée à vendredi...

A mon avis ils sont très peu fiable...

A mon avis...Tu te trompes de topic...On est le 29 mai ce vendredi.

Bein non , demain vendredi c'est le 30 car aujourd'hui jeudi c'est le 29 ,samedi le 31 et Dimanche le 32... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'annonce encore Estofex pour cette journée à vendredi...

A mon avis ils sont très peu fiable...

A mon avis...Tu te trompes de topic...On est le 29 mai ce vendredi.

Bein non , demain vendredi c'est le 30 car aujourd'hui jeudi c'est le 29 ,samedi le 31 et Dimanche le 32... tongue.gif

Yes sir!

Donc pour conclure, je me suis trompé sur la date concernant un post de Jeffgau qui s'est trompé sur la semaine de prévision tandis qu'Estofex (qui ne s'est pas trompé sur la dynamique favorable aux orages) ne s'est pas trompé sur la date même si on parle de leur prévision pour la bonne date, mais dans le mauvais topic.

J'ai rarement été aussi clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'annonce encore Estofex pour cette journée à vendredi...

A mon avis ils sont très peu fiable...

Bin pas tant que ça hein !? En plus tu es de Liège...tu devais donc être aux premières loges ce matin thunder.gifthunder.gifthunder.gif

P.S: En espèrant que tu n'aies pas eu de soucis comme les seraisiens...;o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'annonce encore Estofex pour cette journée à vendredi...

A mon avis ils sont très peu fiable...

Bin pas tant que ça hein !? En plus tu es de Liège...tu devais donc être aux premières loges ce matin thunder.gifthunder.gifthunder.gif

P.S: En espèrant que tu n'aies pas eu de soucis comme les seraisiens...;o/

salut non juste une coupure de courant et la foudre est tombé sur une grue à proximité de la maison et sur le pilône à HT.et un jardin inondé!mais pas de dégats à signaler nous concernant.

yes Piet je me suis trompé de topic! laugh.gif

Excuse moi.(tu a vu la tornade de ce matin à la frontière hollandaise Brisband?)

Bien, peut-être bien qu'il y aura encore des orages le 2 juin ou le 3...

nous devrions rester dans des courants doux...

toute fois encore instable avec la possibilité de développement orageux!il faudra voir si nous avons des vents verticaux à 850 hp???

je pense en bref que la première semaine de juin sera encore relativement chaude avec des périodes sèche et humide.

je peux me tromper mais il est possible que les vents en fin de semaine tourne au nord et ça nous apporterai un temps plus frais mais qui pourrait rester agréable...

wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'épisode chaud actuel , retour d'un temps moins chaud ( 20 - 22 ° ) dans le centre et alternance de périodes ensoleillées et pluvieuses ( Ecmwf et Gfs depuis 7 runs ...) thumbsup.gifsun2.gifsun.gifrain.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà 3 jours consécutifs que GFS nous sort un run incroyable niveau CAPE, avec plus de 2400Joules/kg lundi, après un dimanhe ou les valeurs seront déjà montées au dessus de 2000Joules...

Du jamais vu, pour moi huh.gif

post-32-1212091972.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parle de lundi?donc le 2 juin...

j'avais exactement les même prévisions de GFS et je les ai toujours!

il me semble que les run étaient bon pour jeudi...1900 Kj...

pour lundi ,il prévoyait 2100 soit l'échelle maximum..si mes souvenirs sont bon!

Il est vrai que les modems météo annonce pour la journée de lundi de nouveaux foyer orageux assez actif...

Nous verrons bien!moi je preferai que ce soit mieux répartit sur tout le pays afin d'éviter des orages locaux et violent,il est préférable d'avoir des petits foyers un peu partoutavec un peu de pluie et quelques éclairs... thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après ce nouvel épisode orageux prévu lundi, quelles sont vos prévisions pour la suite de la semaine et le week-end ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifToujours un temps humide et pseudo-chaud toute la semaine en vue avant le retour de la patate: temps stable et sec pour une durée indéterminée....Les records avant Pékin en vue......

Il faut donc s'attendre au lyrisme comique de notre cher hypocondriaque des tornades toute la semaine! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ongbak fait un comeback, il ressort le rosé, les nanas, le barbecue et la crème solaire !

Il a juste oublié le parapluie jump2.gif

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ongbak fait un comeback, il ressort le rosé, les nanas, le barbecue et la crème solaire !

Il a juste oublié le parapluie jump2.gif

Ce n'est pas un comeback , je pense que c'est la troisième fois depuis début Mai.

La troisième sera la bonne ? Mmm , septique si je regarde GFS et ECMWF ( les modèles de référence à long terme ). Petite stabilité à partir du 10 et donc off topic et trop loin... Enfin , notre ami JF a ses modèles à lui. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du beau soleil pr ce week end du 7 et 8 juin j espere que oui???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée orageuse pourrait se profiler pour demain lundi.

Météo France annonce de fortes averses orageuses le long de la frontière franco-belge, avec notamment de la grêle pour demain après midi.

Niveau Cape et vents verticaux pourtant, on ne remarque rien d'important dans cette zone selon GFS.

L'IRM prévoit également ce type de temps:

"Lundi, le temps sera humide, chaud et instable. Les périodes nuageuses à très nuageuses alterneront avec quelques éclaircies, plus présentes sur le nord du pays. Le temps sera sec une grande partie de la matinée, voire davantage pour certaines régions, puis une zone d'averses et d'orages entrera progressivement sur nos régions à partir de la France. Par endroits, les précipitations pourront être assez intenses. Nous attirons l'attention une nouvelle fois sur le fait qu'il est encore difficile de localiser les averses, leur intensité et le caractère orageux de celles-ci. Provenant de la France, la zone de précipitations influencera donc d'abord les régions voisines de ce pays puis les autres, l'après-midi ou en soirée"

L'ensemble de la Belgique serait donc concerné cette fois, par cet épisode.

Edit: confirmation du risque, Météobelgique lance une pré-alerte pour l'ensemble de la Belgique demain.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS, les températures pourraient atteindre les 23°C en Campine; je crois qu'ils se sont trompés sur la Carte. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info pour les amateurs de GFS: ce dernier a semble t il planté en faisant son run de 12Z, il a tout décalé de 24heures, et a remis pour demain les mêmes cartes qu'aujourd'hui. Il est donc pour l'instant inutilisable.

Je vous rassure en signalant que les orages sont toujours de mise demain, malgré ce que raconte ce cher modèle américain, qui faire actuellement un petit bug thumbsup.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×