Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Maintenant, je ne voit pas d'où il pourrait venir .. à part de l'Est 

Des orages peuvent aussi arriver... de nulle part!

N'oublions pas le fait qu'ils peuvent encore se former ici et là.

Ici, plus d'orage depuis 16h, mais il pleut, parfois faiblement, parfois intensément.

T: 20.0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'IRM a ajouté cette précision de temps plus sec soirée pour le sud. Mais, c'est très vague ! Fin de soirée? Extrême sud? L

Modifié par stefsnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, je ne voit pas d'où il pourrait venir .. à part de l'Est 

Des orages peuvent aussi arriver... de nulle part!

N'oublions pas le fait qu'ils peuvent encore se former ici et là.

Ici, plus d'orage depuis 16h, mais il pleut, parfois faiblement, parfois intensément.

T: 20.0°C

Effectivement j'y avais pas pensé. c'est ce qui s'est passé cette aprem en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cet orage fut un flop, à quelques éclairs près... sad.gif

Il s'achève et les éclaricies apparaissent au loin

thumbsup.gif

UN FLOP pour toi!

Des routes inondées, des gens qui sont bloqués après le boulot dans les embouteillages suite aux mauvaises conditions météorologiques......

SVP Jean Francois, pas de propos injurieux smile.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, je ne voit pas d'où il pourrait venir .. à part de l'Est 

Des orages peuvent aussi arriver... de nulle part!

N'oublions pas le fait qu'ils peuvent encore se former ici et là.

Ici, plus d'orage depuis 16h, mais il pleut, parfois faiblement, parfois intensément.

T: 20.0°C

Effectivement j'y avais pas pensé. c'est ce qui s'est passé cette aprem en fait.

Oui ! D'ailleurs, les orages de cet après-midi se sont formés très rapidement 2 h plus tôt sur le relien de l'Ardenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rue complètement sous eau, mon seau et moi sommes allés ecoper chez ma voisine qui a eu bien moins de chance que moi ( eau dans la maison et dans la cave)

J'espère que l'on en restera là car là je suis complètement naze...

wink.gif

J'essaiera de mettre quelques photos un peu plus tard wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-est de Liège est bien lésé aujourd'hui... pas eu la moindre goutte de pluie, pas le moindre éclair...

T° de 22.5°

Ciel très nuageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Nous avons eu la chance de les observer car ils sont passé aux allentours de Chênée...parfois de beaux coups de foudre et parfois de beaux intra...

Ici il n'est quasiment rien tombé!

On peut encore avoir des déclenchements orageux de L'est!

23°

vent d'est

1009.

thunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui s'est formé 2 h plus tôt sur le relief de l'Ardenne s'est bien developpé !!

Radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nord-est de Liège est bien lésé aujourd'hui... pas eu la moindre goutte de pluie, pas le moindre éclair...

T° de 22.5°

Ciel très nuageux

Faut aller vivre à Chênée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, la véritable question à se poser pour tenter d'imaginer si de nouveaux orages sont probables est la suivante :

A-t-on déjà changé de masse d'air? Car, n'oublions pas, qu'il s'agit ici d'orages frontaux. Ce front froid nous traverse, matérialisé par des orages.

En ce qui me concerne, je ne peux pas répondre à cette question avec certitude. En effet, il est difficile de dire si cette baisse des tempés est TOTALEMENT la cause de ces précipitations...ou, un changement de masse d'air ( accentuation de la chute, bien entendu ds ce cas aussi, par les fortes averses ).

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

T°: 22.3°

Temps: nuageux/ l'orage s'est calmé

Vent de direction: SO

Pression: 1009 hPa

HR: 84%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage en cours il arrive par l'est! thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Il tonne!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu droit un un show magnifique ici à Piétrebais !

Vers 16h45 (cfr photo page 8), l'orage arrive du sud ouest.

Pendant au moins une demi heure à partir de ce moment, le tonnerre n'a pas cessé de gronder gentillement. Quelques éclairs, deux trois gouttes de pluie, puis ça se calme un peu.

Ensuite vers 17h30, le ciel devient à nouveau monstrueux du côté du sud. J'ai vu

un truc assez bizarre : une sorte de nuage assez clair qui s'est formé à partir du sol et qui s'est ensuite élevé (derrière des arbres donc j'ai pas vu exactement d'où il venait).

Un peu après ça ça a été la folie, l'orage nous est passé en plein dessus ! Pluie, vent, éclairs et tonnerre quasi en continu... Je pouvais regarder par n'importe quelle fenêtre, je voyais des éclairs partout (au total, il y en avait 1 toutes les 5 s maximum). ça a duré pendant un petit 45 min.

L'orage a fini par s'éloigner lentement vers le nord est.

ça c'était pour les points positifs. On a quand même eu chaud quand on a vu que le ruisseau qui passe entre la maison et la route est monté jusqu'au niveau du pont ! Il pleuvait un quart d'heure de plus, le pont aurait refoulé, la prairie juste en amont se serait remplie d'eau, et au pire l'eau aurait fini par passer par le jardin ...

A 100 m de chez moi, ce ruisseau a d'ailleurs débordé sur la route. Il y avait un bon 30 cm d'eau. Des gens de la commune sont en train de dégager le plus gros de la boue que ça a amené.

Voilà pour mon roman de l'après midi laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, la véritable question à se poser pour tenter d'imaginer si de nouveaux orages sont probables est la suivante :

A-t-on déjà changé de masse d'air? Car, n'oublions pas, qu'il s'agit ici d'orages frontaux. Ce front froid nous traverse, matérialisé par des orages.

En ce qui me concerne, je ne peux pas répondre à cette question avec certitude. En effet, il est difficile de dire si cette baisse des tempés est TOTALEMENT la cause de ces précipitations...ou, un changement de masse d'air ( accentuation de la chute, bien entendu ds ce cas aussi, par les fortes averses ).

Qu'en pensez-vous?

Avis d'expert pour nous éclairer ?? rolleyes.gif

Si d'autres orages viendrait sur le pays, préparez alors vos raclettes, bottes, ...

Les rivières sont déjà hautes ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nord-est de Liège est bien lésé aujourd'hui... pas eu la moindre goutte de pluie, pas le moindre éclair...

T° de 22.5°

Ciel très nuageux

"lésé"? Faut arrêter : y'a-t-il un préjudice subi de ne pas avoir ces caves innondées? Je sais que c'est palpitant de voir les activités orageuses se développés, mais faut quand même utiliser les justes mots. Disons simplement que liège est "épargné", au grand dam des ses observateurs du ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nord-est de Liège est bien lésé aujourd'hui... pas eu la moindre goutte de pluie, pas le moindre éclair...

T° de 22.5°

Ciel très nuageux

"lésé"? Faut arrêter : y'a-t-il un préjudice subi de ne pas avoir ces caves innondées? Je sais que c'est palpitant de voir les activités orageuses se développés, mais faut quand même utiliser les justes mots. Disons simplement que liège est "épargné", au grand dam des ses observateurs du ciels.

Plus pour longtemps!

IL tonne pour la 4ème fois et c'est fort!

Il fait fort noir vers l' Est du pays!

cette fois il passe içi au dessus! thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, la station météo de l'UCL a enregistré un "high rain rate" de 168,1 mm / h à 17h16 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, la véritable question à se poser pour tenter d'imaginer si de nouveaux orages sont probables est la suivante :

A-t-on déjà changé de masse d'air? Car, n'oublions pas, qu'il s'agit ici d'orages frontaux.  Ce front froid nous traverse, matérialisé par des orages.

En ce qui me concerne, je ne peux pas répondre à cette question avec certitude.  En effet, il est difficile de dire si cette baisse des tempés est TOTALEMENT la cause de ces précipitations...ou, un changement de masse d'air ( accentuation de la chute, bien entendu ds ce cas aussi, par les fortes averses ).

Qu'en pensez-vous?

Avis d'expert pour nous éclairer ?? rolleyes.gif

Si d'autres orages viendrait sur le pays, préparez alors vos raclettes, bottes, ...

Les rivières sont déjà hautes ! unsure.gif

Je ne sais pas trop ! lol. Faut bien se fier aux radars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait important : la circulation des nuages a complètement changé !! Sens quasi inverse à tout à l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle cellule orageuse sur Liège ...ET eskya moyen de regarder le JT sans devoir tout débrancher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait de plus en plus noir et les éclairs de plus en plus fréquent!! w00t.gif

thunder.gif et pluie modérée

Il me semble que l'orage se développe bien à l'Est de Liège... smile.gif

Liège a donc son orage...

Modifié par Anti-pluies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET eskya moyen de regarder le JT sans devoir tout débrancher !

Bah ici ça fait belle lurette que la tv distribution est down

C'est pas plus mal on fait des p'tit jeux sympa avec ma chérie innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonsoir

est ce que quelqu'un peut me dire ce que je viens d'avoir c'etait l'apero l'entré, le plat et le dessert sad.gif car je me vois tres mal refaire je que je viens de faire mad.gif c'est a dire d'evacuer le garage ainsi que ma cave est essayer evacuer l'eau sous l'orage mad.gifmad.gif moi en plus qui en n'a une peur bleu !!! vous dit pas !!!

merci pour toutes vos reponses d'avance smile.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×