Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

laugh.gif Bon...

Alors que diriez-vous pour :

Altitude 0m

100

200

300

400

500

600

697.

Pourrais-tu préciser un peu ta demande s'il-te-plaît ? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le matin dans le centre du pays à partir d'au moins jeudi : 5-10 cm.

Accumulation de neige en Ardennes évoluant de 10-15 cm mercredi matin, 25cm jeudi matin, 40cm vendredi matin, et plus de 50 cm pour le weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matin dans le centre du pays à partir d'au moins jeudi : 5-10 cm.

Accumulation de neige en Ardennes évoluant de 10-15 cm mercredi matin, 25cm jeudi matin, 40cm vendredi matin, et plus de 50 cm pour le weekend.

Ce serait le pied !

Pour ma région, de Verviers (je crois que je ne suis pas en Ardennes ou en tout cas presque) , à une altitude de 250m, combien de cm environ ?

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

A mon avis, tu peux tabler sur 20cm, peut-être même plus !

Le dernier GFS est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoco88

je pense qu'on peut s'attendre à assez bien de neige pour mercredi matin au plus tôt, les quantités et l'endroit exact est tres difficile à dire actuellement mais une bonne partie de la belgique sera concernée par les intempéries!!!! Attention aux routes glissantes la nuit..... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou
Le matin dans le centre du pays à partir d'au moins jeudi : 5-10 cm.

Accumulation de neige en Ardennes évoluant de 10-15 cm mercredi matin, 25cm jeudi matin, 40cm vendredi matin, et plus de 50 cm pour le weekend.

Oula Polar, décidement tu n'as vraiment pas peur de te mouiller dis moi!

Espérons que tu aies raison, mais bon, moi personnellement je mise sur 5 voir 10 cm maxi, ce qui serait déjà très bien pour notre petite Belgique.

Enfin quand on voit ce qu'il se passe en Turquie (1 mètre de neige) blink.gif , on peut comprendre que quelques fois la nature nous réserve bien des surprises...

Bonne journée à tous.

TWINS... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Eh ben ... Il semble qu'après mercredi on va rigoler.

Je trouve fort optimiste les prévisions de MB pour mercredi matin, mais nous verrons bien.

Pour le reste, GFS semble s'aligner sur les autres, et on dirait que la neige devrait tomber vraiment en abondance. Tous en Ardennes pour une semaine super hivernale ! Je sens que je vais me balader dans le coin samedi moi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ... Il semble qu'après mercredi on va rigoler.

Je trouve fort optimiste les prévisions de MB pour mercredi matin, mais nous verrons bien.

Pour le reste, GFS semble s'aligner sur les autres, et on dirait que la neige devrait tomber vraiment en abondance. Tous en Ardennes pour une semaine super hivernale ! Je sens que je vais me balader dans le coin samedi moi wink.gif

par contre l'IRM reste toujours sur ces positions. de la neige fondante pour le centre.! Pour moi cet impossible a partir de mercredi soir. et hier Eddy de Mey a dit la meme chose que l'IRM. cest vraiment bizarre. pourtant ce sont des pros ces gens la. ils doivent avoir des modeles distincts ou je ne sais quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ben tiens quand la majorité aura 15cm de neige, elle sera contente ! Mis à part les automobilistes évidemment.

Fin janvier, plein de gens étaient contents, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi oui Polar, mais autour de moi plein de gens déteste la neige, le froid , l'hiver. Les gens se plaignent quand il fait froid, quand il pleut, quand il fait trop chaud, carrément méchant jamais content.

Allez j'espère une bonne fin d'hiver (plein de neige) et un futur super printemps pour tous. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerbère

Pour ceux qui veulent une idée des quantités de précipitations attendues, voilà l'adresse d'un site qui propose un autre modèle (je crois que c'est une adaptation du gfs).

D'après certains (cfr infoclimat), il est relativement fiable pour les précpitations attendues.

Vous verrez par ailleurs que la neige (lignes blanchatres barrées) apparait sur l'ardenne pour mardi fin de journée. Ce serait neige fondante pour le sillon smabre et meuse qui se transforme en cours de nuit en neige sur tout le pays.

PAr ailleurs vous verrez que pour jeudi, il y a un bon paquet neigeux en réserve sur la mer du nord

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/fcst32.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je sens que mes 20 cm dans le centre du pays ne sont plus tout à fait utopique...

C'est bien simple, plus les runs avancent, plus les quantités augmentent!

De bonne augure, je vous le dit, de bonne augure!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Pour ceux qui veulent une idée des quantités de précipitations attendues, voilà l'adresse d'un site qui propose un autre modèle (je crois que c'est une adaptation du gfs).

D'après certains (cfr infoclimat), il est relativement fiable pour les précpitations attendues.

Vous verrez par ailleurs que la neige (lignes blanchatres barrées) apparait sur l'ardenne pour mardi fin de journée. Ce serait neige fondante pour le sillon smabre et meuse qui se transforme en cours de nuit en neige sur tout le pays.

PAr ailleurs vous verrez que pour jeudi, il y a un bon paquet neigeux en réserve sur la mer du nord

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/fcst32.htm

Effectivement, j'avais déjà utiliser ce modèle pour Janiver, regarde ce qu'il donnait lors des grosses chutes de neiges fin janvier:

post-32-1077528784.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Et voici pour mardi soir.... Je me suis permis de dessiner les fronts chauds et froids pour mieux situés la perturbation.

Retrouvez les similitudes, elles sont quand même nombreuses!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

post-32-1077529225.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Tiens donc ...

Par contre, je trouve que leur limite pluie-neige est un peu négative, ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais je sais vous allez dire que tout depend de la temperature au sol mais sincerement l'IRM patauge sur la prevision sur l'ardenne quand meme ou je deviens fou biggrin.gif

307/1 tt-TV1 307 ma 23 feb 09:17:38

1/2

WEER Ardennen

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

dag min max wind weer

­­­ ­­­ ­­­ ­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­

din -7 0 ZW 4 lichte sneeuw

woe -3 -2 NW 4 sneeuwbuien

don -5 -3 W 4 winterse buien

vri -8 -3 N 3 kans op hagel

zat -7 -3 NW 3 sneeuwbuien

9u nieuw: 12u >>

bron: KMI

Si avec de telles temperatures jeudi et vendredi ils ont de la grele ou de la neige fondante, je me jette dans la mer du nord samedi tongue.gif

Waarnemingen Kust Centrum Kempen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Tiens donc ...

Par contre, je trouve que leur limite pluie-neige est un peu négative, ou je me trompe ?

Je pense qu'en février, il aurait fallu un flux de nord plus fort que celui que nous avons.

Mais franchement, tu retires 1 mois à cette carte et onbtiens la même chose qu'en Janvier!

Le front froid a l'air peu actif mais assez continu.

Ca va se jouer à peu et je pense qu'il faut réduire plus qu'au sud du sillon sambre et meuse, moi je dirais directement de la neige pour l'Ardenne, la Lorraine Belge et les Hautes-Fagnes.

Les autres régions devront attendre que la pluie se transforme en neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces déja bon signe il est tombé des averses de neige ce matin vers 11 heures à gros flocons (région de dour) tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que GFS reste assez droit et fixe. La neige se confirme et on va en recevoir pas mal smile.gif Tiens je vais d'ailleur saller wink.gif

lol

Vous y croyez vous? À ces 20 cm en Gaume?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je vien d'netendre la méto de l'irm il annonce de la neige fondante et rien d'autre pour des pro de météo je comprend plus rien alors que toutes les autre météo annonce de la neige il serai grand temps quond remplace le météo de l'irm par la météo de météobelgique comme favoris en belgique( ces nul de nul l'irm je dirai ces même la honte de la météo belge mad.gifmad.gifmad.gifmad.gif il ne prennes aucun risque se foute des automobilistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×