Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeffgau

UNe étude afin d'éviter les prochaines inondations

Messages recommandés

lle sera financée à hauteur de 150.000 euros par la ministre wallonne de la Recherche, Marie-Dominique Simonet. Son objectif sera de comprendre les phénomènes des inondations qui ont touché la région liégeoise les 29 mai, 25 juin et 2 juillet.

L'étude, qui durera 12 mois, sera menée par plusieurs équipes, actives dans la météorologie, la typologie du terrain, la topographie, les écoulements de surface et l'hydrogéologie.

Elle s'appuiera sur l'expertise d'une équipe de 10 chercheurs composée de topo-climatologues, topographes, hydrauliciens, hydrogéologues et d'intégrateurs numériques, et d'autre part sur des outils de simulation numérique.

L'étude sera réalisée en plusieurs phases, allant de l'acquisition des données au "cas" de terrain, en passant par la modélisation, c'est-à-dire à l'intégration des données dans le modèle. Les scénarios de simulation seront réalisés notamment à Ougrée (Renory) et au Sart-Tilman.

L'étude devrait permettre de mieux comprendre le phénomène, et conduira à des recommandations en matière d'aménagement du territoire. Locale dans un premier temps, elle pourra être élargie ultérieurement à l'échelle wallonne.

Avec Belga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×