Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Tremblement de terre en BW

Messages recommandés

Je dormais tranquillement puis j'entends un gros grondement puis un "boum" et ça a tremblé, mon armoire a fait du bruit... laugh.gif Je me suis saisie je me demandais ce qu'il m'arrivait, mais j'ai vite fait le rapprochement (le temps que je sois bien réveillée). whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains habitants de la région d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ont ressenti une drôle de secousse ce vendredi matin. Et ce n'était pas qu'une impression. Les sismologues de l'Observatoire Royal de Belgique ont confirmé qu'un tremblement de terre de 2.1 de magnitude sur l'échelle de Richter s'est produit à 7h09. le phénomène reste donc plutôt faible.

L'épicentre du séisme a été localisé du côté d'Ottignies. C'est la deuxième fois en trois jours que la terre tremble dans la région. Comme l'indique le site de l'Observatoire, une secousse a déjà été enregistrée mercredi 10 septembre, vers 10h30. Mais sa magnitude n'était que de 1.3 : soit peu ou pas perceptible par la population.

Une trentaine depuis début juillet

Depuis début juillet, une trentaine de légers séismes ont secoué la région. Une majorité étaient trop faibles pour être ressentis par la population.

La secousse de vendredi matin se situe parmi les plus fortes de la série, au même niveau que les deux tremblements de terre du 9 août mais moins important que celui du 13 juillet dont la puissance était évaluée à 3,2 sur l'échelle de Richter.     

Rien d'anormal, selon les sismologues

"Le fait que ce séisme se soit déroulé le matin à une heure où beaucoup de gens sont encore chez eux et se préparent à débuter leur journée fait sans doute qu'il a été davantage ressenti par la population locale", analyse Henri Martin. "En pleine journée, en pleine activité, la même secousse aurait été certainement moins fortement ressentie". Les précédentes fortes secousses s'étaient toutes déroulées en journée (entre 13 et 18 heures).     

Ces séismes n'ont rien d'anormal, précise le sismologue qui rappelle qu'après un tremblement de terre, il y a fréquemment des réajustements qui provoquent de nouvelles secousses. Il y a quelques années, dans les Hautes Fagnes, quelques centaines de légers séismes avaient été relevés. Ce qui est peut-être plus inhabituel chez nous, c'est la durée de cette série, relève Henri Martin.

source : rtlinfo.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai du acheter de l'orangina..Il paraît qu'il faut secouer cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend le prochain  unsure.gif

Tu vas pouvoir investir dans quelques bacs d'Orangina whistling.gif

post-34-1221290184.png

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas entendu le grondement caractéristique, cette fois ci. Bizarre. Mais j'ai senti les secousses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend le prochain  unsure.gif

Tu vas pouvoir investir dans quelques bacs d'Orangina whistling.gif

Clair smile.gif

Par contre je n'ai rien senti du tout..C'est ce que l'on appelle un sommeil de plomb sûrement laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarres tous ces tremblements de terre. Mais bon, 2 ou 3 sur l'Echelle de Richter, c'est pas bien grave. Je ne savais d'ailleurs pas qu'on pouvait les ressentir.+

Mais est-ce qu'il y en a vraiment plus que dans le passé, ou bien ils sont plus médiatisés ? Parce que si ca continue, vous allez en avoir autant qu'au Pérou. Ces derniers temps, on a des petits séismes entre 3 et 5, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai entendu un bruit très désagréable, pas comme un grondement... indéfinissable... mais rien senti.

C'est différent à chaque fois... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, il y a une enquête publique sur le site http://seismologie.oma.be

Vous pouvez nous aider en nous permettant de définir l'étendue de la zone de perception et de dommages des tremblements de terre en Belgique et vous pouvez nous fournir des détails spécifiques, qui nous permettront de prévoir la façon dont votre région sera affectée par de futurs tremblements de terre.

Les scientifiques de l'Observatoire Royal de Belgique utiliseront ces informations pour des publications futures et pour décrire de façon qualitative, quantitative ou graphique les dommages observés. Les informations personnelles ne seront pas diffusées. Si vous vous opposez à un tel usage des informations que vous nous fournissez, ne remplissez pas ce questionnaire.

ici :

http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=FR&CNT=BE&LEVEL=240

http://seismologie.oma.be/active.php?LANG=...NT=BE&LEVEL=241

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que je ne dors plus bien. C'est bizarre mais sur le moment j'ai peur (sûrement parce qu'il fait noir). Quant au chien elle est pétrifiée un bon quart d'heure, les oreilles redressées.

Ce que je trouve vraiment étrange c'est l'"explosion" sourde qui précède la secousse c'est pas facile à décrire. Mais comme je l'ai dit je ne l'ai pas entendue cette fois-ci alors que d'autres oui.

La dernière fois qu'il y en a eu ici c'était dans les années cinquante, une dizaine de tremblements de terre je crois, ici c'est plus du double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tremblement de terre il y a quelques minutes... Ca a un peu vibré wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit tremblement de terre il y a quelques minutes... Ca a un peu vibré wink.gif

smile.gif Avec Ptite Perle, c'est un tremblement de terre tous les jours sous la couette laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau tremblement de terre à Villers-La-Ville vers 21h55. Celui-ci est déja pris en compte sur le site de séismologie belge, mais son intensité n'a pas encore été spécifiée à l'heure actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, je l'ai senti aussi, et fait un rapport.

Un très léger tremblement (objets légers qui s'entrechoquent) mais surtout comme un coup de tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici à Braine l'Alleud, on l'a ressenti aussi. Comme un gros coup de tonnerre ou fort grondement. Les objets n'ont pas bougé ici.

J'ai également fait un rapport sur le site de l'observatoire royal de séismologie de Belgique. http://seismologie.oma.be/index.php

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,4 Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais là tranquille dans ma chambre puis tout d'un coup ça se met à trembler et à gronder. Je me suis saisie, parce qu'en plus je trouvais celui-ci assez fort! :huh: Je suis étonnée qu'il ne fasse "que" 2.5 de magnitude. (bien que la première fois il a été indiqué comme étant un 2.8)

A mon avis c'est parce qu'il était assez près de la surface, le plus près d'ailleurs comparé aux autres (seulement 2km!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'était plus un coup de tonnerre qu'un grondement, par rapport aux autres fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes voisins m'affirment avoir senti un plus fort juste avant 22h, et on en aurait parlé au journal de RTL ???

Mais je ne vois rien sur les enregistrements. Quelqu'un a entendu quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y en a eu qu'un seul. Celui juste avant 22h00 quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×