Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Tremblement de terre en BW

Messages recommandés

en effet, mon erreur vient du fait que l'heure sur le site est en GMT lancer-tomates-9548.gif

:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient d'y avoir un reportage au JT de la RTBF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et sur RTL aussi. Les commentaires de certains me font sourire. "Si ça devient comme au Japon, les bâtiments vont-ils le supporter?? :unsure: "

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la 78ème secousse à se produire dans la région d'Ottignies depuis juillet si j'ai bien compris.

A force de voir tous ces petits séismes se produire les uns après les autres, je commence à me demander si, dans les prochains mois, le Brabant Wallon ne sera pas secoué par un choc plus important, style Ml 3,5 ou 4, comme cela s'était déjà produit dans la région du Centre dans les années soixante. Il y avait eu pas mal de petits tremblements de terre, et puis, au milieu, quatres chocs de magnitude comprise entre 4.0 et 4.5.

Mais bon, le massif du Brabant n'est pas le système de faille du Centre, donc ce n'est qu'une supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En arpentant un peu la section séismologie du site de l'ORB, j'ai trouvé ceci:

http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=FR&LEVEL=210

On y explique la tectonique de la région, et cite les dernières séquences de séismes en Belgique. D'après eux, ce genre de phénomène dure moins de 6 mois. Puisque la crise sismique en BW a commencé le 12 juillet, votre terre devrait bientôt retrouver le repos :thumbsup:

EDIT: 'sais pas pourquoi mais le dossier ne veut pas s'afficher. Cliquez sur "pages spéciales d'informations" en bas de la page qui s'affiche, puis sur "séquences des tremblements de terre en BW" et vous trouverez

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: 'sais pas pourquoi mais le dossier ne veut pas s'afficher. Cliquez sur "pages spéciales d'informations" en bas de la page qui s'affiche, puis sur "séquences des tremblements de terre en BW" et vous trouverez

Voilà le lien exact Hubert: http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=F...;seq=sseq2008BW ;)

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit que bcp d'énergie s'est accumulée dans le Sud Pérou/Nord Chili, et qu'un fort tremblement de terre est possible dans cette région. Maintenant, les Péruviens ont une notion des adjectifs parfois exagérée. Fort peut vouloir dire 6 de magnitude. Je ne dis pas que c'est rien, mais c'est pas du 8 non plus ... Nous verrons bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit que bcp d'énergie s'est accumulée dans le Sud Pérou/Nord Chili, et qu'un fort tremblement de terre est possible dans cette région. Maintenant, les Péruviens ont une notion des adjectifs parfois exagérée. Fort peut vouloir dire 6 de magnitude. Je ne dis pas que c'est rien, mais c'est pas du 8 non plus ... Nous verrons bien.

Il est clair que votre région, soummise à la subduction de la plaque pacifique sous le plaque sud-américaine, est beaucoup plus sujette aux séismes.

Chez nous, un séisme de magnitude 6, on appelerait ça une catastrophe nationale. Rigolons pas, c'est déjà arrivé à Verviers en 1692 si je ne me trompe pas. Ml = 6,5 et Ms = 6,0. Un peu plus loin, il y a eu un autre proche de magnitude 6 dans le Pas de Calais, il avait d'ailleurs générer un tsunami à Calais, puis à Douvres.

Plus récemment, il y en a eu un de magnitude 5,5 en Hesbaye en 1828 (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 6 peut aussi être une catastrophe ici. Il y a quelques années, un séisme de 6 a fait 140 morts dans le Sud du pays. Tout dépend des conditions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la séquence sismique du Brabant Wallon semble être presque terminée (il y a eu une dernière secousse il y a une semaine et demi), je me permets de reporter la carte que je mets régulièrement à jour au fil des tremblements de terre qui secouent la Wallonie et ses environs. Si je n'ai pas mis la Flandre, c'est pour deux raisons: de un, il n'y a pratiquement pas de séisme dans cette région, si on enlève l'est du Limbourg et le sud de la Flandre orientale, et de deux, je ne pourrais pas y reporter l'ensemble des secousses de Ml > 2, ce serait alors illisible. Déjà que c'est loin d'être propre, faudrait vraiment que j'envisage d'en faire une version informatique, ce serait bien plus facile.

On dira que l'ensemble des séismes de Ml > 2 depuis cette année y figurent, de Ml > 3 depuis 1910 et de Ml > 4 depuis 1500.

Pour les séismes de magnitude supérieure à 4, j'y ai inclus la magnitude et la date. Seul exception, le séisme de Marchienne-au-Pont, de Ml 3,9, qui malgré sa faible (c'est relatif) magnitude, avait provoqué des dégâts comparable au degré 7 sur l'échelle de Mercalli, de la même manière que celui de Liège en 1983 ou Roeremond en 1992, tous les deux de magnitude supérieure à 5.

Y a pas à dire, c'est passionnant la géologie belge :rolleyes:

post-3965-1232828379_thumb.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Il y en a encore eu un ce dimanche soir, assez faible, mais ça a quand même tremblé. C'est marrant quand j'entends ce grondement, je suis persuadée que ça va trembler. :whistling:

Magnitude de celui ci: 1.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un bout de temps que la région de Charleroi était calme. Cette nuit, à 1h45, à 3 km de profondeur, un séisme de Ml = 1,3 est survenu (l'épicentre est à 5 km de chez moi) en dessous de Marchienne-au-Pont.

D'après les paramètres (faible profondeur surtout), le séisme pourrait avoir été ressenti en surface. Pour ma part, je n'ai rien entendu... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de Marchinne-Au-Pont, un autre tremblement de terre a été ressenti une nouvelle fois dans la localité de Court-St-Etienne vers 20h30 hier soir.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un nouveau tremblement ce matin.

Une magnitude de 1,5 et son épicentre était encore et toujours à Court-St-Etienne.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais...

Là, on a dépassé la durée moyenne des crises sismiques belges (6 mois). Moi qui pensais que les failles du Brabant Wallon allaient retrouver leur stabilité, et bien je me suis trompé... Cela dit, la précédente crise du genre en BW (1950) avait duré plus de deux ans... Bon courage! :thumbsup:

Cette nuit, à 0h20, j'ai entendu un grondement sourd, je me suis alors dit que le BW avait de nouveau tremblé... Et bien non, à 0h28 c'était en Allemagne! A cette distance là ça me paraît bizarre quand même...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais...

Là, on a dépassé la durée moyenne des crises sismiques belges (6 mois). Moi qui pensais que les failles du Brabant Wallon allaient retrouver leur stabilité, et bien je me suis trompé... Cela dit, la précédente crise du genre en BW (1950) avait duré plus de deux ans... Bon courage! :thumbsup:

Cette nuit, à 0h20, j'ai entendu un grondement sourd, je me suis alors dit que le BW avait de nouveau tremblé... Et bien non, à 0h28 c'était en Allemagne! A cette distance là ça me paraît bizarre quand même...

Ici, à Floriffoux, je n'ai rien senti. ;)

Voici ce que titre Rtlinfo.be :

"Plus de 100 tremblements de terre en Brabant wallon

Deux tremblements de terre, de faible magnitude, se sont produits mercredi matin dans la région de Court-Saint-Etienne. Ces deux nouvelles secousses portent désormais le nombre de séismes observés en Brabant wallon à une centaine depuis l'été dernier.

Les instruments de mesure de l'Observatoire Royal de Belgique ont enregistré un premier tremblement de terre d'une magnitude de 1,5, mercredi à 08h26, et un second à 09h54, dont la magnitude était inférieure à 1.

L'épicentre des tremblements de terre, dont la série a débuté le 12 juillet 2008, se trouvait pratiquement à chaque fois à Court-Saint-Etienne. Le plus gros tremblement de terre remonte au 13 juillet 2008 avec une magnitude de 3,2. La magnitude moyenne est de 1,5 sur l'échelle de Richter. Le Brabant wallon avait déjà connu une séquence similaire de petits séismes entre 1953 et 1957.

"Il ne faut toutefois pas voir cette vague comme un signal annonciateur d'un plus gros séisme. Il s'agit bien de deux phénomènes différents", tient à rassurer Thierry Camelbeeck, sismologue à l'Observatoire Royal de Belgique.

La Belgique avait déjà connu des vagues similaires dans la région de Dour en 1987 et des Hautes-Fagnes en 1989. Il n'est toutefois pas possible de prédire les tremblements de terre mais ces séismes s'inscrivent dans un phénomène sismique naturel.

La vague brabançonne intéresse néanmoins les sismologues pour une caractéristique inhabituelle. Normalement l'être humain ne perçoit pas les tremblements de terre dont la magnitude est inférieure à 2 sur l'échelle de Richter. Or des habitants du Brabant wallon ont ressenti des tremblements de terre de faible magnitude.

"Il s'agit certainement d'une caractéristique liée à la géologie de la région", précise Thierry Camelbeeck, Afin d'alimenter ses recherches, la section seismologie de l'Observatoire Royal de Belgique a mis en place un formulaire de collecte de témoignages sur son site internet: http://www.seismologie.be"

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vague brabançonne intéresse néanmoins les sismologues pour une caractéristique inhabituelle. Normalement l'être humain ne perçoit pas les tremblements de terre dont la magnitude est inférieure à 2 sur l'échelle de Richter. Or des habitants du Brabant wallon ont ressenti des tremblements de terre de faible magnitude. /

Mouais...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il n'y a pas qu'en Brabant Wallon que l'on peut ressentir des faibles tremblements de terre.

Courant de l'été dernier, il y en a eu un de Ml 1,5 à Hornu, et il a été perçu en surface.

En Belgique, les séismes se produisent à faible profondeur entre 0 et 10 km en général, et forcément, leur impact en surface est plus élevé que s'ils se produisaient à 50 ou 100 km de profondeur.

Un séisme de magnitude 5 à 100 km de profondeur, c'est loin d'être dramatique. Par contre, celui qui a fait trembler Liège en 1983 n'était qu'à 5 km de profondeur, et là, c'était plus de 700 maisons qui étaient endomagée.

La nature du sol joue aussi: en BW: le sol est meuble, et il favorise le passage des ondes sismiques. Prenez l'Ardenne par exemple, là je ne suis pas sûr que un séisme d'une même magnitude et d'une même profondeur soit percu de la même manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est quoi cette histoire de faire tout un flan pour des séismes de 1.3 ? Depuis le début de l'année, ici, on a eu une vingtaine de secousses de 4 ou plus, avec des pointes à 6.0. Quand les Brabançons se seront pris un 6 ou 7 dans la figure, ils pourront se dire terrorisés, mais là c'est de la rigolade, excusez-moi du peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on en parle très peu des tremblements de terre en BW.

Personne n'en fait un flan :thumbsup:

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si on prend les extrêmes...

Contrairement au Pérou, la Belgique ne se trouve pas en marge d'une zone de subduction, mais en contexte qualifié d'intraplaque.

Un séisme de 4, au Pérou, c'est banal, ici, c'est remarquable (même si c'est loin d'être exceptionnel).

Et pas besoin d'avoir un 6 pour s'inquiéter. Si demain, un tremblement de terre de magnitude 5 secoue le BW, on le sentira de Paris à Amsterdam, et les dégâts s'étendront de Charleroi à Malines.

Et puis, on a le droit de s'intéresser à ce que l'on veut :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, on en parle très peu des tremblements de terre en BW.

Personne n'en fait un flan :thumbsup:

Ah bon ... J'ai du mal voir les journaux alors ... :innocent: De toute façon, transformer la banalité en fait du jour (ou presque), c'est bien ce que recherchent les journalistes : faire de l'extraordinaire avec de l'ordinaire, dixit Pierre Bourdieu.

Bon allez, j'arrête de vous emm***** :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, c'est quoi cette histoire de faire tout un flan pour des séismes de 1.3 ? Depuis le début de l'année, ici, on a eu une vingtaine de secousses de 4 ou plus, avec des pointes à 6.0. Quand les Brabançons se seront pris un 6 ou 7 dans la figure, ils pourront se dire terrorisés, mais là c'est de la rigolade, excusez-moi du peu !

On n'a jamais dit que c'était grave. Simplement, c'est inhabituel, alors on se renseigne, on apprend et on se dit "qu'est-ce que ça doit être quand c'est plus fort !"

Où est le problème ? On ne pourrait, d'après toi, pas en parler sous prétexte qu'il y a plus grave ailleurs ? Alors ne parlons pas non plus de nos tornade, ni de la neige...

Allez, sois un peu plus zen.gif c'est meilleur pour la santé... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais obligé personne à s'intéresser aux tremblements de terre qu'il y a ici! Ce genre de phénomènes ça se produit très rarement et personnellement je m'y intéresse et je suis contente que la presse en parle (au moins un point positif pour eux). Mais ces derniers temps je suis plus souvent à Bruxelles ou ailleurs que chez moi, je n'ai donc ressenti aucun des derniers tremblements... Celui de samedi était fort il parait, même ceux qui la plupart du temps ne ressentent rien l'ont ressenti! Encore un petit ce vendredi de magnitude 1. On dirait que l'activité reprend un peu. Passionnant! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, deux séismes se sont succédés en Brabant Wallon... en moins de cinq secondes :shifty:

Et cette nuit, c'est l'extrême est du pays qui a tremblé (à 20 km de profondeur).

Ca nous fait 9 séismes en moins de dix jours... Pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×