Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Tremblement de terre en BW

Messages recommandés

Franchement, c'est quoi cette histoire de faire tout un flan pour des séismes...

Moi je dirai, c'est quoi tout ces seimes pour faire un flan ?

Savent pas acheter un batteur/mixeur dans le Brabant :lol:

Une ch'tite recette de grand-mere...

http://www.flan-larecette.com/recette-flan-au-caramel.html

Remuez moi tout ça ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnitude 3, cette nuit, 2h20.

Je suppose que je n'aurai pas la seule à être réveillée ! Un tremblement nettement sensible, un bref coup de tonnerre...

Aussi "faible" que ce puisse être comparé à ce qui se passe ailleurs, c'est quand même très impressionnant, ce sont les forces de la nature qui se manifestent... Bon, je vais essayer de dormir encore un peu !

Bonne journée à tous !

édit: ils ont changé et indiqué 2,6 maintenant (15 min après)

re édit rechangé: 2,9 (à 6h) suivant quels critères ils déterminent cela ?

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La magnitude locale Ml est déterminée par les amplitudes des ondes P (ondes primaires) mesurées en divers points de la Belgique. Souvent, il arrivent que les solutions ne soit pas tout à fait les mêmes, et ils font une moyenne.

De plus, il faut parfois un bout de temps pour recevoir les données des stations, d'où les modifications.

Et puis, une magnitude ne peut jamais être précise à moins de 0,2 près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ici aussi à Gembloux, je l'ai bien ressenti: cela m'a réveillé :sleeping::whistling: . Comme je suis au 2è étage à mon avis cela a accentué la chose. Mais bon, rien d'extraordinaire: une secousse sans plus :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle secousse, maintenant ils indiquent une magnitude de 2.8 et cela n'a pas l'air de changer. Ca réveille bien en tout cas et c'est quand même impressionnant: grondement secousse puis grondement qui semble s'éloigner. Etonnante reprise d'activité quand même... :whistling:

Il y en a eu 2 hier aussi assez faibles cependant... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude locale Ml est déterminée par les amplitudes des ondes P (ondes primaires) mesurées en divers points de la Belgique. Souvent, il arrivent que les solutions ne soit pas tout à fait les mêmes, et ils font une moyenne.

De plus, il faut parfois un bout de temps pour recevoir les données des stations, d'où les modifications.

Et puis, une magnitude ne peut jamais être précise à moins de 0,2 près.

Merci :thumbsup: ça explique les changements de chiffres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :thumbsup:

Après avoir jeté un coup d'oeil aux séismogrammes et à la carte d'intensité qui se dessine avec tous les reports de bulletins, je pense que la magnitude du séisme a été plus élevée que 2.8. Moi je plencherais plutôt pour 3.

L'EMCS annonce 3.3, et l'institut français, 3.2.

Un autre séisme vient de se produire dans le Pas de Calais: 3.5 Ml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre ne fait que gargouiller, quand elle nous fera un gros pet : ce sera autre chose :whistling:

Au moins, on est "doucement" prévenu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ondes primaires sont les plus rapides, elles se déplacent à 600-700 mètres/sec. Elles font des compressions avec le sol; on peut comparer ces ondes avec un ressort.

En effet, si on tient le bout d'un ressort et que l'autre bout est accroché à un mur et que l'on compresse une partie du ressort vers la main puis on relâche, la compression va progresser vers l'autre côté du ressort.

Les ondes secondaires sont un peu plus lentes mais se propagent d'une autre façon, elle progressent également vers l'extérieur de l'épicentre mais elle se déplacent en "cisaillement".

Les ondes de surface sont beaucoup plus lentes et ce sont celles qui font généralement le plus de dégâts dans un gros séismes (le gens après les premières secousses se dirigent vers les bâtiments et autres pour parfois sauver des gens pris au piège mais lors de la réplique elles sont prises au piège.).

Voici un petit graphe pour illustrer la différence de vitesse :

post-4064-1236106387_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité continue... Ce matin, un peu avant 5h un nouveau séisme a fait trembler la terre.

La magnitude était de 1,7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'activité continue... Ce matin, un peu avant 5h un nouveau séisme a fait trembler la terre.

La magnitude était de 1,7.

Je l'ai aussi sentie, dans un demi sommeil.. c'était très diffus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, nous avons créé une partie séismologie sur notre site, avec notamment une liste des grands séismes historiques de Belgique et des régions limitrophes (le 20ème siècle n'a pas encore été encodé, il faudra attendre quelques semaines).

http://hydrometeo.e-monsite.com/categorie,...ue,2882339.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que la presse en parle beaucoup alors qu'il y a des choses bien plus importantes. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire, c'est que la presse en parle beaucoup alors qu'il y a des choses bien plus importantes. Non ?

Oui, mais ça va, on a compris. Ca devient lourd! <_<

Nous sommes sur un site météo. On y parle de phénomènes naturels, et des tremblements de terre à répétition dans le Brabant Wallon, c'est normal qu'on en parle ici. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire, c'est que la presse en parle beaucoup alors qu'il y a des choses bien plus importantes. Non ?

comme je ne lis jamais la presse, je ne sais pas... Mais tout le monde sait que leur but n'est pas de parler des choses importante, mais de vendre... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai senti 3 et il me semble hier 2, je vais vérifier :thumbsup:

édit: en effet 2 hier, mais très faibles. Dans les 5 cas, j'ai entendu un grondement, mais rien senti.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau choc en BW il y a moins d'une heure (ml 2,2).

J'ai déjà encodé les données sur hydrométéo (celles de l'ORB et celles du centre sismique euro méditerranée).

Il est possible que la magnitude soit revue au cours des prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, ça a encore fait boum et légèrement tremblé j'ai noté 20h43, j'ai voulu encoder aussi mais le site était saturé.

A 14h30, j'ai aussi eu l'impression qu'il y a eu un très léger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau tremblement de terre ressenti en Brabant wallon (26/03/2009 21:31)

La terre a une nouvelle fois tremblé de manière sensible jeudi soir à 20h44 dans le Brabant wallon. Le séisme qui avait une magnitude de 2,2 sur l'échelle ouverte de Richter, selon les données de l'Observatoire Royal de Belgique, avait une nouvelle fois son épicentre à Court-Saint-Etienne. Il a été ressenti jusqu'en province de Namur.

Plus tôt dans la journée, à 15h30, une première secousse de magnitude 1,4 avait été enregistrée par les instruments de mesure. Ces tremblements de terre sont les 117 et 118e d'une série qui a débuté le 12 juillet 2008.

La plus grosse secousse remonte au 13 juillet 2008 avec une magnitude de 3,2. Le Brabant wallon avait déjà connu une séquence similaire de petits séismes entre 1953 et 1957. D'autres vagues similaires avaient touché la région de Dour en 1987 et des Hautes-Fagnes en 1989. (GFR)

© BELGA

GEMBLOUX 26/03 (BELGA)

http://www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id...ga&status=3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×