Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Joe Bastardi et début mars

Messages recommandés

Invité Polar Low

Franck d'Alertes-Meteo a mis à jour les prévisions jusque avril.

Après une fin de mois de février froide, Mars s'annoncerait glacial avec encore des possibilités de neige, une confirmation de ce qui était annoncé il y a un mois.

A ne pas oublier aussi la mise à jour de Roeder qui va plus ou moins dans la meme direction pour mars.

Bon ... Espoir espoir quand tu nous tiens ...

Modérateur : Message déplacé.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Personellement, j'aurais plutot subdivisé en plusieurs sujets basés sur la temporalité ou un truc du genre, mais bon c'est pas bien grave.

Je pense que je n'approcherai pas trop mars tant qu'on sera plongé dans l'épisode hivernal de cette fin de mois février.

Et je vois déjà venir certains qui vont me répliquer : "Ah oui, mais cet épisode dont tu parles, il va se prolonger jusqu'en mars peut-être !"

Et bien le pire, c'est qu'ils auraient sans doute bien raison wink.gif

Modérateur : Message déplacé.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

bon, je me lance.

les premiers jours commenceront comme février a terminer, averse de neige ou de neige fondante .

pour la deuxieme semaine,d' abord doux et pluvieux, ensuite, un nouvelle épisode neigeux mais de courte durée(+/- 3 jours) .

pour la deuxieme moitié du mois, un temps plus printanié nous accompagnera avec peut-etre quelque giboulés au alentour du 20 sinon environ 12°C .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Prenons un peu d'avance !!! wink.gif

Pour ceux que ça démange déjà, à vos claviers !!! tongue.giftongue.giftongue.gif

Pour moi, il est clair que cette semaine sera sans doute la dernière où l'on peut espérer de la neige en plaine.

Je m'explique par cette situation:

Nous allons froler et dépasser par moment les -10° à 850 HPa mais ce qui me trouble, ce sont les températures qui ne chutent pas trop dans ce flux de nord.

Je me demande comment les températures arriveront (peut-être!) à se maintenir autour des 0° dans le centre.

Hors, pour avoir de la bonne neige (pas de la lourde ou de la mouillée voir de la fondante), je pense qu'une température négative est plus appropriée.

C'est pour cela que Polar pense que la neige ne tiendra que la nuit lors de l'offensive hivernale prévue cette semaine.

Pour résumer, si offensive hivernale il y a en mars, ce sera pour l'Ardenne.

C'est du moins ce que je pense! whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

MONDAY: DEVELOPMENTS OVER NORTH ATLANTIC THREATEN COLDEST START TO MARCH IN YEARS.

The strong trof developing over western Europe is sending a well below chill later this week and on the weekend all through areas that have had an uncommonly warm February up to now. However that is coming to a crashing end, and the ideas below to me hold water...however cold that water may be.

However I want to venture a bit further now. The origin of air across Europe the next 6 days is from the area between Iceland and Scandinavia. Yes its cold and moist, but it is not the coldest it can be. However the upper ridge and the negative NAO may conspire to send the true arctic air, the air that can come from Siberia, over the pole and down through Scandinavia where it turn south and southwest early next week. This would bring uncommonly cold weather for the month that is supposed to break the back of winter.

This is something I worried about all winter, but it has not showed up. The cold snaps that have come have been nasty in the east, where less influence of the atlantic is involved, It seemed though with all the blocking that had been occurring in the fall that something like this would happen. The good news is that it didnt happen in January, the bad news it may happen now, and combined with the threat of systems cutting through and spreading some snow, it may be One of the capitals in the west that grabs weather headlines over the next 10 days, rather than the capitals in the southeast as has had happened before.

Ciao for now ****

En clair, après l'air froid et humide provenant des régions entre Islande et Scandinavia, Joe parle d'air venant à l'origine de Sibérie traversant les régions polaires, aboutissant en Scandinavie avant d'être propulsé vers le Sud-Ouest vers l'Europe de l'Ouest.

Le "problème" selon lui, c'est que cet air froid devrait être coupé (undercut) par des fronts venant de l'Ouest, ce qui provoquerait les mêmes perturbations qu'a connues l'Europe du Sud-Est, mais donc en Europe de l'Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Et comme je le dis sur Infoclimat : tous les modèles de ce matin suivent Joe (je devrais juste ajouter GFS qui ne suit pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme je le dis sur Infoclimat : tous les modèles de ce matin suivent Joe (je devrais juste ajouter GFS qui ne suit pas).

Polar, finalement cest quoi tes pronos sur le centre?

tu crois a une couche de neige demain matin sur le centre? et les quantités pour jeudi et vendredi? moi je dis 10 cm samedi matin dans le bois de la cambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Nous aurons droit au prévisions saisonnières de Philippe le 29 je pense?.

Et nous pourrons mettre en concordence les premières prévisions de Polar avec les previsions de MB...

Mais il est vrai que beaucoup de météorologues parlent d'un mois de mars glacial comme nous en avons rarement eu...

Comme cela est partit, nous aurions peut-etre bien les saintes glaces. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est deux nuits de gel qui se produisent à la mi mai et qui ont le don d'énerver les jardiniers qui ont deja plantés les geraniums... mad.gif

Bonne après midi à tous.

TWINS... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Comme cela est partit, nous aurions peut-etre bien les saintes glaces. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est deux nuits de gel qui se produisent à la mi mai et qui ont le don d'énerver les jardiniers qui ont deja plantés les geraniums... mad.gif ...

laugh.gif Twins... tu vois loin toi laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

N'est ce pas!!!

Non,je ne sais pas, mais bon, un mois de mars glacial est souvent rare, oh si on pouvait revenir en 2003... wink.gif

Il est vrai que d'ici le mois de mai il y a encore bien le temps... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonsoir à tous,

Nous sommes dans une période assez spéciale, où les éléménts essayent de rétablir une situation normale, sans extrêmes, mais il semble que çà sera difficile.

Selon Joe Bastardi, nous sommes partis pour une dizaine très complexe, avec un vent d'Est au Nord du continent et des dépressions au Sud. Alors que la majeure partie de l'hiver a vu plutôt des développements longitudinaux (GA, dépressions s'étalant du Nord au Sud), on semble plutot aller vers des développements latitudinaux. Certains modèles voient bien un vent d'Est se développer, et des précipitations sur son flanc Sud, qui pourraient être de neige.

Non seulement, mars est par essence une période de transition puisque c'est le moi où il peut encore faire -15 comme il peut faire +20, mais en plus cette année, nous sortons de la période la plus hivernale, et l'air froid n'est toujours pas loin. Cela va sérieusement compliquer les prévisions météo ces prochains jours, et si en plus nous avons des dépressions passant au Sud, on risque de vraiment pas rigoler pour les détails.

Comment vont se maintenir les anticyclones ? Quelles vont être la NAO/AO ? Quelle va être l'influence grandisse des masses d'air subtropicales ? Quel role va jouer la température de l'Océan Atlantique ? Jusqu'à présent, la seule influence de ce qu'il y avait à l'Ouest et au Nord m'avaient permis de comprendre ce qui allait se passer. A partir de maintenant, il faudra de plus en plus tenir compte de ce qui se passe au Sud, et des interactions entre les poussées printanières et les résidus hivernaux.

Sans encore négliger bien entendu les restes des influences Groenlandaises, car il n'est pas interdit d'avoir encore des bascullements en vent de Nord.

En résumé, jusqu'où vont gagner les vents venant du quadrant Est ? Quelle température ? L'intensité des dépressions atlantiques? Les modèles ne sont pas au bout de leur peine, et moi je sens que je vais avoir plus dur et que je ne pourrai plus garantir le même pourcentage de succès que j'ai eu en janvier et février tongue.gifwink.gif

Modérateur : Message combiné avec sujet existant.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ce matin, Joe n'a pas beaucoup ajouté.

Il parle toujours de l'anticyclone qui se forme au Nord, mais coupé à la base par des dépressions, ce qui pourait tjs engendrer quelques difficultés. Evidemment, il faudra voir quelles seront les températures à ce moment là.

A noter qu'il me renvoie la balle (bon il ne lit pas ce forum évidemment tongue.gif) en suspectant une rétrogression et une nouvelle apparition d'une dépression sur la Scandinavie chargée d'air arctique.

Jamais 2 sans 3 comme on dit ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Et bien voilà que les amateurs de froid commencent à reprendre espoir cool.gif

Pour ceux qui voulaient déjà entendre les oiseaux chanter du matin au soir un petit stress se prépare wink.gif

A suivre de toute façon laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×