Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Mes vacances fermières

Messages recommandés

Je me suis lancée dans la fabrication de fromage, et dans le petit élevage. Voici les premiers résultats

Mon premier fromage jaune (il y en a aussi un raté que j'ai jeté). Il est délicieux.

user posted image

Les premiers poussins nés chez moi. J'ai acquis la mémé il y a 3 semaines, avec des oeufs qu'elle couvait depuis quelques jours. Deux étaient mauvais, deux ont bien donné. Ici, les poussins ont respectivement 2 et 6 jours, lors de leur première sortie au jardin. La poule est une "nègre-soie", réputée bonne couveuse; en effet, malgré un déménagement de 100 km, elle a continué son travail jusqu'au bout !

Au dirait qu'elle leur donne le "briefing" avant la promenade dans l'herbe.

Les poussins sont d'une autres race: des Marans

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, visiblement ce sont des marrants tongue.gif

Chapeau pour le fromage, quel nom lui as-tu donne ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Chapeau pour le fromage, quel nom lui as-tu donne ? wink.gif

De la Bibolette smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, visiblement ce sont des marrants tongue.gif

Chapeau pour le fromage, quel nom lui as-tu donne ? wink.gif

thumbsup.giflaugh.gif

Pourquoi pas le MARRANT de Gentinnes ? Ca me plaît bien, et les autres pourront être hilarant, tordant, poilant... suivant leur aspect laugh.gif

user posted imageEphraïm... pas mal non plus user posted image

J'hésite, maintenant user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des poules "nègre-soie", ce sont des poules très bonnes "couveuses", et qui sont très amitieuses en plus...

J'ai du m'en défaire suite à une surpopulation de renard dans les environs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poussins sont d'une autres race: des Marans

Si ce sont des poules whistling.gif , ce sont d'excellentes pondeuses : J'en avais souvent auparavant.

Maintenant j'ai des Sexalines : Une nouvelle race "bricolée" dry.gif , mais elles pondent pas mal non plus. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du m'en défaire suite à une surpopulation de renard dans les environs...

J'ai le même cas avec les renards malgré le grillage à près de deux mètres et un poulaillé en dur maintenant. Je ne ma décourage pas, je vais en reprendre de nouvelles tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi , en soirée, vers 21h, les renards s'approchent à une vingtaine de mètres de la terrasse, alors qu'on y est assis (du moins quand la météo le permet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les renards, il y a des trucs efficaces

http://www.natagora.be/index.php?option=co...d=273&Itemid=94

je dois faire attention ici aussi: fouines, belettes, rats.

Les belettes passent par un trou de la taille d'une pièce de 2 euros.

Le poulailler sera fermé par du grillage fin, sol bétonné. La journée, le seul danger sont les corneilles pour les poussins, donc: "poussinière" spéciale pour eux, bien couverte.

thumbsup.gif

Roger, tu peux reconnaître la couleur de mes pious pious ? Il paraît que ce seraient des "bleus cuivrés" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roger, tu peux reconnaître la couleur de mes pious pious ?  Il paraît que ce seraient des "bleus cuivrés" ?

Ca me paraît possible, mais ils sont encore fort petiots! biggrin.gif

Le club officiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as commencé une belle aventure Bernadette, chapeau thumbsup.gif

Jolis pious pious et fromages appétissants (leur goût se rapproche de quoi?) ... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as commencé une belle aventure Bernadette, chapeau thumbsup.gif

Jolis pious pious et fromages appétissants (leur goût se rapproche de quoi?) ... rolleyes.gif

mouais... les pious pious pas encore fort appétissants heureusement lol laugh.gif

Le fromage... difficile à dire... entre le brie et le chimay peut-être ? Assez doux mais parfum de ferme puissant w00t.gif

J'espère pouvoir le reproduire parce que c'est plutôt un coup de chance, je crois, mais il était vraiment bon, en effet, il est évidemment achevé à l'heure qu'il est !

Du style Gouda est en route, il est fort différent: plus dense, plus dur, mais ce sera au lait cru parce que j'ai mal lu les instructions et je n'ai pas bouilli le lait au préalable.

Je fais le fromage blanc et la maquée depuis longtemps: le goût de ferme est déjà assez prononcé, donc il est normal qu'il se retrouve dans le fromage affiné.

Normalement, je le ferai à base de lait pasteurisé, malgré que j'ai grande confiance à l'hygiène de la fermière, qui passe haut la main tous les contrôles les plus sévères, y compris les normes européenne faites sur mesure pour l'industrie. Son lait est donc aussi propre que le lait stérélisé ! Le seul risque est qu'une vache tombe malade et qu'on ne s'en aperçoive qu'après avoir consommé le lait, mais pour du fromage, dans ce cas, il est toujours temps de jeter la production correspondante.

C'est d'ailleurs mon seul soucis: comme chez moi il fait loin d'être aussi propre que chez la fermière, je ferai analyser mon fromage avant de le faire goûter à d'autres: ici, on est immunisé...

Mais je fais des progrès ! Tout à coup la propreté de ma cuisine s'est améliorée de façon spectaculaire.user posted image

Si les analyses sont rassurantes, j'essaierai le style camembert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien nobles ambitions, bravo Bernadette thumbsup.gif

d'avoir une cuisine bien propre ? thumbsup.giflaugh.gif Ce sera le plus dur, dans ce programme ! user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le fromage!!!

smile.gif

Moi ce sont les poules de mon voisin qui viennent chez moi ( j'en ai déjà compté une vingtaine dans le jardin)....

Et je pensais mettre une seconde chaise longue dans le jardin vu que je ne suis plus chez moi wink.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est magnifique tout ceci thumbsup.gif

Je regrette parfois d'habiter en ville. Ce n'est pas possible de sortir faire du vélo quand l'envie nous prend, ou d'avoir une petite station météo. Mais je ne vais trop me plaindre, j'ai au moins un "chez soi". whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×