Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

L'inverse de l'effet de foehn ?

Messages recommandés

Je m'interroge sur ces nuages qui se forment derrière les Pyrénées (par rapport au vent)

Comment peuvent-ils se former ? Y aurait-il des vents au sol en sens contraire ?

Ils ont l'air stationnaires, et sans doute à basse altitude (en effet, sur les photos IR, ils sont fort gris, ce serait donc des ST bas ou du brouillard)

unsure.gif

édit.

Un METAR de la région donne ça: METAR: LFBM 241100Z 29010KT 9999 SCT024 BKN028 22/17 Q1014, ces nuages ne sont donc pas si bas que cela: 1000 mètres... et un vent venant de l'ouest, donc ils se formeraient dans l'air humide de la mer, et seraient bloqués par le relief ???

post-37-1216897498.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme les orages : certains sont bloqués par le relief ou par les arbres ... Un exemple : quand j'habitais à Ghlin, les orages "tournaient" en rond avec les bois et le canal ... ils entraient mais avaient du mal à en sortir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Delphine thumbsup.gif

Sur l'animation actuelle, on voit très bien qu'ils sont formés par le vent qui vient de la mer.

En fait, contrairement à ce que je croyais, le vent ne vient pas du Sud-Est, mais plein ouest et même Nord-Ouest, c'est donc "normal" wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes, on remarque parfois un nuage "derrière" un sommet, "sous" le vent.

C'est un vent orographique, ce vent (fort) frappe la montagne, derrière l'air devient dépressionnaire, et s'il est humide un long nuage se crée, épousant la forme du sommet, puis s'éfilloche et disparaît.

Si c'est un vent d'Ouest, le nuage est contre le versant est, c'est le mauvais temps qui arrive.

Si c'est un vent de Nord ou d'Est, ce nuage de l'autre côté annonce le beau temps, c'est souvent le cas quand une perturbation est passée et s'éloigne.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouiiii je me souviens de ce phénomène, merci, mais n'est-il pas relativement local ? Ou peut-il s'étendre loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas que local, mais il faut un massif assez haut et important, ou un sommet isolé et haut pour "fabriquer" ce phénomène.

C'est vrai qu'il est l'iverse de l'effet de Foehn, qui lui bloque les nuages "dans" le vent, contre le massif, et il fait beau derrière avec parfois un "mur de Foehn" sur le massif.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×