Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 aout

Messages recommandés

Sujet épinglé, à vous sun.gifrain.gifparaplu.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance: laugh.gif

Un temps encore lourd lundi avec un risque d'orage moyen à fort selon la Cape...

des températures de 24 à 28° sont à prévoir,un vent de secteur NE en surface.Sud en Sud Sud-Est en altitude.

Mardi,alternance de passage nuageux,tantôt des éclaircies et tantôt des averses pouvant être accompagné localement de vent fort et de coups de tonnerre.

Température en léger fléchissement 25°.

Mercredi,une dorsale anticyclonique devrait nous protéger des perturbations et assèchera la masse d'air,on pourra profiter d'une belle journée ensoleillé toutes fois,avec quelques passages nuageux...

Température en léger fléchissement 25°.

Jeudi:un beau début de journée ,alternance de passage nuageux,tantôt des éclaircies et tantôt des averses pouvant être accompagné localement de vent fort et de coups de tonnerre.

Température en léger fléchissement 25°.

Les orages devraient concerné notre pays seulement en deuxième partie d'après-midi...

Il fera toujours relativement chaud avant la perturbation:26°vent de secteur S.

Vendredi,une journée un peu pluvieuse et plus fraîche au niveau thermomètre

21à24° t avec des averses de quantité de 10à15 l/m2.

Samedi:Une nouvelle dorsale anticyclonique se mettra en place permettant à un temps plus sec de s'installer,les températures seront plus fraîche ne dépassant plus 19° sur l'ouest et 22 sur l'est.Il me semble que les vents de surface seront du NO.

Dimanche: 20 à 21°,un temps sec devrait persister.

Lundi 3 août,pas de grande variante à mon avis...:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est dur de ces temps-ci d'estimer les zones où les orages seront présents...

GFS ne vaut rien, et le flop d'hier me l'a bien fait remarquer. Pour rappel il prévoyait des averses orageuses pour tout le monde (sauf la côte), et il ne s'est rien passé dans le Centre...

Pour l'instant, la réflexion personnelle est de mise. Pour aujourd'hui, je dirais d'abord des orages en Ardenne et dans le Limbourg, qui se déplacerait ensuite vers l'ouest en soirée, et qui viendraient mourir sur le centre du pays. Demain, ce seront normalement les régions proches des frontières françaises et le centre du pays qui se retrouveraient avec les orages, sous une ligne de convergence dopée par l'arrivée d'un front froid par l'ouest.

wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est dur de ces temps-ci d'estimer les zones où les orages seront présents...

GFS ne vaut rien, et le flop d'hier me l'a bien fait remarquer. Pour rappel il prévoyait des averses orageuses pour tout le monde (sauf la côte), et il ne s'est rien passé dans le Centre...

Pour l'instant, la réflexion personnelle est de mise. Pour aujourd'hui, je dirais d'abord des orages en Ardenne et dans le Limbourg, qui se déplacerait ensuite vers l'ouest en soirée, et qui viendraient mourir sur le centre du pays. Demain, ce seront normalement les régions proches des frontières françaises et le centre du pays qui se retrouveraient avec les orages, sous une ligne de convergence dopée par l'arrivée d'un front froid par l'ouest.

wink.gif

Erreur, il y a quand même eu de l'orage hier en fin de matinée sur Bruxelles et environs... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est dur de ces temps-ci d'estimer les zones où les orages seront présents...

GFS ne vaut rien, et le flop d'hier me l'a bien fait remarquer. Pour rappel il prévoyait des averses orageuses pour tout le monde (sauf la côte), et il ne s'est rien passé dans le Centre...

Pour l'instant, la réflexion personnelle est de mise. Pour aujourd'hui, je dirais d'abord des orages en Ardenne et dans le Limbourg, qui se déplacerait ensuite vers l'ouest en soirée, et qui viendraient mourir sur le centre du pays. Demain, ce seront normalement les régions proches des frontières françaises et le centre du pays qui se retrouveraient avec les orages, sous une ligne de convergence dopée par l'arrivée d'un front froid par l'ouest.

wink.gif

Erreur, il y a quand même eu de l'orage hier en fin de matinée sur Bruxelles et environs... whistling.gif

Oups en effet...

Mais de toute manière à cette heure-là, GFS ne voyait que dalle.

Je pense... qu'il faut tout inverser en regardant les cartes laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sûr d'être dans la bonne semaine ?? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sûr d'être dans la bonne semaine ?? dry.gif

Non!Pardon je me suis trompé de topic.Peut-tu déplacer ce topic dans les autres prévisions svp Phillipe?

Merci.javascript:emoticon(':(')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est dur de ces temps-ci d'estimer les zones où les orages seront présents...

GFS ne vaut rien, et le flop d'hier me l'a bien fait remarquer. Pour rappel il prévoyait des averses orageuses pour tout le monde (sauf la côte), et il ne s'est rien passé dans le Centre...

Pour l'instant, la réflexion personnelle est de mise. Pour aujourd'hui, je dirais d'abord des orages en Ardenne et dans le Limbourg, qui se déplacerait ensuite vers l'ouest en soirée, et qui viendraient mourir sur le centre du pays. Demain, ce seront normalement les régions proches des frontières françaises et le centre du pays qui se retrouveraient avec les orages, sous une ligne de convergence dopée par l'arrivée d'un front froid par l'ouest.

wink.gif

Tu veux dire qui va rentrer par le SO?à l'avant du front froid,je vois un creux dessiné...

Je pense que c'est le creux,qui va donner des orages...

post-32-1217163902.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, on est bien dans le topic des prévisions pour le début août quand même? huh.gif

Parce que là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un problème là. C'est tout mélangé! Je suis sûr d'avoir écrit dans le topic du 28 au 3...

Et voilà que mes messages se retrouvent ici huh.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un problème là. C'est tout mélangé! Je suis sûr d'avoir écrit dans le topic du 28 au 3...

Et voilà que mes messages se retrouvent ici huh.gif  dry.gif

Je vais en aviser Xavier thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes certain de ne pas boire trop de rosé les amis ? Ou alors, c'est le soleil qui tape. biggrin.gif

De mon côté, je ne constate pas de problème avec les topics. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes certain de ne pas boire trop de rosé les amis ?  Ou alors, c'est le soleil qui tape.  biggrin.gif

De mon côté, je ne constate pas de problème avec les topics.  wink.gif

Bonsoir xavier,je t'ai envoyé un mail pour la configuration de la web cam et du FTP..;mais tu ne pas point encore donné de réponse???

bien à toi. wink.gif

MODERATEUR : C'est moi qui t'ai repondu wink.gif

Mais attention, nous sortons du cadre des previsions. Les MPs sont plus adaptes pour les discussions de ce genre.

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, la dépression se décalera vers le sud de la Scandinavie. On retrouvera un ciel de traîne avec encore un risque d'une averse isolée. Les maxima avoisineront les 20°. Vent faible à modéré de secteur ouest.

Mardi matin, les éclaircies seront parfois larges, mais durant l'après-midi, une nouvelle zone de pluie peu active nous effleura apportant de faibles quantités de précipitations. Le vent faiblira. Les températures n'évolueront quasi pas mais seront acceptables pour la saison.

Mercredi, sous un vent du sud, les températures grimperont jusqu'à 28° au centre du pays et il fera plutôt ensoleillé.

De la nuit de mercredi à jeudi, de fortes averses orageuses pourront éclater en particulier sur l'est du pays. Ces averses pourront être accompagnées d'une activité électrique élevée, de grêle, de fortes rafales et de quantités de précipitations pouvant être très importantes. Ces orages séviront surtout en deuxième partie de nuit.

Jeudi matin, les orages seront encore très violents particulièrement sur toute la moitié est du pays. L'après-midi, les précipitations seront encore soutenues sur l'ensemble du pays avec un risque de plus en plus faible d'orages. Il fera encore chaud et très lourd.

De la nuit de jeudi à vendredi, il fera un peu plus sec, mais le risque d'une averse locale n'est pas exclu.

Une nouvelle zone de pluie une nouvelle fois très active traversera notre pays d'ouest en est vendredi. Les précipitations seront encore très importantes et pourront être accompagnés d'un coup de tonnerre. Forte chute des températures qui n'atteindront plus les 20°. Le vent se renforcera et virera au secteur ouest.

Samedi et dimanche, une dorsale anticyclonique stabilisera notre temps, mais le risque d'averse ne sera pas nul. Les maxima seront légèrement inférieurs à 20°. Le vent faiblira et les nuits seront nettement plus fraîches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement d'assez près la vague orageuse qui devrait nous affecter durant la nuit de mercredi à jeudi mais, pour le moment, on n'a pas encore de réelles précisions quant à la structure de celle-ci.. Est-ce que quelqu'un comme "jeffgau" par exemple à quelques informations sur eux à communiquer ;-) ? J'espère qu'ils seront très actifs point de vue électricité car je compte partir à la chasse aux images.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me méfierais un peu...

Les indices ne sont pas très bons pour notre pays, il faudra suivre cela de près dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que la dynamique atmosphérique est plutôt favorable à de gros orages si les modèles ne changent plus trop (source: GFS et WRF de 0h00Z ce 6 août).

En fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, on a des ingrédients pour la formation d'un ou deux MCS (systèmes orageux multicellulaires de grande échelle):

-dépression thermique au sol et convergence associée, renforcée par à un jet de basse couche (5-10 kts surface, 30 kts à 925hpa, 30-35 kts à 850 hpa et 45-50 kts à 700hpa. A 500 hpa, ca tourne autour de 50 kts) qui remonte en fin de nuit de la Champagne vers la Belgique vers 8hZ.

Entre la surface et 500hpa, on a un cisaillement de vent (0-6km), en vitesse, est de 40 à 45 kts. Le cisaillement 0-1km est de 20-25 kts. Bref, c'est favorable à des orages déjà costauds. Le cisaillement directionnel est quant à lui un peu moins marqué, mais bon.

-le tout couplé à l'advection d'une langue d'air chaude et humide (TetaE très élevés) à l'avant d'un front froid.

Et après la vague de la matinée, l'accalmie serait semble-t-il suivie de la formation de nouvelles cellules, même s'il ne s'agirait plus l'après-midi de MCS. Toujours si ça ne change pas...

Ça sent "le énième reportage sur les caves inondées", même si localiser exactement les zones les plus touchées reste encore difficile.

(Ça sent aussi le Mbiste jaloux du quidam qui a sa maison inondée alors que chez lui, franchement, il n'y a jamais d'orages et il se demande bien pourquoi).

EDIT: j'ai rajouté les valeurs de vent au S-O de la Belgique entre la surface et 500 hpa jeudi matin.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je trouve que la dynamique atmosphérique est plutôt favorables à de gros orages si les modèles ne changent plus trop (source: GFS et WRF de 0h00Z ce 6 août).

En fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, on a des ingrédients pour la formation d'un ou deux MCS (systèmes orageux multicellulaires de grande échelle):

-dépression thermique au sol et convergence associée, renforcée par à un jet de basse couche (petite zone de 45-50 kts de vent à 700hpa) qui remonte en fin de nuit de la Champagne vers la Belgique.

-le tout couplé à l'advection d'une langue d'air chaude et humide (TetaE très élevés) à l'avant d'un front froid.

Et après la vague de la matinée, l'accalmie serait semble-t-il suivie de la formation de nouvelles cellules, même s'il ne s'agirait plus l'après-midi de MCS. Toujours si ça ne change pas...

Ça sent "le énième reportage sur les caves inondées", même si localiser exactement les zones les plus touchées reste encore difficile.

(Ça sent aussi le Mbiste jaloux du quidam qui a sa maison inondée alors que chez lui, franchement, il n'y a jamais d'orages et ils se demande bien pourquoi).

En effet... et vice versa...

Les msc devraient plutôt toucher le sud de la Belgique, et Liège ( et d'autres régions ) essuyerait sa xième cata. ( dame nature ne fait pas les choses à moitié wink.gif )

Enfin, "wait and see"

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée du cisaillement (cf post edité plus haut), prenez les cartes Meteociel du modèle GFS 0.5X0.5 et reportez (vers 8Z sur le S-O de la Belgique pour le run de 0h00Z d'aujourd'hui) les valeurs surface, 925hpa, 850 hpa, 700hpa, 500hpa sur un hodographe si vous connaissez.

Sinon, un petit résumé sur l'hodographe ici: http://www.skystef.be/forecast20m.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les msc devraient plutôt toucher le sud de la Belgique, et Liège ( et d'autres régions ) essuyerait sa xième cata. ( dame nature ne fait pas les choses à moitié wink.gif )

Autant on peut dire que le risque de MCS est présent, autant il serait hasardeux de dire où ils frapperont exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour ce soir et cette nuit, le nord est en zone C sur le site de Keraunos.

Voilà ce qu'ils annoncent:

"Ce jet d'altitude sera par ailleurs couplé à la constitution d'un jet de basses couches en soirée et début de nuit du Bassin Parisien au Nord - Pas de Calais, en raison d'un creusement dépressionnaire probable entre Normandie et Nord - Pas de Calais, dans la zone de dynamisme maximal. Ce renforcement des cisaillements sera en phase avec l'axe d'étirement d'une langue d'air à théta élevés et se présentera sous le bord d'attaque d'une anomalie basse de tropopause qui sera en cours de migration par l'ouest. La conjonction de tous ces éléments rend la situation convective potentiellement sévère sur le nord de la zone visée C, où les conditions atmosphériques seront en mesure de supporter des formations de tornades.

En résumé, l'axe des zones B et C est soumis ce mercredi à des orages qui pourront s'avérer parfois violents en soirée et début de nuit, avec risque de chutes de grêle, très fortes rafales de vent et précipitations intenses. Dans ces circonstances, ces orages pourraient s'avérer parfois destructeurs. "

Cela ne veut pas dire qu'il faut voir des tornades partout maintenant, mais vraisemblablement, le contexte atmosphérique est vraiment favorable en cette période pour le développement de phénomènes violents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement!

Les orages de ce soir s'annonçent très musclés en particulier sur le Nord de la Françe!

La dernière fois que Keraunos nous avait placé en Zone C c'était debut Juin et de mémoire on avait eu le droit a un 14 juillet en avançe...

Par ailleurs , ils avaient aussi mentionné le réel risque de tornade dimanche dernier... (Cf tornade à Haumont)

Il va falloit être vigilant... Beaucoup de pluie, de vent, et une activité électrique élevée feront la composante des orages de ce soir!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex nous place en niveau d'alerte 2

Et souligne le fait que le risque d'une tornade isolée est le plus présent sur le Nord de la France, la Belgique, et les Pays-bas.

post-32-1218028290.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF lance une alerte orange pour une diagonale Sud Ouest à Nord Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×