Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Guerre Russie Géorgie en Ossétie du sud

Messages recommandés

La Géorgie envisage d'entrer en guerre contre l'Ossétie du Sud à l'automne

La Géorgie envisage de lancer une offensive contre l'Ossétie du Sud (république autoproclamée sur le territoire géorgien) à l'automne prochain, a déclaré mercredi le président sud-ossète Edouard Kokoïty lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Géorgie.

"Nous avons des preuves irréfutables qu'une opération militaire d'envergure commencera en septembre. C'est un projet que la Géorgie réalise sous la direction du président Mikhaïl Saakachvili", a indiqué M.Kokoïty.

L'Ossétie du Sud avait le statut de région autonome au sein de la Géorgie soviétique. En 1991, le premier président géorgien Zviad Gamsakhourdia a supprimé son autonomie. Indignées par cette démarche, les autorités sud-ossètes ont organisé une riposte armée aux dirigeants géorgiens. A la suite des hostilités, qui ont duré jusqu'à 1992, Tbilissi a perdu le contrôle de la région. L'Ossétie du Sud cherche depuis à se faire reconnaître par la communauté internationale, mais la Géorgie la considère comme une partie de son territoire lui proposant une large autonomie

Le président sud-ossète Edouard Koïkoty a promis d'adopter les "mesures les plus fermes" en cas de poursuite des tirs géorgiens contre les villages d'Ossétie du Sud, une république séparatiste qui cherche à obtenir son indépendance vis-à-vis de Tbilissi.

"Nous allons prendre les mesures les plus fermes contre les bandits qui pilonnent nos villages", a déclaré le président.

Le ministère de la défense de la république a fait savoir que l'artillerie géorgienne avait de nouveau ouvert le feu mercredi sur les villages sud-ossètes de Mougout et Didmoukha.

Selon Tskhinvali, les troupes géorgiennes cherchent à occuper la hauteur de Nouli pour contrôler la route de Znaouri et les localités ossètes qu'elle longe. Les forces armées sud-ossètes ont décidé d'ouvrir le feu sur les positions ennemies.

La situation dans la zone du conflit osséto-géorgien s'est brusquement détériorée en fin de semaine dernière, suite à des mois de conflit larvé et de tensions. Dans la nuit du 1er au 2 août, les échanges de tirs ont fait 6 morts et 15 blessés côté sud-ossète, et 9 blessés côté géorgien.

Source: RIA Novosti

Vous étiez au courant ou non?

Des Pourparlé demain entre la géorgie et la Russie.

Si l'Ossétie du sud rentre en guerre la Russie à dit quel sera obligé d'aidé l'Ossétie.

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pourparlers ont échoués. L'Ossétie du Sud confirme sa sécession, et la guerre civile vient semble-t-il d'éclater. La Russie cherche toujours a fait exploser la Géorgie pour récupérer l'Ossétie. Elle n'a jamais accepter de perdre le Caucase en 1991. Le sol est riche de matières premières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif La Géorgie fonce carrément dans le ta aujourd'hui 10 mort au moin et une 20éne de bléssé un cessez le feu lancé en soirée mais 2 heure celle ci à échoué et la géorgie lance un asault contre la capitale de l'Ossétie du sud.

Des villages géorgiens et Ossétiens subit des bombardements en ce moment même blink.gif

Des véhicule blindé détruit aussi.

Il ne sont pas rentré en guerre officiellement mais sa y ressemble la Russie risque de rentré dans le conflit contre les Géorgiens si sa continue... huh.gif

Cruze : Un petit effort sur l'orthographe SVP! C'était meilleur ces derniers mois, mais là... dry.gif Il existe de nombreux correcteurs qui limitent les dégâts. Merci wink.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Russie n'attend que ça.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi pour l'horthographe je devais aller vite hier.

Ce matin la situation est à la guerre en tout ca huh.gif

Edit:

«150 chars russes, des personnels armés et d'autres véhicules sont rentrés en Ossétie du Sud»

huh.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan humain depuis hier 1400 morts blink.gif

La Russie entre en guerre

Quelques infos:

4 chars géorgiens détruit

5 avions russes détruit

Renfort de 1000 hommes pour la Géorgie qui viennent d'Irak

abkhazes menace de rentré en conflit contre la Géorgie

wink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cruze de nous en informer thumbsup.gif

C'est quand-même incroyable qu'il y a encore des guerres de nos jours sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de citer les sources....

Domi

L'AFP, repris par un peu près tout les sites qui publient des infos sur le Net . Ou les envoyés des boîtes d'infos qui publient sur le Net et qui ont les moyens d'en envoyer (le Monde, le Soir, Libération peut-être, au d'autre peut-être). Honnêtement, à quoi pensiez-vous en disant cela ? Vous vous attendiez à ce qu'il y en ai un qui est l'exclusivité de ce qui passe en Géorgie ?

Edit : je viens d'aller vérifier sur lesoir.be. C'est bien l'AFP whistling.gif. Sur le Monde, il ne cite pas l'AFP, alors c'est peut être un de leur gars.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la conquete de l'energie, les Russes ont de tres bonnes cartes en mains.

Petrole et gaz (de l'Arctique au Moyen-Orient) font partie de leurs atouts. L'Europe le sait.

Comme vous auriez-pu vous en douter, la Georgie et le petrole, c'est une histoire d'amour. (voir carte ci-dessous - source : http://www.local.attac.org

C'est une aubaine pour la Russie que de remettre la main (tout ou en partie) sur cette manne financiere dont le monde actuel a grand besoin.

Et qui sait, la "revolution" Ossete a peut-etre ete initiee en coulisse entre les hautes spheres Russes et quelques opportunistes Ossestes a qui ont a promis monts et merveilles.

Quand au President Medvedev, c'est l'occasion de montrer sa determination (Militaire mais aussi et surtout politique) au monde entier et clairement (de)montrer qu'il faudra faire avec la Russie a l'avenir.

EDIT : j'avais oublie la carte...

post-62-1218303882.jpg

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur europe 1:

De son côté, Moscou accuse l'Ukraine d'"encourager" la Géorgie à mener un "nettoyage ethnique" en Ossétie du Sud en lui fournissant des armes.

Selon eux possible confrontation avec l'Ukraine (Europe 1)

Sa sens pas trés bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois aussi est une étrange coïncidence. Alors qu'on parle d'une stagnation de la production russe de pétrole depuis 2007, voila que la guerre éclate dans le Caucase, une terre riche en hydrocarbures.

Mais, est ce vraiment une coïncidence ? whistling.gif

Peut être une nouvelle guerre du pétrole vient-elle de commencer. En tout cas, les coïncidences n'existent pas.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, sera déclarée en "état de guerre" sur une partie de son territoire pour dix jours dimanche à partir de 20H00 GMT, a annoncé l'agence Interfax citant un décret du président abkhaze Sergueï Bagapch.

L'Ukraine menace d'empêcher la marine russe de revenir à sa base de Crimée

L'Ukraine a averti dimanche la Russie qu'elle pourrait empêcher les navires de la marine russe de rejoindre leur base de Crimée en raison de leur déploiement devant les côtes géorgiennes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié sur son site Internet que ce déploiement pourrait entraîner l'Ukraine dans le conflit et que dans une telle situation, Kiev se réserverait le droit d'empêcher les navires de regagner leur base "jusqu'au règlement du conflit".

Les forces russes se dirigent vers le sud et les forces géorgiennes se sont positionnées pour défendre la ville de Gori, a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa, dimanche lors d'une conférence téléphonique depuis Tbilissi.

"Les troupes russes (se trouvant en Ossétie du sud, ndlr) se dirigent vers le sud et la prochaine étape dans cette direction est la ville de Gori", a déclaré M. Lomaïa.

"Nos troupes sont positionnées pour défendre la ville", a-t-il ajouté.

Gori, plus grande ville géorgienne à proximité de la région séparatiste d'Ossétie du sud, est considérée comme un noeud stratégique en Géorgie, un pays montagneux du Caucase, contrôlant les relations entre l'est et l'ouest du pays.

Source Romandie News

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient réellement inquiétante huh.gif .

La tension entre l'Ukraine et la Russie grimpe encore un peu plus, la Géorgie explose un peu plus, et après ?

Surtout que si il y a un conflit ouvert entre Ukraine et Russie, ce serait aux portes de l'UE...

La situation est déjà pas joyeuse dans le Moyen Orient. On court à la cata si personne ne se calme. L'explosion de la région mettrait en péril le pseudo équilibre fondait après la fin de l'URSS

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus le ton monte entre Russie et USA wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forces géorgiennes se replient sur Tbilissi pour défendre la capitale

TBILISSI - Les forces géorgiennes se replient sur Tbilissi pour défendre la capitale face à l'armée russe, a annoncé lundi dans un communiqué le gouvernement géorgien.

"A cette heure, l'armée d'invasion de la Fédération de Russie est entrée sur le territoire géorgien hors des zones de conflit d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. L'armée géorgienne se retire pour défendre la capitale", est-il écrit dans le communiqué.

Le gouvernement appelle "de manière urgente à une intervention internationale pour empêcher la chute de la Géorgie et la perte de davantage de vies", ajoute le document.

Les forces russes occupaient lundi soir Gori, la plus grande ville géorgienne près de l'Ossétie du Sud, a annoncé à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa.

"Les forces russes occupent Gori. Les forces armées géorgiennes ont reçu l'ordre de quitter Gori et de fortifier les positions près de Mtskheta pour défendre la capitale", a-t-il dit.

Mtskheta est situé à 24 kilomètres de Tbilissi. Gori est à 90 km de la capitale.

Mais que veulent les Russes ils pénetrent carrement en Géorgie la !

Petite carte:

user posted image

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils veulent la Géorgie. Sous prétexte de protéger les deux autonomies géorgiennes, l'Ossétie, et l'Abkhazie, ils mettent à genoux la Géorgie. Ses oléoducs contrôlent la route du pétrole depuis Baku...

Veille Dieu que la communauté internationale réagisse enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils attaquent la Géorgie, et non pas l'Azerbaïdjan voisin, qui lui est une terre de pétrole, c'est pour de multiples raisons.

L'Azerbaïdjan est proche politiquement des USA, et une confrontation direct n'était pas souhaitable, même si Moscou n'hésite pas à perdre à l'heure actuelle toute délicatesse diplomatique avec les USA. La Géorgie est facile à abattre, parce qu'elle n'a jamais réussi à revenir de 1992. Trois provinces (les 2 que l'on sait et l'Adjarie) ont fait sécession, et seule l'Adjarie, 1994, est revenu dans le giron de Tbilissi. Il était donc facile, en appuyant un peu, de faire éclater le pays.

L'autre intérêt, la Géorgie est un point de passage. Elle est frontalière de la Turquie et de l'Azerbaïdjan. Ce dernier doit évacuer vers l'Ouest son pétrole extrait dans les champs de Baku, et au lieu de choisir de passer par la Russie puis la Turquie, il passe par la Géorgie puis la Turquie, ce que ne supporte pas Moscou. L'autre intérêt stratégique, ce sont les multiples voies de communications, qui relient l'Asie à l'Europe en passant par le "pont" turque. De plus, l'Azerbaïdjan est proche culturellement de la Turquie, ce qui favorise l'échange entre les deux pays. Mais ces échanges doivent encore une fois passer par la Géorgie.

P.S. : Je n'en suis pas sûr, mais je pense aussi que la Russie cherche à se rapprocher de son point d'appui dans la région, l'Arménie, enclave orthodoxe aux relations conflictuels avec ses voisins musulmans.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forces géorgiennes se replient sur Tbilissi pour défendre la capitale

TBILISSI - Les forces géorgiennes se replient sur Tbilissi pour défendre la capitale face à l'armée russe, a annoncé lundi dans un communiqué le gouvernement géorgien.

"A cette heure, l'armée d'invasion de la Fédération de Russie est entrée sur le territoire géorgien hors des zones de conflit d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. L'armée géorgienne se retire pour défendre la capitale", est-il écrit dans le communiqué.

Le gouvernement appelle "de manière urgente à une intervention internationale pour empêcher la chute de la Géorgie et la perte de davantage de vies", ajoute le document.

Les forces russes occupaient lundi soir Gori, la plus grande ville géorgienne près de l'Ossétie du Sud, a annoncé à l'AFP le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa.

"Les forces russes occupent Gori. Les forces armées géorgiennes ont reçu l'ordre de quitter Gori et de fortifier les positions près de Mtskheta pour défendre la capitale", a-t-il dit.

Mtskheta est situé à 24 kilomètres de Tbilissi. Gori est à 90 km de la capitale.

Mais que veulent les Russes ils pénetrent carrement en Géorgie la !

Petite carte:

user posted image

La Russie est décidé de continuer, elle vient d'envoyer des renforts en Abkhazie, et bloque la côte géorgienne. Les troupes russes viennent de pénétrer sur le territoire géorgien en progressant vers le Sud de l'Abkhazie. Zugdidi serait tombé.

Gori n'est pas encore occupé, mais elle est en état de siège. On estime que 80% de la population a fuit.

Ils semblent que Tbilissi ne soit pas menacé d'après les déclarations ruses (whistling.gif). La situation est calme dans la capitale, mais les gens commencent à faire des réserves d'essence et de nourriture.

Poti, le seul vrai port géorgien, est bloqué d'après les autorités géorgiennes (toujours whistling.gif).

La Géorgie appelle toujours à l'aide. Elle souhaite plus que des belles déclarations, et de l'aide humanitaire.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fille que j'aime et je voudrais rendre visite à Moscou est Russe avec des origines Géorgienne : l'ironie rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cessez le feu a été signé, mais aucun plan de paix n'a encore été établi. la Russie reste sur ces positions, c'est à dire qu'elle contrôlent l'Abhkazie et l'Ossétie. Gori, nœud stratégique, reste sous pression. La Russie risque de se retrouver isolée sur la scène internationale, l'Europe et les États Unis s'engageant plus franchement dans le problème. On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le bouclier anti-missiles Tchequo-Polonais et l'eventuelle entree au sein de l'OTAN de la Georgie, les Russes doivent en avoir gros sur la patate.

L'energie va nous couter cher... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est pas beau à voir les informations à propos de ce sujet ce soir à la TV wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×