Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Xavier

Semaine du 1 au 7 Mars

Messages recommandés

Pour demain matin faible risque de quelques flocons sur le nord et l'est du pays.

Mais sur le dernier run de GFS c'est la journée de samedi qui a l'air interessante dommage que l'echeance soit si loin et que ca risque de changer d'ici la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle surprise semble se dessiner pour la fin de la semaine d'après GFS... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ferdi biggrin.gif

ne te réjouis pas trop ! comme je l'ai déjà écrit il y a 2 jours, je confirme le coup de fraicheur de fin de semaine, mais de courte durée : à partir de vendredi, vent de NE, temps sec (pas deneige) : tempér : 3° au centre, -1° ardennes (jour) - retour des gelées généralisées... mais pour 2 jours seulement! Dès le 8, remontée des tempér sans excès et plus humide !

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM confirme pottepei encore de belles gelées nocturne en perspective.

pour vendredi 5 mars 2004 à 18 h à samedi 6 mars 2004 à 18 h

Région Temp. Vent Type de temps

Min Max Direction Vitesse(Beaufort)

Ostende 3 4 E -> NE 4 nébulosité variable - temps sec

Bruxelles 1 4 E -> NE 3 nébulosité variable - temps sec

Kleine Brogel -3 5 E -> NE 3-2 nébulosité variable - temps sec

St-Hubert -4 -1 E -> NE 3-2 nébulosité variable - temps sec

Virton 0 2 E -> NE 3-2 nébulosité variable - temps sec

pour samedi 6 mars 2004 à 18 h à dimanche 7 mars 2004 à 18 h

Région Temp. Vent Type de temps

Min Max Direction Vitesse(Beaufort)

Ostende -2 4 NE 2 ciel peu nuageux - temps sec

Bruxelles -3 4 NE 2 ciel peu nuageux - temps sec

Kleine Brogel -6 5 NE 2 ciel peu nuageux - temps sec

St-Hubert -8 -1 NE 2 ciel peu nuageux - temps sec

Virton -6 2 NE 2 ciel peu nuageux - temps sec

Bonne journée

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En effet le froid n'est pas loin et ce week-end verra le retour des précipitations hivernales partout sur le pays, neige fondante sur l'ouest et neige tout court sur l'est.

L'hiver ne semble donc pas vouloir nous quitter aussi vite rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue il devrait neiger la nuit de vendredi à samedi sur le sud du pays et personne n'en parle sur ce forum! biggrin.gif

Il est vrai les quantitées resteraient limitées mais bon c'est quand meme de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Et oui Manumanu,

La tension est retombée d'un seul coup !

Mais tu sais tout le monde reste attentif à cette perturbation neigeuse qui pourrait déborder sur le centre du pays.

Alors l'hiver....fini ou pas fini?

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la tension est tombée et pour cause, je crois qu’une fois arrivé en mars

on aspire plus au printemps, au beau jour, au soleil qu’a la neige.

N’empêche que les prévisions sont la pour nous rappeler que l’hiver n’est pas complètement fini.

copier coller IRM

Avertissements valides de :

Jeudi 4 mars 2004 à 22h30 à Samedi 6 mars 2004 à 10h30

Remarque

Ce vendredi soir et la nuit, nous prevoyons des chutes de neige fondante en Ardenne et de neige sur les sommets.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a déclenché l'alerte orange pour le sud du sillion sambre et meuse pour toute cette journée :

Avertissements valides de :

Vendredi 5 mars 2004 à 9h00 à Samedi 6 mars 2004 à 9h00

Remarque

Dans le courant de la journee, graduellement risque de neige ou de neige fondante au sud du sillon Sambre et Meuse.

SnowForecast se mouille beaucoup !! Ils prévoient une accumulation au sol dans tout le pays sauf à l'ouest dans les 3 jours :

user posted image

Ca me semble un peu louche lol biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un p'tit nouveau sur ce site. Je suis, comme vous je pense, passionné de météo et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce site. J'habite à Naninne sur les hauteurs de la vallée de la Meuse à 9 km de Namur. Enfin un site météo francophone consacré à la Belgique. Je connaissais déjà infoclimat.com et Lameto.org mais c'était axé surtout sur la France. Je suis inscrit sur Forum.i-net.be qui est un forum flamand sur le temps enh Belgique et aux Pays-bas. J'y ai été très bien accueilli mais mon néerlandais n'étant pas excellent, c'était pas toujours évident d'y émettre mes idées clairement. rolleyes.gif

Ma saison préférée est l'hiver mais je trouve que chaque saison a son charme. Enfin, voilà pour les présentations.

Personnellement, je pense que ce week-end pourrait être encore assez hivernal. Peut-être une fine pélicule de neige au petit matin ? Toujours est-il que le printemps n'est vraiment pas à l'ordre du jour, puisqu'après ces possibles petites chutes de neige (fondante), le temps devrait rester frais et sec la semaine prochaine avec des gelées nocturnes généralisées. Un peu frustrant de ne pas connaître cette situation en janvier. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu frustrant de ne pas connaître cette situation en janvier. wink.gif

Bienvenue à toi,

effectivement c'est frustrant, c'est exactement ce que j'avais prévu qu'il se passe, c'est toujours pareil, les situations les plus intérressantes arrivent toujours à la fin de l'hiver, beaucoup trop tard...

Combien de fois n'ai-je pas connu de fortes gelées à Paques par exemple...

Pour moi si neige il y a , elle sera fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit il devrait tout dabord etre question de neige fondante au sud du sillon sambre et meuse au-dessus de 300m, cette neige tiendra assez rapidement sur les sommets de l'ardennes en général au-dessus de 500m ce n'est qu'après minuit que l'on pourrait retrouver de la neige au sol a assez basse altitude, autour de 150-200m. Ceci dit les quantitée les plus importantes devraient tomber avant minuit, donc meme si neige au sol il y a ce sera en très faible quantitée excepté sur l'ardenne.

La zone de precipitation devrait affecter progressivement la province de Liège via l'ouest.(dèjà de la neige fondante à Florennes).

Le week-end s'annonce donc assez humide et frais,avec dimanche le passage d'une goutte froide en altitude qui va donner pas mal d'averse dans un flux de nord, le jour on devrait repasser positif sauf sur les sommets.

Le début de la semaine prochaine s'annonce plus sec, avec des journée fraiche et des nuits avec un gel quasi généralisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien hivernal pour le début du printemps météorologique ! Se dirigerait-on vers un mois de mars plus froid que la moyenne ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plutôt vers de la neige fondante car les températures en ce moment sont assez élevées ( 9° à Liège, 6° à Spa et 7° à Elsenborn !!!! ). En tout cas plus élevées de ce que pensait GFS.

Esperons que ca va baisser pour avoir au moins une petite accumulation au SSSM cette nuit !

Pour la nuit, l'IRM prévoit de :

-1 à 1° au sud du sillion Sambre et Meuse.

1° en campine.

2 à 3° dans le centre.

4° à la cote.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour,

Il est encore trop tôt pour le dire, la première semaine sera certainement hivernale, froid et ensolleillée.

Mais la tendance pourrait très bien s'inverser par après, ce n'est qu'en fin de mois que nous pourrons dire si mars 2004 aura été plus froid que la moyenne des autres mois de mars.

Amicalement,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Etonnant hier en quittant Liège pour me rendre à un anniversaire à Charleroi :

A hauteur de Bierset, une averse de neige relativement forte et 2°c !

Par après la température est remontée et aux environs de Huy il faisait 4°c et il pleuvait.

Arrivé à Charleroi il faisait 6°c mais relativement froid (vent désagréable)

Comme quoi il suffit de prendre sa voiture pour affronter différents types de temps laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après-midi des averses de neige sont prévues spécialement sur le sud du pays, mais tout le monde y aura droit, et en début de soirée elle devrait commencer à ternir au sud du sillon Sambre et Meuse (quantitée limitée max 3-4cm sur l'extrème est).

Et pour demain matin c'est un front qui est à suivre. Avec denouveau un peu de neige pour toutes les régions.

Préparez-vous à des surprises!!!

Je pense que les différents services meteo sont bien trop optimiste. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×