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Les Forums de MeteoBelgique
dnelisse

question de météorologie: examen à représenter

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Bonjour, je dois repasser un examen en météorologie et j'aurais quelques questions, j'ai fouillé sur internet mais ce n'est toujours pas clair!

-à quoi ça sert de ramener les pressions au niveau de la mer? pour les comparer oui ok mais on peut les comparer sans cela non?

-quelle différence y a t il entre une carte de surface et une carte d'altitude (dans le cas de l'étude des pressions toujours)?

Dans mon cours on dit: "les forces de frottement sont quasiment inexistantes en altitude => déplacement du vent parallèle aux ishypses et plus fort qu'en surface". Comment peut on expliquer que les vents, dans des conditions normales se déplacent parallèlement aux isohypses (ligne qui relie les points ayant même altitude)?

Merci.

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Bienvenue dnelisse sur les forums de MB

Patience, un de nos spécialistes se penchera sur tes questions

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1. la pression dimoinue avec l'altitude, donc si on ne ramenait pas au niveau de la mer, il y auréit toujours de grosses dépressions sur les reliefs laugh.gif

2. l'une donne la situation au niveau de la mer, l'autre en altitude. En effet, tu peux avoir une haute pression au sol surplombée par une basse pression en altitude. Il faut donc des cartes à toutes les altitudes

3. normalement le vent va des hautes vers les basses pressions. A cause de la déviation de Coriolis, elles deviennent parallèles aux isobares. Dans la couche de frottement près du sol, le frottement empêche le vent de se mettre parallèle aux isobares, donc il sera encore légèrement dirigé vers les dépressions

Expliquer cela en détail est assez long. Si tu veux plus, je te chercherai des références avec des shémas

smile.gif

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Je pense quand même que l'explication de la direction du vent par rapport aux isobares dépasse largement le cadre scolaire...

Tu peux aller voir ici: http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-vent.htm je ne trouve pas que ce soit tip top, mais cela te donnera une idée. Je n'ai pas trouvé mieux.

Disons que le vent est le résultat de plusieurs forces, et sa vitesse s'ajustera de façon à ce que ces forces soient en équilibre.

Pour te l'expliquer mieux, je devrais pouvoir te parler, avoir un tableau et une craie... ou passer quelques heures à rédiger un article, mais... je n'ai pas le temps, sorry...

N'hésite pas à poser tes questions malgré tout...

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De voir la température des nuages. Sous nos latitudes, un sommet d'orage plus froid signifie un orage violent plus. Les IR ne dépendant également que de la position du satellite, et non de l'alternance jour/nuit.

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thumbsup.gif en complément, je dirais aussi que en IR, on peut faire une estimation grossière de l'altitude du sommet du nuage.

En effet, plus il est froid = haut, plus il est blanc. Un stratus bas ou du brouillard paraîtra gris, alors que des cirrus épais seront blancs sur le cliché.

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pour le niveau de la mer, j'ai trouvé ceci:

Pour contourner cette difficulté, on a coutume en météorologie d'affecter à tout point B de la surface ou de l' atmosphère terrestres, à chaque instant, une valeur p A de la pression atmosphérique appelée la pression réduite au niveau de la mer en B : cette pression est celle qui régnerait à cet instant au point A situé au niveau moyen de la mer sur la verticale passant par B, s'il n'y avait dans l'environnement de cette verticale aucun relief, de sorte que la surface terrestre s'identifierait autant qu'on le souhaite à la surface du niveau moyen de la mer (en particulier, la couche entre A et B serait plongée dans l'atmosphère).

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