Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bon, je suis peut-être hors topic, mais il n'existe pas encore de topic pour la période automne-hiver 2008-2009

Le modèle de prévisions à long terme de météociel ( CFS ) prévoit, et ce depuis plus d'un mois des températures inférieures aux normales de septembre à février au moins sur tout l'Europe occidentale ( variant entre 0.3°C et 1.5°C d'anomalies selon les mois )... vu que le modèle paraît dtable depuis plusieurs semaines, pouvons nous espérer une fin d'année froide et un début d'hiver enfin digne de ce nom ?

unsure.gif

Modérateur : Le sujet a été créé. wink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant la température de la mer autour de la banquise (qui couvre de nouveau une surface bien en dessous de la moyenne lien), je me dit qu'il faudra sans doute un certain temps avant de disposer de grosses réserves d'air froid....

whistling.gif

post-67-1219157435.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis peut-être hors topic, mais il n'existe pas encore de topic pour la période automne-hiver 2008-2009

Le modèle de prévisions à long terme de météociel ( CFS ) prévoit, et ce depuis plus d'un mois des températures inférieures aux normales de septembre à février au moins sur tout l'Europe occidentale ( variant entre 0.3°C et 1.5°C d'anomalies selon les mois )... vu que le modèle paraît dtable depuis plusieurs semaines, pouvons nous espérer une fin d'année froide et un début d'hiver enfin digne de ce nom ?

unsure.gif

Modérateur : Le sujet a été créé. wink.gif

Commique ça! Tantôt j'ai moi-même voulu ouvrir ce topic, et puis je me suis dit qu'il valait mieux attendre encore un peu. Maintenant que c'est fait, tant mieux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant la température de la mer autour de la banquise (qui couvre de nouveau une surface bien en dessous de la moyenne lien), je me dit qu'il faudra sans doute un certain temps avant de disposer de grosses réserves d'air froid....

whistling.gif

Pour l'instant, j'ai constaté que le Groenland est déjà bien froid, donc la mer suivra aussi après.

Et il y a aussi des eaux fraiches à l'ouest de l'Europe d'après la carte. Qui dit eaux fraîches dit tendance anticyclonique. Qui dit anticyclone sur le proche atlantique dit flux de nord ouest, même flux de nord...

C'est plutôt bon signe thumbsup.gif

Par contre, pour l'automne, je m'attends à un temps ennuyeux. Surtout pour septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour septembre comme le mentionne Thunderstorm, l'anticyclone des açores pourrait se positionner plus au nord en bordure du continent.

L'anomalie froide pourrait en effet être favorable à la remontée de quelques dorsales vers le continent, mais dans ce cas-ci le flux serait plus orienté au nord-ouest.

Mon pronostique: début septembre plutôt anticyclonique, parfois légèrement frais.

Par effet de refroidissement suite au flux de nord-ouest, une anomalie froide pourrait se positionner sur la mer du nord favorisant une circulation plus anticyclonique et douce sur nos régions en deuxième partie du mois.

Pour la suite de l'automne, vu les belles anomalies "chaudes" proche du Labrador, je pencherais plutôt pour un zonal assez dynamique.

Remarquez au passage l'ENSO (1+2) qui entre en phase positive et est bien plus marqué que lors du dernier El nino à cette même période en 2006. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez au passage l'ENSO (1+2) qui entre en phase positive et est bien plus marqué que lors du dernier El nino à cette même période en 2006. whistling.gif

Oui, mais cela dit, les prévisions saisonnières de MB mentionnait un retour de l'indice Enso vers la valeur 0 pour la fin de l'année.

Quand cet indice est proche de la neutralité, c'est un signe favorable à un hiver froid. wink.gif . Mais ce n'est qu'un indice parmi tant d'autres.

A propos de septembre, moi je pencherais pour presque tout le mois sous dominance de nord ouest. Il faudra un bout de temps pour que la mer du Nord se refroidisse.

Par contre, un épisode "été des vieilles femmes" comme en avait parlé Cumulonimbus, serait tout à fait possible fin du mois.

EDIT: ortho...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m'illustrer, j'ai fait une rapide petite carte.

Les zones en trait discontinu sont les endroits où anticyclones/dépressions sont possibles, mais seront moins fréquent que dans les zones en trait continu.

post-67-1219221403.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une offensive de l'hiver est envisagée dès le mois de Novembre apparemment...Ca fait plusieurs semaines que cette possibilité est envisagée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une offensive de l'hiver est envisagée dès le mois de Novembre apparemment...Ca fait plusieurs semaines que cette possibilité est envisagée...

Qui envisage cette possibilité ?

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult :

post-67-1221909564.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

esque c est normal que avec le logiciel Modele GFS j arrive pas aller plus loin ke le 7 octobre ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue talou428 sur LE forum météo thumbsup.gif

Pourrais-tu indiquer ton lieu de domicile SVP, merci

et faire un petit effort d'orthographe aussi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

esque c est normal que avec le logiciel Modele GFS j arrive pas aller plus loin ke le 7 octobre ????????

GFS n'est pas un logiciel, mais un bien un modèle. Il a une échéance maximale de 384 heures, soit 16 jours, ce qui fait que, en date 21 Septembre 2008, il n'ira pas au delà 07 Octobre 2008.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du mois d'octobre, si on regarde le dernier run de GFS (même si on sait tous que ça va changer), il nous livre des températures qui se rafraîchissent bien à 850 hpa.

Imaginons, j'ai bien dit "imaginons", que des températures de -8 soit présents à 850 hpa un 5 octobre. Qu'est ce que cela donnerait à cette période de l'année?

Quelqu'un connaît les dates des gelées et neiges les plus précoces à basse altitude pour la Belgique?

J'ai lu dans un des livres de Guillaume Séchet que la gelée la plus précoce enregistrée pour mon secteur se situait autour du 20 septembre, et que les neiges les plus précoces pour le nord sont généralement apparues à la mi-octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est presser a deja avoir de la neige biggrin.gif

Attendonc quand-meme encore un petit peu de douceur avant les 4-5 mois de fraicheur qui nous arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est presser a deja avoir de la neige 

Attendonc quand-meme encore un petit peu de douceur avant les 4-5 mois de fraicheur qui nous arrive.

laugh.gif Non Lillo1060, la question ne porte pas d'envie particulière, c'est une interrogation simple sur certains extrêmes météorologiques. thumbsup.gif

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, quand on voit que la courbe verte fluo se balade quelque part 5° en dessous des autres, ça fait sérieux... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du mois d'octobre, si on regarde le dernier run de GFS (même si on sait tous que ça va changer), il nous livre des températures qui se rafraîchissent bien à 850 hpa.

Imaginons, j'ai bien dit "imaginons", que des températures de -8 soit présents à 850 hpa un 5 octobre. Qu'est ce que cela donnerait à cette période de l'année?

Quelqu'un connaît les dates des gelées et neiges les plus précoces à basse altitude pour la Belgique?

J'ai lu dans un des livres de Guillaume Séchet que la gelée la plus précoce enregistrée pour mon secteur se situait autour du 20 septembre, et que les neiges les plus précoces pour le nord sont généralement apparues à la mi-octobre.

24-10-1908 Des chutes de neige, exceptionnelles pour la saison, sont observées dans les Flandres. On mesure une couche de 13 cm à Zomergem.

06-10-1912 Gel le plus précoce du siècle à Uccle, ex-aequo avec le 6 octobre 1936. Cette année, le thermomètre descend juste en dessous de 0°C (–0,1°C).

source : IRM : lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a déja beacoup plus de chances de voir un hiver plus froid que la normale...

Contrairement aux années précédentes les anticyclones nous montrent leurs capacité a migrer vers le Nord ce qui est déja un bien meilleur signe!

On est toujours en minima solaire...

Il faut y croire laugh.gif

En tout cas je doute que ca puisse être pire que les 2 précédents hivers^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'année passée, on a eu de belles descentes polaire en début d'automne et plus grand chose a se mettre sous la dent par aprés...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'année passée, on a eu de belles descentes polaire en début d'automne et plus grand chose a se mettre sous la dent par aprés...

whistling.gif

Qu'est ce que tu veuxinsinuer en disant cela?

1°) Que justement, on a beaucoup de chances d'avoir un hiver froid...

2°) Que, vu que l'automne nous gratifie déja de descentes d'air froid, nous n'en auront plus droit durant l'hiver, en faisant allusion à l'hiver précédent?

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'année passée, on a eu de belles descentes polaire en début d'automne et plus grand chose a se mettre sous la dent par aprés...

whistling.gif

Qu'est ce que tu veuxinsinuer en disant cela?

1°) Que justement, on a beaucoup de chances d'avoir un hiver froid...

2°) Que, vu que l'automne nous gratifie déja de descentes d'air froid, nous n'en auront plus droit durant l'hiver, en faisant allusion à l'hiver précédent?

thumbsup.gif

Dada veut dire (je pense, il me corrigera) que ce n'est pas parce qu'on a un début d'automne frais qu'on va avoir un hiver froid.

rien de plus, rien de moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Dada veut dire (je pense, il me corrigera) que ce n'est pas parce qu'on a un début d'automne frais qu'on va avoir un hiver froid.

rien de plus, rien de moins

Oui, c'était ca...

S'il suffisait d'observer juste un paramètre de début de l'automne pour connaitre le temps qu'on aura en hiver, ce serait beaucoup trop facile...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'année passée, on a eu de belles descentes polaire en début d'automne et plus grand chose a se mettre sous la dent par aprés...

whistling.gif

Eh bien , je souhaite un hiver tropical...C'est sidérant de voir des gars qui aspirent à un temps glacial.....L'Etat et electrabel sans oublier les compagnies"vertes" doivent se frotter les mains avec vos raisonnements, souhaits... crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×