Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En tous cas, en ce qui concerne les prévisions saisonnières de MB, c'est "en plein dans le mille" pour la troisième décade ! Bravo à toute l'équipe ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que les prévisions de MB ont une bonne fiabilité...et que les prévisionnistes ont tapé en plein dans le mille pour Novembre... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions saisonnières ont été remises à jour...

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php

Pas mal mais comme il change de prévi saisonières comme de chemise.... la crédibilité n'est pas top...

Il y a deux semaines c'était :

Décembre : alors la je cite Guillaume Séchet "une anomalie chaude assez importante semble se dessiner sur l'europe, notamment la partie est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait que de traduire les sorties de modèles, j'avoue que c'est un peu linéaire comme prévision...

Ca fait plusieurs mois que l'hiver est prévu assez froid et humide, un petit retournement de veste de 15 jours est plutôt normal, je dirais même que c'est le cas à chaque fois...

Comme quoi il ne faut pas prendre les sorties de modèles au pieds de la lettre, c'est comme si on affirmait a chaque sortie de runs le temps qu'il allait faire sans pendre aucun recul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je ne suis pas tout à fait d'accord...

Ca fait un bout de temps que GFS voit quelque chose pour la dernière décade de novembre, et c'est surtout flagrant sur les runs de 12Z. Un peu comme Philippe l'a prévu pour les tendances saisonnières de Météo Belgique. Et elles se sont rarement révélées fausses :thumbsup: .

La troisième décade va rabaisser l'excédent thermique actuel. Et puis on verra pour la suite :thumbsup:

Ce ne fut pas suffisant. Au 26 Novembre, on tourne à 7,5° à Uccle. On peut penser qu'on finira autour des 7,2°, soit 1° de plus que la moyenne. :whistling:

Si on regarde actuellement à quoi ressemble l'année, on est à 10,7° de moyenne en prenant Décembre à 0°. Ce qui fait que, à moins que Décembre soit froid, une nouvelle année à 11° s'annonce.

post-3513-1227820229_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les saisonnières de MeteoBelgique sont en ligne.

A découvrir ce mois-ci, le préambule particulièrement fouillé (abonnement Premium)

Bonne lecture :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca vaut quelque chose, mais les diagrammes de Paix indiquent des périodes régulières de froid après environ 3/4 mois, et nous sommes plus ou moins à la fin des 3/4 mois. Peut-être que selon cette observation, le mois de décembre nous offira quelques beaux moments hivernaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les saisonnières de MeteoBelgique sont en ligne.

A découvrir ce mois-ci, le préambule particulièrement fouillé (abonnement Premium)

Bonne lecture :thumbsup:

Merci, Philippe :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon faut pas rêver on à beau en parler jour et nuit on n'aura pas de neige cet hiver comme d'habitude,faut bien admettre que l'être humain à fait beaucoup de conneries,pollution ect...

donc moi j'appelle un hiver ou le froid dur jour et nuit avec de la neige et ce qui dure au moins 15 jours,pour avoir de la neige même beaucoup et qui fond le lendemain autant rien avoir.vous verrai que j'ai raison que l'hiver rude ça sera pas pour cette année,c'est les prévisions dans ma boule de cristal m'est je me trompe rarement,comme je vois à beaucoup d'amateur de neige,c'est surement pas en belgique que il faut rester pour ça,allez au canada la quand ça tombe c'est 50 cm sur une journée et la le pays 'n'est pas bloqué pour ça ici 1 cm et tout est bloqué ça me fait rire grave quand j'entends ça,m'est bon allez bon décembre sous la flotte :parapluie:

et ne m'en voulez pas de trop parce que je dis la vérité :whistling:

Modérateur : Message déplacé, il n'y a rien dans ce message qui se rapporte a la semaine du 1 au 7 décembre, serait-il possible d'avoir autre chose comme source que 'boule de cristal' ?, un effort concernant l'orhographe et la ponctuation ne ferait pas de mal.

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les saisonnières de MeteoBelgique sont en ligne.

A découvrir ce mois-ci, le préambule particulièrement fouillé (abonnement Premium)

Bonne lecture :thumbsup:

Je conseille à tous les désespérés de l'hiver de prendre un abonnement premium et de lire l'intro de Philippe...

Cela leur éviterais de placer trop d'espoir chaque année avant l'hiver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseille à tous les désespérés de l'hiver de prendre un abonnement premium et de lire l'intro de Philippe...

Cela leur éviterais de placer trop d'espoir chaque année avant l'hiver....

bonjour

tu peux en dire un peut plus a ce que vient de marquer :whistling: :whistling: :whistling:

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

tu peux en dire un peut plus a ce que vient de marquer :whistling::whistling::whistling:

bisous

Je n'ai pas vraiment le droit de révélé du contenu de l'abonnement premium mais disons que Philippe y explique clairement les grandes tendances qui peuvent marquer un hiver en Belgique et les probabilités de réalisation de ceux-ci.

Et je trouve cela très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment le droit de révélé du contenu de l'abonnement premium mais disons que Philippe y explique clairement les grandes tendances qui peuvent marquer un hiver en Belgique et les probabilités de réalisation de ceux-ci.

Et je trouve cela très intéressant.

bonjour

ha d'accord te remercie quand meme d'avoir repondu

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si on observe l'évolution à MT de la plupart des modèles depuis quelques jours (GFS, ENS-GFS, ECMWF, GEM ...), la tendance est clairement au retournement de situation sur l'atlantique nord : recul des HP avec un AA qui retourne vers ses bases. La suite est connue ... ouverture de la porte atlantique avec un flux océanique qui pourrait s'annoncer très actif. Et dans ce genre de configuration, on sait que si la prévision à moyen terme se révèle bonne, celle à long terme s'annonce également très fiable ...

A suivre ... :)

@paix : la faute à une période janvier-février qui fut un vrai carnage pour les t° moyennes dans nos régions. On ne s'en est pas remis, malgré une période juillet-août qui marqua un léger retournement de tendance. J'ose à peine imaginer ce qu'aurait été la t° moyenne anuelle en cas d'été au-dessus des normales ... (avec précédemment une période avril-mai déjà excédentaire !)

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ha d'accord te remercie quand meme d'avoir repondu

bisous

Il te reste à gagner au concours pour avoir un abonnement de trois mois à Prémium :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières tendances saisonnières de MeteoBelgique sont publiées sur le site.

Bonne année à tous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philipe et bonne année à toi et à ta "petite" famille :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre aura été plus froid que la moyenne sur l'europe de l'ouest...

:whistling:

post-911-1231333678_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui ... un indice du RC je suppose (Refroidissement Climatique). Mais si on regarde la Finlande, on a vite compris que ce ne sont que des c***** ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de 12Z entrevoit une dernière décade de janvier zonale (enfin! :rolleyes: ) avec un jetstream bien rectiligne et en grande forme, générant en surface un sacré cortège de dépressions toutes plus sympathiques les unes que les autres.

Vu l'échéance, c'est le genre de carte que l'on ne regarde que pour le fun, mais je voulais tout de même immortaliser celle-ci (sacré coup de tabac si elle se réalisait...):

post-2995-1231441299_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut de tout pour faire un monde. Un zonal aura au moins l'avantage de nettoyer l'atmosphère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à espérer que par après le Zonal l'hiver reviendra en force,je tiens pas à avoir le printemps en plein hiver :whistling: reste encore 70 jours d'hiver donc rien n'est perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une idée ou bien il se confirme que les différents modèles à long terme voient Février de plus en plus froid au fil des runs ?

Intéressant en tout les cas lorsque l'on voit ce qui était prévu pour février en tout début d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×