Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Cartographie des extrêmes en Belgique

Messages recommandés

CARTOGRAPHIE DES EXTRÊMES EN BELGIQUE

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, des critiques fort justifiées ont été émises sur le forum, concernant le fait qu’on se concentrait trop sur la station d’Uccle. En effet, c’est très frustrant pour quelqu’un qui habite en Gaume, en Ardenne ou dans l’Entre-Sambre-et-Meuse de ne disposer que des données d’Uccle, où le climat est fort différent de celui de sa propre région. Pour pallier cette lacune, voici un aperçu, le plus complet possible, des extrêmes de températures qui se sont produits dans un bon nombre de stations, représentatives pour tout le pays. Ce premier volet sera consacré aux pointes de chaleur à la « bonne saison », c’est-à-dire la période s’étalant du 15 avril au 15 octobre.

INTRODUCTION

Depuis 1953, nous disposons de séries assez complètes et assez homogènes concernant différentes stations réparties dans de nombreuses régions géographiques du pays. Ces stations sont les suivantes :

Beitem (près de Roulers) ;

Eeklo (plus ou moins entre Bruges et Gand) ;

Deurne (aéroport d’Anvers) ;

Chièvres (non loin d’Ath) ;

Beauvechain (entre Wavre, Louvain et Jodoigne) ;

Bierset (aéroport de Liège) ;

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) ;

Rochefort (Famenne) ;

Saint-Hubert (Ardenne) ;

Virton (Gaume).

La station de Dourbes (Entre-Sambre-et-Meuse) est venue s’ajouter plus tard et dispose de données depuis 1966.

La station d’Uccle dispose d’une série homogène depuis 1968, année où l’abri fermé y a été installé, comme c’était déjà le cas dans les autres stations.

La station d’Ostende dispose d’une série trentennaire complète entre 1953 et 1983. Après, elle fournissait encore des observations synoptiques, mais la série est devenue lacunaire. Cette station a disparu en 2006, en même temps que l’estacade sur laquelle elle était installée.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé de données antérieures à 1987 pour Elsenborn. À Knokke-Zwin, la série semble commencer en 1984. D’autres stations, par contre, existaient depuis longtemps, mais ont cessé de publier des données à un moment ou à un autre. C’est le cas, par exemple, de Bourg-Léopold ou de Gerdingen-Bree. À mon avis, ces stations n’existent plus.

Certaines stations sont donc reprises systématiquement (ou le plus souvent possible) dans les analyses des phénomènes de chaleur. D’autres y apparaissent de façon plus sporadique, notamment lorsqu’une température intéressante y a été relevée. Ci-dessous, vous trouverez un descriptif complet de la situation géographique des principales stations.

POSITION GÉOGRAPHIQUE DE CERTAINES STATIONS DU RÉSEAU BELGE

Coxyde : latitude : 51°05N ; longitude : 02°39E ; altitude : 9 m.

Cette station est située à la base aérienne de Coxyde, à environ 3,5 km de la côte.

Middelkerke : latitude : 51°11N ; longitude : 02°54E ; altitude : 5 m.

Cette station est située à l’aéroport d’Ostende, à environ 1 km de la côte.

Ostende : latitude : 51°14N ; longitude : 02°55E ; altitude : 15 m.

Cette station est située au bout de l’estacade du port d’Ostende, côté est. Elle est donc située au-dessus de la mer, à une centaine ou quelques centaines de mètres de la plage, selon les marées. Cette station n’existe plus.

Beitem : latitude : 50°54N ; longitude : 03°07E ; altitude : 25 m.

Cette station est située à l’ouest de la plaine flamande, à environ 37 km de la côte et environ 5 km au sud de Roulers. Elle est dans une très légère dépression du terrain.

Eeklo : latitude : 51°11N ; longitude : 03°34E ; altitude : 8 m.

Cette station est située à Eeklo même, dans la partie plus ou moins centrale de la plaine flamande, à environ 24 km de la côte, à environ 24 km aussi à l’est de Bruges, et à environ 18 km au nord-ouest de Gand. Aucun relief n’est à signaler près de la station, le terrain est absolument plat.

Deurne : latitude : 51°12N ; longitude : 04°28E ; altitude : 14 m.

Cette station est située à l’aéroport d’Anvers, en bordure de la ville et dans la partie est de la plaine flamande, plus tellement loin de la Campine. Le terrain est également plat.

Chièvres : latitude : 50°34N ; longitude : 03°50E ; altitude : 63 m.

Cette station est située au Hainaut, à la base aérienne de Chièvres, à environ 7 km au sud-est d’Ath. Cette zone peut être considérée comme la partie occidentale de la moyenne Belgique. Le terrain y est déjà très légèrement accidenté.

Uccle : latitude : 50°48N ; longitude : 04°21E ; altitude : 100 m.

Cette station est située en plateau, dans un quartier résidentiel de Bruxelles à environ 5 km au sud du centre-ville. Elle est dans la partie centrale de la moyenne Belgique.

Beauvechain : latitude : 50°45N ; longitude : 04°46E ; altitude : 127 m.

Cette station est située à la base aérienne de Beauvechain, à environ 11 km à l’est-nord-est de Wavre, à environ 7 km à l’ouest-nord-ouest de Jodoigne, et à environ 15 km au sud-est de Louvain. Elle est aussi plus ou moins située sur un plateau, alors que le terrain est très accidenté à quelques kilomètres de là.

Bierset : latitude : 50°38N ; longitude : 05°27E ; altitude : 178 m.

Cette station est située à l’aéroport de Liège, à environ 7 km à l’ouest de la ville. C’est typiquement une station de plateau, et la vallée de la Meuse s’enfonce non loin de là. La station se trouve donc à l’extrême est de ce qu’on peut considérer comme la moyenne Belgique.

Kleine Brogel : latitude : 51°10N ; longitude : 05°28 ; altitude : 64 m.

Cette station est située à la base de Kleine Brogel. Il s’agit typiquement d’une station campinoise. Toutefois, des modifications se sont opérées dans l’environnement géographique de la station. Avant, celle-ci était une station de clairière, ensuite un abattage d’arbres est intervenu en 1992. Il s’ensuit que dans certains cas, les extrêmes thermiques sont désormais plus marqués. Il faudra en tenir compte lors de l’étude des records de température.

Dourbes : latitude : 50°06N ; longitude : 04°36E ; altitude : 240 m.

Cette station est située environ à 12 km au sud de Philippeville, dans la région dite « La Fagne » de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Il s’agit d’une région très vallonnée, avec des collines dépassant légèrement les 300 mètres et des fonds de vallée à moins de 150 mètres d’altitude.

Mont-Rigi : latitude : 50°31N ; longitude : 06°04E ; altitude : 673 m.

Cette station est située dans les Hautes Fagnes, entre la Baraque Michel et Botrange, à 21 mètres en-dessous du point culminant de la Belgique et à 2-3 km de là. C’est une station de plateau.

Elsenborn : latitude : 50°29N ; longitude : 06°11E ; altitude : 570 m.

Cette station est située dans les Hautes Fagnes aussi, à la base d’Elsenborn. Contrairement à Mont-Rigi, ce n’est pas une station de plateau. Elle se trouve dans une cuvette présentant des extrêmes de température bien plus marqués.

Saint-Hubert : latitude : 50°02N ; longitude : 05°24E ; altitude : 557 m.

Cette station est située en Ardenne, à l’aérodrome de Saint-Hubert. C’est une station de plateau.

Virton : latitude : 49°34N ; longitude : 05°32E ; altitude : 255 m.

Cette station est située en Gaume. Les collines environnantes s’élèvent à 350, voire 400 mètres.

ÉVÉNEMENTS CHAUDS À LA BONNE SAISON (15 AVRIL – 15 OCTOBRE)

Lorsqu’une même masse d’air chaud couvre tout le pays (ce qui n’est pas toujours le cas), les maxima se répartissent de façon plus ou moins homogène tant en basse qu’en moyenne Belgique. Seule la Campine et quelques endroits encaissés de la moyenne Belgique connaissent des maxima plus élevés de 2 à 3 degrés. Les minimas varient par contre beaucoup plus, et peuvent même fort différer d’une endroit à l’autre en plaine, en fonction de la nature du sol. En moyenne Belgique, les stations en plateau comme Bierset, Uccle et, dans une moindre mesure, Beauvechain peuvent connaître des nuits très chaudes en été, alors que les fonds de vallée sont frais même après une journée torride.

Le climat du littoral est plus particulier en raison de la brise de mer. Celle-ci se lève généralement en matinée, puis progresse comme un mini-front froid vers l’intérieur des terres, jusqu’à une vingtaine de kilomètres. La station d’Ostende, située au-dessus de l’eau, est évidemment la première concernée par cette brise de mer. Ensuite vient le tour de Middelkerke, à 1 km à l’intérieur des terres, puis Coxyde, à 3-4 km à l’intérieur des terres. Le maximum de température est généralement atteint juste avant la survenue de cette brise de mer, ce qui fait qu’il est plus bas que dans le reste du pays. À Coxyde, cette brise n’arrive parfois qu’à midi. Là, l’air a encore le temps de se réchauffer assez fort, et le maximum peut être voisin de ceux du reste du pays. L’après-midi, les températures s’égalisent à nouveau (vers le bas) dans toute la frange côtière, avec des valeurs souvent inférieures à 25°C alors qu’il fait 30°C ou plus à l’intérieur des terres.

Il arrive toutefois que le vent général de sud-est ou de sud soit suffisamment fort pour retarder, voire contrecarrer la brise de mer. Dans ce cas, la côte profite aussi de la chaleur et, comme le sol est sablonneux, celle-ci peut devenir aussi intense qu’en Campine. Si la brise de mer ne se lève qu’en milieu d’après-midi ou en soirée, la chute des températures est assez brutale à ce moment.

Une autre situation est celle des vents d’est. Alors la résultante des forces fait que la brise de mer, au lieu de souffler du nord ou du nord-nord-est, souffle du nord-est ou de l’est-nord-est. On observe alors une grande différence entre la côte ouest (La Panne, Coxyde, Nieuport) et la côte est (Knokke). Cette dernière est alors protégée par l’excroissance territoriale formée par la presqu’île de Walcheren (Zélande) et de l’air chaud se mêle à la brise de mer. À l’inverse, par vent d’ouest ou de nord-ouest, la côte ouest est mieux protégée des averses grâce à l’Angleterre, mais ceci ne concerne pas les situations de grosses chaleurs.

En Haute Belgique, on peut estimer que les températures maximales sur le plateau des Hautes Fagnes est d’environ 4°C plus basse que la moyenne des températures maximales observées en basse et moyenne Belgique. En fin de saison (septembre, début octobre), cette différence tend à s’amenuiser en raison des inversions thermiques qui ont plus de mal à se résorber en journée.

Le plateau de l’Ardenne connaît des maxima que peu supérieurs à ceux des Hautes Fagnes. Toutefois dans les cuvettes, tant de l’Ardenne que des Hautes Fagnes, ces maximas deviennent rapidement plus élevés. Saint-Hubert et Elsenborn sont situés pratiquement à la même altitude, pourtant à cette dernière station, les maxima sont plus élevés de 1 à 3°C. La différence entre les minima, dans certains cas, est énorme.

La Famenne, bien que faisant partie de la Haute Belgique, est une dépression géographique entre l’Ardenne et le Condroz. L’altitude est de 200 mètres environ, parfois moins, et les maxima de température sont souvent voisins de ceux de la basse et moyenne Belgique. Les minima sont par contre beaucoup plus bas. La Fagne, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, est une région géographiquement apparentée à la Famenne.

La Gaume est une région climatique à part. Le climat est nettement plus continental que dans le reste de la Belgique et fait déjà partie de l’ensemble des climats lorrains. Les maxima y sont parfois de 2 à 3°C plus élevés qu’en basse et moyenne Belgique. Souvent, la Gaume, la Campine et les vallées ardennaises très exposées se partagent ensemble les plus hautes températures du pays.

Pour plus de détails sur la localisation des régions, voir : http://www.meteobelgique.be/content/view/157/74/

15 AVRIL 2007

Situation atmosphérique

Un anticyclone, persistant depuis quelques jours déjà sur la Mer Baltique, envoie de l’air continental très chaud pour la saison sur nos régions. Température au niveau 850 mb = 13°C. (N.B. Le niveau 850 mb, par temps chaud en été, se trouve le plus souvent entre 1500 et 1600 mètres d’altitude.)

Températures

Au littoral :

Coxyde = 16,1°C. Middelkerke = 15,0°C. Knokke-Zwin = 21,6°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 27,0°C. Eeklo = 27,8°C. Stabroek = 30,4°C. Deurne = 28,6°C. Zaventem = 27,7°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 28,8°C. Uccle = 28,7°C. Beauvechain = 28,5°C. Bierset = 27,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 30,0°C. Koersel = 30,1°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 27,6°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 28,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 25,1°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 24,6°C.

Commentaires

Ces températures sont tout à fait exceptionnelles. Seule la côte, en raison d’une eau encore froide et d’une brise de mer, n’en bénéficie pas du tout. Knokke-Zwin, un peu abrité par l’excroissance territoriale de la Zélande, dépasse les 20°C malgré tout. En dehors du littoral, les records de 1968 n’ont pas été battus juste en quelques endroits, comme à Beitem et à Bierset. Cette chaleur précoce se situe dans un mois qui a également battu tous les records, non seulement de température, mais aussi d’insolation et de précipitations (ou plutôt, d’absence de précipitations). Le lendemain, on observera même 30,7°C à Kleine Brogel, ce qui est le record absolu pour la Belgique en avril. Les 30°C relevés dans plusieurs stations le 15 sont par ailleurs les jours de chaleur les plus précoces jamais observés en Belgique. Quant à Saint-Hubert, on y observe déjà un jour d’été le 14, ce qui est tout à fait exceptionnel pour cette région.

20 AVRIL 1968

Situation atmosphérique

Une vaste zone anticyclonique, s’étendant de la Finlande à la Tunisie, envoie de l’air tropical direct sur nos régions. Température au niveau 850 mb = 8°C, montant à 12°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 21,8°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 27,6°C. Eeklo = 27,0°C. Deurne = 27,7°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 26,9°C. Uccle = 27,8°C. Beauvechain = 27,9°C. Bierset = 28,0°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 29,4°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 26,8°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 24,0°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 23,6°C.

En Gaume :

Virton = 28,0°C.

Commentaires

Avant 2007, c’est sans conteste le jour le plus chaud pour une deuxième décade du mois d’avril depuis 1953 (littoral excepté). Avant 1953, les 16 et 17 avril 1949, avec des températures similaires, entrent en compétition avec ce record. Le plus surprenant, c’est qu’une semaine plus tôt, il faisait encore très froid en Belgique. À Rochefort, par exemple, on observait encore un minimum de -7,8°C le 13 avril 1968, alors que le maximum atteignait 28,2°C le 21. À Kleine Brogel, ces chiffres sont respectivement de -5,4°C et de 30,2°C.

21 AVRIL 1968

Situation atmosphérique

La vaste zone anticyclonique s’est quelque peu décalée vers l’est. Température au niveau 850 mb = 12°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 26,1°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 26,2°C. Eeklo = 26,8°C. Deurne = 28,4°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 27,2°C. Uccle = 27,0°C. Beauvechain = 28,8°C. Bierset = 28,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 30,2°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 27,0°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 28,2°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 25,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 24,7°C.

En Gaume :

Virton = 28,6°C.

Commentaires

C’est le deuxième jour d’une même poussée de chaleur, mais qui tombe dans la troisième décade d’avril. Sur l’est du pays, le record décadaire de 1968 n’a pas été battu par 2007. Sur l’extrême ouest du pays, la petite faiblesse des températures tant en 1968 qu’en 2007 a permis à 1993 de remporter la palme. À Ostende par contre, l’absence de brise de mer a de nouveau fait de 1968 le tenant du titre.

25 AVRIL 2007

Situation atmosphérique

Comme dix jours plutôt, un anticyclone à nouveau sur la Mer Baltique envoie de l’air continental très chaud avec une composante tropicale. Température au niveau 850 mb = 11 à 12°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 20,2°C. Middelkerke = 21,1°C. Knokke-Zwin = 25,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 24,9°C. Eeklo = 26,9°C. Deurne = 28,5°C. Zaventem = 27,6°C.

En moyenne Belgique :

Uccle = 27,9°C. Beauvechain = 28,1°C. Bierset = 27,1°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 29,6°C. Koersel = 29,9°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 28,0°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 28,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 24,9°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 24,4°C.

Commentaires

C’est la deuxième série de jours chauds de ce mois d’avril, avec un nouveau pic le 25. En raison de températures un brin moins élevées au niveau 850 mb, les températures au sol sont un peu moins hautes aussi que le 15. Souvent, les records de 1968 (3e décade d’avril) et, plus localement, ceux de 1993 (ouest du pays), n’ont pas pu être battus. Par contre à Chièvres (le 26), Uccle et Dourbes, ces records ont bel et bien été battus. À la côte, une forte différence a été à nouveau observée entre l’est (25,0°C à Knokke) et l’ouest (20,2°C à Coxyde). La brise de mer a pénétré fort loin à l’intérieur des terres du côté ouest. Même Beitem, près de Roulers, en a encore quelque peu ressenti les effets.

1er MAI 2005

Situation atmosphérique

Flux tropical entre anticyclone sur les Balkans et dépression au sud-ouest de l’Irlande. Température au niveau 850 mb = 12°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 25,9°C. Middelkerke = 26,9°C. Knokke-Zwin = 27,8°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 28,6°C. Eeklo = 29,0°C. Deurne = 31,0°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 28,9°C. Uccle = 29,7°C. Beauvechain = 29,7°C. Bierset = 29,4°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 31,5°C. Koersel = 31,4°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 28,5°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 25,6°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 26,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 25,2°C.

Commentaires

Il s’agit de températures particulièrement élevées pour un 1er mai. Localement, des records décadaires sont battus. C’est notamment le cas à Deurne et à Beauvechain. À Uccle, la température n’est que de 0,1°C inférieure au record de 1976.

7 AU 10 MAI 1976

Situation atmosphérique

Air tropical commandé par un anticyclone se déplaçant du Danemark à la Baltique. Le 10, infiltrations maritimes sur une grande partie du pays en raison d’une dépression thermique arrivant sur nos régions. Ce mini-front ne donnera toutefois que des altocumulus castellanus, puis de la brume là où l’air plus frais s’est glissé en-dessous de l’air chaud. Température au niveau 850 mb = entre 13 et 16°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 30,5°C (le 7). Middelkerke = 29,0°C (le 7).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 30,1°C (le 7). Bruges = 30,0°C (les 7 et 9). Eeklo = 30,3°C (le 9). Deurne = 30,5°C (le 9).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 29,4°C (le 7). Uccle = 29,8°C (le 9). Beauvechain = 29,0°C (le 9). Bierset = 29,9°C (le 8).

En Campine :

Kleine Brogel = 31,7°C (le 10).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 29,6°C (le 8).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 29,0 (le 8). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 26,0°C (les 8 et 9). Saint-Hubert (Ardenne) = 26,1°C (le 9).

En Gaume :

Virton = 30,2°C (le 9).

Commentaires

Le 7, la chaleur intéresse tout le pays, y compris le littoral, où la température dépasse 30°C à Ostende. Le 8 et le 9, le littoral est soumis à un régime de brise de mer, avec des maxima proches de 20°C à Ostende et atteignant encore 24,0°C le 8 à Middelkerke. Le 10, la chaleur n’intéresse plus que le nord et l’est du pays. De très nombreux records décadaires sont battus. C’est le cas notamment à Ostende, Eeklo, Beitem, Uccle, Bierset, Kleine Brogel, Dourbes, Mont-Rigi et Saint-Hubert.

12 AU 13 MAI 1998

Situation atmosphérique

Air tropical commandé par un anticyclone s’éloignant sur le continent et une dépression au large du Portugal. À partir du 13, nouvel anticyclone sur la Scandinavie, mais front froid restant au nord de nos régions. Température au niveau 850 mb = entre 14 et 16°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 19,1°C (le 12). Middelkerke = 16,1°C (le 12) – 23,8°C (le 13). Knokke-Zwin = 20,4 (le 12) – 29,3 (le 13).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,1°C (le 13). Eeklo = 31,4°C (le 13). Deurne = 32,4°C (le 12).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 32,3°C (le 12). Uccle = 31,0°C (le 12). Beauvechain = 31,0°C (le 12). Bierset = 31,6°C (le 12).

En Campine :

Kleine Brogel = 33,2°C (le 12).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 30,7°C (le 12).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 30,8 (le 13). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 27,2°C (le 12). Elsenborn (Hautes Fagnes) = 28,9°C (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = 27,3°C (le 12).

En Gaume :

Virton = 30,0°C (le 12 et 13).

Commentaires

En de nombreux endroits, il s’agit non seulement des 30°C les plus précoces, mais aussi de la vague de chaleur (5 jours d’été consécutifs dont 3 jours de chaleur) la plus précoce. À l’exception du littoral, des records décadaires ont été battus à peu près partout. Au Mont-Rigi, toutefois, il a fait plus chaud le 13 mai 1969.

13 AU 14 MAI 1969

Situation atmosphérique

Afflux d’air tropical direct entre d’une part des hautes pressions s’étendant du Danemark à la Tunisie, se déplaçant quelque peu vers le sud, et d’autre part par des basses pressions sur l’Océan, touchant l’Irlande. Température au niveau 850 mb = 13°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 29,0°C (le 13).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 30,6°C (le 13). Bruges = 30,0°C (le 13). Eeklo = 31,0°C (le 13). Deurne = 31,4°C (le 13).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 29,3°C (le 13). Uccle = 30,2°C (le 13). Beauvechain = 30,3°C (le 13). Bierset = 30,9°C (le 13).

En Campine :

Kleine Brogel = 31,7°C (le 13).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 28,9°C (le 13).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 29,8°C (le 13). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,4°C (le 13). Saint-Hubert (Ardenne) = 26,0°C (le 14).

En Gaume :

Virton = 30,0°C (le 13) .

Commentaires

Le record décadaire a été (largement) battu au Mont-Rigi, tandis qu’il a été égalé à Virton.

27 MAI 2005

Situation atmosphérique

Air tropical circulant à l’est d’un large secteur chaud, entre un anticyclone s’étendant des Alpes à la Russie et une dépression au nord-ouest de l’Espagne. Température au niveau 850 mb = 15°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 32,3°C. Middelkerke = 31,8°C. Zeebrugge = 31,0°C. Knokke-Zwin = 31,5°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 32,8°C. Eeklo = 32,3°C. Deurne = 32,9°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 31,3°C. Uccle = 31,7°C. Beauvechain = 32,6°C. Bierset = 32,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 34,3°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 30,7°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 27,5°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 29,1°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 27,3°C.

Commentaires

Les records mensuels, sur la période 1953-2008, sont battus à peu près partout dans le pays. Toutefois avant 1953, des températures probablement plus élevées ont été observées en mai 1922 et en mai 1944. Mais comme le réseau thermométrique n’était pas le même à l’époque, et que les méthodes de mesure ont parfois évolué aussi, il est impossible de comparer, station par station, ces anciennes données avec les données reprises ici.

7 JUIN 1996

Situation atmosphérique

Air tropical direct. Deux noyaux anticycloniques, l’un au soud-ouest de la Norvège, l’autre s’étendant de l’Algérie à la Biélorussie. Température au niveau 850 mb = 16°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 33,4°C. Middelkerke = 32,0°C. Knokke-Zwin = 33,6°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 32,8°C. Eeklo = 33,2°C. Deurne = 33,6°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 32,5°C. Uccle = 32,9°C. Beauvechain = 32,7°C. Bierset = 32,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 35,0°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,1°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 32,2°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 28,7°C.

En Gaume :

Virton = 31,4°C.

Commentaires

Les records décadaires sont battus pratiquement partout dans le pays. Même le littoral a connu des températures particulièrement élevées. Le minimum de 22,7°C, observé le lendemain à Uccle, est encore plus remarquable.

9 JUIN 1976

Situation atmosphérique

De l’air tropical continental évolue vers de l’air tropical direct. L’arrivée d’altocumulus signale ce léger changement. Un anticyclone recouvre presque toute la Scandinavie, tandis que des noyaux dépressionnaires se trouvent sur l’océan et sur l’Islande. Le lendemain, de l’air maritime plus frais envahira le pays, sans toutefois mettre fin à l’été. Température au niveau 850 mb = 13°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 31,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,4°C. Eeklo = 32,2°C. Deurne = 32,8°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 31,6°C. Uccle = 31,4°C. Beauvechain = 30,9°C. Bierset = 30,6°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 32,5°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 29,9°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 29,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 25,6°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 25,9°C.

En Gaume :

Virton = 31,5°C.

Commentaires

Il s’agit de la deuxième offensives estivale de ce grand été, après celle de début mai. Les températures sont particulièrement élevées, notamment à Ostende, Eeklo, Deurne et Virton. Cependant, le record décadaire ne sera battu qu’à Virton.

17 AU 18 JUIN 2002

Situation atmosphérique

Air tropical direct dans un secteur chaud de perturbation, poussé ensuite par un anticyclone centré sur l’Autriche, tandis qu’une dépression remonte vers le nord sur l’Atlantique. Température au niveau 850 mb : montant de 15 à 20°C le 17, puis redescendant à 18°C le 18. La nuit du 17 au 18, on observe une couche d’air à 29°C vers 250 mètres d’altitude.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 28,7°C (le 17). Middelkerke = 29,1°C (le 17). Zeebrugge = 30,1 (le 17). Knokke-Zwin = 31,6°C (le 17).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,7°C (le 17). Eeklo = 31,3°C (le 17). Deurne = 32,7°C (le 17).

En moyenne Belgique :

Uccle = 31,5°C (le 18). Beauvechain = 32,0°C (le 18). Bierset = 33,3°C (le 18).

En Campine :

Kleine Brogel = 34,3°C (le 18).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,4°C (le 18).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 32,6°C (le 18). Mont-Rigi (Hautes-Fagnes) = 30,2°C (le 18). Elsenborn (Hautes Fagnes) = 31,1°C (le 17). Saint-Hubert (Ardenne) = 29,3°C (le 17).

En Gaume :

Virton = 32,5°C (le 18).

Commentaires

C’est surtout en Ardenne et en Gaume que ces températures peuvent être considérées comme particulièrement élevées. À Saint-Hubert et à Virton, le record décadaire a été battu. À Mont-Rigi, c’est même le record mensuel qui est battu. Par ailleurs, la nuit du 17 au 18 a été très exceptionnellement chaude. Le minimum nocturne (entre 20h et 8h) a été de 24,2°C à Bierset, de 23,3°C à Beauvechain et de 22,5°C à Florennes. À 8 heures du matin (le 18), on observait déjà 27,2°C à Gorsem, 26,0°C à Bierset et 24,3°C à Elsenborn, après un minimum de 17,6°C qui est déjà particulièrement élevé pour cette station.

19 AU 20 JUIN 2000

Situation atmosphérique

Air tropical direct commandé par un anticyclone s’étendant des États baltes au nord de l’Italie, descendant vers le sud. Un front froid, lié à une dépression à l’ouest de l’Irlande, s’approchera en fin de période. Température au niveau 850 mb = 17°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 33,4°C (le 19). Middelkerke = 32,2°C (le 19). Ostende = 31,4 (le 19).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 32,0°C (le 19). Eeklo = 32,3°C (le 19). Deurne = 33,3°C (le 20).

En moyenne Belgique :

Uccle = 31,8°C (le 19). Beauvechain = 31,8°C (le 19). Bierset = 32,8°C (le 19).

En Campine :

Kleine Brogel = 35,0°C (le 20).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 31,0°C (le 19).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 32,0°C (le 19). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,8°C (le 19). Elsenborn (Hautes Fagnes) = 29,7°C (le 19). Saint-Hubert (Ardenne) = 28,2°C (le 19).

En Gaume :

Virton = 32,0°C (le 19).

Commentaires

Ces températures peuvent être considérées comme très élevées, notamment au littoral et en Haute Belgique.

20 JUIN 2005

Situation atmosphérique

Air tropical continental commandé par un anticyclone sur le sud de la Scandinavie. Ligne de convergence sur l’est de l’Angleterre, à l’avant d’un front froid. Température au niveau 850 mb = 18°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 29,8°C. Middelkerke = 30,9°C. Ostende = 30,3°C. Knokke-Zwin = 32,4°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,1°C. Eeklo = 33,0°C. Deurne = 34,4°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 33,1°C. Uccle = 32,9°C. Beauvechain = 34,3°C. Bierset = 34,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 36,3°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 33,3°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 33,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 29,2°C.

En Gaume :

Virton = 32,1°C.

Commentaires

À l’exception de la zone littorale, où les températures ont été certes élevées mais pas exceptionnelles (la veille, on a tout de même relevé 30,6°C à Ostende, 30,8°C à Zeebrugge et 31,8°C à Coxyde), de très nombreux records décadaires ont été battus. Les 36,3°C de Kleine Brogel et les 34,8°C de Bierset peuvent être considérés comme particulièrement élevés.

24 JUIN 2005

Situation atmosphérique

Ligne de convergence avec air tropical continental à l’est et air tropical maritime à l’ouest. Anticyclone centré sur la Hongrie, dépression thermique sur la Bretagne. Température au niveau 850 mb = 16°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 31,0°C. Middelkerke = 25,5°C. Ostende = 25,1°C. Knokke-Zwin = 29,1°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,0°C. Eeklo = 33,0°C. Deurne = 33,8°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 33,0°C. Uccle = 31,5°C. Beauvechain = 33,2°C. Bierset = 33,5°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 35,6°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,8°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 32,6°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,7°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 29,3°C.

En Gaume :

Virton = 31,2°C (31,4°C les 23 et 28).

Commentaires

Des records décadaires ont été battus à Bierset et à Kleine Brogel. On est toutefois très loin des valeurs de fin juin 1947, où les températures ont probablement été plus élevées de 3 à 5°C un peu partout. À Rochefort, par exemple, il avait fait 37,0°C les 27 et 28 juin 1947, tandis qu’il avait fait 38,0°C à Gerdingen-Bree et 33,0°C à Mont-Rigi (27 juin 1947 pour ces deux valeurs).

25 AU 30 JUIN 1976

Situation atmosphérique

Des cellules anticycloniques, originaires du sud-ouest, s’installent successivement sur le continent en passant au nord de nos régions. Il s’ensuit des courants continentaux très chauds. Il n’y a que le 29 juin où de l’air sec mais légèrement plus frais, d’origine septentrionale, investit temporairement les basses couches de l’atmosphère. Température au niveau 850 mb = entre 15°C et 17°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = 28,8°C (le 27). Ostende = 25,5 (le 27).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 34,0°C (le 27). Bruges = 33,4°C (le 27). Eeklo = 33,6°C (les 27 et 28). Deurne = 34,5°C (le 27).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 34,2°C (le 26). Uccle = 34,0°C (le 27). Beauvechain = 33,2°C (le 27). Bierset = 33,2°C (le 26).

En Campine :

Bourg-Léopold = 34,4°C (le 25)

Kleine Brogel = 34,6°C (le 26).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 34,0°C (le 27). Denée-Maredsous = 34,4°C (le 27).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,2°C (le 30). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,4°C (les 25 et 27). Saint-Hubert (Ardenne) = 30,4°C (le 30).

En Gaume :

Virton = 35,2°C (le 27 et 29).

Commentaires

Il s’agit de la première série de pics de chaleur d’une vague de chaleur extraordinairement longue, avec 15 à 16 jours consécutifs avec plus de 30°C dans la plupart des régions de basse et moyenne Belgique, ainsi que dans les vallées ardennaises et en Gaume. Seul l’ouest du pays connaît une interruption le 29 juin, avec des températures (légèrement) inférieures à 30°C. La côte, par contre, n’est pas du tout affectée par cette canicule. Constamment soumise à la brise de mer, la station d’Ostende, située au bout de l’estacade « est » du port, ne voit pas le thermomètre dépasser les 30°C une seule fois. Le maximum, au cours de ces 16 jours, aura été de 28,5°C le 23 juin. En juillet, le maximum absolu ne sera que de 26,0°C. À l’aéroport de Middelkerke, situé à un petit kilomètre de la côte, le maximum ne dépassera les 30°C qu’une seule fois, le 3 juillet. Dans les Hautes Fagnes, la température ne dépassera pas les 30°C non plus, mais restera à peine inférieure à cette valeur la plupart du temps. En juin, quelques records mensuels (depuis 1953) seront atteints, notamment à Beitem, Deurne, Chièvres, Uccle, Saint-Hubert et Virton. Ils resteront cependant inférieurs à ce qu’a vécu le pays en juin 1947.

30 JUIN 1957

Situation atmosphérique

De l’air continental très chaud stagne dans un marais barométrique à tendance anticyclonique. Un faible noyau s’étend de la Mer du Nord à l’Autriche. Température au niveau 850 mb = 17°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 32,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,6°C. Bruges = 34,3°C. Eeklo = 34,8°C. Deurne = 33,8°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 33,0°C. Beauvechain = 33,9°C. Bierset = 33,1°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 33,1°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,2°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 30,0°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 29,6°C.

En Gaume :

Virton = 34,1°C.

Commentaires

Certains records mensuels (période 1953-2008) n’ont pas été dépassés par 1976 et sont donc restés des records. C’est le cas, notamment, d’Eeklo, de Beauvechain et du Mont-Rigi.

3 JUILLET 1976

Situation atmosphérique

L’air continental très chaud, présent depuis le 23 juin, atteint son maximum de chaleur. Le patron atmosphérique général ne s’est guère modifié. En ce 3 juillet, une cellule anticyclonique est centrée sur la Pologne tandis qu’une nouvelle cellule se forme au nord de l’Écosse. Celle-ci remplacera progressivement la précédente et enverra peu à peu de l’air moins chaud. Il faudra toutefois attendre le 9 juillet pour que les températures maximales repassent sous la barre de 30°C en basse et moyenne Belgique, dans les vallées ardennaise et en Gaume. Température au niveau 850 mb (3 juillet) = 17°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = 30,6°C. Ostende = 26,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 35,8°C. Bruges = 35,2°C. Eeklo = 35,0°C. Deurne = 35,7°C.

En moyenne Belgique :

Ramegnies = 37,5°C. Chièvres = 36,2°C. Uccle = 35,4°C. Beauvechain = 34,5°C. Bierset = 34,8°C.

En Campine :

Bourg-Léopold = 36,4°C. Kleine Brogel = 36,4°C. Meeuwen = 37,6°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 34,3°C. Denée-Maredsous = 36,0°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,6°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 29,5°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 30,8°C.

En Gaume :

Virton = 35,6°C.

Commentaires

Il s’agit ici de la deuxième série de pics de chaleur de cette canicule, qui a lieu principalement le 3 juillet. Le 4 toutefois, ces maxima seront à peine inférieurs et, très localement, même supérieurs. Quelques records décadaires sont battus, comme à Chièvres, Bierset (ex-æquo avec 1959), Kleine Brogel et Rochefort. C’est cependant la longueur et la stabilité de cette vague de chaleur qui la rendent aussi exceptionnelle. 15, voire 16 jours de chaleur consécutifs sont un fait unique dans l’histoire climatologique belge. Même les périodes torrides d’août 2003 et de juillet 2006 ne feront pas mieux. De même, ni le très intense été de 1947, ni le très long été de 1921 n’ont réussi a produire une telle série de jours de chaleur.

6 JUILLET 1957

Situation atmosphérique

Une poussée d’air tropical continental a lieu sous l’impulsion de dépressions sur la France et au nord-ouest du Portugal, la seconde remontant vers les îles brittaniques, tandis que des hautes pressions se trouvent au nord, de l’Océan arctique au Danemark. Cette journée se terminera par l’une des pires tempêtes que le pays n’ait jamais connue, avec 150 km/h à Ostende. Température au niveau 850 mb = 19°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 33,2°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 35,3°C. Bruges = 35,3°C. Eeklo = 35,8°C. Deurne = 35,1°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 34,6°C. Ronquières = 38,4°C. Beauvechain = 34,8°C. Ezemaal = 38,1°C. Bierset = 34,6°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 34,7°C. Gerdingen-Bree = 36,4°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,2°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 31,5°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 31,3°C. La Roche en Ardenne = 37,6°C.

En Gaume :

Virton = 35,6°C.

Commentaires

Cette poussée de chaleur se caractérise par son intensité en certains endroits. Des températures supérieures à 38°C sont très rares en Belgique. Quelques records décadaires sont aussi à remarquer, comme par exemple les 33,2°C d’Ostende, les 35,8°C d’Eeklo, les 34,8°C de Beauvechain (ex-æquo avec 1959) et les 31,3°C de Saint-Hubert.

9 JUILLET 1959

Situation atmosphérique

Des hautes pressions s’étendant de la Baltique au nord de l’Italie dirigent de l’air tropical continental sur nos régions. Température au niveau 850 mb = 18°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 27,2°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 36,0°C. Bruges = 35,3°C. Eeklo = 35,7°C. Deurne = 36,2°C. Haacht = 37,7°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 36,1°C. Beauvechain = 34,8°C. Bierset = 34,8°C. Liège-Monsin = 38,4°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 35,4°C. Gerdingen-Bree = 37,5°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 33,3°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 32,0°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 30,2°C (mais 31,0 le 10).

Gaume

Virton = 31,5°C (mais 35,0°C le 11).

Commentaires

Quelques records décadaires sont battus ou égalés. C’est notamment le cas pour Beitem, Deurne, Beauvechain (ex-æquo avec 1957), Bierset (ex-æquo avec 1976) et Mont-Rigi. Avant 1953, il est possible que juillet 1952 ait fait encore mieux lors de sa première décade. C’est certainement le cas à Rochefort, où le thermomètre était monté à 37,1°C le 6 juillet 1952.

10 JUILLET 1995

Situation atmosphérique

Air continental acheminé par un vaste anticyclone centré sur la Scandinavie. Une frange d’air tropical maritime, au sud d’un front chaud sur l’Angleterre, affecte l’ouest du pays. Ceci finira par former une ligne de convergence. Température au niveau 850 mb = 17°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 34,7°C. Middelkerke = 32,9°C. Ostende = 24,3°C. Knokke-Zwin = 31,7°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,0°C. Eeklo = 33,8°C. Deurne = 33,8°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 32,6°C. Uccle = 33,0°C. Beauvechain = 32,9°C. Bierset = 32,9°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 35,9°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,1°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 33,4°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,2°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 30,4°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 30,4°C.

En Gaume :

Virton = 33,6°C.

Commentaires

Cette configuration particulière donne des températures très élevées sur l’extrême ouest du pays. La côte connaît d’ailleurs une situation très irrégulière liée à la brise de mer. Si Coxyde et Middelkerke connaissent des températures largement supérieures à 30°C (à Middelkerke, une brise de nord-est ne se lèvera qu’en après-midi), Ostende doit se contenter de 24,3°C. À Knokke, le maximum peut encore atteindre 31,7°C avant l’arrivée de la brise de mer. Ailleurs dans le pays, les températures sont élevées mais pas exceptionnelles. L’air très chaud en altitude permet malgré tout la température d’atteindre des pics locaux. Les 35,9°C de Kleine Brogel ne sont pas loin du record décadaire. Saint-Hubert n’est pas loin du record décadaire non plus.

16 JUILLET 1976

Situation atmosphérique

Des hautes pressions sur le continent amènent un flux d’air tropical direct très chaud sur l’est et le sud du pays. La trop grande proximité du front froid, et la présence d’une dépression thermique amènent un temps plus nuageux et un peu moins chaud sur le reste du pays. De nombreuses averses orageuses sont observées par la suite. Température au niveau 850 mb = 16°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = 27,1°C. Ostende = 25,3°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,0°C. Bruges = 29,4°C. Eeklo = 31,4°C. Deurne = 34,1°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 31,5°C. Uccle = 31,0°C. Beauvechain = 33,5°C. Bierset = 34,1°C.

En Campine :

Bourg-Léopold = 35,8°C. Kleine Brogel = 36,7°C. Meeuwen = 37,7°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 33,1°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,2°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 30,7°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 31,4°C.

En Gaume :

Virton = 35,6°C.

Commentaires

Il s’agit d’un retour en force de la vague de chaleur sur l’est et le sud du pays, où les valeurs sont parfois même supérieures à celles du 3 juillet et deviennent ainsi les plus élevées de cet été 1976. Par après, un temps plus frais et légèrement perturbé s’installera progressivement sur le pays pendant près de deux semaines, avant un nouveau long épisode ensoleillé, chaud et sec durant le mois d’août. Toutefois, le flux viendra à ce moment principalement du secteur nord-est et plus aucun record de chaleur ne sera battu.

18 JUILLET 1964

Situation atmosphérique

De l’air tropical circule entre des noyaux anticycloniques sur l’est de la Mer du Nord, remontant vers le nord-est, et une dépression se développant sur la France et remontant sur notre pays. Des infiltrations maritimes se produisent après le passage d’une première et faible zone orageuse. Ensuite, une très puissante zone orageuse, associée à un front froid venant du sud-ouest, traversera le pays en fin d’après-midi/début de soirée. Température au niveau 850 mb = 18°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 28,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 30,6°C. Eeklo = 31,0°C. Deurne = 32,3°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 32,8°C. Beauvechain = 34,4°C. Bierset = 34,9°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 33,7°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 31,0°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 31,1°C.

En Gaume :

Virton = 36,1°C.

Commentaires

Quelques températures extrêmes ont été relevées, notamment au Mont-Rigi où le record décadaire a été battu, et à Saint-Hubert où le record décadaire a été approché. À Virton, le record décadaire a été battu aussi, mais la série s’arrête à mars 2006 et n’inclut donc pas l’été 2006. Cependant, bien plus que par la chaleur, cette journée restera dans les annales météorologiques par la violence des orages. À Uccle, on observera une micro-burst de 133 km/h. Les témoignages recueillis parlent d’un ciel qui devient brusquement noir comme en pleine nuit. D’autres parlent d’un « arcus » particulièrement angoissant. À ma connaissance, les seuls événements récents qui pourraient quelque peu ressembler à ce qui s’est passé ce jour-là sont d’une part l’orage qui a sévi au littoral le 17 juillet 2004 (voir http://www.meteobelgium.be/gallery/display...album=8&pos=32), et d’autre part l’orage observé en région bruxelloise le 22 juillet 2006 (voir http://www.meteobelgium.be/gallery/display...album=5&pos=64).

19 JUILLET 2006

Situation atmosphérique

De l’air tropical est acheminé entre un anticyclone centré sur la Suisse et un creux barométrique, auquel est associée une ligne de convergence. Température au niveau 850 mb = 18°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 36,0°C. Middelkerke = 36,0°C. Zeebrugge = 35,7°C. Knokke-Zwin = 35,6°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 36,3°C. Eeklo = 36,3°C. Moerbeke = 37,0°C. Gand = 37,6°C. Deurne = 35,4°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 35,4°C. Gosselies = 37,0°C. Uccle = 36,2°C. Beauvechain = 35,7°C. Bierset = 36,7°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 37,8°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 34,8°C. Dourbes (Fagne) = 35,6°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 36,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 30,8°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 33,5°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 31,8°C.

En Gaume :

Aubange = 34,8°C.

Commentaires

Les records pour un mois de juillet sont battus à peu près partout. Seules quelques stations, comme par exemple Deurne et Chièvres, n’y arriveront pas (il y a fait un brin plus chaud en 1959 et en 1976). Au Mont-Rigi, la température est même montée plus haut trois fois par le passé. À la côte, les températures sont tout à fait hors norme, avec 35 à 36°C partout. Au large, une très fine couche d’air frais s’est formée au contact de l’eau, en-dessous de l’air torride, ce qui a donné des mirages impressionnants. (voir http://www.skystef.be/20060719.htm). La brise de mer ne se lèvera que très tard (vent de nord-nord-est à 20h à Middelkerke). Des orages y éclateront le soir. Les 37,6°C de Gand et les 37,0°C de Gosselies sont aussi tout à fait remarquables. En ce qui concerne la décade (11-20 juillet), les records sont battus partout, à l’exception du Mont-Rigi, où le record du 18 juillet 1964 est resté invaincu. Enfin, pour être complet, il faut encore signaler le minimum nocturne (du 18 au 19 juillet) qui est resté très élevé à Bierset : 23,0°C.

21 JUILLET 1995

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré sur les Balkans achemine de l’air tropical continental. Une ligne de convergence se trouve sur l’ouest du pays. Température au niveau 850 mb = 19°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 27,4°C. Middelkerke = 25,1°C. Knokke-Zwin = 26,6°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,2°C. Eeklo = 30,0°C. Moerbeke = 31,3°C. Deurne = 33,9°C

En moyenne Belgique :

Chièvres = 35,5°C. Gosselies = 35,8°C. Uccle = 34,0°C. Beauvechain = 34,2°C. Bierset = 35,0°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 36,5°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 34,2°C. Dourbes (Fagne) = 34,6°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 31,4°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 30,0°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 31,7°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 31,4°C.

En Gaume :

Virton = 35,2°C. Aubange = 35,8°C.

Commentaires

La ligne de convergence, et les infiltrations maritimes qui y sont liées, empêchent les températures de monter très haut sur l’ouest du pays. Ailleurs, de nombreux records décadaires sont battus. C’est le cas, entre autres, à Chièvres, Bierset, Dourbes, Mont-Rigi, Saint-Hubert et Virton. Par endroits, il faut remonter à 1921 pour trouver plus chaud lors de la troisième décade de juillet. Pour l’ensemble du mois de juillet, toutefois, aucun record n’a été battu.

22 JUILLET 1989

Situation atmosphérique

Une très vaste zone de hautes pressions, s’étendant du nord de la Scandinavie à l’est de la Tunisie, commande de l’air tropical continental, puis de l’air tropical maritime sous l’influence d’une dépression sur le Golfe de Gascogne. Température au niveau 850 mb = 17°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 34,0°C. Middelkerke = 34,8°C. Ostende = 30,0°C. Knokke-Zwin = 32,3°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 34,0°C. Eeklo = 34,3°C. Deurne = 33,9°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 33,7°C. Uccle = 34,1°C. Beauvechain = 33,8°C. Bierset = 32,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 33,2°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,8°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 32,2°C. Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = 28,2°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 29,9°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 28,9°C.

En Gaume :

Virton = 33,6°C.

Commentaires

Cette fois-ci, le flux d’air chaud frappe surtout l’ouest du pays et localement le centre, avec des records décadaires à Beitem, Eeklo et Uccle. Mais c’est surtout la région des dunes côtières qui est concernée, avec des températures de 34 à 35°C. Aux abords immédiats de la mer, les températures sont plus modérées. L’est du pays connaît certes des températures fort élevées aussi, mais qui n’ont rien d’exceptionnel.

24 JUILLET 1994

Situation atmosphérique

Air continental très chaud commandé par un anticyclone sur la Scandinavie. Une ligne de convergence, derrière laquelle se trouve de l’air tropical instable et un peu moins chaud, remonte à partir du sud-ouest et traverse notre pays l’après-midi. Température au niveau 850 mb = 17°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 31,8°C. Middelkerke = 28,0°C. Ostende = 27,2°C. Knokke-Zwin = 31,4°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,6°C. Eeklo = 33,0°C. Deurne = 34,0°C. Stabroek = 35,2°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 34,0°C. Uccle = 33,0°C. Beauvechain = 34,3°C. Bierset = 34,2°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 36,8°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,3°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 31,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 28,2°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 30,9°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 27,7°C.

En Gaume :

Virton = 31,8°C.

Commentaires

Le nord et l’est du pays, situés le plus longtemps à l’avant de la ligne de convergence, bénéficient le mieux de la chaleur, avec des records décadaires à Kleine Brogel, à Deurne et à Beauvechain. La côte, soumise à la brise de mer, connaît des températures plus modérées. Mais il a fait rapidement plus chaud un peu à l’intérieur des terres, ou à l’est de la côte, quelque peu abritée par les excroissances territoriales de Zélande.

1er AOÛT 1995

Situation atmosphérique

De l’air continental stagne plus ou moins sur nos régions dans une zone à faible relief barométrique. Un anticyclone est centré sur la Scandinavie. Les vents venant de l’intérieur des terres donnent des températures particulièrement élevées dans les zones sablonneuses côtières et en Campine. Température au niveau 850 mb : oscillant entre 16 et 18°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 35,7°C. Middelkerke = 34,0°C. Knokke-Zwin = 33,0°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 35,5°C.

Commentaires

Les autres régions connaissent des températures moins exceptionnelles, tournant autour des 33-34°C en basse et moyenne Belgique.

3 AOÛT 1986

Situation atmosphérique

Air continental très chaud au sud d’un front chaud, situé le matin au-dessus du littoral. Anticyclone centré sur la Biélorussie, dépression centrée sur le golfe de Gascogne. Température au niveau 850 mb = 19°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 22,3°C. Middelkerke = 21,8°C. Ostende = 20,0°C. Knokke-Zwin = 23,9°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 26,3°C. Eeklo = 27,6°C. Deurne = 32,5°C. Zaventem = 34,7°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 33,6°C. Uccle = 34,0°C. Beauvechain = 34,5°C. Bierset = 34,6°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 37,2°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 33,8°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 33,6°C. Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = 30,0°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 30,3°C.

En Gaume :

Virton = 35,0°C.

Commentaires

L’arrivée brutale d’air chaud se fait d’abord en altitude. Une inversion, vers 600-700 mètres, mettra du temps à se résorber. L’après-midi, il fera torride sur une grande partie du pays, mais l’air deviendra très vite instable, avec des orages localement violents. Des tornades seront même observées à Rance et à Hamme.

Par ailleurs, la nuit du 2 au 3 a été assez fraîche, avec 9,6°C au petit matin à Kleine Brogel. L’après-midi, il y fera 37,2°C, soit un écart de 27,6°C !! À ma connaissance, c’est le plus grand écart de température jamais observé le même jour dans une station météorologique belge. À Uccle, il a fait 13,5°C au petit matin et 34,0°C l’après-midi, ce qui, pour Uccle, est également un écart important. À l’ouest du pays, où l’air chaud n’a pas réussi à s’imposer, les écarts ont été moindres.

3 AU 4 AOÛT 1990

Situation atmosphérique

Des hautes pressions, situées au nord-est, puis à l’est par rapport à nos régions acheminent de l’air continental très chaud. Un front froid, associé à une lointaine dépression à l’est des îles du Spitsberg et en travers de l’Angleterre le matin du 4, se déplace très lentement vers nous en s’affaiblissant, mais donnera un ciel légèrement voilé. Les restants de ce front nous atteindront le 5 sans donner de précipitations, mais avec une baisse marquée des températures. Température au niveau 850 mb : oscillant entre 17 et 19°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 34,4°C (le 3). Middelkerke = 31,8°C (le 3). Knokke-Zwin = 31,4°C (le 4).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 35,2°C (le 3). Eeklo = 35,1°C (le 3). Moerbeke = 36,1°C (le 4). Deurne = 36,0°C (le 4).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 36,4°C (le 4). Wasmuel = 37,3°C (le 3). Gosselies = 35,1°C (le 4). Uccle = 35,3°C (le 4). Beauvechain = 35,3°C (le 4). Bierset = 35,0°C (le 4).

En Campine :

Kleine Brogel = 35,3°C (le 4).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 33,5°C (le 3). Dourbes (Fagne) = 34,3°C (les 3 et 4).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,8°C (le 3). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 30,4°C (le 4). Elsenborn (Hautes Fagnes) = 33,0°C (le 4). Saint-Hubert (Ardenne) = 30,6°C (le 4).

En Gaume :

Virton = 34,2°C (le 4). Aubange = 32,9°C (le 4).

Commentaires

La chaleur a été la plus forte le 3 dans l’ouest et, localement, le sud du pays, alors qu’elle a été la plus forte le 4 dans le reste du pays, malgré un voile de nuages d’altitude. Quelques records de chaleur appartiennent à ces jours, notamment là où la vague de chaleur de 2003 sera moins marquée.

4 AOÛT 1994

Situation atmosphérique

Air tropical maritime très chaud à l’avant d’une ligne de convergence, elle-même à l’avant d’un front froid (Spanish Plume). Anticyclone centré sur la Baltique, dépression centrée sur l’Irlande. La ligne de convergence traversera le pays en ne donnant que très localement de fortes précipitations. Température au niveau 850 mb = 17°C, montant à 19°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 32,9°C. Middelkerke = 31,8°C. Ostende = 31,2°C. Knokke-Zwin = 32,2°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,1°C. Eeklo = 33,3°C. Deurne = 34,0°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 34,2°C. Uccle = 33,9°C. Beauvechain = 35,4°C

Bierset = 36,1°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 37,4°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 34,0°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 34,4°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 30,0°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 33,3°C

Saint-Hubert (Ardenne) = 30,8°C.

En Gaume :

Virton = 34,4°C. Aubange = 35,2°C.

Commentaires

Des records décadaires sont localement battus, comme à Beauvechain et Bierset. À Kleine Brogel, on n’est qu’à quelques dixièmes de degré des températures impressionnantes qui y règneront en 2003.

4 AU 5 AOÛT 1975

Situation atmosphérique

Un anticyclone, centré le 4 sur les côtes allemandes de la Mer du Nord, restera au nord par rapport à nos régions et commandera un flux d’air continental, puis tropical continental. Une faible zone orageuse affectera l’extrême ouest le 5. Température au niveau 850 mb = 17°C à 18°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = 32,8°C (le 4). Ostende = 32,4°C (le 4).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 34,4°C (le 4). Bruges = 33,2°C (le 4). Eeklo = 34,2°C (le 5). Deurne = 33,2°C (le 5).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 34,7°C (le 4). Uccle = 34,0°C (le 5). Beauvechain = 33,2°C (le 5). Bierset = 32,5°C (le 4).

En Campine :

Kleine Brogel = 34,1°C (le 5).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 33,1°C (le 4).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 33,6°C (le 4). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 27,9°C (le 4). Saint-Hubert (Ardenne) = 29,3°C (le 4).

En Gaume :

Virton = 33,8°C (le 4).

Commentaires

Il s’agit ici du premier pic d’une vague de chaleur qui frappe surtout l’ouest du pays, mais il fait très chaud ailleurs aussi. En de nombreux endroits, on observera 6 jours de chaleur consécutifs (7 en Campine et en Gaume). À Ostende, c’est la seule vague de chaleur officielle qu’ait jamais connue cette station. À Middelkerke, on relève même 4 jours de chaleur sur une période de 5 jours, fait extrêmement rare à la côte. Toutefois, en raison des 24,4°C du 6 août, les critères d’une vague de chaleur officielle ne seront pas remplis à Middelkerke, alors qu’ils le seront à Ostende, grâce au 25,0°C de ce même jour, même avec 3 jours de chaleur seulement.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite ...

6 AU 8 AOÛT 2003

Situation atmosphérique

Un anticyclone, centré sur le sud de la Scandinavie le 6, envoie de l’air tropical continental extrêmement chaud sur nos régions. Les 7 et 8, la situation barique devient plus confuse dans les basses couches de l’atmosphère. Une ligne de convergence, associée à un faible creux thermique, reste traîner sur nos régions, avec poursuite du temps caniculaire sur le sud et l’est du pays, tandis qu’à l’ouest et au centre, des passages nuageux, quelques faibles précipitations et de l’air tropical maritime donnent des températures plus modérées. Température au niveau 850 mb : oscillant entre 21 et 22°C. Dans les sondages d’Uccle, on observe de l’air à 31°C vers 300-400 mètres d’altitude dans la nuit du 6 au 7. Le 7 à midi, au-dessus d’une inversion, on note 29°C à 500 mètres et 26°C à 1000 mètres. Le 8, cette inversion monte vers 700 mètres. Au-dessus, il continue à faire exceptionnellement chaud.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 36,2°C (le 6). Middelkerke = 35,6°C (le 6). Zeebrugge = 35,0°C (le 6). Knokke-Zwin = 35,0°C (le 6).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 35,6°C (le 6). Eeklo = 35,0°C (le 6). Deurne = 35,4°C (le 6).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 36,5°C (le 6). Wasmuel = 38,0°C (le 6). Gosselies = 36,6°C (le 6). Uccle = 33,8°C (le 6). Beauvechain = 34,4°C (le 6). Bierset = 35,1°C (le 6).

En Campine :

Kleine Brogel = 37,7°C (le 7).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 36,7°C (le 6). Dourbes (Fagne) = 36,4°C (le 7).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 36,8°C (les 6 et 7). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 33,6°C (le 8). Elsenborn (Hautes Fagnes) = 35,1°C (le 8). Saint-Hubert (Ardenne) = 34,4°C (les 6 et 8).

En Gaume :

Virton = 37,2°C (le 8). Arlon = 37,0°C (le 8). Aubange = 38,6°C (le 8).

Commentaires

Dans une grande partie du pays, il s’agit des plus hautes températures jamais enregistrées. Notamment les 36,5°C de Chièvres, les 36,6°C de Gosselies, les 36,7°C de Florennes, les 37,2°C de Virton, les 38,0°C de Wasmuel et les 38,6°C d’Aubange sont très exceptionnels. Les Hautes Fagnes ont connu leur journée la plus chaude depuis le début des observations. Les précédents records étaient respectivement de 33,3°C le 23 août 1944 et 33,0°C le 27 juin 1947 à la Baraque Michel. Sous un vent d’est-sud-est le 6, la côte a également connu des valeurs très élevées.

8 AOÛT 1975

Situation atmosphérique

Air tropical continental commandé par un anticyclone centré au sud de la Scandinavie. Il s’agit du deuxième pic de cette vague de chaleur. Température au niveau 850 mb = 17°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 34,2°C. Middelkerke = 33,6°C. Ostende = 35,5°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,0°C. Bruges = 34,0°C. Eeklo = 34,0°C. Deurne = 32,8°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 34,1°C. Uccle = 33,2°C. Beauvechain = 32,6°C. Bierset = 32,0°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 32,9°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,3°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 32,7°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 27,0°C (27,2°C le 9). Saint-Hubert (Ardenne) = 28,3°C.

En Gaume :

Virton = 33,1°C.

Commentaires

En 1975, on parlait d’une intense vague de chaleur. On ne savait pas encore ce qui allait suivre l’année d’après, ni en 2003 et 2006. Malgré tout, pour la zone côtière, cette année restera exceptionnelle jusqu’à maintenant.

12 AOÛT 2003

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré sur la Tchéquie ramène de l’air tropical continental torride sur la quasi-totalité du pays. En altitude, l’air très chaud n’a jamais été délogé depuis le 4 août, avec des températures au niveau 850 mb constamment supérieures à 18°C et le plus souvent supérieures à 20°C. En ce 12 août, la température à ce niveau a oscillé entre 20 et 21°C. Dans la nuit du 11 au 12, on a même observé de l’air à 30°C à 500 mètres d’altitude dans le sondage d’Uccle.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 25,1°C. Middelkerke = 23,5°C. Ostende = 23,3°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 34,0°C. Eeklo = 33,2°C. Deurne = 34,9°C

En moyenne Belgique :

Chièvres = 36,2°C. Gosselies = 36,5°C. Uccle = 33,5°C. Beauvechain = 34,7°C. Bierset = 35,7°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 37,7°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 35,5°C. Dourbes (Fagne) = 36,5°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 36,6°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 33,1°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 34,3°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 33,5°C.

En Gaume :

Virton = 36,6°C

Aubange = 37,4°C.

Commentaires

Si 1976 a fait dans la longueur, 2003 a fait dans l’intensité, sur une partie du pays tout au moins. À nouveau, les températures ont été tout à fait exceptionnelles et de très nombreux records décadaires ont été battus, voire pulvérisés. En plus, à Saint-Hubert, on a observé 9 jours consécutifs avec 30°C ou plus. Du jamais vu à cette altitude ! Ce nombre de jours de chaleur s’élève à 9 également à Bierset, à 10 à Gosselies et Dourbes, et à 12 à Kleine Brogel, Virton et Aubange (dans l’extrême sud du pays). À Aubange, les 35°C ont été dépassés au moins 7 fois, et peut-être 8 (l’observation du 7 août étant manquante). Gosselies et Bierset échappent tout juste aux infiltrations maritimes touchant l’ouest et le centre du pays. À Mont-Rigi (670 m), on n’enregistre certes que 3 jours de chaleur consécutifs, mais il s’y produit une véritable vague de chaleur officielle, du 1 au 13 août, ce qui est très probablement un fait unique pour cette station. En plus, c’est même une vague de chaleur qu’on pourrait qualifier de très longue même en basse ou moyenne Belgique. Enfin, pour être complet, il convient de noter le minimum très élevé de Bierset dans la nuit du 11 au 12 août, avec une valeur de 23,8°C.

25 AU 26 AOÛT 2001

Situation atmosphérique

Air tropical continental commandé par un anticyclone principalement centré sur la Baltique. Une dépression centrée sur l’Islande ne bouge pas dans un premier temps, puis se déplace vers la Norvège. Température au niveau 850 mb = 16°C, montant à 18°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 32,2°C (le 25). Knokke-Zwin = 31,6°C (le 25).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 31,8°C (le 25). Eeklo = 31,9°C (le 25). Deurne = 33,7°C (le 26).

En moyenne Belgique :

Uccle = 32,7°C (le 26). Beauvechain = 33,3°C (le 26). Bierset = 33,5°C (le 26).

En Campine :

Kleine Brogel = 35,5°C (le 26).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 32,4°C (le 26).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 33,6°C (le 26). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 29,0°C (les 25 et 26). Saint-Hubert (Ardenne) = 28,6°C (le 25).

En Gaume :

Virton = 31,7°C (le 26).

Commentaires

Petite vague de chaleur tardive. Quelques records décadaires sont battus, comme par exemple à Deurne et à Bierset.

26 AU 27 AOÛT 1964

Situation atmosphérique

Air tropical maritime évoluant en air tropical continental, avec des zones de hautes pressions dont le noyau se trouve sur la Hongrie, et qui gonfle quelque peu. Température au niveau 850 mb = 18 à 20°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 31,3°C (le 26).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 33,2°C (le 26). Eeklo = 34,0°C (le 27). Deurne = 32,3°C (le 26).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 33,4°C (le 27). Beauvechain = 34,3°C (le 27). Bierset = 32,7°C (le 27).

En Campine :

Kleine Brogel = 34,4°C (le 27).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 31,6°C (le 27). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 29,3°C (le 27) et 30,0°C (le 28). Saint-Hubert (Ardenne) = 28,8°C (le 27).

En Gaume :

Virton = 32,2°C (le 26).

Commentaires

De nombreux records décadaires sont battus, comme à Beauvechain, à Eeklo, à Chièvres et à Mont-Rigi. À Saint-Hubert, le 25 août 1997 est ex-æquo avec le 27 août 1964. Pour certaines régions à l’est du pays, il faut remonter au 23 août 1944 pour trouver mieux. À l’ouest du pays, il faut parfois même remonter au 31 août 1929 pour voir des températures supérieures.

11 AU 12 SEPTEMBRE 1959

Situation atmosphérique

Air continental commandé par une zone de hautes pressions s’étendant de la Mer du Nord au nord de l’Italie, s’affaiblissant mais couvrant ensuite la quasi totalité de l’Europe, avec une excroissance jusqu’au sud de l’Islande. Température au niveau 850 mb = 14 à 15°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 25,4°C (le 11).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 29,9°C (le 12). Eeklo = 31,0°C (le 11). Deurne = 30,2°C (le 12).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 30,7°C (le 12). Beauvechain = 30,2°C (les 11 et 12). Bierset = 29,8°C (le 12).

En Campine :

Kleine Brogel = 30,0°C (les 11 et 12).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 30,2°C (le 12). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 26,0°C (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = 26,4°C (le 12).

En Gaume :

Virton = 29,8°C (le 12).

Commentaires

Les 30°C sont encore atteints en de nombreux endroits, ce qui est rare durant la deuxième décade de septembre. Un record décadaire a été battu à Eeklo, tandis que les records de ces jours à Beauvechain seront égalés en 2003.

12 SEPTEMBRE 2006

Situation atmosphérique

Air tropical continental commandé par une vaste zone de hautes pressions s’étendant sur le continent de la Mer Baltique à la Mer Noire. Température au niveau 850 mb = 16°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 28,4°C. Middelkerke = 28,2°C. Zeebrugge = 27,5°C. Knokke-Zwin = 27,6°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 28,3°C. Eeklo = 28,3°C. Deurne = 29,5°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 29,5°C. Uccle = 29,5°C. Beauvechain = 29,4°C. Bierset = 29,0°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 31,1°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 24,0°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 25,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 24,7°C.

Commentaires

Et on remet ça ! Après un juillet extraordinairement chaud, et après une grosse interruption en août, l’été nous revient en force, avec un septembre qui deviendra à son tour exceptionnellement chaud. Cette journée du 12, quant à elle, n’est pas exceptionnelle en soi, mais on peut déjà considérer ces températures comme fort élevées pour la saison.

11 AU 13 SEPTEMBRE 1999

Situation atmosphérique

Air tropical continental commandé par un anticyclone centré sur la Mer Baltique, remontant vers le nord-est. Une ligne de convergence affecte l’ouest du pays dès le 12. Température au niveau 850 mb : oscillant entre 14 et 16°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = 30,0°C (le 11). Knokke-Zwin = 28,6°C (le 11).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 29,6°C (le 11). Eeklo = 29,5°C (le 11). Deurne = 30,4°C (le 11).

En moyenne Belgique :

Gosselies = 30,6°C (le 11). Uccle = 29,1°C (le 11). Beauvechain = 29,6°C (le 11). Bierset = 30,6°C (le 12).

En Campine :

Kleine Brogel = 31,6°C (le 11).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 28,9°C (le 12).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 30,4°C (le 13). Elsenborn (Hautes Fagnes) = 27,8 (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = 26,2°C (le 12).

En Gaume :

Virton = 30,6°C (le 12).

Commentaires

Plusieurs records décadaires ont été battus, comme par exemple à Deurne, Bierset, Kleine Brogel et Virton.

18 AU 19 SEPTEMBRE 1961

Situation atmosphérique

Air tropical continental régi par un anticyclone centré sur la Roumanie, puis la Bulgarie, tandis qu’une nouvelle cellule se forme sur l’Angleterre et se déplace vers la Scandinavie. Température au niveau 850 mb = 15°C, montant à 18°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 30,0°C (le 19). Ostende = 28,0°C (le 19).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 29,0°C (le 19). Bruges = 28,8°C (le 19). Eeklo = 29,4°C (le 19). Deurne = 29,9°C (le 19). Zaventem = 30,4°C (le 19).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 28,7°C (le 19). Beauvechain = 29,8°C (le 19). Bierset = 30,3°C (le 19).

En Campine :

Kleine Brogel = 31,3°C (le 19). Gerdingen-Bree = 30,7°C (le 19).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 30,6°C (le 18). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 27,1°C (le 18). Saint-Hubert (Ardenne) = 26,5°C (le 18).

En Gaume :

Virton = 29,6°C (le 18).

Commentaires

On sent que le soleil faiblit. L’air est très chaud en altitude et aurait localement pu donner des valeurs supérieures à 35°C si l’on avait été en plein été. Mais là, les températures atteignent difficilement les 30°C. Pour la saison, c’est toutefois remarquable. On a noté des jours de chaleur qui sont parmi les plus tardifs jamais enregistrés. Localement, 2003 fera encore mieux. En 1947, Rochefort a même fait beaucoup mieux avec 33,3°C le 19 septembre et 7 jours de chaleur au cours de cette deuxième décade de septembre.

20 SEPTEMBRE 2003

Situation atmosphérique

Air tropical continental évoluant vers de l’air tropical maritime, circulant entre un anticyclone centré sur les Balkans et une dépression sur l’océan, à l’ouest-nord-ouest du Portugal. Un thalweg se dessinera au nord de nos régions. Température au niveau 850 mb = entre 14 et 16°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 29,5°C. Middelkerke = 23,5°C. Ostende = 22,2°C. Knokke-Zwin = 27,1°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 29,2°C. Eeklo = 29,1°C. Deurne = 29,2°C. Zaventem = 31,1°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 30,8°C. Gosselies = 30,7°C. Uccle = 29,4°C. Beauvechain = 30,2°C. Bierset = 30,4°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 31,5°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 29,7°C. Dourbes (Fagne) = 29,5°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 29,9°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 26,7°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 27,6°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 25,8°C.

En Gaume :

Virton = 28,4°C (28,6°C le 19). Aubange = 28,0°C.

Commentaires

Pour Zaventem, Chièvres, Gosselies, Beauvechain, Bierset et Kleine Brogel, il s’agit sans doute des 30°C les plus tardifs jamais enregistrés. Très localement en Campine, il est possible que les 30°C aient encore été atteints le 26 septembre 1967, voire même le 10 octobre 1921. Je ne connais toutefois aucune mesure officielle qui l’atteste. À Angleur (Liège), on notera encore 30°C le lendemain, c’est-à-dire le 21 septembre 2003. Là aussi, ce sont les seuls 30°C que je connaisse pour la troisième décade de septembre.

21 SEPTEMBRE 2003

Situation atmosphérique

Air tropical maritime faisant suite à l’air tropical continental de la veille.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 27,3°C. Middelkerke = 26,2°C. Ostende = 25,8°C. Zeebrugge = 26,8°C. Knokke-Zwin = 27,6°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 29,0°C. Eeklo = 28,1°C. Deurne = 28,8°C. Zaventem = 29,7°C.

En moyenne Belgique :

Gosselies = 28,7°C. Uccle = 27,8°C. Beauvechain = 28,6°C. Bierset = 29,0°C. Angleur = 30,2°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 29,5°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Florennes = 27,8°C. Dourbes (Fagne) = 28,6°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 28,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 25,1°C. Elsenborn (Hautes Fagnes) = 26,3°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 24,6°C.

En Gaume :

Virton = 28,0°C. Aubange = 27,0°C.

Commentaires

Comme on vient de passer à la troisième décade de septembre, beaucoup de ces températures, quoique légèrement plus fraîches que la veille, deviennent exceptionnelles. Des records décadaires sont battus en de très nombreux endroits, notamment à Beitem, à Eeklo, à Deurne, à Beauvechain, à Bierset, à Mont-Rigi et à Virton. À Rochefort, on n’est qu’à un demi-degré des 28,5°C du 24 septembre 1949. Pour Mont-Rigi, c’est l’un des jours d’été les plus tardifs jamais enregistrés. Le record date du 27 septembre 1946.

24 AU 29 SEPTEMBRE 1983

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré le 24 sur le sud de la Pologne va se faire remplacer dès le 25 par une nouvelle cellule anticyclonique en provenance de l’océan, qui transite le 25 par les îles Britanniques, puis qui reprend progressivement la place de la cellule précédente sur le continent. Une dépression (cut-off-low) reste pendant tout ce temps quasi stationnaire au large du Portugal (ouest à nord-ouest). Cette dépression n’est sûrement pas étrangère à l’intense remontée d’air chaud en altitude vers nos régions. Température au niveau 850 mb = 19°C le 24, puis brève interruption le 25 avec 11°C, puis remontée rapide à des valeurs entre 16 et 17°C. Le 24, une inversion vers 600 mètres d’altitude ne se résorbe pas entièrement en journée, avec de l’air très humide en-dessous. Le 25, de l’air polaire maritime instable et moins humide fait temporairement monter l’inversion vers 1000 mètres, tandis qu’une seconde inversion campe vers 2300 mètres. Cette dernière baisse rapidement pour fusionner avec la première. Le 27, l’inversion se retrouve à nouveau vers 600 mètres, sans jamais réussir à se résorber entièrement en plaine, sauf le 29 avec l’arrivée d’air un peu plus frais sur une partie du pays.

Il est à noter que les températures qui règnent au-dessus de l’inversion pourraient être considérées comme très élevées même en plein été.

Températures

En moyenne Belgique :

Gosselies = 26,8°C (le 24). Bierset = 26,8°C (le 24), 25,6°C (le 27) et 25,7°C (le 29).

En Campine :

Kleine Brogel = 27,0°C (le 24) et 24,8°C (le 27).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 26,4°C (le 24) et 24,8°C (le 28).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 26,8 (le 24) et 26,6°C (le 28). Sinsin = 27,0°C (le 24) et 26,0°C (le 27). Spa = 25,4°C (le 24) et 24,2°C (le 27). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 24,2°C (le 24) et 24,5°C (le 27). Saint-Hubert (Ardenne) = 23,8°C (le 24) et 23,4°C (le 27).

En Gaume :

Virton = 25,4°C (le 24) et 25,6°C (le 28).

Commentaires

L’inversion ne parvient plus à se résorber entièrement en basse et moyenne Belgique. Si Uccle atteignait encore 25,1°C le 24, il n’y fera plus que 22,6°C le 27 et 22,7°C le 29. À Beauvechain, les températures suivent une courbe similaire, avec respectivement 25,4°C, 23,1°C et 23,1°C aux mêmes dates.

En Haute Belgique, les températures sont par contre très élevées pour la saison, souvent non loin des records décadaires. Les vallées abritées, au-dessus de l’inversion, en profitent le mieux, avec des températures jusqu’à 28°C (Hastière : 27,6°C le 24 et 27,8°C le 28 ; Houyet 28,0°C le 24 et 28,2°C le 28). Très localement, on observe aussi des températures fort élevées en moyenne Belgique (à Bierset par exemple). Le 25 par contre, une poussée d’air frais plus épaisse soumet le pays entier à une baisse temporaire, et parfois prononcée, des températures.

26 SEPTEMBRE 1967

Situation atmosphérique

Air tropical maritime circulant entre un anticyclone centré sur l’Italie et une dépression au large de l’Irlande. La poussée d’air vraiment chaud passe tout juste à l’est de notre pays. Température au niveau 850 mb = 13°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 25,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 24,8°C. Eeklo = 25,2°C. Deurne = 26,0°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 24,9C

Beauvechain = 26,0°C. Bierset = 27,6°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 29,7°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 25,4°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 27,8°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 23,0°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 23,3°C.

En Gaume :

Virton = 26,7°C.

Commentaires

Le record décadaire a été battu à Kleine Brogel et approché à Rochefort. Mais comme je le disais, la grosse chaleur passera juste à côté, avec 30,4°C à Buchten aux Pays-Bas et 29,0°C à Aix-La Chapelle en Allemagne. Seule une frange à l’extrême est de la Campine pourrait éventuellement avoir atteint les 30°C.

27 SEPTEMBRE 1992

Situation atmosphérique

Air tropical direct entre un anticyclone centré à l’ouest de la Mer Noire, et une dépression sur le Golfe de Gascogne. Température au niveau 850 mb = de 13 à 15°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 24,9°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 25,7°C. Eeklo = 26,0°C. Deurne = 25,2°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 26,9C. Uccle = 25,8°C. Beauvechain = 27,5°C. Bierset = 27,5°C .

En Campine :

Kleine Brogel = 26,0°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 25,6°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 23,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 23,2°C.

En Gaume :

Virton = 24,6°C.

Commentaires

Même s’il n’y a pas d’inversion, on voit combien le réchauffement devient irrégulier en raison de la faiblesse du soleil. Beauvechain et Bierset connaissent des températures vraiment très élevées pour la saison, alors que d’autres régions connaissent des températures certes élevées, mais moins spectaculaires.

1er OCTOBRE 1985

Situation atmosphérique

Flux d’air tropical maritime à direct, très chaud, commandé par un anticyclone centré sur la Roumanie. Température au niveau 850 mb = 14°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 26,1°C. Middelkerke = 25,5°C. Ostende = 25,4°C. Knokke-Zwin = 26,2°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 26,0°C. Eeklo = 26,4°C. Deurne = 25,1°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 25,3C. Uccle = 26,6°C. Beauvechain = 25,2°C. Bierset = 24,8°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 27,3°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 24,8°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 25,4°C. Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = 20,2°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 21,5°C.

En Gaume :

Virton = 24,5°C.

Commentaires

Cette fois-ci, le chaleur s’impose bien et tout le pays en bénéficie. Quelques records décadaires, et records du mois sont battus. C’est notamment le cas à Uccle, à Kleine Brogel et à Rochefort. Localement, il y a une réédition de ce coup de chaleur le 3, avec des températures similaires, voire supérieures. Virton affichera alors 25,7°C, et Dourbes, 25,0°C.

4 OCTOBRE 1983

Situation atmosphérique

Derrière un front chaud, invasion d’air tropical maritime avec un ciel pourtant bien dégagé. Anticyclone centré sur l’Italie et dépressions entre l’Irlande et l’Islande. Température au niveau 850 mb = 13°C, montant à 16°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = 26,0°C. Middelkerke = 25,7°C. Ostende = 26,5°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 26,0°C. Eeklo = 26,1°C. Deurne = 25,6°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = 25,6°C. Uccle = 25,6°C. Beauvechain = 25,3°C. Bierset = 25,7°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 26,9°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 23,5°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 24,2°C. Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = 20,4°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 20,0°C.

En Gaume :

Virton = 24,7°C.

Commentaires

Contrairement à une semaine plus tôt, un vent plus soutenu a mieux réussi à résorber l’inversion en journée. Les très basses couches de l’atmosphère sont même devenues instables, ce qui a rendu l’air quelque peu turbulent. Par effet de wind chill, on avait parfois l’impression qu’il ne faisait pas aussi chaud que cela. Néanmoins, des records de température pour octobre ont été battus, notamment à Beitem (ex-æquo avec le 1er octobre 1985) et à Deurne. Mais c’est surtout au littoral que les températures ont été impressionnantes pour octobre et ce, grâce à l’absence de brise de mer.

12 AU 15 OCTOBRE 1990

Situation atmosphérique

Air tropical continental ou direct régi d’une part par un anticyclone centré sur les Balkans, se déplaçant d’abord vers la Baltique, puis s’éloignant vers la Mer Noire, et d’autre part par des basses pressions sur l’océan, le plus souvent centrées à l’ouest ou au nord-ouest de l’Irlande. Température au niveau 850 mb = de 12 à 15°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = 23,1°C (le 12). Knokke-Zwin = 23,4°C (le 13).

Dans la plaine flamande :

Beitem = 24,8°C (le 14). Eeklo = 25,2°C (le 13). Deurne = 24,9°C (le 13).

En moyenne Belgique :

Chièvres = 25,8°C (le 12). Uccle = 25,7°C (le 12). Beauvechain = 26,1°C (le 12). Bierset = 25,7°C (le 12).

En Campine :

Kleine Brogel = 25,7°C (le 15).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 24,6°C (le 12).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 25,4°C (le 12). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 22,0°C (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = 22,3°C (le 12).

En Gaume :

Virton = 23,4°C (le 13).

Commentaires

Cette fois-ci aussi, tout le pays bénéficie de températures très élevées. Au centre du pays, les deux premières journées sont bien ensoleillées tandis que les deux suivantes sont plus nuageuses. Malgré cela, il fait encore respectivement 23,4°C et 22,0°C à Uccle les 13 et 14. Les records décadaires sont battus à peu près partout. Seule la haute Belgique a parfois connu des températures plus élevées, au-dessus de l’inversion, le 13 octobre 2001. À Chièvres et à Beauvechain, ce 12 octobre 90 a même donné des records pour tout le mois d’octobre. Le 15, on a observé à Kleine Brogel le jour d’été le plus tardif en Belgique sur la période 1953-2008. Il faut remonter au 18 octobre 1921 pour trouver des jours d’été plus tardifs. Très localement, il n’est pas exclu que la température ait encore dépassé les 25°C le 27 octobre 1937. À Maastricht aux Pays-Bas, on relevait 26,2°C ce jour-là.

13 OCTOBRE 2001

Situation atmosphérique

Une vaste zone anticyclonique, s’étendant de notre pays à la Mer Noire, détermine des courants continentaux tropicaux sur nos régions. Température au niveau 850 mb = 16°C à 17°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 23,7°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = 23,2°C. Eeklo = 23,8°C. Deurne = 24,5°C.

En moyenne Belgique :

Uccle = 24,8°C. Beauvechain = 24,6°C. Bierset = 24,4°C.

En Campine :

Kleine Brogel = 24,5°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = 24,4°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = 26,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = 22,4°C. Saint-Hubert (Ardenne) = 22,3°C.

En Gaume :

Virton = 23,8°C.

Commentaires

En basse et moyenne Belgique, ainsi que dans certaines vallées, l’inversion a quelque mal à se résorber complètement en journée (mais les températures sont déjà fort élevées aussi). Sur les hauts plateaux et dans certaines vallées privilégiées, par contre, les records décadaires sont battus. C’est le cas, notamment, à Mont-Rigi, à Rochefort et à Saint-Hubert (ex-æquo avec 1990). À Virton, en dépit d’une température, par rapport à l’altitude, plus modérée, le record décadaire est battu aussi.

SOURCES

MétéoBelgique

NCEP Reanalysis

SkyStef’s aviation Page

Meteonet Daghistorie

KNMI

IRM via

- ECA&D

- Les événements marquants depuis 1901

- Bulletins climatologiques

- Cartes synoptiques

- Sondages par ballon

- METAGRI

EDIT = correction d'une erreur. Le 19 septembre 1961, c'est à Mont-Rigi (Hautes Fagnes) qu'il a fait 27,1°C, et pas à Elsenborn.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti ! T'as pris combien de temps pour l'écrire celui-là ? Moi je dis RESPECT ! Et je le lirai en détail quand j'aurai pris ma douche laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Cumulonimbus thumbsup.gif

Je pense que c'est le plus long que tu n'aies jamais fait, donc il mérite les plus grandes félicitations smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Cumulonimbus thumbsup.gif

Je pense que c'est le plus long que tu n'aies jamais fait, donc il mérite les plus grandes félicitations smile.gif

et encore, il manque le volet "mauvaise saison"

Merci Cb !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe article Robert! Et quel temps tu dois y avoir consacré...

J'en profite juste pour rajouter quelques chiffres concernant des minima remarquables.

Le 7 août 2003, les températures minimales sont restées particulièrement élevées:

Bierset (180m) +24.8°C

(encore plus que le 17 jun 2002: il faudrait vérifier s'il ne s'agit pas d'un record)

Spa-Malchamps (480m) +24.3°C

Saint-Hubert (560m) +22.2°C

A la même altitude que Saint-Hubert, mais dans un site différent, la sonde placée au camp militaire d'Elsenborn (570m) descendait à...+14.9°C

Cet exemple illustre bien le propos suivant:

Le plateau de l’Ardenne connaît des maxima que peu supérieurs à ceux des Hautes Fagnes. Toutefois dans les cuvettes, tant de l’Ardenne que des Hautes Fagnes, ces maximas deviennent rapidement plus élevés. Saint-Hubert et Elsenborn sont situés pratiquement à la même altitude, pourtant à cette dernière station, les maxima sont plus élevés de 1 à 3°C. La différence entre les minima, dans certains cas, est énorme.

Par situation de temps calme (peu ou pas de vent) et de ciel clair, l'évolution des températures va souvent être bien plus déterminée par la nature du sol ou la topographie que l'altitude.

Dans ce type de situation, comme tu l'as dit, c'est encore davantage en terme de minima que vont se voir les différences.

Durant les épisodes chauds dont tu parles (généralement associés à un temps calme et peu nuageux), je suis allé vérifier les minima pour 3 stations de Haute-Belgique situées entre 470 et 570m (Spa 470m, Saint-Hubert 560m, Elsenborn 570m).

Par ciel clair et malgré des journées particulièrement chaudes, Elsenborn descendait presque systématiquement à des valeurs 5 à 10 degrés inférieurs à Spa et Saint-Hubert, Spa étant toujours la plus douce des 3.

Il est à noter qu'entre le point de mesure et la station qui en porte le nom, les températures extrêmes (minima et maxima) peuvent être assez différentes par temps calme et clair:

-L'aérodrome de Spa se situe sur un plateau en pente alors que la ville est en fond de vallée (et enregistrera donc des amplitudes souvent plus grandes par ciel clair)

-Même chose pour Saint-Hubert

-A l'inverse, le village d'Elsenborn se situe plus sur une "bosse" et enregistrera des écarts certainement moins conséquents par ciel clair que la sonde qui se situe sur un point bas du Camp Militaire, à l'entrée de petites dépressions donnant sur le vallon de la Roer (à ne pas confondre avec la Ruhr...) et qui collectent facilement l'air froid par nuit calme et claire.

D'autre part, outre la topographie, le vent peut également jouer sur ces valeurs de minima. Par temps calme et clair, toutefois, ce vent n'est souvent qu'une conséquence de la topographie.

A Elsenborn, durant les journées mentionnées, le vent étant systématiquement nul en fin de nuit pour les dates mentionnées (en tout cas les dernières pour lesquelles j'ai accès à des données) et ce pour diverses raison:

le vent synoptique est déjà faible à la base et le site est en plus protégé. La faiblesse du vent permet un refroidissement plus efficace des couches près du sol et ce refroidissement va lui-même rendre encore plus stable la dite couche, de sorte que le petit pet de vent qui existait encore en début de nuit disparait, favorisant le refroidissement, etc... C'est cercle vicieux. En fin de nuit, on retrouve donc dans ce type de configuration de véritables petits lacs d'air froid dans les cuvettes ou le vent ne souffle plus du tout. Comme ces lacs sont de faible épaisseur, l'inversion près du sol associée est très rapidement résorbée dès que le soleil donne, surtout à la saison chaude.

A l'inverse, une station comme Spa qui se situe sur une "pente de plateau" va être soumise durant la nuit à un vent catabatique (vent descendant des sommets vers la vallée durant les nuits claires) qui va brasser la couche d'air près du sol et la mélangée avec l'air situé plus haut, particulièrement chaud dans les situations décrites par Robert. Voilà aussi, en partie, pourquoi le minimum de Spa sera parfois 10°C plus élevé que celui d'Elsenborn par ciel clair. Ce minimum du plateau de Malchamps sera d'ailleurs même plus élevé que bon nombre de stations de basse altitude situées en cuvettes, comme les vallées du Brabant Wallon par exemple.

Pour les dates mentionnées auxquelles j'ai accès à des données, le vent était presque toujours nul à Elsenborn et presque toujours compris entre 8 et 10 kts (entre 15 et 20 km/h) à Spa, de direction S ou S-E (vent de pente). Saint-Hubert présentait toujours des températures et des valeurs de vent intermédiaires entre Spa et Elsenborn, mais toujours plus proches des valeurs de Spa.

Un élément à ne pas non plus négliger dans les minima et maxima par ciel clair et vent faible est la nature du sol. Il semblerait que le sol d'Elsenborn présente des caractéristiques déjà plus propice aux amplitudes que les tourbières du plateau des Hautes-Fagnes.

En terme d'amplitude, Elsenborn fait d'ailleurs partie du trio de tête avec Kleine-Brogel (sol sableux) et Rochefort (site de vallée).

C'est particulièrement le cas en hiver lorsqu'une inversion sépare deux type de temps sur le pays: couche fraîche et humide englobant la Basse Belgique surmontée d'une couche d'air sec et doux (mouvements subsidents) dont profite la Haute Belgique.

Elsenborn enregistrera alors fréquemment à la fois le maximum le plus élevé du pays, mais aussi le minimum le plus froid (le ciel restant clair au-dessus de la couche de nuages bas, une inversion très marquée mais de faible épaisseur se reformera dans les cuvettes d'altitude et malgré la douceur des températures en air libre dont profite davantage les points élevés des Hautes-Fagnes). Un bel exemple le 22 déc 2007: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=282455

Mais on s'écarte vers une autre saison dont, je suis sûr, Robert nous parlera aussi des extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif

Quel article !!!

Merci Cumulonimbus !!!

notworthy.gifnotworthy.gifnotworthy.gif

Et merci Piet pour ces infos complémentaires... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces félicitations, et un grand merci aussi à Piet pour ces compléments d'information très intéressants.

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×