Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Merci ....

Encore quelques questions (j'abuse peut être mais c'est important que je comprenne - les bases en tout cas)

1) Les unités pour la pression, c'est bien mb (millibar), hectopascal (hPa) ou il faut aussi ajouter les millimètres de Mercure?

2) De quoi faut il tenir compte pour ramener la pression au niveau de la mer?

3) A quoi sont liés les mouvements convectifs (à des subsidiances, des advections, ascendances...)?

4) Dans le cours , c'est mis: "les masses d'air en montant se détendent (- de pression): refroidissement par diminution de conduction et convection. Eclairez moi, je ne comprends pas bien cette phrase.

5) Dans la haute atmosphère, l'énergie est uniquement transmise par rayonnement. Pourquoi?

6) Qu'est-ce qui fait que la température sur Terre est plus ou moins stable?

7) On dit que 3 mouvements intéressent un objet se déplaçant sur Terre: le troisième est le suivant: "mouvement lié à la rotation de la terre autour du soleil". Je ne vois pas très bien ce que cela veut dire.

8) La fonction DOPPLER des radars météo mesure les différences de phase. S'il y a différence de phase, cela veut dire quoi, que la précipitation se déplace vite?

9) Pour l'Infra Rouge, on dit que les images sont générées à partir d'une énrgie captée par différents capteurs suivant des longueurs d'onde différentes. Qu'est-ce que cela signifie?

10) Pour les sondes de T° et humidité de l'air sous abri, on laisse quelques spirales à l'intérieur de l'abri (pour que la sonde ne soit pas influencée par la température extérieure conduite par le cable. je ne comprends pas.

11) L'effet bergeron dit que c'est la rencontre de goutelettes d'eau surfondues et des cristaux de glace qui gèlent. Pourquoi?

12) Il y a moins d'océans dans l'hémisphère nord que dans le sud donc moins d'inertie. Pourquoi?

13) De l'équateur vers les pôles, à cause de l'inclinaison du ray. solaire, le transfert d'énergie se fait par des mvts de masse d'air de type advection - convection. Je ne vois pas le relation de cause à effet.

14) Les grandes cellules ne montent jamais plus haut que la tropopause car changement de gradient thermique ??? Toujours pas compris.

15) L'intersection Ferrel-Polaire représente nos latitudes. Cela explique pourquoi notre temps est si variable, si chamboulé?

16) D'où viennent les masses d'air froides?

Ouf! C'est fini. j'espère ne pas avoir été trop encombrant. J'espère que vous pourrez répondre à l'une ou l'autre question.

Bien à vous et bonne soirée.

Modifié par dnelisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je m'y colle...

1. hPa = mb est officiel

2. pour les météorologue: pression et température

3. au réchauffement de l'air à sa base, sur une surface plus chaude que l'air

4. réfère toi au cours de physique: PV=RT

5. je ne comprends pas ta question... ou alors ils veulent dire que comme il n'y a pas la conduction avec le sol ou lla mer, il n'y a plus que le rayonnement, mais il y a aussi le mélange

6. ça c'est une vaste question !!!! Je ne sais pas s'il y a des explications abordables... tout dépend aussi de l'échelle de temps... la question devrait être plus précise. On peut peut-être dire que la quantité d'énergie reçue du soleil ainsi que la chaleur interne sont plus ou moins stables...

7. effet déviant de Coriolis

8. je ne sais pas

9; les capteurs mesurent la longueur d'onde des rayons réfléchis par les objets, donc leur température

10 ?

11. ce n'est pas tout à fait cela. Il y a différents processus pour former des cristaux, le principal est la sublimation de la vapeur d'eau sur les cristaux de glace, cela se passe au-dessus de -13°. L'autre effet est la captation, les cristaux qui tombent ramassent toute goutte qu'ils touchent, qu'elle soient surfondues ou non.

12. ?

13 moi non plus. La convection est particulièrement importante à l'équateur, et l'advection se produit partout.

14 elles rencontrent de l'air plus chaud, donc plus léger. Donc leur température s'équilibre et il n'y a plus de force pour les faire monter. Pour que cela monte spontannément, il faut en effet que l'air soit plus chaud que l'air ambiant. Au dessus de la tropopause, l'air commence à subir le réchauffement dû à la transformation de l'ozone

15 oui puisque la rencontre de deux masses d'air = un front = mauvais temps

16 de là où il fait plus froid... ben voyons...

voilà j'espère t'avoir été utile... Sorry pour les ? mais je ne suis pas assez sûre et je n'ai pas le temps de faire des recherches

bonne soirée !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour la patience, je penserais pas que quelquun m'aiderait àce point là.

Je retiens le geste.

A plus et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la 12, je crois que je comprends la question maintenant (je croyais que c'était "pourquoi y a-t-il plus d'océans au Sud)

La question de l'inertie fait allusion à la chaleur spécifique de l'eau, qui est 2,5 fois plus élevée que celle de la terre. càd qu'il faut 2,5 x plus d'énergie pour chauffer un m2 d'eau qu'un m2 de terre. De ce fait, l'eau se réchauffe (et donc se refroidit) 2,5 x moins vite que la terre. En plus, les courants marins et la transparence de l'eau font que lamer se réchauffe sur une plus grande profondeur.

Comme le refroidissement ne se fait qu'en surface, et qu'il est proportionnel à la différence de température avec l'air qui le surplombe, on peut dire que les mers sont des réservoirs à chaleur (même s'ils ne sont pas plus chauds en surface)

Sorry, c'est un résumé...

La vitesse à laquelle leurs surface se réchuauffe et se refroidit est très lente, donc grande inertie. Et comme l'air se réchauffe et se refroidit pour 90% en contact avec la surface, cela a une grande incidence ce météo.

j'espère que tout cela fera de toi un passionné de météo ! tongue.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ....

Encore quelques questions (j'abuse peut être mais c'est important que je comprenne - les bases en tout cas)

Ce sujet est intéressant et peut servir à d'autres, pour se remémorer des bases ou même acquérir des notions pour les novices. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

8) La fonction DOPPLER des radars météo mesure les différences de phase. S'il y a différence de phase, cela veut dire quoi, que la précipitation se déplace vite?

Il faut distinguer 2 choses:

1) la détection:

Le radar (la source) émet une onde centimétrique qui circule à la vitesse de la lumière (comme toutes les ondes). L'onde est pulsée, c'est-à-dire que l'émission (quelques microsecondes) est suivie d'un blanc qui permet au radar "d'écouter" l'écho.

Cette onde est réfléchie par tout obstacle et donc par les précipitations. Puisqu'on connait la vitesse de l'onde, on sait calculer la distance entre la source et l'objet (précipitations) grâce au temps entre l'émission et la réception du signal par le radar. On localise ainsi les précipitations sur une carte. L'intensité de l'écho est proportionnelle à la quantité de précipitations.

2) l'effet Doppler.

Grâce à l'effet Doppler, il est possible de distinguer les mouvement d'un objet. En effet, l'onde émise par le radar à une fréquence fixée et connue mais lors de la réflexion sur un objet en mouvement cette onde change de fréquence.

Ainsi,

  • si l'objet s'approche, l'onde est réfléchie plus précocement et donc sa fréquence augmente. Elle augmentera d'avantage plus la vitesse de l'objet qui s'approche est grande.
  • Si l'objet s'éloigne, l'onde est réfléchie avec du retard et donc sa fréquence diminue. Elle diminuera d'avantage plus la vitesse de l'objet qui s'éloigne est grande.
Le déphasage entre la fréquence de l'onde émise et la fréquence de l'onde reçue permet donc de déterminer le sens de son déplacement mais également sa vitesse.

Addendum:

La détection est comme nous venons de le voir influencée par les obstacles.

L'implantation du radar doit donc être stratégique. Ni trop haut pour capter les échos des précipitations de basses altitudes, ni trop bas pour ne pas être gêné par les obstacles terrestres (bâtiments, collines).

Mais un autre élément est à prendre en considération: la "rondeur" de la Terre.

Cet élément conditionne également le rayon de détection du radar qui se situe pour la plupart aux alentours des 280 à 320 Km.

EDIT:

Ainsi, pour couvrir un large territoire, on implante plusieurs radars à divers endroit. La combinaison des images de ces radar permet d'affiner la position et l'intensité des précipitation.

Voila j'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas dit de bétises rolleyes.gif

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 6), c'est même une question philosophique. Physiquement, la réponse est simple. La température est stable parce que le bilan énergétique est stable, ce que disait Bib. Mais, même sur de longues échelles de temps, la température est stable (des variations de 10° maximum quand on voit l'univers dans lequel on est, je trouve que c'est stable). Pourquoi est-ce que, malgré que la Terre est traversé 550 millions d'années depuis l'explosion de la Vie et l'apparition de notre climat, le bilan énergétique est resté stable ? Certain répondent par la théorie Gaïa, d'autre par la religion, d'autres n'y répondent, beaucoup n'en ont a rien à faire.

Pour la 3), la convection, c'est Archimède. Ce qui fait flotter une montgolfière ou empêche le Queen of Neetherlands de couler.

Par la loi des gaz parfait PV=NRT, plus vous chauffez une particule d'air, moins elle est dense. Si vous placez cette particule d'air dans une masse d'air plus froide, donc plus dense, Archimède veut qu'elle s'élève. C'est exactement la même chose que pour les montgolfière. La seule différence, c'est le Soleil qui chauffe et non pas le brûleur. La convection est un mode de transfert de chaleur avec déplacement de matière, à la différence de la conduction, qui est un mode de transfert d'énergie sans déplacement de matière.

P.S : Comme je pense que vous allez penser à Beatrix des Pays Bas, et peut être même penser à des trucs un peu bizarre, je vous présente donc le Queen of Netherlands :

post-37-1220955456.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaaaaaaa w00t.gif chouette.... ces questions m'empêchaient de dormir....

je blaaaaagueeeeeee tongue.gif mais je suis très intéressée par ce complément d'info très détaillé

merci à vous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×