Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dnelisse

L'examen

Messages recommandés

Bonsoir,

voici les questions d'examen que j'ai eu...

j'ai eu du mal!

1) de quoi dépend la force du vent? (j'ai mis de sa direction notamment)

2) l'alternance de dépression et d'anticyclone est régi par quoi?

3) de quoi dépend la force de coriolis?

4) que permet l'échelle synoptique? (3 propositions: étudier les phénomènes à valeur d'échelle verticale, valeur d'échelle horizontale, horizontale et verticale ou aucune des solutions n'est correcte)?

5) les cartes d'altitude permettent quoi? (j'ai mis étudier la masse nuageuse)

6) lesquels des nuages suivant sont convectifs? (cirrus, cirrocumulus, cirrostratus, altostratus, nimbostratus ou aucune des solutions n'est correcte, j'ai mis cette derniere proposition car je me dis convection=cumulus)

7) Dans l'atmosphère ou se passent la majorité des phénomènes météos se déroulent, ceux ci : (il fallait choisir entre a) sont aléatoires avec le temps cool.gif varie en fonction de l'inclinaison du soleil c) varie en fonction de la latitude d) aucune des solutions n'est correcte)

Donnez moi les solutions, éclairez moi si vous le pouvez car je compte bien comprendre mes erreurs.

Bien à vous et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donne d'abord tes réponses...

et puis, dis nous, c'est un examen pourquoi ? Quelles études, quelle année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un examen en graduat agronomie

Mais j'ai mis dans ma question les réponses que j'ai mises dont je me souviens encore.

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) La force du vent dépend principalement du gradient de pression. Plus la différence de pression est élevée, plus le vent est violent. Imaginez vous que l'atmosphère est une grosse bassine d'un liquide bien visqueux. Les dépressions sont des creux à la surface, et les anticyclones des bosses. Pour réguler le tout, il y aura un mouvement des bosses vers les creux pour compenser et remplir les creux et vider les bosses. Si vous ne posez la question que pour votre test d'agro, laissez tomber ce que je vais dire. Mais je le dis quand même tongue.gif : l'image au dessus n'est pas vraiment une image, puisqu'il existe des cartes, dit de géopentiels, qui représentent les altitudes différentes d'une même surface défini par sa pression (en général 850 hPa et 500 hPa). C'est donc réellement des creux et des bosses d'une surface théoriquement plane. Sa direction n'a aucune influence.

2) Vous avez beaucoup de questions de ce genre ? laugh.gif Déjà, l'alternance est un bien grand mot. On retrouve des anticyclones et des dépressions relativement fixes qui sont défini par le schéma des trois circulations (Hadley, Ferrel et polaire). En général, on retrouve une zone de basses pressions à l'équateur ( qui est dépressionnaire, mais n'est vraiment une dépression puisqu'elle ceinture le globe et est relativement uniforme). On parle d'équateur météo, ou ITCZ (InterTropical Convergence Zone, de l'anglais of course). Plus au Nord, on retrouve des anticyclones subtropicaux. En premier lieu, celui des Açores, même si on le trouve jamais aux Açores, mais aussi à Hawaï (je pense que ce doit être la même chose, le nom est là pour dire qu'il est parfois pas très loin d'Hawaï, mais c'est tout), ou ailleurs. Les anticyclones préfèrent d'ailleurs les océans. Après, on retrouve des dépressions (celle d'Islande par chez nous), qui correspondent à la transition Ferrel/Polaire. Bon après, pour quoi tout n'est pas statique ? Il faudrait déjà regarder les ondes de Rossby, mais là c'est hard. Pour faire simple, tout bouge, et la rotation de la Terre amène dans l'atmosphère un mouvement vers l'Ouest (qui correspond à la circulation zonale bien de chez nous) et qui détermine cette succession.

3) De la Terre, et uniquement de la Terre. Plus particulièrement, de sa masse, et surtout de sa vitesse de rotation. Si vous voulez, Wikipedia a un article bien fait sur le sujet.

4) L'échelle synoptique est la plus large échelle, et défini tout les phénomènes entiers par eux même (je ne sais pas si c'est très français ou très compréhensible whistling.gif). Juste que personne n'a la taille au dessus de l'échelle synoptique. Par exemple, notre anticyclone des Açores est étudié à l'échelle synoptique. Une orage n'est pas à l'échelle synoptique, puisqu'il fait parti d'une zone plus large de basses pressions. En fait, en synoptique, on ne retrouve que les anticyclones/dépressions qui déterminent le temps qu'il fait sur Terre. En général, elle se situe au delà de 100 kilomètres. Donc, si on revient aux 3 propositions: étudier les phénomènes à valeur d'échelle verticale, valeur d'échelle horizontale, horizontale et verticale ou aucune des solutions n'est correcte, la troisième (horizontale et verticale) est intéressante, (mais il ne faut pas oublier tout mon blabla tongue.gifblush.gif )

5) L'atmosphère est en 3D. Donc il faut étudier tout ces étages, peu importe le phénomène. Par exemple, avec une voiture, vous ne vous limiterez pas aux plan du plancher avec tous les câbles. C'est pareil pour l'atmosphère. Il existe cependant une petite grosse (énorme) différence. Vous ne pouvez appréhender l'atmosphère d'un coup d'œil. Il faut arriver à s'imaginer ce que cela peut donner quand on a toute les cartes en mains (sans jeu de mot ou avec ? laugh.gif). Idem, sont fait des sondages, qui représentent l'atmosphère verticalement à partir d'un point.

6) Presque exact sauf que cirrocumulus dis convection=cumulus. C'est un nuage rare et un peu spécial qui montrent de l'instabilité (=cumulus=convection) dans les hautes couches de la troposphère (=cirrus). Si vous voulez une classification détaillé et à peu près compléter, vous pouvez demander au Wikipedia Anglais, à la rigueur en français, mais il manque de détails.

7) blink.gif C'est quoi cette question ? Les trois réponses sont exacts, mais on peut rajouter à peu près tout et n'importe quoi. Par exemple, les baleines et autres poissons influeraient notre temps w00t.gif (P.S.: C'est sérieux laugh.gif). Leurs déplacements dans l'eau permettraient de dynamiser les courants marins. Ou encore, le coup du papillon qui provoque un cyclone à des milliers de kilomètres de là. Ce n'est pas suffisant, mais cela peut être nécessaire.

P.S. : Pour la modération, il ne faudrait pas combiner les deux sujets ?

P.S. : Pour moi, je suis dingue d'avoir écris autant, c'est plus compact que le brownie de Lundi. J'espère que je ne vous ai par perdu ?

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×