Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

Watten, Nord, France

Messages recommandés

Ce résumé a été publié dans "L'Indépendant du Pas-de-Calais" (Saint-Omer)

Source: ALAIN PLUMART, OBSERVATEUR METEO FRANCE A WATTEN (59):

RÉSUMÉ CLIMATOLOGIQUE MOIS d' AOUT 2008

Un été vraiment lamentable !

Moyenne des températures minimales (Tn) : 13,6°C

Température minimale absolue : 8,5° le 15

Moyenne des températures maximales (Tx) : 22,0° C

Température maximale absolue : 29,8° le 6

Température moyenne mensuelle Tn + Tx : 17,8° C

2

Hauteur totale des précipitations : 77,2 mm

Moyenne sur la période 1971 – 2000 : 48,5 mm

Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 19

Hauteur d'eau maximale en 24 heures : 19,8 mm le 12

RESUME DU TEMPS :

Avec 2008 la liste des étés pourris va certainement encore s'allonger, car si 2007 n'a guère été brillant (juillet et septembre copieusement arrosés, août frais et nuageux), la situation ne s'est pas améliorée cette année : après une vague de chaleur précoce en mai, le mois de juin fut plutôt médiocre, sans excès notoire; juillet, après une première décade automnale (déjà !), n'a connu de conditions estivales qu'en fin de mois, avec plusieurs jours chauds mais aussi de violents orages, notamment le 28. Quant au mois d'août, il est tout simplement désastreux, avec des conditions dignes d'un mois de novembre durant 3 semaines sur 4 ! En effet, la persistance d'une vaste zone de basses pressions sur les Iles Britanniques et la mer du Nord nous a valu le défilé incessant de systèmes perturbés, avec leur lot d'intempéries quasi quotidiennes jusqu'au 24 ! Il n'est certes pas rare de subir un temps perturbé durant les mois d'été, cela devient même très fréquent depuis quelques années (les mois d'août 2004, juillet 2005, août 2006, juillet et septembre 2007 ont été catastrophiques), mais ce qui est tout à fait anormal, c'est la persistance de basses pressions, pendant plusieurs semaines, à cette époque de l'année. Cette anomalie ne semble pas devoir être imputée aux changements climatiques, dont les effets les plus connus affectent surtout les températures (en hausse continue), la répartition des précipitations, ainsi que l'intensité des phénomènes dits « dangereux » (orages, cyclones, tornades). Une certaine amélioration s'étant tout de même produite dans les derniers jours d'août, il est possible de distinguer trois périodes climatiques dans ce mois de « misère ».

Du 1er au 24 : C'est donc un régime dépressionnaire permanent, avec défilé de perturbations plus ou moins actives, ce qui nous vaut du mauvais temps pratiquement tous les jours (pluie, averses, vent fort, orages...), les accalmies les plus longues dépassant rarement une journée ; le 4 et le 15, il ne pleut pas, et les éclaircies sont assez belles ! Parmi les intempéries les plus fortes, il convient de rappeler, même si l'Audomarois n'a pas été affecté par cette catastrophe, la tornade meurtrière qui a ravagé la région de Maubeuge, et plus particulièrement la ville d'Hautmont, dans la soirée du 3, comme quoi il apparaît que nos régions « tempérées » sont de moins en moins à l'abri de ce type de cataclysme. Dans le secteur de Watten – Saint-Omer, des orages assez violents ont encore éclaté dans la nuit du 6 au 7, sans toutefois donner des pluies diluviennes comme ce fut le cas le 28 juillet ; à Watten, il a été relevé 11,6 mm d'eau en 3 heures environ. Par contre, de très fortes averses non accompagnées d'orage sont également tombées dans la nuit du 12 au 13, donnant, à Watten, près de 19 mm d'eau en moins d'une heure ! Les autres épisodes pluvieux qui ont marqué cette longue période ont heureusement été moins intenses ; les intempéries sont parfois accompagnées de vents forts, notamment le 13 où l'on atteint presque la tempête. Durant toute la période, les températures ont été assez constantes, avec des minimales souvent comprises entre 12 et 15°, donc assez élevées, quelques nuits plus fraîches étant toutefois observées du 13 au 16, ainsi que le 23 ; les maximales, tout juste égales aux normales ou légèrement inférieures (20 à 23°), ne présentent qu'une seule « pointe » isolée, le 6, où l'on frôle la forte chaleur (30°), ce qui a pour conséquence immédiate des orages, la nuit suivante...

Du 25 au 29 : Une poussée anticyclonique se produit enfin, mais dans une masse d'air tropical maritime, donc très humide ; les pluies quotidiennes sont remplacées par un ciel couvert bas, « plombé »: on observe quelques éclaircies le 25, mais les 4 jours suivants, il n'y a pas le moindre rayon de soleil. En raison de l'épaisse couche nuageuse, les températures présentent très peu d'amplitude entre le jour et la nuit : minimales de 14 à 16,5°, maximales de 19 à 21°.

Les 30 et 31 : Une brusque mais courte poussée chaude caractérise les deux derniers jours du mois ; le 30, les vents de Sud-Est à Sud amènent de l'air sec et chaud qui dissipe enfin la grisaille : c'est une journée très ensoleillée, avec plus de 28° de maxi l'après-midi, mais déjà le lendemain, le temps tourne à l'orage ; d'intensité généralement modérée, ces orages éclatent dans la soirée du 31, en donnant quelques « bonnes » averses (7 mm à Watten), tandis que les températures, encore élevées à la mi-journée (27,5°), s'abaissent fortement après la pluie.

Finalement, ce mois d'août « automnal » se termine avec un excédent notable de précipitations (+ 60 %), mais les températures n'ont pas été très basses, contrairement à ce que l'on a pu ressentir ; même s'il n'y a eu que 3 jours de chaleur (maxi > 25°) : les 6, 30 et 31, la moyenne mensuelle est pratiquement égale à la normale, le déficit sur les maxima (-0,9°) étant compensé par l'excédent sur les minima (+1,1°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×