Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
franky

Grisaille anticyclonique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir des explications des forumeurs chevronnés par rapport à la grisaille que l'on a eu aujourd'hui alors que l'on a un bel anticyclone continental envoyant un flux de nord-est, donc bien sec en théorie.

Autant je comprend la situation que l'on a eu fin aout (anticyclone maritime et un peu plus faiblard), autant la situation d'aujourd'hui m'est incompréhensible.

Air frais en altitude couplé avec un rayonnement solaire encore important?

Les nuages n'avaient pourtant rien de convectif...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Situation synoptique

sat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air continental n'est pas tout à fait sec aujourd'hui.

Qui dit air continental ne dit pas nécessairement air (très) sec, même s'il est vrai que l'air continental est en moyenne beaucoup plus sec que l'air maritime.

Dans le cas d'aujourd'hui, on a affaire à de l'air continental déjà froid pour la saison, qui a en partie traversé la Mer Baltique encore relativement chaude, ce qui lui a permis de pomper de l'humidité.

L'air en journée devient instable, puisque le soleil a encore assez de force pour réchauffer le sol, puis l'air par conduction thermique. Des bulles d'air chaud montent et une fois le niveau de condensation atteint (je dirais vers un milliers de mètres aujourd'hui), des cumulus se forment.

Le problème, c'est qu'on est en régime anticyclonique et qu'on a une subsidence. Cet air descendant (et se réchauffant donc) forme une inversion de subsidence un peu au-dessus de 1500 mètres. Les cumulus ne peuvent donc pas se développer au-delà de ce niveau et commencent à s'étaler en stratocumulus cumulogenitus. C'est ce qui explique la grisaille de cet après-midi.

Ce soir, la convection cessera dans les basses couches, les cumulus disparaîtront et si les stratocumulus ne sont ni trop épais, ni trop étendus, ils se disloqueront à leur tour et le ciel redeviendra serein. Mais si les stratocumulus sont épais (cela dépend de l'humidité), ils peuvent persister pendant des jours et des jours, surtout en automne et en hiver.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir des explications des forumeurs chevronnés par rapport à la grisaille que l'on a eu aujourd'hui alors que l'on a un bel anticyclone continental envoyant un flux de nord-est, donc bien sec en théorie.

Autant je comprend la situation que l'on a eu fin aout (anticyclone maritime et un peu plus faiblard), autant la situation d'aujourd'hui m'est incompréhensible.

Air frais en altitude couplé avec un rayonnement solaire encore important?

Les nuages n'avaient pourtant rien de convectif...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Situation synoptique

sat

En réalité, l'idée reçue qu'un courant de nord-est dirige chez nous systématiquement de l'air sec à la dent dure, mais cette idée peut être fausse.

Tout est question de situation...

Ici, l'anticyclone est centré relativement au nord de notre position. Il dirige certes des courants de nord-est, mais les basses couches de l'atmosphère ne sont pas si sèches que cela.

Cette humidité résiduelle dans la couche limite (couche turbulente confinée sous une inversion de subsidence) s'explique par diverses raisons.

-En transitant par la Baltique, ce flux de nord-est s'humidifie dans les basses couches et cette humidité est encore présente en arrivant chez nous.

-D'autre part, il ne faut pas oublier que diverses perturbations ont affecté l'Europe Centrale puis de l'Est en générant des précipitations abondante et une nébulosité compacte ces derniers jours.

user posted image

Toute l'humidité accompagnant cette activité ne disparaît pas par magie. Elle est reprise dans la circulation de nord-est et se retrouve confinée sous une inversion de subsidence: en effet, ce sont des mouvements subsidents (= descendants) qui, en "comprimant" les basses couches, sont à l'origine d'une hausse des pressions que l'on observe dans un anticyclone.

Ici, l'humidité résiduelle (Baltique, résidus nuageux d'anciennes perturbation sur l'est de l'Europe) se matérialise par des nuages de type stratocumulus au sommet de la couche turbulente.

Cette couche turbulente et humide est séparée de l'air sec et subsident plus en altitude par une inversion dite "de subsidence", qui fait office de couvercle et bloque tout développement vertical des nuages, d'où le temps sec (mais pas nécessairement ensoleillé). Elle se situe aujourd'hui à un peu plus de 2000 m.

user posted image

C'est la situation typique où on observe en matinée des "plaques" de stratocumulus côtoyant des zones de ciel clair.

Ce ciel bleu au lever du jour est trompeur car en réalité, le sommet de la couche turbulente (sous l'inversion) est proche de la saturation et dès que des cumulus se forment par réchauffement diurne, ils atteignent le bas de l'inversion de subsidence et s'étalent rapidement dans la couche humide située sous l'inversion.

Sur une satellite, on voit les zones exemptes de nuages se remplir de cumulus (minuscules taches blanchardes) qui, en l'espace d'une heure, s'élargissent pour former des petits "galets" blancs: ces "galets" sont des stratocumulus formés par étalement des cumulus sous l'inversion de subsidence.

La photo satellite de cet après-midi est typique:

user posted image

Ce sujet avait déjà été abordé ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=242210

Avec un anticyclone centré un peu différemment, nous plaçant dans des courants plus "asséchés" dans les basses couches (c'est plus souvent le cas avec un flux de sud-est par exemple), le soleil aurait été au rendez-vous.

Il faut noter que plus on se rapproche du centre de l'anticyclone (ou plus on se rapproche de la saison froide), plus l'inversion peut descendre bas et moins l'air sera turbulent sous cette inversion, pour diverses raisons. On peut alors typiquement observer des stratus (où du brouillard s'ils touchent le sol), persistants de nombreux jours dans certains cas comme c'est le cas par endroits en Scandinavie ces jours-ci.

C'est de la "grisaille" encore plus "grisaille" que les cumulus+stratocumulus d'aujourd'hui...

Associer soleil et anticyclone n'est pas toujours juste: tout dépend de la saison, de la manière dont est positionné l'anticyclone, de l'humidité des basses couches et donc de l'historique de la masse d'air qu'il dirige sur une région, du fait que l'on se situe en mer ou pas, etc etc etc etc

PS: ici, des nuages convectifs (cumulus) se sont bel et bien formés par endroits, mais ils se sont vite étalés en stratocumulus (nuages plus stratiformes...) sur une couche stable vers 2000 m.

Ils sont évidemment à différencier des nuages convectifs plus développés (cumulus congestus, cumulonimbus) dont la formation est impossible ici car elle nécessite de la convection sur une épaisseur plus conséquente que les 2000 premiers mètres de l'atmosphère.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups Robert... Je viens de voir que tu avais déjà répondu pendant que je pondais ma longue tartine indigeste... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×