Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Cartographie des extrêmes en Belgique II

Messages recommandés

CARTOGRAPHIE DES EXTRÊMES EN BELGIQUE

Bonjour à tous,

Maintenant que les derniers jours chauds de cette année 2008 sont probablement passés, et que certains d’entre vous ont pu admirer les qualités estivales que peut présenter notre pays occasionnellement, il est grand temps de penser à tous les hivernophiles, très nombreux sur ce forum, et de leur montrer ce dont notre pays est capable en hiver.

Vous trouverez ci-dessous, après un bref rappel de la position de certaines stations d’observation, un descriptif des particularités régionales et locales de notre pays lors des vagues de froid, suivi d’une analyse des plus grands épisodes de froid que nos régions ont connus depuis 1953 au cours de la mauvaise saison au sens large, c’est-à-dire entre le 15 octobre et le 15 avril.

POSITION GÉOGRAPHIQUE DE CERTAINES STATIONS DU RÉSEAU BELGE

Coxyde : latitude : 51°05N ; longitude : 02°39E ; altitude : 9 m.

Cette station est située à la base aérienne de Coxyde, à environ 3,5 km de la côte.

Middelkerke : latitude : 51°11N ; longitude : 02°54E ; altitude : 5 m.

Cette station est située à l’aéroport d’Ostende, à environ 1 km de la côte.

Ostende : latitude : 51°14N ; longitude : 02°55E ; altitude : 15 m.

Cette station est située au bout de l’estacade du port d’Ostende, côté est. Elle est donc située au-dessus de la mer, à une centaine ou quelques centaines de mètres de la plage, selon les marées. Cette station n’existe plus.

Beitem : latitude : 50°54N ; longitude : 03°07E ; altitude : 25 m.

Cette station est située à l’ouest de la plaine flamande, à environ 37 km de la côte et environ 5 km au sud de Roulers. Elle est dans une très légère dépression du terrain.

Eeklo : latitude : 51°11N ; longitude : 03°34E ; altitude : 8 m.

Cette station est située à Eeklo même, dans la partie plus ou moins centrale de la plaine flamande, à environ 24 km de la côte, à environ 24 km aussi à l’est de Bruges, et à environ 18 km au nord-ouest de Gand. Aucun relief n’est à signaler près de la station, le terrain est absolument plat.

Deurne : latitude : 51°12N ; longitude : 04°28E ; altitude : 14 m.

Cette station est située à l’aéroport d’Anvers, en bordure de la ville et dans la partie est de la plaine flamande, plus tellement loin de la Campine. Le terrain est également plat.

Chièvres : latitude : 50°34N ; longitude : 03°50E ; altitude : 63 m.

Cette station est située au Hainaut, à la base aérienne de Chièvres, à environ 7 km au sud-est d’Ath. Cette zone peut être considérée comme la partie occidentale de la moyenne Belgique. Le terrain y est déjà très légèrement accidenté.

Uccle : latitude : 50°48N ; longitude : 04°21E ; altitude : 100 m.

Cette station est située en plateau, dans un quartier résidentiel de Bruxelles à environ 5 km au sud du centre-ville. Elle est dans la partie centrale de la moyenne Belgique.

Beauvechain : latitude : 50°45N ; longitude : 04°46E ; altitude : 127 m.

Cette station est située à la base aérienne de Beauvechain, à environ 11 km à l’est-nord-est de Wavre, à environ 7 km à l’ouest-nord-ouest de Jodoigne, et à environ 15 km au sud-est de Louvain. Elle est aussi plus ou moins située sur un plateau, alors que le terrain est très accidenté à quelques kilomètres de là.

Bierset : latitude : 50°38N ; longitude : 05°27E ; altitude : 178 m.

Cette station est située à l’aéroport de Liège, à environ 7 km à l’ouest de la ville. C’est typiquement une station de plateau, et la vallée de la Meuse s’enfonce non loin de là. La station se trouve donc à l’extrême est de ce qu’on peut considérer comme la moyenne Belgique.

Kleine Brogel : latitude : 51°10N ; longitude : 05°28 ; altitude : 64 m.

Cette station est située à la base de Kleine Brogel. Il s’agit typiquement d’une station campinoise. Toutefois, des modifications se sont opérées dans l’environnement géographique de la station. Avant, celle-ci était une station de clairière, ensuite un abattage d’arbres est intervenu en 1992. Il s’ensuit que dans certains cas, les extrêmes thermiques sont désormais plus marqués. Il faudra en tenir compte lors de l’étude des records de température.

Dourbes : latitude : 50°06N ; longitude : 04°36E ; altitude : 240 m.

Cette station est située environ à 12 km au sud de Philippeville, dans la région dite « La Fagne » de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Il s’agit d’une région très vallonnée, avec des collines dépassant légèrement les 300 mètres et des fonds de vallée à moins de 150 mètres d’altitude.

Mont-Rigi : latitude : 50°31N ; longitude : 06°04E ; altitude : 673 m.

Cette station est située dans les Hautes Fagnes, entre la Baraque Michel et Botrange, à 21 mètres en-dessous du point culminant de la Belgique et à 2-3 km de là. C’est une station de plateau.

Elsenborn : latitude : 50°29N ; longitude : 06°11E ; altitude : 570 m.

Cette station est située dans les Hautes Fagnes aussi, à la base d’Elsenborn. Contrairement à Mont-Rigi, ce n’est pas une station de plateau. Elle se trouve dans une cuvette présentant des extrêmes de température bien plus marqués.

Saint-Hubert : latitude : 50°02N ; longitude : 05°24E ; altitude : 557 m.

Cette station est située en Ardenne, à l’aérodrome de Saint-Hubert. C’est une station de plateau.

Virton : latitude : 49°34N ; longitude : 05°32E ; altitude : 255 m.

Cette station est située en Gaume. Les collines environnantes s’élèvent à 350, voire 400 mètres.

ÉVÉNEMENTS FROIDS À LA MAUVAISE SAISON (15 OCTOBRE – 15 AVRIL)

Les événements froids en hiver peuvent être grosso modo subdivisés en deux catégories : le froid dit « de transport » et le froid radiatif.

Le froid de transport est en fait un froid importé, c’est-à-dire originaire de contrées beaucoup plus froides que les nôtres. Ces contrées sont généralement le nord de la Scandinavie et la Russie. Toutefois durant les hivers doux, l’air qui nous provient de ces contrées est parfois de l’ancien air maritime qui nous est « remballé » lors de la formation d’un anticyclone temporaire, et qui est devenu à peine froid avec quelques petites gelées nocturnes. Pour qu’une invasion d’air froid soit d’envergure, il faut au préalable qu’il fasse plus froid que d’habitude dans ces régions aussi. Ce n’est pas pour rien qu’on parle alors d’air polaire continental « sibérien ».

En pareilles circonstances, un anticyclone sur le nord de la Sibérie envoie de l’air glacial vers la Russie d’Europe, avec des minima inférieurs à –30°C à Moscou (moyenne des minima : environ –13°C en janvier). Ensuite, une autre cellule anticyclonique, centrée sur la Scandinavie par exemple, prendra le relais et amènera cet air vers nos régions. Un transit via la Scandinavie est également possible, tout comme une ceinture anticyclonique unique, qui achemine l’air froid directement vers nous. Des dépressions en Méditerranée contribuent également à attirer l’air froid, parfois jusqu’à des latitudes très basses.

En Belgique, l’air est alors beaucoup plus froid que son substrat, le sol de nos régions, et cet air est donc réchauffé par le bas, ce qui le rend instable et particulièrement turbulent. Il n'est pas rare d'observer, dans ce cas, des cumulus convectifs qui peuvent atteindre le stade congestus et distiller de petites averses d’une neige très sèche, donnant peu ou pas d’enneigement. En pareilles circonstances, les températures peuvent être très basses à tous les niveaux, de l’ordre de –10°C en plaine en journée, de –20°C au niveau 850 mb (vers 1300 mètres) et jusqu’à –28°C au niveau 700 mb (vers 2800 mètres). Au-dessus de ces anticyclones thermiques, la pression est souvent particulièrement basse, ce qui favorise dans certains cas la venue de perturbations plus organisées, comme des polars low à partir du nord ou des retours d’est à partir du sud. Les précipitations neigeuses sont alors plus conséquentes, voire carrément abondantes.

Si la pression remonte en altitude, une inversion de subsidence se forme avec un risque de stratus qui peuvent persister des jours et des jours, avec un vent qui reste turbulent dans les basses couches.

Dans le cas d’une masse d’air très sec, il n’y aura ni cumulus, ni stratus, mais le vent restera également très présent, certainement dans les basses couches.

Le froid « de transport » est donc généralement reconnaissable à un vent soutenu, à des températures qui restent très basses même en journée (souvent entre –8 et –15°C en janvier, selon lieu) et à une certaine homogénéisation des minima au sein d’une même région. La nébulosité, la nature su sol et la présence ou l’absence de neige n’ont pas une grande influence sur la courbe des températures. Celle-ci dépend presque exclusivement de facteurs régionaux et non locaux. En basse et moyenne Belgique, on observera les températures les moins froides au littoral, bien sûr, mais aussi dans une large bande s’étendant de la Flandre Occidentale à la province d’Anvers. Au centre du pays, il fait déjà nettement plus froid, et encore plus froid dans la région de Bierset ou de Kleine Brogel. En haute Belgique, l’air est très froid partout pour des raisons de continentalité, mais les extrêmes dépendent surtout de l’altitude. Les températures les plus basses, parfois inférieures à –25°C, sont alors réservées pour les Hautes Fagnes.

Le froid radiatif est quant à lui élaboré chez nous, en partie tout au moins. Il ne nécessite pas toujours une masse d’air d’origine très froide, mais de bonnes conditions permettant d’une part au sol de perdre beaucoup de chaleur par rayonnement, et d’autre part à l’air au contact du sol de bien se refroidir par conduction thermique. Ces conditions sont en premier lieu un ciel serein et un vent calme durant la nuit. Pour cela, il faut que le courant général ne soit ni trop fort, ni trop turbulent, afin que le vent au sol ne persiste pas la nuit. De la turbulence uniquement liée à la convection diurne n’a par contre aucune influence sur la nuit.

En pareille situation, la nébulosité, la nature du sol et l’éventuelle présence de neige ont une influence primordiale, bien plus forte que les influences régionales. Coxyde et Middelkerke, pourtant situées très près de la mer, peuvent alors connaître des minima très bas grâce à leur sol sablonneux ou, dans certains cas, enneigé. Ce type de froid côtier, par ailleurs, s’arrête généralement net sur la ligne du littoral même. La station d’Ostende, située sur l’estacade à quelques centaines de mètres au large, peut connaître des minima de 7 à 8°C supérieurs à ceux de Coxyde, de Middelkerke ou de Knokke-Zwin.

En moyenne et en haute Belgique, par sol enneigé, ce sont les creux, les vallées et les cuvettes au sein des hauts plateaux qui connaissent les températures les plus basses. En l’absence de neige, c’est la nature du sol qui intervient également, avec partout des températures moins extrêmes pour des raisons d’albédo. Si la neige ne couvre qu’une partie du pays, les différences peuvent devenir énormes. Lorsque par exemple le sol n’est enneigé qu’à partir de 500 mètres d’altitude, le froid nocturne peut devenir extrêmement intense dans la cuvette d’Elsenborn (là où se trouve le point de mesure), alors que tout le reste du pays, y compris Rochefort, ne connaît qu’un froid modéré.

Dans les cas tout à fait extrêmes, de l’air glacial, au départ importé de Sibérie, se met à stagner sur notre pays avec un vent qui se calme et un ciel qui reste dégagé au-dessus d’une couche neigeuse. Alors le froid radiatif peut s’ajouter au froid de transport et produire des températures qui sortent tout à fait du lot et pulvérisent tous les records. C’est dans ce contexte-là sans doute que le thermomètre est descendu jusqu’à –30,1°C à Rochefort le 20 janvier 1940. Un contexte similaire a fait descendre la température jusqu’à –22,9°C à Florence (Italie) en janvier 1985 et jusqu’à –25,6°C à Paris-Saint-Maur en décembre 1879. De tels records ont évidemment une très longue vie et peuvent rester invaincus pendant des siècles. En outre, si un concours de circonstances réunit toutes les conditions requises, des records de froid spectaculaires restent possibles même maintenant, en dépit du réchauffement climatique.

Il va de soi que les phénomènes décrits en octobre ou en avril sont (beaucoup) moins extrêmes que ce qui peut se passer en plein hiver.

15 AU 16 OCTOBRE 1971

Situation atmosphérique

Un anticyclone contenant de l’air maritime d’origine polaire s’installe sur nos régions, avec un noyau se déplaçant des îles Britanniques à la Mer Baltique. Température au niveau 850 mb = -2 à -3°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 3,0°C (le 16).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -0,6°C (le 15). Eeklo = -0,2°C (le 15). Deurne = -2,8°C (le 15).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -2,2°C (le 16). Uccle = 0,5°C (le 15). Beauvechain = -1,4°C (les 15 et 16). Bierset = -2,7°C (le 15).

En Campine :

Kleine Brogel = -4,7°C (le 15).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -3,6°C (le 15).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -5,8°C (le 15). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -3,0°C (le 15). Saint-Hubert (Ardenne) = -2,6°C (le 15).

En Gaume :

Virton = -2,2°C (les 15 et 16).

Commentaires

Il s’agit là d’un froid radiatif très intense, donnant des gelées étonnamment intenses pour la saison aux endroits exposés. Ailleurs, il fait moins froid et, parfois, il ne gèle même pas.

La journée du 15, le temps a été ensoleillé avec une dizaine de degrés au centre du pays, ce qui signifie que la masse d’air en elle-même n’est que modérément froide. L’insolation de 9h 55 à Uccle laisse présager un ciel absolument serein.

En 1971, les nuits froides radiatives se produisent de façon répétitive. À la mi-septembre, on observait déjà des gelées en de nombreux endroits, avec -3,2°C à Kleine Brogel et -4,3°C à Rochefort. En été aussi, les températures s’étaient déjà rapprochées du 0°C, tant en juillet qu’en août, (1,6°C à Rochefort et 2,3°C à Kleine Brogel le 17 juillet ; 3,3°C à Kleine Brogel le 17 août). Plus tard, en novembre, on observera -10,1°C le 12 à Rochefort, ce qui fait de cette année 1971 un champion en matière de nuits froides par rayonnement. Évidemment, des stations de plateau comme Uccle n’en subissent guère les conséquences.

19 AU 20 OCTOBRE 1972

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré sur l’océan, au nord-ouest de l’Irlande, étend une crête sur nos régions et stabilise de l’air polaire maritime. Température au niveau 850 mb = 6°C, tombant à -5°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 2,0°C (le 19).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -2,1°C (le 19). Eeklo = 0,3°C (le 19). Deurne = -2,0°C (le 19).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -2,7°C (le 20). Uccle = -0,2°C (le 19). Beauvechain = -3,2°C (le 20). Bierset = -2,6°C (le 20).

En Campine :

Kleine Brogel = -5,7°C (le 19).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -4,2°C (le 20).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -7,2°C (le 20). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -2,7°C (le 19). Saint-Hubert (Ardenne) = -3,5°C (le 19).

En Gaume :

Virton = -5,2°C (le 20).

Commentaires

On se trouve en présence d’une couche d’air polaire maritime d’épaisseur variable, en-dessous d’une inversion de subsidence située tantôt en-dessous, tantôt au-dessus du niveau 850 mb. Ici aussi, il s’agit d’un froid lié à des phénomènes radiatifs, et non à une origine particulièrement froide de la masse d’air. Cela suffit cependant pour donner des records décadaires en de nombreux endroits, comme à Beitem, Chièvres, Beauvechain, Kleine Brogel, Dourbes, Rochefort, Saint-Hubert et Virton. Quelques localités conserveront cependant le record de 1971, comme par exemple Deurne.

24 OCTOBRE 2003

Situation atmosphérique

Le 23 octobre, un anticyclone s’étendant de l’Islande à la Scandinavie, associé à une dépression sur la France, envoyait de l’air continental froid sur nos régions. Le 24, cet anticyclone se retire sur l’océan, permettant le passage d’une perturbation après une nuit très froide. À Uccle, on enregistre des chutes de neige parmi les plus précoces jamais observées. Température au niveau 850 mb = -7°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = 2,5°C (mais -2,6°C le 29).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -2,0°C (mais -4,4°C le 28). Eeklo = -0,8°C (mais -2,3 le 29). Deurne = -4,7°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = -3,9°C. Uccle = -3,4°C. Beauvechain = -3,8°C. Bierset = -4,3°C.

En Campine :

Kleine Brogel = -6,1°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -3,6°C.

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -8,8°C. Saint-Hubert (Ardenne) = -6,4°C.

En Gaume :

Virton = -5,0°C.

Commentaires

Ce coup de froid précoce restera surtout dans les mémoire par les chutes de neige précoces observées pendant la journée du 24. À Uccle toutefois, on a déjà observé de la neige encore plus tôt par le passé, le 8 octobre en 1904 et le 16 octobre en 1919. À cette dernière date, on assistait même à un léger enneigement du sol. En 1908, un 24 octobre également, on observait même une couche incroyable de 13 cm en Flandres (à Zomergem).

En matière de températures, plusieurs records décadaires seront battus, mais parfois quelques jours plus tard, au cours d’un nouvel épisode anticyclonique avec nuits radiataives. Ce sera le cas à Beitem, Deurne, Uccle, Kleine Brogel (ex-aequo avec 1983), Mont-Rigi, Saint-Hubert et Virton. Ailleurs, les nuits radiatives observées en 1983 et en 1997 ont fait mieux (-7,2°C à Rochefort le 31 octobre 1997, -4,9°C à Dourbes le 30 octobre 1983, -4,8°C à Chièvres le 30 octobre 1997, -4,7°C à Beauvechain le 30 octobre 1997 et encore -2,8°C à Eeklo les 29 et 30 octobre 1997).

3 AU 5 NOVEMBRE 1980

Situation atmosphérique

Un puissant anticyclone au sol, centré sur la Mer Baltique et soutenu en altitude par un blocage high-over-low, envoie des courants polaires continentaux sur nos régions. Cet anticyclone se décale ensuite vers l’ouest, au large de la Norvège tout en continuant à nous envoyer de l’air polaire continental. Températures au niveau 850 mb = -7 à -9°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = -3,0°C (les 4 et 5).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -4,9°C (le 4). Eeklo = -4,2°C (le 4). Deurne = -5,7°C (le 5).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -5,6°C (le 5). Uccle = -5,5°C (le 4). Zaventem = -6,3°C (le 4). Beauvechain = -6,5°C (le 5). Bierset = -6,3°C (le 3).

En Campine :

Kleine Brogel = -6,2°C (le 4).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -6,4°C (le 3).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -8,0°C (le 3). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -9,6°C (le 3). Saint-Hubert (Ardenne) = -8,0°C (le 4).

En Gaume :

Virton = -5,0°C (le 4).

Commentaires

Après un temps ensoleillé et froid le 2 novembre, des brumes et stratus maintiennent les maxima encore plus bas le lendemain, avec les gelées permanentes les plus précoces jamais enregistrées dans de nombreuses régions. À Beitem, le maximum ne dépasse pas -2,1°C. À Uccle, cette valeur est de -2,3°C et de -5,6°C à Mont-Rigi.

Les températures au niveau 850 mb peuvent aussi être considérées comme très basses pour la saison.

Pour ce qui concerne les minima, des records décadaires sont notamment battus à Beitem, Eeklo, Deurne, Chièvres, Uccle, Beauvechain, Bierset, Mont-Rigi et Saint-Hubert. Aux stations sensibles au froid radiatif, les records décadaires ont généralement été battus lors d’autres années, principalement en 1981 et en 1995.

5 AU 6 NOVEMBRE 1995

Situation atmosphérique

Un anticyclone est centré sur nos régions, faisant stagner chez nous de l’air polaire maritime qui s’est continentalisé. Température au niveau 850 mb = -6°C dans la nuit du 4 au 5, remontant à +5°C dans la journée du 6, puis à +7°C dans la nuit du 6 au 7. Le 6 à midi, on note une relative isothermie dans les basses couches, entre +1 et +2°C, puis une inversion vers 1300 mètres, avec +5°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -3,6°C (le 6). Middelkerke = -4,4°C (le 6). Knokke-Zwin = -3,5°C (le 6).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -3,0°C (le 6). Eeklo = -3,2°C (le 6). Deurne = -4,7°C (les 5 et 6).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -4,7°C (le 6). Uccle = -3,0°C (le 5). Beauvechain = -3,5°C (le 6). Bierset = -5,3°C (le 5).

En Campine :

Kleine Brogel = -7,3°C (le 6).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -7,4°C (les 6 et 7).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -9,0°C (le 6). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -6,4°C (le 5). Elsenborn (Hautes Fagnes) = -10,1°C (le 6). Saint-Hubert (Ardenne) = -7,2°C (le 6).

En Gaume :

Virton = -6,6°C (le 6).

Commentaires

Il s’agit d’un froid qui devient rapidement pelliculaire, en-dessous d’un anticyclone chaud. Le soleil n’est toutefois plus assez puissant pour résorber l’inversion, ce qui fait que les maxima restent également assez bas pour la saison, entre 4 et 6°C en basse et moyenne Belgique, et entre 1 et 2°C dans les Hautes-Fagnes. Les minima sont très bas aux endroits exposés, avec même quelques records décadaires, comme à Dourbes, Rochefort et Virton. À Kleine Brogel, on n’est qu’à 0,2°C du record. À Elsenborn, on passe déjà la barre des -10°C, mais la série est récente (depuis 1987), ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment parler de records pour cette station.

Ce premier coup de froid a l’air prometteur pour un bon hiver. Et effectivement, l’hiver 1995-1996 ne se défendra pas mal. Mais avant cela, c’est une surprise chaude qui nous attend encore. Seulement 6 jours plus tard, on observe des maxima incroyablement hauts pour une deuxième décade de novembre, avec 21,0°C à Bierset, 20,3°C à Uccle et Gosselies, 20,0°C à Florennes, 18,9°C à Elsenborn et encore 18,0°C à Mont-Rigi.

15 NOVEMBRE 1983

Situation atmosphérique

Un anticyclone s’étendant de la Tchéquie à la Mer Noire commande de l’air continental sec et très froid pour la saison, tandis qu’un autre anticyclone, centré entre l’Islande et l’Irlande, dirige vers nos régions de l’air polaire maritime un peu plus doux et surtout plus humide. Une perturbation, entre ces deux masses d’air, traverse le pays en journée, après une nuit sereine. Température au niveau 850 mb = autour de -2°C.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -6,9°C. Middelkerke = -6,5°C. Ostende = -4,0°C..

Dans la plaine flamande :

Beitem = -5,5°C. Eeklo = -7,1°C. Deurne = -7,2°C. Zaventem = -8,2°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = -8,8°C. Uccle = -6,6°C. Beauvechain = -8,3°C. Bierset = -8,1°C.

En Campine :

Kleine Brogel = -10,7°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -11,0°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -13,0°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -9,5°C. Saint-Hubert (Ardenne) = -7,7°C.

En Gaume :

Virton = -8,9°C.

Commentaires

Il s’agit de températures très basses pour une mi-novembre. Les records décadaires sont battus entre autres à Eeklo, Chièvres, Beauvechain, Kleine Brogel et Dourbes. Ce coup de froid a un historique très curieux étant donné qu’il fait suite à un coup de douceur très marqué. Du 7 au 15 novembre (le matin), nos régions sont constamment influencées par des courants à composante continentale sous régime anticyclonique, avec du très beau temps. Cet air, d’abord très doux (températures jusqu’à 10°C au niveau 850 mb le 10) se refroidit d’abord dans les basses couches dès le 10, puis temporairement dans les hautes couches aussi, avec -5°C le 14 au niveau 850 mb. Au niveau du sol, l’évolution est plus spectaculaire encore. À Dourbes par exemple, le maximum du 9 novembre était de 18,7°C, alors qu’il n’est plus que 1,8°C le 15 novembre. Dans la nuit du 14 au 15, le minimum chutera à -11,0°C, ce qui fait un écart de quasi 30°C en quelques 5-6 jours. À Mont-Rigi, le maximum est de 18,6°C le 9 et de -1,0°C le 14. Le 11 novembre, on observe encore 14,6°C à Mont-Rigi alors qu’il ne fait plus que 11,3°C à Dourbes et 7,7°C à Deurne. Dans cette dernière station, le refroidissement s’est fait sentir dès le 9, ce qui montre le grand rôle des inversions thermiques à cette saison, et aussi la propriété de l’air froid de passer en-dessous de l’air chaud, parfois de façon très progressive.

16 AU 17 NOVEMBRE 1965

Situation atmosphérique

Un anticyclone prend ses quartiers dès le 12 sur la Scandinavie et sera responsable d’une vague de froid particulièrement précoce qui atteindra son apogée le 16. La masse d’air est d’origine polaire continentale. Température au niveau 850 mb = -10°C (le 16).

Températures

Au littoral :

Ostende = -5,3°C (le 16).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -6,0°C (le 16). Eeklo = -5,3°C (le 17). Deurne = -9,5°C (le 16).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -6,0°C (le 16). Beauvechain = -8,0°C (le 16). Bierset = -8,9°C (le 16).

En Campine :

Kleine Brogel = -10,4°C (le 16).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -8,8°C (le 16).

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -10,0°C (le 16). Saint-Hubert (Ardenne) = -9,2°C (le 16).

En Gaume :

Virton = -9,0°C (le 17).

Commentaires

Des records décadaires sont battus, notamment à Ostende, Beitem, Deurne, Bierset, Mont-Rigi, Saint-Hubert et Virton. À Beauvechain, on observe 4 gelées permanentes consécutives, du 13 au 16. On en observe encore 2 à Beitem, les 14 et 15, tandis que la température ne dépasse pas 0,5°C à Ostende à ces mêmes dates. Il n’y a qu’en 1980 qu’on trouve un froid encore plus précoce.

22 AU 23 NOVEMBRE 1988

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré sur l’Irlande stabilise de l’air polaire direct. Température au niveau 850 mb = -10°C, remontant à -3°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = -1,0°C (le 22).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -4,9°C (le 22). Eeklo = -4,1°C (le 22). Deurne = -6,8°C (le 22).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -6,1°C (le 22). Uccle = -5,9°C (le 22). Beauvechain = -5,4°C (le 22). Bierset = -7,8°C (le 23).

En Campine :

Kleine Brogel = -10,3°C (le 22).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -12,1°C (les 22 et 23).

En Haute Belgique :

Elsenborn (Hautes Fagnes) = -15,3°C (le 22). Saint-Hubert (Ardenne) = -11,2°C (le 22).

En Gaume :

Virton = -13,3°C (le 23).

Commentaires

Le temps est bien ensoleillé le 22 avant l’arrivée de perturbations. Le froid est essentiellement radiatif, dans une masse d’air toutefois bien froide au départ. Des températures de -10°C à 850 mb ne sont pas si fréquentes en novembre.

22 AU 30 NOVEMBRE 1993

Situation atmosphérique

Un très puissant anticyclone, d’abord centré sur la Finlande, se dirige très lentement vers la Russie, avant qu’une nouvelle cellule ne se forme le 26 sur la Scandinavie. Cette cellule se dirigera à son tour vers la Russie. La transition entre l’air continental froid et l’air maritime doux s’accompagnera le 30 de chutes de neige localement très abondantes. Avant cette date, on observait déjà une fine couche de neige par endroits, et même une couche plus épaisse au littoral avec 7 cm à Coxyde le 23. Cette couche disparaîtra vers les 25-26 novembre. Température au niveau 850 mb = -11°C le 22, remontant à +2°C le 27, puis redescendant temporairement le 29 à -5°C tandis qu’une bulle froide à -11°C se trouve non loin. La limite des masses d’air, devenant confuse en altitude à partir du 30, provoque tantôt de la pluie verglaçante, tantôt de la neige. À partir du 2 décembre, le redoux se généralise.

Températures

Au littoral :

Ostende = -3,6°C (le 30). Knokke-Zwin = -8,2°C (le 23).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -6,6°C (le 24). Eeklo = -4,8°C (le 22). Deurne = -8,2°C (le 24). Zaventem = -6,9°C (le 24).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -7,3°C (les 24 et 25). Uccle = -5,1°C (le 23). Beauvechain = -6,2°C (le 29). Bierset = -7,7°C (le 29).

En Campine :

Kleine Brogel = -8,6°C (le 23).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -9,7°C (le 30).

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -10,0°C (les 28 et 29). Saint-Hubert (Ardenne) = -8,8°C (le 23).

En Gaume :

Virton = -9,6°C (le 24).

Commentaires

Bien plus que par les extrêmes, cette vague de froid se manifeste par sa longueur, si tôt dans la saison. Toute la deuxième moitié du mois est très froide. On notera 6 gelées permanentes à Uccle, dont 4 consécutives.

Comme en 1983, ce mois sera marqué par de grands contrastes thermiques, mais de façon un peu plus étalée dans le temps. En effet, le 4, on observait encore 20,2°C à Rochefort et 18,2°C à Mont-Rigi.

23 AU 25 NOVEMBRE 1998

Situation atmosphérique

Températures

Un anticyclone centré sur l’Ukraine, associé à une dépression se déplaçant de la Sicile à la Mer Noire, commande de l’air continental froid sur nos régions. Température au niveau 850 mb = autour de -2°C.

Au littoral :

Coxyde = -7,2°C (le 23). Middelkerke = -7,4°C (le 24). Knokke-Zwin = -8,2°C (le 23).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -7,4°C (le 24). Eeklo = -6,9°C (le 24). Deurne = -8,6°C (les 24 et 25). Zaventem = -7,3°C (le 23).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -7,9°C (le 24). Uccle = -7,4°C (les 23 et 24). Beauvechain = -7,3°C (le 23). Bierset = -7,8°C (le 24).

En Campine :

Kleine Brogel = -11,3°C (le 24).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -12,8°C (le 24).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -14,0°C (le 23). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -11,2°C (le 24). Elsenborn (Hautes Fagnes) = -15,6°C (le 23). Saint-Hubert (Ardenne) = -12,1°C (le 24).

En Gaume :

Virton = -12,4°C (les 23 et 24).

Commentaires

Il s’agit d’un air froid superficiel. Malgré tout, les records décadaires sont battus presque partout en Belgique. Avant 1953 toutefois, il a fait encore nettement plus froid en novembre 1921.

L’hiver qui suivra ne sera pas très froid, mais en enchantera plus d’un grâce à la neige, avec déjà 20 cm à Uccle le 6 décembre, à nouveau 6 cm le 13 janvier et 11 jours d’enneigement en février, avec une épaisseur jusqu’à 10 cm. À Elsenborn, on notera une première période d’enneigement de 17 jours, du 27 novembre au 13 décembre, avec un maximum de 27 cm les 6 et 7. Ensuite une seconde période, de 25 jours, s’étendra du 5 février au 1er mars avec un maximum de 38 cm le 18 février.

2 AU 3 DÉCEMBRE 1973

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré sur l’Irlande, trouve une extension sur le continent jusqu’à la Roumanie tandis qu’une dépression centrée sur l’ouest de la Russie faiblit. Température au niveau 850 mb = -13°C, puis remontant très rapidement pour largement dépasser 0°C dans la nuit du 3 au 4.

Températures

Au littoral :

Ostende = -4,2°C (le 2).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -8,9°C (le 2). Bruges = -9,1°C (le 2). Eeklo = -8,5°C (le 2). Deurne = -14,2°C (le 3).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -10,0°C (le 3). Uccle = -10,1°C (le 3). Braine-L’alleud = -16,0°C (le 3). Beauvechain = -11,3°C (le 3). Bierset = -13,3°C (le 3).

En Campine :

Kleine Brogel = -15,3°C (le 3).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -12,3°C (le 3).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -21,7°C (le 3). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -15,0°C (le 3). Saint-Hubert (Ardenne) = -14,3°C (le 3).

En Gaume :

Virton = -16,2°C (le 3).

Commentaires

Ce coup de froid se situe à la fin d’un impressionnant épisode neigeux, avec des épaisseurs de 30 à 40 cm en moyenne Belgique et jusqu’à 80 cm dans les Hautes Fagnes. Après des jours et des jours de courants polaires directs, le temps se stabilise, une bulle d’air encore un peu plus froid en altitude nous atteint temporairement, avant l’arrivée d’air doux, d’abord en altitude comme toujours, puis au niveau du sol. Entre-temps, notre pays est soumis à deux nuits d’intenses pertes radiatives au-dessus d’un épais manteau neigeux. Des records décadaires sont battus en de très nombreux endroits, mais le froid devient surtout impressionnant aux endroits exposés comme Rochefort, où le thermomètre plonge en-dessous de -20°C. Dans son ensemble toutefois, la masse d’air ne peut même pas être considérée comme très froide.

29 AU 30 DÉCEMBRE 1996

Situation atmosphérique

En altitude, une cellule anticyclonique s’est détachée de la crête centrale d’un ancien oméga pour former une circulation fermée. Au sol, on retrouve un anticyclone au même endroit, c’est-à-dire sur l’Écosse. Alors que l’anticyclone en altitude ne bouge pas tellement, l’anticyclone au sol se scinde en deux, une partie s’installant sur l’Islande et le Groenland, l’autre sur la Scandinavie. Il est clair que cette configuration au sol résulte de facteurs thermiques. Il en résulte chez nous des courants continentaux froids, aspirés en plus par des basses pressions en Méditerranée, dont une cellule remonte vers l’Allemagne. Des chutes de neige seront observées dans le pays, qui auront localement une certaine importance, comme à Florennes (12 cm le 31) et à Elsenborn (16 cm le 31). Température au niveau 850 mb = vers -7°C.

Températures

Au littoral :

Middelkerke = -9,3°C (le 29). Ostende = -7,6°C (le 29). Knokke-Zwin = -9,8°C (le 29).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -11,0°C (le 29). Eeklo = -9,6°C (le 29). Deurne = -10,4°C (le 29) .

En moyenne Belgique :

Chièvres = -10,6°C (le 29). Uccle = -10,4°C (le 29). Beauvechain = -11,3°C (le 29). Bierset = -12,4°C (le 29).

En Campine :

Kleine Brogel = -12,0°C (le 29).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -14,2°C (le 29).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -15,8°C (le 30). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -12,8°C (le 29). Saint-Hubert (Ardenne) = -13,5°C (le 29).

Commentaires

Il s’agit du prélude d’une vague de froid plus importante qui aura lieu en janvier 1997. Par le passé, la fin décembre a connu de nombreux petits coups de froids comme celui-ci. Ce fut le cas en 1961, 1962, 1963, 1970 et 1976. Seules quelques températures vraiment basses y furent toutefois relevées, comme les -19,6°C de Rochefort le 30 décembre 1976, les -18,0°C à la même station le 23 décembre 1963 et les -17,2°C de Braine-L’alleud le 31 décembre 1970.

Les 31 décembre 1978 et 31 décembre 1996 marquèrent tous deux le début d’une importante vague de froid, mais des minima vraiment bas ne furent relevés que le 1er janvier de l’année suivante, voire quelques jours plus tard.

Il faut remonter à 1950 pour retrouver une véritable vague de froid entre Noël et Nouvel An. Cette année-là, on releva -23,1°C à Rochefort le 31. À Uccle, Noël fut blanc.

1er AU 7 JANVIER 1971

Situation atmosphérique

Une profonde dépression centrée sur l’extrême nord-ouest de la Russie, associée à un anticyclone au large de l’Irlande, commande de l’air polaire direct sur nos régions. Une autre dépression se creuse sur l’Italie avant de remonter vers l’Ukraine, tandis qu’un anticyclone se forme sur nos régions. Ce dernier s’éloigne ensuite vers la Roumanie tandis que de nouvelles cellules se forment sur la Scandinavie et la Tchéquie, s’éloignant à leur tour vers l’est. Température au niveau 850 mb = -12°C, puis oscillant entre -7 et -9°C, puis passant au-dessus de -5°C dès le 6 janvier.

Températures

Au littoral :

Ostende = -11,8°C (le 6).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -14,2°C (le 1). Bruges = -13,0°C (le 1). Eeklo = -12,8°C (le 1). Deurne = -15,5°C (le 7).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -14,4°C (les 1 et 6). Uccle = -9,6°C (le 6). Beauvechain = -12,4°C (le 6). Bierset = -11,2°C (le 7).

En Campine :

Kleine Brogel = -19,5°C (le 7).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -13,8°C (le 6).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -22,0°C (le 6). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -14,3°C (le 1) . Saint-Hubert (Ardenne) = -14,7°C (le 2).

En Gaume :

Virton = -18,4°C (le 1).

Commentaires

Ici, il ne s’agit pas d’une grande invasion d’air froid. Ce n’est que de l’air polaire direct qui s’est quelque peu continentalisé. Le sol est toutefois enneigé et le temps devient relativement ensoleillé, ce qui fait qu’ aux endroits exposés, la perte de chaleur par radiation est très intense. À Rochefort, on tombe même en-dessous des -20°C tandis qu’on n’en est pas loin à Kleine Brogel et à Virton. Dans d’autres régions par contre, cet hiver ne laissera guère de traces dans les annales.

1er AU 7 JANVIER 1979

Situation atmosphérique

Dès le 28 décembre 1978, une situation très inquiétante se dessine sur les cartes météorologiques, avec une arrivée massive d’air glacial sur la Scandinavie, descendant vers le sud. Nous restons quelques jours encore sous l’influence de courants maritime perturbés et très doux, avec l’axe du flux zonal, toutefois, qui descend de plus en plus bas vers le sud. Les dépressions prennent une forme allongée, coincées entre des courants de sud-ouest au sud et des courants de nord-est au nord. Cette rencontre entre les masses d’air finit par former un front très actif, qui traverse nos régions du nord vers le sud la nuit du 30 au 31 décembre, avec une chute vertigineuse des températures et d’abondantes chutes de neige fine formant d’énormes congères. Dès le 1er janvier, on peut voir, au niveau du sol, des noyaux dépressionnaires au sud de nos régions et des noyaux anticycloniques au nord, tandis qu’en altitude, le jet-stream circule loin au sud. Par la suite cependant, la situation devient plus confuse au sol, avec entre autres le passage d’un polar low le 2 janvier. Après ce dernier, le temps reste faiblement perturbé au sein d’une masse d’air très froide, avant qu’un anticyclone thermique ne nous amène du beau temps le 6. Température au niveau 850 mb : passant de +5°C le 29 décembre 1978 à -15°C le 1er janvier, puis remontant graduellement jusqu’à 0°C le 7.

Températures

Au littoral :

Ostende = -11,8°C (le 7).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -14,2°C (les 1 et 6). Bruges = -15,2 (le 1). Eeklo = -15,0°C (le 2). Deurne = -15,4°C (le 2).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -17,2°C (les 6 et 7). Uccle = -13,9°C (le 1). Braine-L’alleud = -19,6°C (le 2). Beauvechain = -16,6°C (le 1). Bierset = -18,2°C (le 1).

En Campine :

Kleine Brogel = -19,1°C (le 2).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -17,6°C (le 7).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -23,4°C (le 2). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -21,0°C (les 1 et 2). Saint-Hubert (Ardenne) = -19,0°C (le 1).

En Gaume :

Virton = -15,8°C (le 1).

Commentaires

Cette situation n’est pas sans rappeler 1956 (voir plus loin), sauf que le froid est moins intense et surtout moins long. Des records décadaires sont néanmoins battus, comme à Eeklo (où il s’agit même du record absolu de froid, tous mois d’hiver confondus, pour la période 1953-2008), à Mont-Rigi et à Saint-Hubert. Les -21,0°C de Mont-Rigi et les -23,4°C de Rochefort peuvent même être considérés comme vraiment très bas. Dans le Brabant Wallon, on observe des valeurs très basses aussi dans les vallées, comme par exemple à Braine-L’alleud (la station est située dans un vallon, un peu au nord de la bourgade).

Mais ce qui restera surtout dans les mémoires, cet hiver-là, c’est la brutalité de la vague de froid et la hauteur des congères au matin du 31 décembre 1978. En outre, le mois de janvier restera assez froid dans son ensemble, enneigé du début à la fin même en plaine, et avec des pluies verglaçantes à répétition.

1 AU 2 JANVIER 1997

Situation atmosphérique

Un blocage oméga un peu à l’ouest de nos régions se traduit au niveau du sol par un anticyclone centré au nord de l’Écosse et une dépression centrée sur le sud de la France. Ces centres d’action se décalent encore un peu plus à l’ouest mais continuent à attirer un flux d’air polaire continental de nord-est. Température au niveau 850 mb : -12°C, remontant à -3°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = -12,2°C (le 2).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -12,8°C (le 2). Eeklo = -13,0°C (le 2). Deurne = -14,9°C (le2).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -13,1°C (le 2). Uccle = -14,1°C (les 1 et 2). Beauvechain = -15,8°C (le 2). Bierset = -16,5°C (le 2).

En Campine :

Kleine Brogel = -18,6°C (le 2).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -16,4°C (le 2).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = °C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -17,0°C (le 1). Elsenborn (Hautes Fagnes) = -21,4°C. Saint-Hubert (Ardenne) = -16,4°C (le 2).

En Gaume :

Virton = -13,2°C (le 2).

Commentaires

Cette vague de froid, qui a l’air somme toutes assez modeste, aura le don de s’accrocher grâce à une cellule anticyclonique en altitude qui se détachera du flux principal et campera entre l’Islande et l’Écosse en maintenant une situation de blocage. Au niveau du sol, par effet thermique, les hautes pressions se décalent à l’est de cet anticyclone d’altitude et s’installent sur la Scandinavie et l’Europe centrale, assurant ainsi la persistance de courants continentaux sur nos régions. Il en résultera l’une des décades les plus froides que notre pays n’ait jamais connue. En outre, les maxima du 1er janvier sont remarquablement bas : -6,9°C à Ostende, -7,6°C à Middelkerke, -10,1°C à Uccle et -10,9°C à Beauvechain. Dans cette dernière station, ce maximum est le 3e plus bas depuis 1953, après les -12,7°C du 1er février 1956 et les -11,6°C du 15 janvier 1985. À Mont-Rigi par contre, le maximum est de -5,6°C, ce qui fait qu’il ne sort pas du lot.

Cette période de froid est très pauvre en neige. 0 cm à la côte, de 1 à 5 cm à l’intérieur du pays et de 9 à 13 cm sur les hauts plateaux. Ce mois de janvier sera par la suite le plus sec jamais observé à Uccle avec seulement 2,6 mm d’eau.

5 AU 9 JANVIER 1985

Situation atmosphérique

Au niveau du sol, la situation barique est quelque peu confuse, avec de nombreux noyaux de basses pressions. En altitude par contre, on observe très bien une descente massive d’air froid, dans un énorme creux descendant jusqu’au nord de l’Afrique. Un anticyclone d’altitude est centré sur l’Islande (high over low), puis disparaît peu à peu. Il s’agit d’air arctique perturbé, donnant de nombreuses chutes de neige dans tout le pays. Température au niveau 850 mb : oscillant entre -12 et -18°C (le plus bas : -18°C à 1320 mètres d’altitude le 7 à midi, dans le cadre d’un puissant courant d’est-nord-est ; le plus haut : -12°C à 1350 mètres d’altitude le 6 à midi et à 1270 mètres d’altitude à minuit, à l’avant puis au sein d’une perturbation neigeuse). À partir du 9 janvier, la température à ce niveau remonte jusqu’à –9°C, et d’autres précipitations neigeuses seront observées.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -18,4°C (le 5). Middelkerke = -15,2°C (le 8). Knokke-Zwin = -16,4 (le 8)

Dans la plaine flamande :

Beitem = -18,8°C (le 8). Eeklo = -14,5°C (le 8). Deurne = -17,0°C (le 8). Zaventem = -15,8°C (le 8).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -17,6°C (les 8 et 9). Uccle = -16,8°C (les 8 et 9). Braine-L’alleud = -21,8°C (le 8). Beauvechain = -16,8°C (le 9). Bierset = -19,8°C (le 8).

En Campine :

Kleine Brogel = -22,8°C (le 8).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -22,0°C (le 8).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -25,4°C (le 8). Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = -18,5°C (le 7). Saint-Hubert (Ardenne) = -17,6°C (le 6).

Commentaires

Il s’agit de l’une des plus importantes offensives hivernales que notre pays ait pu connaître, avec des maxima qui restent souvent fort bas aussi (-5,0°C à Ostende, -8,7°C à Uccle et -12,0°C à Saint-Hubert le 7). Le temps est souvent nuageux, avec des chutes de neiges parfois abondantes (les 7 et 8, on observe 5 à 15 cm de neige partout en basse et moyenne Belgique, y compris à la côte où elle est parfois fondante en raison de dégels temporaires, et jusqu’à 29 cm à Saint-Hubert). Des éclaircies nocturnes sur le sol enneigé ont par moments aussi donné des gelées par rayonnement particulièrement intenses. Les -25,4°C de Rochefort sont la plus basse température relevée en Belgique sur la période 1953-2008. En 1940 cependant, il y a fait encore plus froid, avec -30,1°C le 20 janvier. Ailleurs dans le pays, de nombreux records mensuels (1953-2008) sont battus. C’est le cas notamment à Beitem, Uccle, Bierset et Kleine Brogel. Pour ces stations, il s’agit en même temps du jour le plus froid observé sur toute la période 1953-2008 (donc plus froid qu’en 1956 et 1963). Les –21,8°C observés à Braine-L’alleud, dans le Brabant Wallon, doivent aussi faire partie des températures les plus basses jamais observées dans cette région.

12 AU 13 JANVIER 1987

Situation atmosphérique

Il s’agit ici d’une situation hivernale on ne peut plus classique, avec un anticyclone centré sur la Scandinavie et s’étendant vers la Russie, et de profonds noyaux dépressionnaires évoluant au sud de nos régions. Cette situation est en outre soutenue en altitude par un blocage high over low. Nous avons donc affaire à des courants polaires continentaux. Température au niveau 850 mb = -18 à -21°C . Avec celles de février 1956, ce sont les températures les plus froides jamais relevées à ce niveau au-dessus de nos régions depuis que l’on pratique des sondages.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -15,0 (le 13). Middelkerke = -13,3°C (le 13). Ostende = -10,9°C (le 13). Knokke-Zwin = -16,9°C (le 12).

Dans la plaine flamande :

Beitem = °C. Eeklo = -12,5°C (le 12). Deurne = -13,3°C (le 12).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -13,9°C (les 12 et 13). Uccle = -13,5°C (le 12). Braine-L’alleud = -14,6°C (le 12). Beauvechain = -15,1°C (le 12). Bierset = -19,2°C (le 12).

En Campine :

Kleine Brogel = -18,3°C (les 12 et 13).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -18,4°C (le 13).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -20,6°C (le 13). Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = -20,2°C (le 12). Elsenborn (Hautes Fagnes) = -20,3°C (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = -19,4°C (les 12 et 13).

En Gaume :

Virton = -16,5°C (le 12).

Commentaires

Il s’agit d’un froid très intense apporté par un vent turbulent en journée. La température en altitude est tellement basse que des nuages convectifs se forment en dépit de maxima proches de -10°C en plaine. Ces cumulus congestus font naître de petites averses d’une neige très sèche, qui ne donnent (ou augmentent) un enneigement que très localement. À Uccle, on note un demi-centimètre de neige, tandis que Beauvechain arrive à un centimètre et Chièvres à deux. À Elsenborn par contre, une couche de 30 cm est déjà présente, mais ne s’épaissit pas de façon mesurable.

La nuit, le vent reste turbulent et le brassage de l’air, important. On le voit à la faible différence de température entre Botrange et Elsenborn, mais aussi entre Uccle et Braine-L’alleud. Localement, le rayonnement parvient à se faire valoir malgré tout, comme par exemple à Rochefort. Au niveau régional, par contre, on voit bien que l’est du pays est plus continental que l’ouest, avec des valeurs nettement plus basses à Bierset ou Kleine Brogel qu’à Eeklo, Chièvres ou Deurne. Seul Knokke-Zwin fait exception à la règle, sans doute en raison d’un petit coup de pouce radiatif au-dessus du sol sablonneux.

Ce froid ne durera qu’une petite semaine, mais restera dans les mémoires par l’intensité du froid ressenti (wind chill). En outre, les maxima dépasseront guère les -10°C en plaine pendant cinq jours consécutifs. Notamment le 12, les maxima ne dépasseront pas -6,0°C à Ostende, -8,0°C à Beitem, -9,7°C à Uccle, -10,7°C à Beauvechain et -13,8°C à Saint-Hubert.

13 AU 14 JANVIER 1968

Situation atmosphérique

Le passage d’un anticyclone sur nos régions, à la suite de courants polaires ayant apporté de la neige, fait descendre la température très bas dans certains endroits exposés. Par la suite, l’instauration d’une situation zonale fait remonter les températures de façon vertigineuse, même jusqu’à plus de 10°C en plaine. Température au niveau 850 mb = remontant de -14°C à +4°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = -8,8°C (le 14).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -14,2°C (le 13) . Bruges = -10,7°C (le 13). Eeklo = -10,4°C (le 13). Deurne = -18,5°C (le 13).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -17,1°C (le 13). Beauvechain = -13,4°C (le 13). Braine-L’alleud = -20,0°C (le 13). Bierset = -14,4°C (le 13).

En Campine :

Kleine Brogel = -19,2°C (le 13).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -16,0°C (le 13).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -24,2°C (14). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -17,0°C (le 13). Saint-Hubert (Ardenne) = -15,6°C (les 12 et 13).

En Gaume :

Virton = -21,0°C (les 13 et 14).

Commentaires

Il s’agit typiquement d’un froid de rayonnement, qui n’affecte que certains endroits exposés. À Deurne, on assiste à la nuit la plus froide depuis 1953, tandis que des records décadaires sont battus à Kleine Brogel et à Rochefort,. À cette dernière station, la température se retrouve dans le trio de tête des nuits les plus froides observées depuis 1953. À Braine-L’alleud, on observe un énorme écart de température, avec –20,0°C comme minimum le 13 et +11,2°C comme maximum le 15, soit un écart de plus de 30°C en moins de 72 heures.

13 AU 19 JANVIER 1963

Situation atmosphérique

Un anticyclone situé le 11 au nord-ouest de la Russie a dirigé sur nos régions de l’air polaire continental très froid, qui était encore présent le 13 et qui est responsable, entre autres, du minimum très bas de Kleine Brogel. Ensuite, un autre anticyclone situé sur l’océan étend sa sphère d’influence vers notre pays. Associé à une profonde dépression sur la Mer Baltique, puis sur la Biélorussie, il enverra des courants polaires maritimes qui nous fournirons une bonne couche de neige (avant cet épisode, le sol n’était plus entièrement recouvert de neige au centre du pays). À la fin, une vaste ceinture anticyclonique au nord de nos régions nous enverra à nouveau de l’air polaire continental qui, au-dessus du sol enneigé, se refroidira très fort. Température au niveau 850 mb = autour de -15°C dans l’air polaire continental, autour de -10°C dans l’air polaire maritime, mais réchauffement par subsidence en toute fin de période.

Températures

Au littoral :

Ostende = -12,6°C (le 18).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -16,0°C (le 19). Bruges = -16,0°C (le 19). Eeklo = -14,9°C (le 19). Deurne = -17,0°C (le 18).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -16,0°C (le 18). Beauvechain = -18,0°C (le 18). Bierset = -17,8°C (le 18).

En Campine :

Kleine Brogel = -17,7°C (le 13). Gerdingen-Bree = -17,9°C (le 19).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -18,0°C (le 18). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -18,5°C (le 18). Saint-Hubert (Ardenne) = -16,6°C (le 13).

En Gaume :

Virton = -17,6°C (le 14).

Commentaires

Les températures au niveau 850 mb indiquent qu’il s’agit d’une masse d’air froid sur une grosse épaisseur, qui semble aussi assez turbulente à partir du 17 janvier au vu du resserrement des isobares. Ceci explique les températures moins extrêmes qu’en 1956 dans les endroits exposés, mais un froid plus homogène sur l’ensemble du pays. Des records décadaires sont notamment battus à Ostende, Eeklo et Mont-Rigi. Il s’agit de l’un des épisodes froids appartenant à l’hiver le plus long et le plus froid de toute l’histoire belge, avec un enneigement (quasi) généralisé de fin décembre (1962) à début mars. Toutefois au niveau des pointes de froid, d’autres hivers pourtant moins spectaculaires ont fait ou feront mieux.

Après le 19 janvier 1963, le froid s’atténuera en continuant à stagner sur nos régions avant qu’une nouvelle poussée d’air polaire continental nous arrive en fin de mois. Celle-ci donnera une belle nuit de froid radiatif à Rochefort, avec un minimum de -21,2°C.

En février, le temps restera encore très froid, mais ne donnera plus d’extrêmes.

14 AU 15 JANVIER 1982

Situation atmosphérique

Des masses d’air polaire continental, commandées par un anticyclone s’éloignant vers les Balkans, intéressent une couche de plus en plus fine de l’atmosphère, en-dessous d’une très forte inversion. Au-dessus, il y a un afflux massif d’air tropical continental, puis d’air tropical direct. Température au niveau 850 mb = 2 à 5°C. Le « nez » de l’inversion se trouve à 1150 mètres d’altitude (+4°C) dans la nuit du 13 au 14, puis descend à 770 mètres (+7°C) dans la journée du 14, et finit par tomber à 380 mètres (+12°C) dans la nuit du 15 au 16. À partir de ce moment, le grand froid est évacué, mais l’inversion ne sera jamais entièrement résorbée jusqu’à l’arrivée de perturbations le 21.

Températures

Au littoral :

Ostende = -11,3°C (le 15).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -15,6°C (le 14). Bruges = -12,0°C (le 15). Eeklo = -10,0°C (le 15). Deurne = -13,0°C (le 15).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -21,4°C (le 15). Uccle = -10,2°C (le 14). Beauvechain = -21,7°C (le 15). Bierset = -19,0°C (le 14).

En Campine :

Kleine Brogel = -14,5°C (le 14).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -13,8°C (le 14).

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -7,6°C (le 15). Saint-Hubert (Ardenne) = -11,2°C (le 14).

En Gaume :

Virton = -13,2°C (le 15).

Commentaires

C’est l’une des situations hivernales les plus curieuses auxquelles l’on n’ait jamais assisté. La fine couche d’air froid résiduel, complètement isolée de l’air chaud qui se trouve au-dessus, connaît un refroidissement nocturne exceptionnel au-dessus d’une épaisse couche de neige, mais seulement aux endroits exposés. Parfois, l’une de ces cuvettes d’air froid déborde temporairement, et met une station avoisinante dans l’air froid, parfois seulement pour un court moment. Cela provoque alors des baisses de températures exceptionnelles à des endroits quelque peu inattendus, comme à Beauvechain ou à Bierset.

Quelques records sont même pulvérisés en moyenne Belgique. C’est encore plus surprenant quand on sait que quelques jours plus tard, le 17 janvier, on observe un maximum de +14,5°C à Spa, au-dessus de l’inversion.

14 AU 18 JANVIER 1985

Situation atmosphérique

Cette deuxième partie d’une grande vague de froid se fait dans une situation typique de high over low. Au sol, cela se traduit par un anticyclone centré sur la Scandinavie, se déplaçant peu à peu vers l’Europe orientale tout en gardant un noyau sur la Scandinavie, alors que les basses pressions restent maîtresses du monde méditerranéen. Température au niveau 850 mb = -17°C en début de période (nouvelle invasion d’air très froid, puis remontée rapide par subsidence anticyclonique jusqu’à légèrement dépasser 0°C le 18. Dès la nuit du 17 au 18, on observera un « nez » d’inversion avec des températures supérieures à 0°C à 1160 mètres.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -16,3°C (le 17). Middelkerke = -14,9°C (les 17 et 18). Ostende = -10,5°C (le 18). Knokke-Zwin = -15,4°C (le 16).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -16,0°C (le 17). Eeklo = -12,8°C (le 17). Deurne = -12,6°C (le 15).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -18,9°C (le 16). Uccle = -13,8°C (les 14 et 15). Braine-L’alleud = -17,8°C (le 17). Beauvechain = -16,8°C (le 14). Bierset = -16,6°C (le 14).

En Campine :

Kleine Brogel = -15,2°C (le 14).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -19,2°C (le 16).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -22,4°C (le 14). Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = -16,8°C (le 14). Saint-Hubert (Ardenne) = -17,1°C (le 14).

Commentaires

Après un léger redoux neigeux, le froid revient en force, parfois plus fort que durant la première période. Les maxima sont à nouveau très bas aussi (-8,6°C à Ostende , -9,8°C à Uccle et -11,2°C à Saint-Hubert le 15). Le froid nocturne est très irrégulier et essentiellement radiatif (au-dessus d’une épaisse couche de neige). En cas d’éclaircie, les températures sont parfois descendues particulièrement bas, parfois largement en-dessous de -20°C dans les vallées ardennaises. Toutefois aucun record décadaire n’a été battu cette fois-ci.

Ce mois de janvier aurait pu être l’un des plus froids de l’histoire belge si un épisode doux, au cours de la troisième décade, n’avait pas fait remonter les moyennes. Ce temps doux persistera jusqu’au 6 février, avant un nouvel épisode très froid, qui durera près de deux semaines. Mais plus aucun record ne sera battu à ce moment-là. Malgré tout, l’hiver 1985 restera dans les annales en tant qu’hiver qualifié de rude.

17 AU 20 JANVIER 1966

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré le 16 sur le nord-ouest de la Russie envoie de l’air polaire continental sur nos régions. Cet air continuera à stagner sur notre pays sous l’influence d’un faible anticyclone restant dans notre voisinage. Ce dernier remontera vers le nord-est en fin de période, en se renforçant. Température au niveau 850 mb = -10 à -14°C, puis remontant jusqu’au-dessus de 0°C dans la nuit du 20 au 21.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -18,9 (le 17). Ostende = -12,2°C (les 19 et 20).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -17,5°C (le 18). Eeklo = -12,4°C (le 18). Deurne = -16,9°C (le 18).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -16,2°C (le 19). Beauvechain = -16,5°C (le 18). Bierset = -16,1°C (le 18).

En Campine :

Kleine Brogel = -18,0°C (le 18).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -15,0°C (le 18).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -18,8°C (le 19). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -16,1°C (le 18). Saint-Hubert (Ardenne) = -16,6°C (le 18).

En Gaume :

Virton = -14,0°C (le 17).

Commentaires

Il a fait froid dans tout le pays, mais ce sont surtout les valeurs de l’extrême ouest du pays qui retiennent l’attention. Les -18,9°C sont l’une des valeurs les plus basses jamais observées dans la région côtière. Seul février 1929 a produit une valeur similaire à Ostende. Dans cette dernière station, toutefois, le minimum ne descend cette fois-ci « que » jusqu’à -12,2°C.

À Beitem, en Flandre occidentale, le record décadaire est battu.

29 AU 31 JANVIER 1976

Situation atmosphérique

Après 4 jours de courants polaires directs ayant donné pas mal de neige, le temps devient plus sec et plus ensoleillé dès le 28 à la suite de l’arrivée de courants continentaux. Pendant la période considérée, du 29 au 31, ces courants sont régis par un anticyclone centré sur la Mer Baltique. Température au niveau 850 mb = -5 à -6°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = -8,0°C (le 31).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -8,0°C (le 31). Eeklo = -8,1°C (le 18). Deurne = -11,2°C (le 30).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -10,7°C (le 31). Uccle = -9,6°C (le 30). Braine-L’alleud = -16,2°C (le 29). Beauvechain = -12,4°C (le 29). Bierset = -11,2°C (le 31).

En Campine :

Kleine Brogel = -14,5°C (le 29).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -12,6°C (le 30).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -21,0°C (les 29 et 30). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -13,8°C (le 30). Saint-Hubert (Ardenne) = -12,2°C (le 31).

En Gaume :

Virton = -13,4°C (le 30).

Commentaires

Il s’agit typiquement d’une situation de froid modéré mais qui, localement, devient très intense en raison des pertes radiatives au-dessus d’un manteau neigeux. Notamment les -21,0°C de Rochefort peuvent être considérés comme très bas, même s’il ne s’agit pas d’un record.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite...

1er AU 3 FÉVRIER 1956

Situation atmosphérique

Formation d’un anticyclone au niveau du sol sur la Scandinavie dès le 29 janvier, tandis que nos régions sont encore sous l’influence de l’anticyclone des Açores nous envoyant de l’air doux. (situation zonale en altitude). À partir du 31 janvier, une bulle anticyclonique en altitude se forme au nord de la Scandinavie, gonfle rapidement et fini par rejoindre une crête se formant au large de l’Irlande et aboutit à un oméga très puissent. Cette structure retient l’anticyclone au sol sur la Scandinavie tandis que de l’air glacial déferle sur l’Europe, vers une dépression sur l’Italie. Température au niveau 850 mb = chutant de 2°C le 30 janvier à -21°C le 2 février.

Températures

Au littoral :

Ostende = -13,2°C (le 2).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -15,2°C (les 2 et 3). Bruges = -16,5°C (les 2 et 3). Eeklo = -14,6°C (les 2 et 3). Deurne = -16,7°C (le 2).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -15,6°C (le 2). Beauvechain = -17,0°C (le 2). Bierset = -17,2°C (le 2).

En Campine :

Kleine Brogel = -17,6°C (le 2). Gerdingen-Bree = -17,0°C (les 1 et 2).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Denée Maredsous = -17,8°C (le 2).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -18,8°C (le 3). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -25,2°C (le 1). Saint-Hubert (Ardenne) = -21,6°C (le 2).

En Gaume :

Virton = -18,7°C (le 2).

Commentaires

Cette première offensive hivernale est peu neigeuse (très mince couche à Uccle). Il s’agit nettement, ici, d’un froid importé depuis des régions très froides, et non d’un froid radiatif. Dans cette logique, c’est donc à Mont-Rigi qu’on observera la température la plus froide, alors que les -20°C ne sont atteints nulle part aux plus basses altitudes, même pas dans les vallées. Cet air est toutefois tellement froid que des records décadaires sont malgré tout battus un peu partout en plaine, comme par exemple à Ostende, Beitem, Eeklo, Deurne, Chièvres, Beauvechain, Kleine Brogel et Bierset. À Mont-Rigi, c’est la température la plus froide de toute la période 1953-2008 et peut-être même la plus froide dans l’absolu. C’est vrai aussi pour Saint-Hubert.

Le 1er février, ce sont aussi les températures maximales qui sont exceptionnellement froides, avec -5,2°C à Ostende, -10,0°C à Beitem, -12,7°C à Beauvechain et -16,2°C à Mont-Rigi.

12 AU 20 FÉVRIER 1956

Situation atmosphérique

Une goutte froide particulièrement marquée s’est rapidement formée très légèrement à l’est de nos régions avant de s’éloigner vers la Slovaquie en s’affaiblissant. La pression reste toutefois basse en altitude au-dessus de nos régions (creux en altitude). Le blocage, formé au départ par une crête sur l’océan au large de l’Irlande, va être renforcé dès le 14 par un anticyclone se formant au nord de la Russie, et s’y maintenant toute la période. Au sol, la situation est d’abord dépressionnaire sur nos régions, avec des chutes de neige localement très importantes, même au littoral (Middelkerke = 23 cm, Chièvres = 23 cm, Ramegnies = 34 cm, mais seulement 12 cm à Uccle). À partir du 16, l’énorme anticyclone au sol sur le nord de la Russie (en-dessous de celui en altitude) fait sentir son influence sur nos régions, tandis que les pressions restent basses en Méditerranée. Température au niveau 850 mb = d’abord entre -10 et -12°C, puis retombant à -15°C le 14, puis oscillant entre -10 et -16°C.

Températures

Au littoral :

Ostende = -10,9°C (le 17).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -17,8°C (le 18). Bruges = -14,3°C (le 18). Eeklo = -13,4°C (le 18). Deurne = -18,1°C (le 16). Zaventem = -17,4 (le 17)

En moyenne Belgique :

Chièvres = -16,4°C (le 18). Beauvechain = -15,9°C (le 17). Bierset = -16,9°C (le 16).

En Campine :

Kleine Brogel = -22,2°C (le 16). Gerdingen-Bree = -21,5°C (le 17).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Denée Maredsous = -19,6°C (le 16).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -22,8°C (le 18). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -22,5 °C (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = -19,2°C (le 20).

En Gaume :

Virton = -21,2°C (le 14).

Commentaires

Comme on voit, la masse d’air reste particulièrement froide, mais un facteur radiatif vient se surimposer en fin de période, d’autant plus que le sol est désormais bien recouvert de neige. Les records décadaires sont à nouveau battus à peu près partout, mais désormais, les Hautes Fagnes doivent se partager les pôles du froid avec la Campine et les vallées ardennaises.

21 AU 25 FÉVRIER 1956

Situation atmosphérique

À partir du 21, la situation de blocage en altitude évolue d’abord très nettement en high-over-low avant qu’elle ne lâche tout doucement du leste. Au sol par contre, l’anticyclone sur la Russie résiste mieux et continue à envoyer de l’air polaire continental très froid. Une dépression sur l’Espagne prend ensuite la relève, ce qui fait que les courants continuent à venir de l’est. Température au niveau 850 mb = -12°C, puis entre -7 et -10°C, puis remontant à -4°C..

Températures

Au littoral :

Coxyde = -18,0°C (le 23). Ostende = -13,2°C (le 22).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -19,4°C (le 23). Bruges = -18,0°C (le 21). Eeklo = -14,8°C (le 24). Deurne = -18,1°C (le 16).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -18,3°C (le 24). Beauvechain = -19,0°C (le 23). Bierset = -18,8°C (le 25).

En Campine :

Kleine Brogel = -18,8°C (le 24). Gerdingen-Bree = -19,3°C (le 21).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Denée Maredsous = -22,0°C (le 21).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -25,2°C (le 21). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -17,7 °C (le 24). Saint-Hubert (Ardenne) = -16,3°C (le 21).

En Gaume :

Virton = -19,7°C (le 21).

Commentaires

Comme on le voit aux températures à 850 mb, l’air froid qui stagne reste surtout froid dans les basses couches. Surtout en fin de période, on peut parler d’un froid qui s’auto-entretient. Au-dessus du sol qui est toujours bien enneigé, les phénomènes radiatifs sont à présent prépondérants. Il n’est donc pas étonnant que les températures les plus basses se rencontrent en plaine ou dans les vallées ardennaises. Les records pour une troisième décade de février sont battus, voire pulvérisés en de nombreux endroits, comme à Ostende, Beitem, Eeklo, Deurne, Chièvres, Beauvechain, Bierset, Rochefort et Virton. À Mont-Rigi et Saint-Hubert, ces records sont battus aussi, mais de façon moins « excessive ». À Rochefort par contre, c’est la température la deuxième plus basse de la période. Dans l’extrême ouest du pays, comme à Coxyde, Beitem et Bruges, les températures sortent tout à fait du lot. Toutefois Coxyde, dans une bulle d’air froid localisée, connaîtra encore plus froid en 1966.

Les maxima du 23 février 1956 sont aussi très exceptionnellement froids pour la saison. On notera -4,0°C à Ostende, -7,4°C à Beitem, -9,5°C à Beauvechain et -10,4°C à Mont-Rigi.

Pour conclure, il faut encore dire que l’ensemble du mois de février a été un des mois les plus froids que la Belgique n’ait jamais connu depuis qu’elle a été créée. En région bruxelloise, seul le mois de janvier 1838 a connu une moyenne de température comparable.

5 AU 8 MARS 1971

Situation atmosphérique

Nous nous trouvons du côté très froid d’un blocage oméga dont la crête en altitude remonte du Portugal à l’Islande tandis que le creux oriental descend jusqu’à l’Algérie et la Tunisie. Au sol, cela se traduit par des hautes pressions, en partie thermiques, qui s’étendent des îles Britanniques à la Russie du nord, qui se scindent ensuite en deux parties tout en maintenant un pont anticyclonique jusqu’au 8. Pendant ce temps, un noyau dépressionnaire se maintient sur l’Italie avant de s’éloigner le 8 sur l’Algérie. L’air acheminé est polaire continental. Température au niveau 850 mb = -15°C, remontant à -13°C le 7, puis à -5°C la nuit du 8 au 9.

Températures

Au littoral :

Ostende = -6,2°C (le 8).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -8,0°C (le 7). Bruges = -9,6°C (le 7). Eeklo = -7,2°C (le 5). Deurne = -10,6°C (les 6 et 7).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -13,1°C (le 8). Uccle = -10,2°C (le 7). Braine-L’alleud = -14,4°C (le 7). Beauvechain = -14,7°C (le 7). Bierset = -16,7°C (le 5).

En Campine :

Kleine Brogel = -15,7°C (le 8).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -14,7°C (le 8).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -19,6°C (le 5). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -16,7°C (le 6). Saint-Hubert (Ardenne) = -14,8°C (le 6).

En Gaume :

Virton = -13,6°C (le 6).

Commentaires

Le temps est extrêmement froid pour un mois de mars et les records sont battus à peu près partout. Il faut remonter à 1890 et, surtout, à 1845 pour trouver plus froid au mois de mars. Une petite frange dans le nord du pays connaîtra également du temps plus froid en 2005.

D’importantes chutes de neige sont observées la nuit du 5 au 6 mars 1971, après quoi le temps deviendra très ensoleillé les 6 et 7. Malgré cela, on observera des gelées permanentes dans tout le pays, avec à la date du 6 mars un maximum de -2,8°C à Ostende, -3,0°C à Beitem, -2,8°C à Uccle, -5,7°C à Beauvechain et -8,2°C à Mont-Rigi. La moyenne Belgique connaît une série de 5 gelées permanentes consécutives, fait unique au mois de mars. Dans les Hautes Fagnes, il s’agit même d’une vague de froid d’envergure avec 10 gelées permanentes d’affilée.

4 MARS 2005

Situation atmosphérique

Un front occlus marque la séparation entre de l’air polaire continental stagnant, humide et assez froid au sud et de l’air polaire continental encore plus froid mais sec au nord. Température au niveau 850 mb = -9°C. Auparavant, le 27 février, une masse d’air polaire continental fort froid avait déjà envahi le pays, également à l’arrière d’un front occlus. À ce moment-là, la température au niveau 850 mb était même temporairement descendue à -16°C (le 28).

Températures

Au littoral :

Coxyde = -7,6°C. Middelkerke = -11,7°C. Ostende = -4,7°C. Knokke-Zwin = -12,2°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = -9,2°C. Eeklo = -8,0°C. Deurne = -8,4°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = -11,4°C. Uccle = -6,5°C. Beauvechain = -6,8°C. Bierset = -5,7°C (mais -11,0 le 1).

En Campine :

Kleine Brogel = -9,1°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -4,6°C (mais -13,1°C le 1).

En Haute Belgique :

Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -7,1°C (mais -14,4°C le 1). Saint-Hubert (Ardenne) = -5,6°C (mais -15,0°C le 1).

En Gaume :

Virton = -6,7°C (mais -15,0°C le 1).

Commentaires

En ce 4 mars, une langue d’air exceptionnellement froid touche la région côtière et une partie des Flandres. Une bonne couche de neige, de l’ordre de 6 cm à Coxyde, contribue à rendre le temps parfaitement hivernal le long du littoral. À ma connaissance, des températures de l’ordre de -12°C n’ont encore jamais été observées à la côte au mois de mars. Cette froidure est le prolongement de la pire vague de froid qu’aient connue les Pays-Bas en mars depuis 1845. À De Bilt, la température est descendue jusqu’à -14,4°C (-13,9°C en 1971), tandis qu’à Groningen, on a même observé -18,4°C (-13,2°C en 1971). Les -20,7°C de Marknesse sont même la température la plus basse jamais enregistrée aux Pays-Bas au mois de mars. Sans compter les 50 cm de neige qu’on a localement observés au nord de ce pays.

Chez nous, lors de la première offensive du froid le 1er mars, les températures très basses se sont surtout concentrées sur l’est et le sud du pays, avec même quelques valeurs exceptionnelles comme à Saint-Hubert et à Virton.

22 AU 24 MARS 1958

Situation atmosphérique

Une ceinture anticyclonique au nord de nos régions, s’étendant de l’Écosse à la région située au nord de la Mer Caspienne et de la Mer d’Aral, envoie de l’air continental très froid sur nos régions. À partir du 24, une dépression sur l’Océan, au large de l’Irlande, enverra des courants de sud-est plus doux. Température au niveau 850 mb : remontant de -12°C le 22 à + 4°C dans la nuit du 24 au 25. Une bulle à -17°C se trouvait sur l’Allemagne le 22.

Températures

Au littoral :

Ostende = -5,0°C (le 23).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -6,0°C (le 24). Eeklo = 5,6°C (les 23 et 24). Deurne = -7,4°C (le 23).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -4,6°C (le 23). Beauvechain = -6,4°C (le 23). Bierset = -7,0°C (le 23).

En Campine :

Kleine Brogel = -8,2°C (le 23).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -9,7°C (le 22). Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -12,8°C (le 23). Saint-Hubert (Ardenne) = -11,2°C (le 23).

En Gaume :

Virton = -8,2°C (le 22).

Commentaires

Il s’agit de la fin d’une longue vague de froid qui a duré plus de deux semaines. À Uccle, on observait sporadiquement un peu de neige au sol tandis qu’à Beauvechain, des maxima très bas, entre 1 et 3°C, ont été observés entre le 19 et le 23. À peine quelques jours plus tard, le 27, la température montera à 17,6°C à cette même station. Le 30, on y relèvera même 18,6°C. À Mont-Rigi, on observera 14 gelées permanentes sur 17 jours, du 7 au 23. Le 30 par contre, on y observera 14,8°C aussi.

En ce qui concerne les minima, des records décadaires sont battus presque partout. Très localement, le 31 mars 1977 fera mieux, tandis qu’à Virton, la palme revient au 21 mars 1955.

31 MARS 1977

Situation atmosphérique

L’air polaire direct, présent sur nos régions le 28 et responsable d’un peu de neige au sol à Uccle la nuit du 28 au 29, se dessèche et se continentalise par la suite sous influence anticyclonique. Le 30, cet anticyclone s’étend de l’océan jusqu’au sud de la Scandinavie, tandis que le noyau s’installe sur les (futurs) États baltes le 31. Température au niveau 850 mb = -7°C (encore -11°C les 29 et 30).

Températures

Au littoral :

Ostende = -2,0°C.

Dans la plaine flamande :

Beitem = -3,0°C. Eeklo = -2,7°C. Deurne = -4,6°C.

En moyenne Belgique :

Chièvres = -5,0°C. Uccle = -3,8°C. Braine-L’alleud = -7,6°C. Beauvechain = -5,5°C. Bierset = -6,4°C.

En Campine :

Kleine Brogel = -8,1°C.

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -7,5°C.

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -9,8°C. Mont-Rigi (Hautes Fagnes) = -9,9°C. Saint-Hubert (Ardenne) = -7,1°C.

En Gaume :

Virton = -6,5°C.

Commentaires

Le temps est très ensoleillé les 29 et 30, mais les températures ne dépassent guère 4 à 6°C en basse et moyenne Belgique, tandis qu’une gelée permanente est encore observée à Saint-Hubert le 29. Les nuits se font de plus en plus froides et atteignent vraiment des valeurs très basses pour la veille du mois d’avril.

11 AU 13 AVRIL 1986

Situation atmosphérique

Un anticyclone centré entre l’Islande et l’Irlande étend une crête vers le sud de la Scandinavie et achemine de l’air polaire continental très froid vers nos régions. Cette crête s’affaiblit rapidement mais permet à l’air froid de stagner sur nos régions. Température au niveau 850 mb = -10 à -11°C, remontant graduellement jusqu’à -4°C dans la nuit du 13 au 14.

Températures

Au littoral :

Coxyde = -2,0°C (le 12). Middelkerke = -2,0°C (les 11 et 12). Ostende = -1,2°C (le 12). Knokke-Zwin = -2,2°C (le 12).

Dans la plaine flamande :

Beitem = -1,6°C (le 11). Eeklo = -2,7°C (le 12). Deurne = -4,9°C (le 12).

En moyenne Belgique :

Chièvres = -3,4°C (le 12). Uccle = -4,7°C (le 12). Braine-L’alleud = -7,2°C (le 12). Beauvechain = -4,5°C (les 12 et 13). Bierset = -5,8°C (le 12).

En Campine :

Kleine Brogel = -9,8°C (le 12).

Dans l’Entre-Sambre-et-Meuse :

Dourbes (Fagne) = -8,2°C (le 12).

En Haute Belgique :

Rochefort (Famenne) = -9,8°C (le 12). Botrange-Parc (Hautes Fagnes) = -12,1°C (le 12). Saint-Hubert (Ardenne) = -9,8°C (le 12).

En Gaume :

Virton = -7,5°C (le 12).

Commentaires

C’est une vague de froid d’une incroyable intensité pour un mois d’avril. Malgré qu’elle se situe déjà dans la deuxième décade, presque tous les records du mois sont battus, tandis que les records décadaires sont pulvérisés. Seul l’ouest du pays reste quelque peu épargné. À l’est par contre, des températures qui frôlent les -10°C en Campine et qui atteignent -12°C dans les Hautes Fagnes sont tout à fait uniques au mois d’avril. Pendant la journée du 11, les maxima sont restés particulièrement bas aussi, avec 2,5°C à Uccle (en dépit d’un ciel nuageux à beau), 1,2°C à Beauvechain, -2,2°C à Saint-Hubert et même -4,0°C à Botrange. Dans cette dernière station, la température ne dépassera pas le zéro degré pendant 4 jours consécutifs.

Au vu de ces températures en journée, et des valeurs enregistrées au niveau 850 mb, on peut dire qu’il s’agit bel et bien d’une invasion d’air particulièrement froid. Les phénomènes radiatifs n’ont joué qu’un rôle secondaire, mais ont contribué malgré tout à la série de records observés.

Seuls deux épisodes de grand froid ont été observés à une saison plus tardive encore. Il s’agit du 21 avril 1991, où la température est descendue jusqu’à –7,0°C à Kleine Brogel, et du 29 avril 1976, où la température est descendue jusqu’à –8,3°C à Dourbes. À pareille époque de l’année, les différences entre la nuit et le jour peuvent devenir très grands (maxima à Kleine Brogel de 8,4°C le 20 et de 9,7°C le 21 avril 1991 ; maxima à Dourbes de 7,8°C le 28 et de 9,2°C le 29 avril 1976).

SOURCES

MétéoBelgique

NCEP Reanalysis

SkyStef’s aviation Page

Meteonet Daghistorie

KNMI

IRM via

- ECA&D

- Les événements marquants depuis 1901

- Bulletins climatologiques

- Cartes synoptiques

- Sondages par ballon

- METAGRI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti, quel article !!!

notworthy.gifnotworthy.gifnotworthy.gif

Merci Cumulonimbus !!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel article!!!!

Et que de temps passé pour compiler toutes ces données!

Dans les situations alliant de l'air froid advecté (de transport) + froid radiatif (nuit claire et sans vent suivant ), je serais curieux de savoir ce qu'aurait donné le point de mesure d'Elsenborn la nuit du record (-30.1°C) de Rochefort en 1940...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, elle existe toujours cette station de Rochefort ?

Si oui, ou peut-on trouver ces données ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Rochefort existe toujours. Les données sont publiées dans les bulletins climatologiques de l'IRM. Une à deux fois par an, je me rends à la bibliothèque de l'IRM, ou plus exactement, la bibliothèque de l'Observatoire, qui est d'abord une bibliothèque d'astronomie, très intéressante dans ce domaine aussi. Ils ont toutefois aussi un immense rayon consacré à la météorologie et à la climatologie.

Je m'y suis rendu la dernière fois au début de ce mois, et ils avaient les documents jusqu'à février 2008 inclus (et ce, en commençant en 1928 !)

En contactant l'IRM, il y a aussi moyen de commander ces bulletins, mais là, je ne connais ni les modalités, ni le prix.

Je crois que le mieux, c'est de consacrer une à deux journées par an pour aller dans cette bibliothèque, qui se trouve dans l'enceinte même de l'IRM et de l'Observatoire. Les bibliothécaires y sont très gentils. En plus, il y a moyen de dire un petit bonjoour à Marc en s'annonçant via le secrétariat (situé de l'autre côté des bâtiments - il y a facilement moyen de se renseigner pour trouver son chemin). En demandant à l'avance, il y peut-être moyen aussi de combiner ce passage à la bibliothèque avec une visite du centre de prévisions, ou une visite de l'Observatoire. Donc ça peut valoir le déplacement.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis Rochefort et plus récemment Elsenborn, d'autres stations se mettaient-elles également en évidence par des Tn très bas durant les "nuits de rayonnement"?

Les fichiers synop sont certes très complets au niveau de divers paramètres, mais les seules stations synoptiques situées en Ardenne sont l'aérodrome (Belgocontrol) de Spa (station de plateau peu sensible au refroidissement radiatif), l'aérodrome (Belgocontrol) de Saint-Hubert (idem que Spa en moins "doux") et le Camp militaire d'Elsenborn géré par l'armée (seul point à être très sensible au phénomène). Virton (6480) ne figure même plus dans les fichiers synop par exemple.

C'est peu vu les nombreuses nuances topoclimatiques que l'on peut y observer.

Il y a bien la station de Charleville-Mézières en France, dont les Tn chutent égalemet bas par ciel clair et vent faible, mais elle est déjà un peu en retrait du massif ardennais.

EDIT: dans les stations mettant leur donnée en ligne sur MB, les championnes du froid radiatif sont Bellevaux, Bovigny (c'est plus irrégulier), Saint-Mard, Cerfontaine.

Toutes des stations de vallées ou en tout cas proches de vallées ou de cuvettes. Une nuit claire et sans vent, la différence entre Cerfontaine et l'aérodrome sur le plateau est déjà fort marquée, mais elle est encore plus marquée avec la station qui bénéficie de l'influence du lac de la Plate-Taille...

Dans les stations du MET, Mariembourg se distingue souvent durant ce type de nuits de rayonnement (mais seuls les données en temps réel sont affichées, donc il faut les regarder au bon moment): http://routes.wallonie.be/trafiroutes/meteo.do

C'est d'ailleurs le site parfait: une petite dépression à fond plat encadrée par des collines.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part les stations MB de Bellevaux et Bovigny, que tu connais déja, il y aurait peut-étre la station de Han-sur-Lesse...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Dans les stations du MET, Mariembourg se distingue souvent durant ce type de nuits de rayonnement (mais seuls les données en temps réel sont affichées, donc il faut les regarder au bon moment): http://routes.wallonie.be/trafiroutes/meteo.do

C'est d'ailleurs le site parfait: une petite dépression à fond plat encadrée par des collines.

Dans ces stations, celle d'Houffalize pourrait étre interessante, je crois qu'elle est située pas loin du viaduc qui passe au dessus de la vallée...

C'est en tout cas sur ce viaduc que je reléve les températures les plus basses au thermométre de la dadamobile aprés les nuits radiatives...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces stations, celle d'Houffalize pourrait étre interessante, je crois qu'elle est située pas loin du viaduc qui passe au dessus de la vallée...

C'est en tout cas sur ce viaduc que je reléve les températures les plus basses au thermométre de la dadamobile aprés les nuits radiatives...

C'est vrai que quand on emprunte l'E25 (la plus belle autoroute de Belgique), la différence, en fin de nuit de rayonnement, entre la baraque fraiture et le viaduc d'Houffalize est parfois impressionnante.

Et très certainement que dans la vallée (à Houffalize-même), on pourrait observer des Tn encore plus basses.

Han-sur-Lesse est effectivement une station froide. La ville de Marche (dépression plate entre le Condroz et l'Ardenne) doit être aussi une bonne cliente. Mais je suis sûr qu'il existe encore d'autres stations (que Hans-s-Lesse, Rochefort...) gérées par l'IRM qui sont aussi très froides par nuit de rayonnement (et dont on n'a pas parlé parceque ne disposant peut-être pas de séries très longues).

Près du camp militaire d'Elsenborn, les "tarés" qui veulent s'y promener en voiture au lever du jour (par nuit claire) constateront qu'il existe des points encore plus froids un rien en contrebas vers le vallon de la Roer.

A ce niveau, l'Ardenne reste encore à explorer... C'est d'ailleurs pour cela que je préfère le froid radiatif au froid de transport qui est souvent associé à des basses couches un minimum turbulentes et où les Tn offrent moins de surprises (moins de contrastes à petite échelle).

MB ne songerait pas à mettre des stations supplémentaires dans quelques "trous à froid" de Haute Belgique?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais trouvé un joli trou a froid prés de Martelange..

C'était au fond d'une vallée boisée, trés encaissée, ou le soleil ne devait quasiment pas donner en hiver...

J'essaierais bien d'y retourner cet hiver quand les conditions seront bonnes...

whistling.gif

Bonjour,

Ce matin j'ai relevé une température de -2,5°C (thermométre voiture) eek.gif vers 7h00 tout prés de Martelange dans la vallée de la Sûre, alors qu'il y avait vers 6h30 a la Baraque Fraiture une température de 6,0°C et environ 10,0°C a Liège a 6h00.

Je savais bien que la température pouvait descendre plus bas dans les vallées de l'Ardenne que sur les crètes mais je ne pensait pas que c'était aussi marqué  !!!  blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Un régal de vous lire....De nouvelles photocopies dans mes dossiers ...

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années, j'avais trouvé un joli trou a froid prés de Martelange..

C'était au fond d'une vallée boisée, trés encaissée, ou le soleil ne devait quasiment pas donner en hiver...

J'essaierais bien d'y retourner cet hiver quand les conditions seront bonnes...

whistling.gif

Bonjour,

Ce matin j'ai relevé une température de -2,5°C (thermométre voiture) eek.gif vers 7h00 tout prés de Martelange dans la vallée de la Sûre, alors qu'il y avait vers 6h30 a la Baraque Fraiture une température de 6,0°C et environ 10,0°C a Liège a 6h00.

Je savais bien que la température pouvait descendre plus bas dans les vallées de l'Ardenne que sur les crètes mais je ne pensait pas que c'était aussi marqué  !!!   blink.gif

Oui. C'était une situation assez particulière. Nous venions de connaître une période froide et les hauteurs du pays étaient même encore enneigées.

Le 16 mars 2005 avait été une journée de transition: un flux de sud-ouest de plus en plus doux gagnait le pays (cf image attachée) et la nuit avait été peu nuageuse, mais le vent de sud-ouest s'était renforcé et avait limité la baisse du mercure.

Quelques minimales et valeur de vent moyen à 6h UTC:

Bierset (190m) 9.3°C, S-O 22 km/h

Spa-LaSauvenière (480m) 6.7°C, S-O 18 km/h

Saint-Hubert (560m) 3.9°C, S-O 15 km/h

Même Elsenborn (570m), pourtant souvent plus froid que ses collègues par ciel clair n'était pas descendu sous les 3.1°C. Le vent de S-O y avait en effet soufflé autant qu'à Saint-Hubert, brassant l'air près du sol et empêchant le petit "lac" d'air froid de se former dans la cuvette bordant le camp militaire.

Toutefois, le vent de S-O n'avait pas réussi à affecter certaines cuvettes encaissées et des poches d'air froid pelliculaire avaient pu persister dans les fonds des vallées où ce vent était nul.

C'était notamment le cas à une station automatique luxembourgeoise dont le minimum était descendu à -1.4°C (cf. ton -2.5°C dans la vallée de Martelange) alors que l'aéroport de Luxembourg, sur un plateau plus ventilé, n'était pas descendu sous 3.8°C.

La station de Charleville-Mézières dans les Ardennes françaises était également descendue à -1.2°C en raison du vent nul. Cela ne l'avait pas empêcher de grimper à +20.9°C l'après-midi car l'inversion près du sol était de faible épaisseur et s'était résorbée en un temps record sous le soleil de mars.

La journée avait d'ailleurs été particulièrement douce avec un maximum de 21.7°C à Kleine-Brogel, en Campine.

Les résidus neigeux avaient fort souffert de cette flambée de douceur en Haute Belgique (cf ton post ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=50330).

post-33-1221674169.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article de Cumulonimbus et très intéressante discussion entre Piet et Dada. Un plaisir de vous lire.

PS à Piet: Etant militaire, lors de mon instruction, il m'est arrivé d'être un taré qui se promenait très tôt dans les environs du camp d'Elsenborn...et je confirme, en hiver, il peut y faire très très froid. biggrin.gif D'ailleurs, sur les quelques semaines que j'y ai passé, je n'ai pratiquement jamais vu le soleil. Quand il ne neigeait pas ou ne pleuvait pas, il y faisait toujours gris avec souvent du brouillard alors qu'à quelques km de là, le temps était ensoleillé. Un vrai macro-climat dans cette région !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé d'être un taré

Pour les "tarés", je me visais entre-autres biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé d'être un taré

Pour les "tarés", je me visais entre-autres biggrin.gif

Il y toujours moyen de trouver plus taré que soi !!

laugh.giflaugh.gif

(...)

Mon collégue me prend pour un fou parce que je prend ma caméra en voiture pour filmer quand il y a de la neige et je lui ai dit que j'enregistrais les prévision météo quand on annonce de la neige en hiver pour les regarder pendant l'été...

Mais j'ai déja rencontré des motivés !!

C'était un jour de semaine vers 2h du matin, il y avais de la neige fondante dans la vallée de la meuse ou j'habitais et j'étais presque certain qu'elle tiendrais la plus haut, donc je suis parti avec ma camera dans les bois du sart-tilman (unif), aprés un quart d'heure, j'ai vu une lumiére et j'ai pensé que c'était quelqu'un qui filmais comme moi, mais non, il faisait du ski de fond avec une lampe sur la téte !!!

Il n'y avait méme pas 5 cm, il a du bien abimer ses skis...

laugh.gif

(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'est arrivé d'être un taré

Pour les "tarés", je me visais entre-autres biggrin.gif

Il y toujours moyen de trouver plus taré que soi !!

laugh.giflaugh.gif

(...)

Mon collégue me prend pour un fou parce que je prend ma caméra en voiture pour filmer quand il y a de la neige et je lui ai dit que j'enregistrais les prévision météo quand on annonce de la neige en hiver pour les regarder pendant l'été...

Mais j'ai déja rencontré des motivés !!

C'était un jour de semaine vers 2h du matin, il y avais de la neige fondante dans la vallée de la meuse ou j'habitais et j'étais presque certain qu'elle tiendrais la plus haut, donc je suis parti avec ma camera dans les bois du sart-tilman (unif), aprés un quart d'heure, j'ai vu une lumiére et j'ai pensé que c'était quelqu'un qui filmais comme moi, mais non, il faisait du ski de fond avec une lampe sur la téte !!!

Il n'y avait méme pas 5 cm, il a du bien abimer ses skis...

laugh.gif

(...)

C'était Piet ! laugh.gifwink.gif

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Dans les stations du MET, Mariembourg se distingue souvent durant ce type de nuits de rayonnement (mais seuls les données en temps réel sont affichées, donc il faut les regarder au bon moment): http://routes.wallonie.be/trafiroutes/meteo.do

C'est d'ailleurs le site parfait: une petite dépression à fond plat encadrée par des collines.

Dans ces stations, celle d'Houffalize pourrait étre interessante, je crois qu'elle est située pas loin du viaduc qui passe au dessus de la vallée...

C'est en tout cas sur ce viaduc que je reléve les températures les plus basses au thermométre de la dadamobile aprés les nuits radiatives...

whistling.gif

Raté, cette station est en fait située a 1 km de viaduc, sur le plateau ou les températures sont 'normales'...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis Rochefort et plus récemment Elsenborn, d'autres stations se mettaient-elles également en évidence par des Tn très bas durant les "nuits de rayonnement"?

Les fichiers synop sont certes très complets au niveau de divers paramètres, mais les seules stations synoptiques situées en Ardenne sont l'aérodrome (Belgocontrol) de Spa (station de plateau peu sensible au refroidissement radiatif), l'aérodrome (Belgocontrol) de Saint-Hubert (idem que Spa en moins "doux") et le Camp militaire d'Elsenborn géré par l'armée (seul point à être très sensible au phénomène). Virton (6480) ne figure même plus dans les fichiers synop par exemple.

C'est peu vu les nombreuses nuances topoclimatiques que l'on peut y observer.

Comme stations très froides par nuit de rayonnement, j'ai encore trouvé Nadrin (entre Houffalize et La Roche-en-Ardenne), Saint-Vith et Libramont. Ces données sont publiées par l'IRM depuis au moins 1984. J'essaierai d'avoir ces données dans les semaines à venir (quand je pourrai prendre un jour de congé pour aller à la bibliothèque de l'IRM car ailleurs, elles sont introuvables, excepté dans les METAGRI auxquels je n'ai pas accès).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Dans les stations du MET, Mariembourg se distingue souvent durant ce type de nuits de rayonnement (mais seuls les données en temps réel sont affichées, donc il faut les regarder au bon moment): http://routes.wallonie.be/trafiroutes/meteo.do

C'est d'ailleurs le site parfait: une petite dépression à fond plat encadrée par des collines.

Dans ces stations, celle d'Houffalize pourrait étre interessante, je crois qu'elle est située pas loin du viaduc qui passe au dessus de la vallée...

C'est en tout cas sur ce viaduc que je reléve les températures les plus basses au thermométre de la dadamobile aprés les nuits radiatives...

whistling.gif

Raté, cette station est en fait située a 1 km de viaduc, sur le plateau ou les températures sont 'normales'...

whistling.gif

D'où ma réponse qui disait qu'il avait du faire encore nettement plus froid dans la vallée:

Et très certainement que dans la vallée (à Houffalize-même), on pourrait observer des Tn encore plus basses.

Toutefois, j'ai regardé sur une carte 1/25 000 et le pt de mesure (borne 62.5km) se situe vers 430 m, en bas d'une descente et pas loin du rebord de la vallée. Ce rebord surplombe la certes la vallée mais il est lui-même entouré par des zones plus élevées (plateau des Tailles qui monte jusqu'à 650m au nord et plateaux de la région de Bastogne qui avoisinent 550m au sud).

Il est donc globalement plus bas de 100 à 200 m par rapport aux reliefs alentours (seul l'étroite vallée de l'Ourthe descend plus bas), donc ce sera quand même, comme tu le dis un point plus froid dans ce type de nuits que les sommets avoisinants.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le cadre de la discussion des zones froides par nuit claire ET sans vent, j'ai profité d'une ballade au lever du jour dans les Hautes-Fagnes (ICI) pour faire un détour par la région du camp militaire d'Elsenborn, coutumière de températures plus basses que le haut du plateau durant ce type de nuit précis (on en a longuement discuté ici et là...surtout là).

C'est toujours amusant d'aller vérifier sur place, même si on sait un peu à quoi s'attendre à l'avance.

J'ai placé une petite carte ci-dessous de la région avec les valeurs indiquées par le thermomètre de la voiture.

Toujours délicat de faire confiance à ce type d'appareillage, mais les comparaison avec les valeurs de stations officielles ont presque toujours prouvé que la valeur observée par cette petite "toto" (ma voiture) n'est jamais très loin des valeurs de la station synoptique quand je passe à côté...

Ça reste malgré tout un exercice qui renseigne plus sur les écarts que sur des valeurs absolues au dixième de degré près, on est tous d'accord.

Les mesures ci-dessous correspondent à peu près à un intervalle d'une heure (5h30 à 6h30 du matin), à un moment où le mercure n'évolue plus bcp (faire ce genre de parcours en début de nuit a moins de sens car sur une heure, le mercure évolue nettement plus rapidement qu'en fin de nuit. On finit donc par comparer des pommes et des poires).

user posted image

Voilà ce que ça donnait

Sommet des Hautes-Fagnes:

+4°C vers la baraque Michel (675m) et le Mont-Rigi (680m)

+3°C au signal de Botrange (694m).

PS: j'ai fait une petite halte au Mont-Rigi et suis allé jusqu'à l'abri IRM où l'on peut lire la température (c'est à 2 min à pied de la route). Verdict: +4°C, exactement comme la voiture.

Descente vers Elsenborn

+2.5/+3°C°C en passant près du Centre Nature

(+3.5 à la station MB à la même heure. C'est un écart minime... La hauteur standard est de 1.5m pour mesurer la température or elle est prise un peu plus bas que 1.5m pour ma voiture et un rien plus haut pour la sonde mise au centre Nature. Ça "pourrait" expliquer la différence si on veut absolument chercher une explication.)

+0°C à Sourbrodt

-1°C au rond-point qui donne sur le Camp Militaire, vers 6h.

PS: la valeur officielle à 6h donnée par les fichiers synop pour le Camp Militaire d'Elsenborn était de -0.9°C. Ça colle aussi.

Dépression en contrebas du camp militaire

Cette dépression, englobant notamment le vallon de la Rur est "encerclée" de bosses dont les sommets sont 50 à 100 m plus élevés que l'altitude moyenne de cette cuvette (la rivière Rur ne s'évacue de cette cuvette que par un étrangelement, laissant peut de place à l'air froid pour passer).

Ce site est finalement un peu comme le fond d'une assiette un peu bosselée, en gros. C'est donc l'emplacement parfait pour que s'y forme un "lac" d'air froid, épargné de toute turbulence (dans ce type de nuit précis) et donc se refroidissant de manière optimale.

Très vite, on descend vers -2°C (en prenant la N669 longeant le camp) et même à un moment -3°C quand on arrive près du lit de la Rur (550m).

Je n'ai pas pu "photographier" le -3°C, mais voici toujours une photo du -2.5°C:

user posted image

La route se prolonge jusqu'en Allemagne mais plus loin, la température remonte lentement.

Village d'Elsenborn, plus haut

Par la suite, je suis remonté vers la Camp puis vers le village d'Elsenborn.

Ce village se trouve sur une petite butte qui culmine à 635m et émergeait de toute évidence cette nuit du "lac" d'air froid.

La valeur remontait d'ailleurs très vite de -2/-1°C à +3°C en quelques dizaine de m d'altitude, mais en jouant tout de même au yo-yo quant on se trouve vers 600m (certainement parceque l'on rentre et sors de la couche froide dont l'épaisseur peut en outre varier légèrement d'un point à l'autre).

Ceci souligne aussi la différence qu'il faut faire entre un point de mesure (ici celui d'Elsenborn qui se situe en fait au Camp Militaire) et le village-même.

Cette remarque vaut aussi pour Spa et Saint-Hubert (mais c'est l'inverse puisque les aérodromes sont plus haut que les villes elles-même).

Remarques

Ces écarts dans des zones de petite échelle, mais avec un minimum de relief, montrent bien qu'il est illusoire de caractériser la zone par une température unique par nuit claire et sans vent, tant les écarts sont grands (fourchette de +4°C à -3°C ici, mais j'ai déjà vu 10°C d'écart entre le Mont-Rigi et le bas du camp militaire).

Au passage, la température a continué de descendre un rien par la suite et le minimum officiel observé au camp militaire a été de -2.3°C (atteint environ vers 7h). On peut donc imaginer que là où il faisait déjà -3°C vers 6h, la température à peut-être pu descendre encore un rien plus bas durant l'heure qui a suivit.

Notons aussi que sur le trajet d'aller (entre 4h50 et 5h30), le thermomètre n'a cessé de jouer au Yo-yo en fonction du site (pour ce type de nuit, la température n'est pas corrélée avec l'altitude, ni dans le sens d'une croissance ou d'une décroissance).

La fourchette allait de +5.5°C sur le haut de Beaufays (+/-280m) a -1°C à Polleur (+/-220m) dans le fond de la vallée de la Hoegne, très froide par nuit de type "radiative".

Voici les "scores" des stations MB froides par nuit de type "radiative", à comparer avec le min de -2.3°C à 570m au Camp Militaire d'Elsenborn (mais +3°C au village 50m plus haut!):

-1°C à Bellevaux (370m)

-0.8°C à Cerfontaine-Village (233m) (nuit bcp plus douce à l'aérodrome 60 m+haut)

+0.5°C à Saint-Mard (225m)

Les stations officielles de plateau (ou de versant) ont enregistré des min de:

+3°C à l'aérodrome de Saint-Hubert (560m) (même genre que le plateau des Hautes-Fagnes)

+5.6°C à l'aérodrome de Spa (480m)

Et tant qu'on y est, remarquons que c'est dans ce type de nuit que la différence entre l'air près du sol et l'air à 1.5m sous abri peut être la plus grande (5°C de différence n'est pas rare...).

On comprends donc l'importance de ne pas aller mettre sa sonde à 50 cm du sol dans ce cas.

Malgré les +3/+4°C sous abri à la Barque Michel, les caillebotis en bois étaient givrés (perte de chaleur par rayonnement infra-rouge vers la voute céleste).

user posted image

Seuls les portions de caillebotis abrités par des arbres n'étaient pas givrés (les arbres rayonnent également et ce rayonnement contre-balance une partie des pertes).

PS: dès qu'il y a un du vent (même par ciel clair) ou une couche nuageuse suffisante (même sans vent), tous ces contrastes s'atténuent et les remarques ci-dessus ne sont plus valables. C'est évidemment encore plus le cas s'il y a du vent et des nuages...

De même, tout ceci n'est valable que la nuit (l'après-midi, les cuvettes redeviendront plus chaudes que les plateaux par ciel clair, sauf dans certaines situation anticycloniques d'hiver).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En m'amusant à regarder les grandes vagues de froid de notre pays sous formes de cartes, dont celle de 1956, je suis tombé sur ceci.

Imaginez un truc pareil aujourd'hui! Quelles sont les températures à 850 hPa les plus basses que la Belgique a connues dans le ciel?

post-1106-1289237753_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×