Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Cartographie des extrêmes en Belgique II

Messages recommandés

En m'amusant à regarder les grandes vagues de froid de notre pays sous formes de cartes, dont celle de 1956, je suis tombé sur ceci.

Imaginez un truc pareil aujourd'hui! Quelles sont les températures à 850 hPa les plus basses que la Belgique a connues dans le ciel?

post-1106-1289237753_thumb.png

Je ne saurai pas répondre à cette question (sans doute entre -20 et -25°C?) mais tout ce que je me dis en regardant cette carte , c'est: OH LA BÊTE QUE J'AIME!!

Égoïstement j'aimerai que ça se reproduise (j'étais pas né en 56...mais en 95 donc les hivers froids et les VDF très importantes comme en 56, je n'en ai pas connu)! J'ai dis égoïstement, on est bien d'accord. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les températures à 850 hPa les plus basses que la Belgique a connues dans le ciel?

Je ne dispose hélas pas des données aérologiques de 1956 pour le moment.

Dans des années plus récentes, la plus basse température relevée au niveau 850 hPa a été de -22°C (sondage d'Uccle du 12 janvier 1987 à 00h.) Ce niveau était alors situé à 1420 mètres. Au niveau 700 hPa (2830 mètres), la température était alors de -29°C, et au niveau 500 hPa (5180 mètres), elle était de -40°C.

12 heures plus tard, les températures étaient, respectivement, de -20°C au niveau 850 hPa (1410 mètres), -33°C au niveau 700 hPa (2810 mètres) et -41°C au niveau 500 hPa (5130 mètres).

Il faut se dire que par courants d'air polaire directs, les températures en altitude sont d'ordinaire aux alentours de -10°C au niveau 850 hPa, de -20°C au niveau 700 hPa et de -40°C au niveau 500 hPa (en hiver, bien entendu).

Cela signifie donc qu'en ce 12 janvier 1987, seule la température au niveau 500 hPa n'était pas vraiment exceptionnelle.

Notons encore, pour être complet, que ce jour-là à Uccle, la température minimale a été de -13,5°C, la température maximale a été de -9,7°C, les précipitations de 0,2 mm et l'insolation de 3h35.

Une fine couche de neige, de 0,5 cm, couvrait entièrement le sol.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le 19 décembre passé (2009), la fameuse journée où le thermomètre est descendu à -21°C au Mont-Rigi vers 10h, la station toute proche de Idar-Oberstein indiquait dans son sondage de 6Z une valeur de -19.3°C à 850 hpa.

Ca signifie que sur les Cantons de l'Est (où l'air à 850 hpa était encore plus froid qu'en Ardenne dans mes souvenirs), on a du avoisiner les -20°C à 850 hpa en milieu de matinée puisque la température diminuait encore bien après 6Z.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci quand même pour ces réponses complètes! C'est toujours un plaisir de vous lire. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×