Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 sept. au dimanche 5 oct

Messages recommandés

Changement de temps pour la semaine prochaîne.L' Anticyclone se retire sur l'atlantique nous mettant dans des courants polaire avec une dépression assez proche de nous. Sûrement assez frais et assez pluvieux. Plutôt en milieu de semaine. Situation vue par GFS et ECMWF.

En hiver cette situation nous aurait ammené de la neige . smile.gif

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps pour la semaine prochaîne.L' Anticyclone se retire sur l'atlantique nous mettant dans des courants polaire avec une dépression assez proche de nous. Sûrement assez frais et assez pluvieux. Plutôt en milieu de semaine. Situation vue par GFS et ECMWF.

En hiver cette situation nous aurait ammené de la neige . smile.gif

Bonne journée.

J'aurais dit de la neige fondante laugh.gif

Plus sérieusement, un temps typiquement automnale aux alentours de Mercredi, avec des courants d'ouest-nord ouest.

Niveau températures, elles seront un peu fraiches sous la pluie durant cette semaine vers les 14-15 degrés (voire 12-13 dans les régions proches des ardennes ?), avec une remontée de celles-ci pour le week end.

Alors, pour ma part, première allumage du radiateur ? wink.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi . Neige fondante en plaine et neige en Ardennes .

Surtout que ce froid n'a pas le temps de s'installer.

Peut être un avant goût de ce qui nous attend cet hiver snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour plutôt à un temps automnal avec un creux dépressionnaire assez actif pour la journée de mercredi, voire durant la nuit suivante.

Un petit coup de vent en perspective. whistling.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quinze jours de temps sec et agréable, retour d'un temps humide et frais dès mardi... crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Luc trulemans sur RTL-TVI à 19h30 annonce un temps froid en fin de semaine sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour plutôt à un temps automnal avec un creux dépressionnaire assez actif pour la journée de mercredi, voire durant la nuit suivante.

Un petit coup de vent en perspective. whistling.gif

Des mardi en debut de journee, le vent va commencer a se renforcer a la cote. Deja des rafales avoissinant les 50 Km/h en fin de matinee pour graduellement prendre du galon.

Plus tard dans la nuit, on pourrait atteindre et peut etre depasser localement les 80 Km/h (toujours a la cote). Dans l'interieur du pays, pour la meme periode, ce sont des rafales de 60 a 70 Km/h qui seraient attendues. La journee de mercredi sera venteuse et le reste de la semaine le sera moderement a parfois fort. Voila de quoi faire tourner les eoliennes et rendre le sourire aux exploitants.

Pour samedi, une depression, qui passera juste au Nord de l'Ecosse et continuera son chemin vers la Norvege, donnera une tempete en Mer du Nord. En passant sur l'Ecosse, elle va encore se creuser (960 hPa sont attendu). Le vent devrait etre plus fort a la cote et sur le Nord du pays (principalement samedi matin) ou des rafales proches de 90 km/h sont probables.

Bouh, qué temps ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi, une depression, qui passera juste au Nord de l'Ecosse et continuera son chemin vers la Norvege, donnera une tempete en Mer du Nord. En passant sur l'Ecosse, elle va encore se creuser (960 hPa sont attendu). Le vent devrait etre plus fort a la cote et sur le Nord du pays (principalement samedi matin) ou des rafales proches de 90 km/h sont probables.

Un p'tit decalage dans le timing de ce samedi.

Aux dernieres nouvelles, c'est plutot dans la soiree que le vent serait le plus fort. Avec a la cote et dans le nord du pays des rafales qui depasseront les 80 Km/h. Rafales qui pourrait aussi dans les terres approcher les 80 Km/h localement.

Ce ne serait que dimanche dans l'apres-midi que le vent redeviendrai modere.

Mais retour d'un temps plus venteux a partir de mardi 7 jusqu'a mercredi 8 dans la matinee.

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ladies & Gentlemen,

en mer De Norvège, à T+144, 965mb de pression ...

user posted imageuser posted image

... l'actuelle tempête subtropicale Laura, prévue par le NHC pour devenir une "powefull extratropical storm". Je vous souhaite bien du plaisir pour maîtriser les affres des restes de cyclones tropicaux tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien Laura !

L'anti-cyclone va lui servir d'accroche et on peut remarquer qu'elle va suivre les courbes de celui-ci (C'est sa trajectoire sur le Tropical Storm Risk).

C'est tout de meme bien fait whistling.gif

post-32-1222709256.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ... On ne peut plus vraiment dire que les modèles voient une tempête en mer de Norvège. Pourtant, le NHC voit toujours du 95 km/h de moyenne. C'est quand même 10 Beaufort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première tempête de la saison aura-t-elle lieu Dimanche???

Les runs sont tout de même très menaçant pour samedi et dimanche...

user posted image

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la T°C prévu à 500HpA demain matin (-30°C) et la température prévue au sol de l'ordre de 2-3° qui a mon avis a été largement surestimée,

je ne serai pas surpris que les Ardennes voient leurs premiers flocons demain matin sous une bonne averse, d'autant que pluie et neige mélées sont déja signalées en pleine mer du Nord!!! blink.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autant que pluie et neige mélées sont déja signalées en pleine mer du Nord!!! blink.gif

Sur quoi te bases-tu pour dire ça? Pourquoi ne pas citer ses sources de manière à vérifier si elles sont fiables?

Les observations officielles ne font mention que d'averses de grésil en bord de mer du Nord, ce qui est très différent de la pluie et neige mêlées (on peut très bien avoir du grésil avec une t° de 10°C si l'air est suffisamment froid en altitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me base sur ca :

ici

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et où est-il mention de pluie et neige mêlées en mer du Nord? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Si. Leur radar "estimant "l'intensité et "estimant" le type de précipitations peut laisser penser une telle chose, mais ce type d'extrapolation est toujours à prendre avec des pincettes dans la mesure où du grésil sera associé à de la neige.

Ca n'est pas une observation...

Vu les températures actuelles et la configuration atmosphérique, seul du grésil (confirmé par les observations officielles) est possible en mer du Nord.

(fin du off-topic)

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reclic sur le lien je l'ai édité^^

Regarde en dessous se la ligne d'orage en Mer du Nord, tu verras qu'il est notifié la présence de pluie et neige mélées

Par ailleurs des observateurs on également mentionné la présence de puie et neiges mélées en Ardennes

http://www.infoclimat.fr/accueil/

Les températures sont déja de 3° en Ardennes le risque est réel!

http://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reclic sur le lien je l'ai édité^^

Regarde en dessous se la ligne d'orage en Mer du Nord, tu verras qu'il est notifié la présence de pluie et neige mélées

Par ailleurs des observateurs on également mentionné la présence de puie et neiges mélées en Ardennes

http://www.infoclimat.fr/accueil/

Je répète ma réponse:

Et où est-il mention de pluie et neige mêlées en mer du Nord? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Si. Leur radar "estimant "l'intensité et "estimant" le type de précipitations peut laisser penser une telle chose, mais ce type d'extrapolation est toujours à prendre avec des pincettes dans la mesure où du grésil sera associé à de la neige.

Ca n'est pas une observation...

Vu les températures actuelles et la configuration atmosphérique, seul du grésil (confirmé par les observations officielles) est possible en mer du Nord.

Désolé d'être chiant mais j'ai accès à ces données. D'autre-part, l'Ardenne n'est pas en mer du Nord... Et concernant Elsenborn, une petite remarque à ce sujet: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=313031

En fait, je ne discute pas sur ta prévision. Je discute sur la pluie et neige mêlées en mer du Nord qui n'y est tout bonnement pas observé. Tu peux me croire. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Désolé pour l'observation en Ardennes je pensais que c'était un report d'un internaute et en analysant les températures de surfaces et en altitude, j'en ai conclut qu'il était fort possible que cette observation soit véridique!

Pour la Mer du Nord, je ne pensais pas que l'observation Pluie et neiges mélées incluait le grésil^^ c'est vrai que vu la température de la mer du Nord ca me paraissait dngue tout de même laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Mer du Nord, je ne pensais pas que l'observation Pluie et neiges mélées incluait le grésil^^ c'est vrai que vu la température de la mer du Nord ca me paraissait dngue tout de même laugh.gif

Des précipitations comme du grésil, donc solides (petites granules de glace), seront confondues dans ce radar avec de la neige.

Ils n'ont d'ailleurs pas d'intermédiaire entre pluie et neige dans leur légende -> le système doit donc choisir entre pluie ou neige et s'il s'agit de grésil, il opte pour neige...Ce qui porte à confusion.

Voilà, ceci explique cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir éclairé sur ce coup wink.gif

Cela dit en ce qui concerne la pluie et neige mélée en Ardennes demain matin je me dis que c'est de moins en moins impossible, et ce malgrès que l'on soit un 2 octobre blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Mer du Nord, je ne pensais pas que l'observation Pluie et neiges mélées incluait le grésil^^ c'est vrai que vu la température de la mer du Nord ca me paraissait dngue tout de même laugh.gif

Des précipitations comme du grésil, donc solides (petites granules de glace), seront confondues dans ce radar avec de la neige.

Ils n'ont d'ailleurs pas d'intermédiaire entre pluie et neige dans leur légende -> le système doit donc choisir entre pluie ou neige et s'il s'agit de grésil, il opte pour neige...Ce qui porte à confusion.

Voilà, ceci explique cela.

oui c'est tout à fait exact que tu as dit thumbsup.gif

cela a arrivé pareil sur la carte des observation de metars et synops sur mon site certains a observé de la neige fondante hier....

bon ici c'est les prévisions!

pour ce vendredi, c'ets la journée plus fraiche avec retour des averses par l'ouest assez fortes vu par le radar et cela ne va pas tarder pour le centre du pays! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×