Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Adam G. coupable de vol avec violence

Messages recommandés

15 à 20 ans requis contre Adam G

Rédaction en ligne

mardi 23 septembre 2008, 16:55

Le parquet général a requis une peine de 15 à 20 ans de réclusion contre Adam G., 19 ans, reconnu coupable d'un vol avec violences ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, de Joe Van Holsbeeck, tué à 17 ans pour son lecteur MP3 à la gare Centrale de Bruxelles, le 12 avril 2006.

La peine doit être ferme, mais mesurée; sans faiblesse mais sans haine", a déclaré l'avocat général Michel Nolet de Brauwere. "Un signal clair doit être donné", a-t-il ajouté, en soulignant toutefois qu'une peine de 30 ans, le maximum encouru par Adam G. en vertu du Code pénal belge, lui paraissait "démesurée et désespérante" pour l'accusé.

Le magistrat a pointé, comme circonstances atténuantes, le jeune âge de l'accusé et sa "débilité culturelle".

"La peine ne pourra pas supprimer l'horreur de la mort de Joe. (...) Mais si vous voulez dire que la justice belge est ferme sans être impitoyable, vous ne le condamnerez pas à la peine maximale", a-t-il encore dit à l'adresse des jurés et de la cour.

Adam G. devrait purger sa peine en Pologne en vertu de la condition posée à son extradition par la justice polonaise. Il sera libérable à la moitié de sa peine.

Plus de quatre heures de délibéré

Au terme d’un délibéré de plus de quatre heures, le jury d’assises de Bruxelles-Capitale a acquitté mardi Adam G., 19 ans, du meurtre de Joe Van Holsbeeck, un adolescent de 17 ans tué pour son lecteur MP3, le 12 avril 2006 à la gare Centrale de Bruxelles, ne le déclarant coupable que d’un vol avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les parents de la victime se sont dits « déçus ».

Le jury a répondu par l’affirmative aux cinq des six questions qui lui ont été soumises, reconnaissant l’accusé coupable d’un vol commis avec violences, à plusieurs et à l’aide d’une arme. Il a suivi en cela l’argumentation de la défense et n’a pas retenu la circonstance aggravante de meurtre, véritable enjeu de la délibération, avancée par les parties civiles et le parquet général.

Le verdict va à l’encontre de la décision du tribunal de la jeunesse qui, en décembre 2007, avait reconnu le comparse d’Adam G. coupable, comme auteur ou coauteur, de meurtre pour faciliter le vol.

« C’est un coup de poignard dans le dos, c’est une trahison », a dénoncé la mère de Joe Van Holsbeeck, Françoise De Roy. « L’intention meurtrière ne fait aucun doute. S’il avait donné un coup superficiel, dans les jambes, par exemple, on pourrait dire… Mais il y a eu plusieurs coups pour finir en plein coeur ».

« Je suis déçu », a renchéri le père, Guy Van Holsbeeck. « Mon fils est dans la terre pour toujours, c’est dur à avaler. J’espère que la peine (d’Adam G.) sera assez lourde. Mais j’en doute car nous avons une justice bizarre en Belgique, une justice qui laisse la vie belle aux criminels ».

Pour le père de Gilles, l’ami de Joe qui a assisté à l’agression, c’est une « situation absurde. Le tribunal de la jeunesse a désigné le coauteur d’un meurtre pour faciliter le vol, et maintenant nous n’avons plus d’auteur principal. Nous avons beaucoup de haine à gérer maintenant, et un profond sentiment d’isolement pour mon fils, qui n’a même jamais été reçu par le juge de la jeunesse ».

Les avocats de la défense n’ont pas souhaité faire de commentaire. Quant au papa de l’accusé, il s’est dit « très désolé » de la mort de Joe, mais « heureux » que son fils ne soit pas un meurtrier.

Après la lecture du verdict, et en l’absence des proches des victimes, la défense et le parquet général ont entamé les débats sur la peine, lesquels seront suivi d’une seconde délibération entre le jury et la cour.

L’accusé encourt jusqu’à 30 ans de réclusion. Comme il était mineur au moment des faits, la réclusion à perpétuité ne lui est pas applicable.

Adam G., un Polonais d’origine tzigane, avait toujours contesté avoir voulu tuer Joe Van Holsbeeck. Il a affirmé l’avoir poignardé sous le coup de la panique, dans le cadre d’une bagarre, craignant que la victime ne retourne l’arme contre lui.

Dans ses derniers mots, peu avant l’entrée du jury en délibération, il avait déclaré qu’il « donnerait sa vie s’il était possible de rendre la vie à Joe ».

« Je suis terriblement désolé pour ce qui s’est passé. Je ne voulais pas le tuer. Je demande pardon aux parents de Joe, à son frère, à (son ami) Gilles et aux parents de Gilles », avait-il poursuivi en polonais, en ajoutant qu’il accepterait « tout jugement avec grand respect ». Une lettre adressée par l’accusé aux parents de la victime a été versée au dossier, « pour que vous compreniez que je ne suis pas un meurtrier », avait-t-il encore dit.

« Ce sont des paroles en l’air. Ca me dégoûte », avait réagi la mère de Joe Van Holsbeeck.

(d’après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-François

Mon avis: je suis dégouté de la Justice en Belgique, elle ne fait plus rien, il avait 17 ans quand il a commis les faits, cela serait mieux qu'il soit placé dans une maison de correction suivi par un psychologue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as confiance en quelle justice alors?

La divine?

Celle du peuple?

La justice est justement là pour éviter les passions.

Observe la qualification des faits et la peine...

Amitiés

Domi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me dégoute,me révolte! mad.gifthunder.gif

"Sans intention de donner la mort", non hein, il croyait qu'il allait juste le chatouiller avec 7 coups de couteaux!

"Débilité culturelle", en tout cas il n'était pas débile pour savoir ce qu'est un MP3, pour se procurer un couteau et pour se servir de ce dernier pour avoir le MP3!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif Exactement Isabelle, je suis complètement de ton avis, quelque soit la justice elle n'est jamais du côté des victimes, car elle oblige que des avocats défendent des CRAPULES de ce genre.

Une justice de m.....e censored.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas de mot pour exprimer ma tristesse.

Justice, politique, argent…………….. la tv, les jeux banalisent tous mais dans quelle

direction va le monde ??

Si c’était le mien je ne supporterai pas. furious.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai simplement ceci:

Adam a été jugé dans un pays où l'on ne condamne plus à mort. Il a donc eu droit à une seconde chance... Joe, lui, personne ne lui a laissé lde seconde chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me révolte, c'est que Mariusz O. et Adam G. ont agi de concert et pourtant ils ne sont pas considérés de la même façon par la justice.

Voir 2 articles à ce sujet, pour essayer de comprendre...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...-different.html

http://www.lalibre.be/actu/belgique/articl...acceptable.html

sad.gif

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mourir de rire...

Le petit gamin ne devrait pas purger sa peine en Pologne...

Préparez vos mouchoirs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit gamin ne devrait pas purger sa peine en Pologne...

Préparez vos mouchoirs....

je suppose que si il devait la faire en pologne il devrait la purger completement et avec d autre condition de detention tandis qu en belgique.........

pour moi c est un meurtrier un coup de couteau "ça "peut etre de la panique mais 7!!!!

justice= profond degout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×