Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est pas du tout un bonheur pour moi.

Aujourd'hui, re-soleil et 24º à 10h ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil avec 25º à 11h. Un petit 26, voire 27 est possible aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil brûlant ! 27º à l'ombre, 65% d'humidité. Ca chauffe très fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être à ta place :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27º, plein soleil. Je transpire dès 7h du matin dans mes salles mal ventilées. Quelle horreur ! Je donnerais n'importe quoi pour être à votre place ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je risque d'être un peu off-topic, mais je comprends très bien le côté désagréable de la chaleur humide! Je suis allé en Guadeloupe le mois dernier...2 semaines de chaleur intense et tropicale ( les tempés minimales ne descendent presque jamais sous 25°...et en journée, elles tournent autour de 29 à 34 ° en moyenne...). C'est difficilement supportable à long terme!

Modifié par stefsnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, temps tout bonnement incroyable ! Ce matin, je descends l'escalier de mon immeuble. Sur le palier, je manque de me casser la figure. La raison : l'humidité a pénétré la fenêtre ! L'humidité d'un brouillard très intense qui a recouvert toute la ville. Résultat, une jolie bruine s'est abattue sur la ville et a refroidi l'atmosphère. Autant dire que ca faisait du bien.

Mais dès 10h, tout s'est levé, et il fait à nouveau splendide ... et brûlant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, le temps est irréel : nuages et pas un poil de soleil, alors qu'il devrait faire radieux. Par contre, il fait toujours aussi lourd. Vraiment dingue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29º, 55% d'humidité. Il fait vraiment très chaud à Lima aujourd'hui ! La journée la plus "hot" depuis presque un an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée la plus chaude de l'été : 30º et 60% d'humidité. Il fait vraiment horriblement chaud, et pas un poil de vent. Ce matin, c'était déjà insupportable à 8h. J'ose pas imaginer comment je vais donner cours dans une ambiance pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du pays des Incas ...

L'été termina en beauté, un peu trop même. Celui-ci avait eu du mal à démarrer, mais il s'est finalement bien installé avec des températures dans les normes, probablement inférieures à celles de l'année passée. Cependant, le mois d'avril connut des températures remarquables avec des pointes à 28º la semaine dernière, de 5º supérieures aux normales saisonnières, ce qui est énorme pour un pays peu habitué aux grandes variations de températures.

Cela était probablement dû à l'arrivée d'eaux légèrement plus chaudes que la normale en correspondance avec la disparition généralisée de la faible Nina prévue pour ces prochaines semaines. Ceci devrait se confirmer pour le restant de l'année avec des températures supérieures aux normales dans le Bassin Pacifique (mais pas de Nino).

A noter qu'aujourd'hui premier mai, nous avons eu plusieurs grosses vagues de brume qui attestent justement de cette chaleur : l'eau de mer plus chaude s'est plus évaporée et a apporté son lot de vues fantômes :

2836_83657246282_697766282_2214250_82252

2836_83784061282_697766282_2215895_71331

2836_83784076282_697766282_2215897_74705

2836_83784091282_697766282_2215898_66580

L'automne est là, la preuve : j'éternue de nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectacle indescriptible hier soir : énorme brume marine entrante par vagues successives à l'intérieur des terres. Ce matin, Lima ressemblait à une ville figée, bloquée par le brouillard, avec une visibilité réduite à 50m. Pour la deuxième fois en quelques jours, l'aéroport international a été bloqué. Aucun atterrissage ou décollage.

Heureusement, j'ai gardé quelques souvenirs :

2836_84667271282_697766282_2231894_57420

2836_84667286282_697766282_2231897_21458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais mentionner qu'actuellement TV5 Monde prévoit 34º sur Lima alors qu'en réalité il fait 22º ! J'ignore comment cela est possible de faire une aussi mauvaise prévision, mais cela brouille totalement les projets des vacanciers.

Le temps commence à se dégrader ici, mais nous avons périodiquement des périodes de plein soleil, surtout dans l'intérieur des terres. En bord de mer, le temps est moyennement nuageux, encore agréable, parfois brumeux en matinée. Ce n'est pas encore l'hiver gris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, le temps s'est considérablement dégradé à Lima avec ce que je serais tenté d'appeler une "tempête de brume". Evidemment, cette expression ressemble plus à un oxymore qu'à un terme scientifique, mais je veux dire par là que nous avons eu droit à de massives invasions d'humidité dans les basses couches, poussées par un vent assez fort. On n'y voyait plus à 100m dans une grande partie de la ville, et la brume était tellement épaisse qu'elle générait un mouvement de descente massif de fines goutelettes qui précipitaient très froidement. C'est assez difficile à expliquer avec des mots (Désolé, pas de vidéos), mais il faut imaginer un nuage de brume venant de la mer, descendant vers le sol et enveloppant tous les buildings. La température était donc de 18º, sans soleil.

Aujourd'hui, très curieusement, le temps est de nouveau au plein soleil avec 22º. La période post-estivale ne semble pas encore finie, et on a décidément une assez belle arrière-saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau gris depuis quelques jours, avec une température n'atteignant plus les 20º aujourd'hui. Ce matin, forte bruine tombante à la mer, beaucoup plus limitée à l'intérieur des terres. Serait-ce vraiment la fin du soleil ? En tout cas, les manches longues ne sont plus très loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En surfant sur le Net, je viens de découvrir ceci :

26 mai 2009 - Argentine : une rare tempête cyclonique

Une rare et violente tempête de forme cyclonique s'est abattue mi mai sur le nord de l'Argentine. Elle est restée quasi stationnaire au-dessus de la frontière entre l'Argentine et le Paraguay pendant 48 heures, et des pluies torrentielles (plus de 200 mm) ont forcé le déplacement d'environ 500 personnes dans ce dernier pays. window.google_r

Il est très rare qu'une tempête de cette ampleur se forme à cette époque de l'année dans cette région. La forme de celle-ci est par ailleurs étonnante, elle ressemble en effet à un cyclone tels ceux que l'on rencontre sur les océans dans les régions tropicales.

Image satellite

Si ca dit qqch à qqn ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris et humide, bruine matinale en ce début juin. Peu de visibilité, mais une ambiance intéressante, à la limite poétique. J'aime bien ce temps. 2 photos des reliefs côtiers :

4394_93858531282_697766282_2369307_63423

4394_93858541282_697766282_2369308_26471

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose à observer les semaines prochaines, ce sont les températures au Chili et en Argentine, qui auront (qui ont déjà) un impact direct sur la presque pandémie de grippe. Hier, on a enregistré le 1er mort au Chili, et on a dépassé les 300 cas. Ce n'est pas énorme, mais le gouvernement chilien s'attend à atteindre le millier de cas assez vite avec la baisse des températures. A Puerto Montt, lieu de la première victime, il fait une douzaine de degrés, ce qui est froid pour un sud-américain.

D'une manière générale, c'est tout l'hémisphère Sud qui commence à avoir froid, avec des morts à Puno, près du lac Titicaca. Cela déclenche une polémique politique sur la réaction des autorités. Dans le Sud de la jungle, un vent de Sud froid venant des Andes fera baisser la température à 16º en matinée, ce qui est froid pour une region tropicale humide.

L'Argentine enregistre moins de cas, mais il ne faut pas oublier que c'est un pays moins montagneux que le Chili, donc moins froid. Cela étant dit, les premières gelées blanches ont été enregistrées dans la banlieue de BA, avec une température minimale à DF de 5º. Encore une fois, c'est froid pour un Sud-américain, surtout après un été à 35º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques températures prévues pour les prochains jours au Pérou :

Station Tmin Tmax

Piura (Côte-Nord) 19 30

Cajamarca (Montagnes-Nord, 2700m) 4 21

Iquitos (Jungle-Nord) 22 26

Trujillo (Côte Centre-Nord) 18 22

Pucallpa (Jungle-Centre) 19 28

Lima (Côte-Centre) 16 18

Cusco (Montagnes-Sud, 3400m) 1 21

Arequipa (Montagnes-Sud, 2400m) 8 23

Juliaca (Montagnes-Sud, 3900m) -12 16

Tacna (Côte-Sud) 11 22

Admirez la diversité et les amplitudes :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans 3 jours, je partirai quelques jours pour Arequipa, deuxième ville du Pérou. Elle se situe à 2400m d'altitude, au milieu de volcans, et en bordure des hauts plateaux andins. A cette époque-ci de l'année, l'air y est très sec : 30% d'humidité, ce qui donne un ciel d'un bleu flamboyant :

plaza-del-armas-with.jpg

A 21h, il fait 10º et au petit matin 7º. Au meilleur de l'après-midi, il fera 22º. Avec le soleil, la sensation est bien plus élevée et les crèmes solaires obligatoires. Je vous promets d'autres photos faites maison dès mon retour le 16 juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tmax des capitales sud-américaines :

Caracas : 31º

Bogota (en altitude) : 21º

Quito (en altitude) : 20º

Lima : 19º

La Paz (en altitude) : 15º

Brasilia : 25º

Asuncion : 21º

Santiago : 22º

Montevideo : 10º

Buenos Aires : 14º

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caracas : 32º

Bogota : 18º

Quito : 21º

Lima : 20º

La Paz : 13º

Brasilia : 26º

Asuncion : 21º

Santiago : 22º

Montevideo : 15º

Buenos Aires : 17º

Allez, je m'en vais. A mardi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 16 juin 2009, le soleil est présent dès le matin alors qu'il devrait faire complètement gris. Hier, le ciel était gris, et puis durant l'après-midi, le ciel s'est dégagé. Il fait 20º à 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tmax d'aujourd'hui :

Caracas : 34º

Bogota : 20º

Quito : 19º

Lima : 21º

La Paz : 13º

Brasilia : 27º

Asuncion : 20º

Santiago : 15º

Montevideo : 14º

Buenos Aires : 14º

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×