Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Franchement, je ne suis pas sûr que ca soit exceptionnel. -21º à Moscou, c'est super normal. 23 en Grèce, ca peut arriver. A mon avis, une amplitude de 50º serait plus normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je ne suis pas sûr que ca soit exceptionnel. -21º à Moscou, c'est super normal. 23 en Grèce, ca peut arriver. A mon avis, une amplitude de 50º serait plus normale.

non en faite c'est pour souligner le contraste et faire un rapport des extrêmes de la journée en continent Européen...

rien d'exceptionnel en effet.

Température en Europe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que l'hiver se passe très mal pour la calotte glaciaire.

Le froid est fort présent en Europe occidentale, centrale et parfois en Europe Orientale. Le froid est également fort présent dans le nord-est de l'Amérique.

En janvier, la température a atteint ou a frôlé les 10°C à Reykjavik (Cb, pourrais-tu me confirmer éventuellement ;-) ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le chiffre exact, mais oui, c'est tout à fait cela. Actuellement, ils sont à +6° environ dans cette ville (l'après-m commence ). La banquise a aussi mal la tronche. Si vous tenez au chiffre, je vais essayer de le retrouver... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée bien arrosée à Bordeaux... Mais pas de la spécialité locale ! Un petit 16°C et une forte pluie continue depuis la tombée du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est...premières neiges en Finlande et bientôt pour Moscou (l'hiver approche moi je dis).

Actuellement 3°C à Rovaniemi (10 km au sud du cercle polaire). La neige ne tient pas sur cette ville citée mais plus haut, c'est carrément presque 5 cm qui sont tombés (en fonte à l'heure ou j'écris.)

Au contraire, il "drache" dans le sud avec près de 200 mm d'eau attendu pour le Languedoc Roussillon et le nord de l'Espagne.

En général: beau et frais au nord et Europe centrale et très perturbé et orageux au sud d'une ligne: France, Suisse, Autriche, Hongrie, Roumanie.

Ces conditions ne sont pas exceptionnelles pour autant...

On devrait garder le même type de temps jusque mardi (pour tout le monde!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Do, 14.10. 00:20 29°C bewölkt

29°C sur Héraklion actuellement, fameuse bulle d'air chaud à proximité de la Crète aujourd'hui et ce jusqu' après demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai bien fait de partir ce soir car je pensais bien que le brouillard se développerait ici à Ludres, un poil au Sud de Nancy, et en effet la brume est déjà bien présente. Un petit 5°C et une belle sensation de froid avec cette humidité. Je m'attend à peu de visibilité demain matin.

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voici maintenant à Duisburg, en Allemagne au Nord de Köln. Hier en début de soirée, une belle averse de neige a beaucoup perturbé la circulation en ville. Après environ 3-4 heures de généreuse poudreuse, la couche atteignait bien 8 cms et vers 1 heure du matin nous nous sommes résignés à laisser notre véhicule sur le parking de l'immeuble où on bosse pour rejoindre l'hôtel à pieds ! Ce midi, il fait limite dégel et il y a pas mal de "sloche" mais ça nous ne a pas découragé d'aller faire un tour voir les nombreuses échoppes du marché de Noël très généreusement décoré. Il fait froid mais aussi très humide (brumeux) et un bon petit coup de vin chaud n'a pas fait de tort.

Maintenant repos car ensuite on fait encore la nuit, et on a intérêt à se grouiller si on ne veut pas rentrer dans le "blizzard" proposé jeudi sur le retour ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière journée complète à Duisburg, le soleil a fait de belles apparitions mais n'a pas réussi a effacer la neige, seuls les passages les plus fréquentés sont dégagés. Le ciel est maintenant clair et étoilé, les températures vont certainement encore bien chuter après cette petite pause. Dernière nuit à faire ici puis demain matin pas trop traîner pour rentrer en suivant l'axe Eindhoven-Antwerpen afin d'éviter les précipitations neigeuses et/ou verglaçantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour vous dire que mon fils est actuellement en mission au Congo à.....Bref il a 32°C dans son coin de paradis :D

Il rentre normalement dimanche soir, bonjour la différence :crying:

Bien à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Italie divers records mensuels de froid ont été battus grâce aux chutes de neige qui ont touché toute la moitié nord de la peninsule ainsi que les reliefs jusqu'en sicile

aujourd'hui à Rome la neige fondante est tombée ainsi qu'à Palerme (nuit) , en Sicile plusieurs collines ont été légèrement blanchies

-10° Forli (32m)

-9° Rimini (20m) et Cervia (0m)

-11,5° Porto Tolle ( 0m Nord est ) sur la mer Adriatique !

-5° Pratica di Mare (80m) 25km au sud-ouest de Rome

-8° Guidonia (180m) 30km à l'est de Rome

-6,6° Grazzanise ( 10m) à 30 km au nord de Naples (campanie)

j'ai mis quelques exemples , tous ne sont pas des records mais ils s'en rapprochent tous

19353_1_1.gif

il est aussi à noter que une grande partie de la côte adriatique est enneigée , les plages n'y ont pas échappés non plus , et les - 10° ont été atteint dans plusieurs zones des Abbruzzes (dont l'Aquila)

sources :meteogiornale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop de la chaleur;

Mon fils de retour du Congo mais en escale "Technique" a Cotonou (Benin), avait 42°C au soleil :sun: bien sur et ce avant son décollage de ce jour à 14.00 Hrs, arrivée prévue à Bruxelles +/- 00.00 Hrs :crying::D;) Glagla glagla :crying::crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez hallucinant les relevés de t° pour Dublin pour ce mois de decembre

lien

2,2°/-3,4° contre une moyenne de 9°/4°

les chiffres que j'ai pris ne sont certainement pas fiables à 100% mais on doit pas être loin des 7° de déficit thermique pour ce mois :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, je ne sais pas d'où ils sortent leurs relevés, mais la seule station officielle pour Dublin de Met Éiran donne des valeurs bien supérieur. Pour le 26 :

Daily Data

horizontal rule

Weather Station Data - From 28/12/2009 to 27/12/2010

Please Select a Station and Date from the menu on the right.

REPORTS FROM DUBLIN AIRPORT

Date Rainfall

(mm) Max

Temp Min

Temp Sunshine

(hours) Gusts

(if >= 34 knots) Windspeed gmin

26/12/2010 3.2 4.9 -9.1 0 8.8 -4.8

PLEASE NOTE:

Temperatures are in degree Celsius.

gmin is the Grass Minimum Temperature in degree Celsius.

Windspeed is the mean daily wind speed in knots.

Gusts are only displayed if 34 knots or more, otherwise blank.

Reports are only available for the past twelve months.

The information on this page is not quality controlled.

http://www.met.ie/climate/daily-data.asp

Le record n'a pas été battu contrairement à ce qu'affirme implicitement météociel. Et 7° ne me semble pas envisageable pour un climat aussi océanique que l'Irlande.

Edit : Je n'arrive pas à présenter les données de manière potable, désolé. Pour Dublin, max de 4.9 et min de -9.1 pour le 26 décembre de l'an 2010.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retire ce que j'ai dit, j'avais mal lu les petites notes de bas de pages :blush:

Meteociel ne prend pas les mêmes périodes de références pour les max/min que Met Eiran. Les données sont donc justes. :snow: :snow:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'ai précisé c'est pas fiable , mais sur OGIMET c'est plus ou moins les mêmes valeurs :thumbsup:lien

les anglais et irlandais se tapent 2 hivers bien plus exceptionnels que les nôtres , avec des déficits thermique plus marqués que par chez nous

wctan1.gif

EDIT : je viens de lire ton 2ème message , donc on peut considérer les valeurs de Meteociel comme fiables? et au fait j'arrive pas à trouver les cartes d'anomalies de t° pour l'europe (NOAA) comme celle que j'ai mise mais cette fois ci non pas pour la dernière décade mais pour le mois écoulé

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vérifié dans le détail, mais je penses que oui, ce sont bien les données exactes pour Dublin Airport.

Pour les cartes, c'est sur le site du CPC de la NOAA qu'on les trouve :

http://www.cpc.noaa.gov/

Dans la rubrique Monitoring and data -> Products -> Global Climate Data and Map -> Global Regional (ça fait un peu antithèse :P ) Climate Map -> et vous faites votre marché. Pour l'Europe :

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_...ng/europe.shtml

Et pour le mois de Novembre

post-3513-1293578347_thumb.png

(la carte de décembre n'est évidement pas encore sortie, ce serait trop facile :D )

Vous avez aussi, plutôt que des Regional maps, les times series, idem vous faites votre marché. Pour l'Europe de l'Ouest :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo...ur_90temp.shtml

Et pour Dublin Airport (ouf, ce sont les mêmes données :P )

post-3513-1293578502_thumb.png

Pour le mois de décembre, il ne sont pas encore à -7° d'anomalie négative, et je pense que cela va remonter un peu avant la fin du mois. Je ne vois pas un climat aussi océanique que l'Irlande terminait aussi bas. Il est vrai que même 5 ou 6 dégrés de déficit sur un mois est un rien ahurissant pour l'Irlande. Sans non plus vouloir tout ramener au RC, la bulle froid de l'Irlande est quand même le pendant du mois de décembre caniculaire de l'archipel canadien et Greenland, avec avantage avec la bulle chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur 1 an. Et ben, y a l'Irlande qui s'est pris pour l'Islande (au niveau économique aussi d'ailleurs... ) ! :D

post-3513-1293581335_thumb.png

N'empêche, c'est impressionnant ce que vivent les Irlandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me surprend un peu, ce sont les prévis de TF1 : 14º dans le SO, alors qu'il a fait 18º ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui me surprend un peu, ce sont les prévis de TF1 : 14º dans le SO, alors qu'il a fait 18º ...

ils n'ont peut-être pas compter sur le foehn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×