Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

On peut avoir du foehn à Biarritz ?

Oui car l'air venant d'Espagne perd son humidité en traversant les Pyrénées et se réchauffe en perdant de l'altitude. Biarritz étant en bas...BINGO

C'est pareil pour d'autres localités comme Toulouse, Grenoble, ... et même jusqu'en Alsace (moins prononcé) !

Et pour Farid, je doute qu'il y ait du Foehn à Mons :P

Moi aussi je pensais qu'au début il n'y en avait pas à Biarritz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui car l'air venant d'Espagne perd son humidité en traversant les Pyrénées et se réchauffe en perdant de l'altitude. Biarritz étant en bas...BINGO

C'est pareil pour d'autres localités comme Toulouse, Grenoble, ... et même jusqu'en Alsace (moins prononcé) !

Et pour Farid, je doute qu'il y ait du Foehn à Mons :P

Moi aussi je pensais qu'au début il n'y en avait pas à Biarritz.

Si je puis me permettre, moins prononcé en Alsace est allé vite en besogne quand même :whistling: Colmar est aussi sec que Perpignan, et a une température annuelle supérieur d'environ 0.5°C de celle de Nancy, et même si cela est moins marqué, est plus chaud que Strasbourg ou Metz. Tandis que pour les vosgiens lorrains, les conditions sont très nettement plus humide, plus sombre et plus fraîche. Ce qui explique le vin d'Alsace, et les rudes mœurs des paysans vôgiens de Lourène (je sors... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, moins prononcé en Alsace est allé vite en besogne quand même :whistling: Colmar est aussi sec que Perpignan, et a une température annuelle supérieur d'environ 0.5°C de celle de Nancy, et même si cela est moins marqué, est plus chaud que Strasbourg ou Metz. Tandis que pour les vosgiens lorrains, les conditions sont très nettement plus humide, plus sombre et plus fraîche. Ce qui explique le vin d'Alsace, et les rudes mœurs des paysans vôgiens de Lourène (je sors... :D )

c'est vrai mais je prenais comme référence le sursaut de températures: contrairement à Biarritz, l'effet de Foehn est moins prononcé (j'ai du mal à voir un 20°C en Alsace au mois de janvier). Je prends Biarritz mais il y a d'autres coins évidement.

A Grenoble au mois de janvier 2007:

Le 21 janvier (je pense): -3 le matin et -1°C l'après-midi avec chutes de neiges.

Le lendemain à la même heure, il faisait 17°C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif ... J'explique toujours pourquoi le vin alsacien est très bon et très typique ... :whistling:

Mais il me semblait que Biarritz était moins concernée par des massifs montagneux ...

Cela étant dit, un météorologiste devrait normalement pouvoir maîtriser cela, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai mais je prenais comme référence le sursaut de températures: contrairement à Biarritz, l'effet de Foehn est moins prononcé (j'ai du mal à voir un 20°C en Alsace au mois de janvier). Je prends Biarritz mais il y a d'autres coins évidement.

A Grenoble au mois de janvier 2007:

Le 21 janvier (je pense): -3 le matin et -1°C l'après-midi avec chutes de neiges.

Le lendemain à la même heure, il faisait 17°C !

Ouaip je vois ce que vous voulez dire, mais en moyenne Colmar est tout de même plus froide que Biaritz (de quelques 3.5° en moyenne annuelle), donc effectivement atteindre 20° au mois de Janvier parait quelque peu plus délicat, bien que cela ce soit déjà produit en décembre et février. Après, je ne suis jamais posé la question de savoir quelque pouvait être l'amplitude thermique lors d'un épisode de Foehn à Colmar. Peut être que les sauts de températures peuvent être plus spectaculaire à Biarritz effectivement. :thumbsup:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip je vois ce que vous voulez dire, mais en moyenne Colmar est tout de même plus froide que Biaritz (de quelques 3.5° en moyenne annuelle), donc effectivement atteindre 20° au mois de Janvier parait quelque peu plus délicat, bien que cela ce soit déjà produit en décembre et février. Après, je ne suis jamais posé la question de savoir quelque pouvait être l'amplitude thermique lors d'un épisode de Foehn à Colmar. Peut être que les sauts de températures peuvent être plus spectaculaire à Biarritz effectivement. :thumbsup:

En effet j'aimerai bien le savoir moi aussi ;)

@ ElNino27: je ne suis pas fortiche sur les épisodes de vents tel que celui du Foehn, mais je pense que c'est un vent qui n'est pas vraiment prévisible. Un dernier exemple pour se rendre compte: les 25°C de fin février 2010 juste avant la tempête Xynthia vers 20h au pied des Pyrénées, ça personne l'a prévu...

Se sera peut-être une chose à étudier en l'an nouveau :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait un plus doux à Iqaluit dans le grand nord canadien ( nord est de la Baie d'Hudson) avec 0° que chez moi à Binche où j'ai actuellement -1 et des poussières :D :D

c'est fou quand même , et après on s'étonne de l'état de la banquise de la baie d'hudson :whistling:

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18°C en pleine nuit un 7 janvier, un truc de dingue!

Ca dort les fenêtres ouvertes sur Biarritz ^^

Cette douceur doit être si délicieuse :)

post-60-1294361447_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18°C en pleine nuit un 7 janvier, un truc de dingue!

Ca dort les fenêtres ouvertes sur Biarritz ^^

Cette douceur doit être si délicieuse :)

Oui mais la Belgique a aussi eu un coup de chaud, il a quand même fait jusque 12°C dans le centre vers 19h30, avant une baisse des températures. Ces températures aussi douces là-bas résultent encore une fois d'un effet de foehn ! En été ça donne des 35°C facile. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais vu ça hier soir ... Il a fait aussi chaud à Biarritz qu'à Lima cette nuit. Sauf qu'on est dans des hémisphères différents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bonjour depuis Bad Sodem Am Taunus, près de Frankfürt. Rassurez-vous, il fait aussi merdique en Allemagne qu'en Belgique ! 4°C avec un ciel gris, brumeux, bêrk, pfff...

Retour demain avec peut-être un peu de neige au menu. Ce sera éventuellement un peu plus amusant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bonjour depuis Bad Sodem Am Taunus, près de Frankfürt. Rassurez-vous, il fait aussi merdique en Allemagne qu'en Belgique ! 4°C avec un ciel gris, brumeux, bêrk, pfff...

Retour demain avec peut-être un peu de neige au menu. Ce sera éventuellement un peu plus amusant...

Effectivement c'est aussi merdique qu'ici :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore 25°C en pleine nuit sur le Sud Ouest de la France. Je trouve ça hallucinant!

On n'aura même pas ça une seule fois en plein été :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait encore 25°C en pleine nuit sur le Sud Ouest de la France. Je trouve ça hallucinant!

On n'aura même pas ça une seule fois en plein été :lol:

Je me suis dit la même chose. Cette remontée d'air subtropical fait monter les températures à des valeurs proches des records avec déjà hier presque 30°C hier au Pays Basque français et même 31°C à Bilbao, dans le Pays Basque espagnol.

Surveillez bien les températures en France aujourd'hui, on va rigoler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se lève sur Cologne ce matin avec un beau ciel bleu légèrement brumeux et 2 petits °C. Cette nuit, le vent était vraiment glacial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bon plantage d'au moins 5-6°C pour GFS 12 ^^

22 à 23°C actuellement ici

post-60-1303238120_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait vite fait le tour des stations météo européennes potentiellement les plus chaude et hier, et aucune ne semble avoir avoir connue des températures aussi élevées que Kleine Brogel. Pour la station du côté de Nunspeet, j'ai franchement des doutes. Aucune station NL n'a dépassé les 25/26°C hier. Le maximum est aussi bien tardif. À 18 heures passé, heure locale, je veux bien qu'il fasse chaud, que le ciel soit dégagé, et tout et tout, mais cela est franchement tardif. Après, il est certain qu'il y a eu une tripotée de villes en 25°C et les 28.7°C de Kleine Brogel hier après-m', et que c'est tombé sur cette ville mais plus généralement il faisait bien chaud dans toute l'Europe du Nord Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binh aujourd'hui aussi c'est en Belgique qu'il fait le plus chaud. D'après la carte des températures de l'Europe sur Infoclimat, c'est bien à Kleine-Brogel ou les températures sont les plus élevées.

temperature_eur2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec cette carte-là que les flux touristiques pourraient s'inverser. Bientôt, les gens d'Ibiza vont débarquer à KB ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles journées à Genève depuis lundi avec un soleil qui tape un peu mais des températures agréables à l'ombre des terrasses joliment fréquentées. Toutefois les orages prévus semblent tenir leurs promesses pour bientôt et la météo de la TSR les annonce "très dynamiques". Bien que logé à 2 pas de l'aéroport je sent que ce jeudi soir je vais y aller bosser au pas de course !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blush: Ben finalement on a pas fait mieux qu'en Belgique, juste une petite averse de 5 min vers 18h30. Allez savoir ce que signifie "très dynamique" pour un Suisse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×