Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jackflyer

Les trough et les ridges !

Messages recommandés

Salut,

Sur la carte synoptique d'aujourd'hui, il y a deux lignes bleues derrière le front. A quoi correspondent-elles ? Apparemment elles correspondent sur la photo à des zones sans nuages donc ça serait une subsidence ? Pourtant on m'a appris à placer ces lignes sur la concavité du jet stream... (cfr carte synopt de vendredi)

Les lignes rouges (creux thermique si je ne m'abuse ? ), elles correspondent bien à une ligne rouge avec des picos de part et d'autres en "officiel" ?

Je mélange un peu tout ces brols (trough, ridge, lignes d'averses)

Merci

A+

Jackflyer

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI on avait la carte, ce serait plus pratique. :whistling:

Ridge : crête anticyclonique (hautes pressions reliées à un système de hautes pressions plus vastes)

Trough : creux dépressionnaire (basses pressions reliées à un système de basses pressions plus vaste)

Ligne d'averse : toute zone de l'atmosphère plus ou moins linéaire où l'instabilité donne naissance à des averses sans qu'il n'existe vraiment de front. (si quelqu'un a une meilleur définition... C'est un peu difficile comme ça, à improviser... :whistling:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur la carte synoptique d'aujourd'hui, il y a deux lignes bleues derrière le front. A quoi correspondent-elles ? Apparemment elles correspondent sur la photo à des zones sans nuages donc ça serait une subsidence ? Pourtant on m'a appris à placer ces lignes sur la concavité du jet stream... (cfr carte synopt de vendredi)

Les lignes rouges (creux thermique si je ne m'abuse ? ), elles correspondent bien à une ligne rouge avec des picos de part et d'autres en "officiel" ?

Je mélange un peu tout ces brols (trough, ridge, lignes d'averses)

Merci

A+

Jackflyer

:rolleyes:

Les lignes bleues correspondent à des lignes de creux en altitude à l'origine de ce que l'on nomme plus communément des lignes d'averses. C'est assez typique et bien souvent, il s'agit de la traîne de la perturbation qui est ainsi codée/dessinée.

Les hollandais donnent une autre couleur, la rouge mais il s'agit également d'une ligne de creux. Ce n'est pas un creux thermique: celui-ci est une région de basse pression provoquée par la chaleur (le soleil réchauffe le sol qui par conduction réchauffe l'air. Celui-ci devenant plus léger que l'air environnant s'élève et provoque la chute de pression).

La ligne rouge avec les picos représentent une plume. C'est simplement une ligne de convergence des vents à 10m. Des lignes d'orages se forment souvent à cet endroit (logique!). Mais cela ne devrait plus trop nous concerner avant le printemps prochain.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour vos réponses

Donc je m'autorésume pour voir bien clair:

5 phénomènes différents:

- ridges=crête anticyclonique=dorsale

- trough= creux dépressionnaire=talweg

Ces deux trucs là ne sont pas indiqués sur les cartes

- lignes bleues (sur les cartes synoptiques de MB, tirées des cartes hollandaises :-p)="ligne de creux"=dépression en altitude, qui donne généralement des averses (puisqu'il y a ascendance vers la basse pression).

- lignes rouges=aussi des lignes de creux sur les cartes de MB ?

ou bien ça reste des creux thermique=dépression à la surface=donne des Cu ou des Cb

- plume: on parle bien de ce que j'ai mis en pièce jointe ?

Si tout ce que j'ai remis est juste, je me pose les questions suivantes (désolé :rolleyes: ):

- Quelle différence entre creux thermique et plume ? La plume a une origine plus de confluence plutot que thermique ?

- je joint les photos dont je parlais: il y a bien un lien entre les deux zones claires et les deux lignes de creux ? Mais c'est pas à l'inverse qu'on s'attend ?

- Et la dernière: un front froid mais avec les triangles pas pleins (comme sur la carte d'aujourd'hui), ça indique quelque chose de spécial ?

Un grand merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jackflyer!

Si tu es élève pilote (comme ton pseudo semble l'indiquer) à EBCI, n'hésite pas à passer au poste météo, je pourrai sans doute t'expliquer cela plus précisément. :original:

J'avais -au temps où j'étais dans l'équipe MeteoBelgique- rédigé un article qui devrait certainement t'intéresser et te conforter dans tes idées: Click ici!

Pour répondre plus précisément aux questions:

Attention à ne pas comparer creux thermique et plume. D'ailleurs, même si on peut parler de plume, il est plus intéressant de dire ligne de convergence. Le creux thermique est seulement le fait qu'une zone de basses-pressions se forme sous l'effet de la chaleur (comme si bien expliqué dans l'article :D lol). Il peut parfois n'y avoir aucun front/ligne de convergence qui s'y forme nettement mais plutôt des développements locaux. La ligne de convergence quant à elle indique que sur tout son long, le vent est convergent. Qu'il rentre en collision si on veut: vent d'Ouest -> | <- vent d'Est . A cet endroit, la convection est souvent importante et peut donner lieu à la formation de cellules pouvant évoluer jusqu'à l'orage (beaucoup de conditionnel mais c'est tellement du 'cas par cas' cette histoire-là).

Le front froid avec les triangles vides signifie que c'est un front d'altitude. En général, on ne l'emploie pas trop souvent avec le front froid mais plutôt avec le front chaud. C'est un choix parfois surprenant des hollandais mais les anglais font bien pire. ^_^

Je joins une chtite image: c'est la colonne "monochrome" qui nous intéresse.

Fig_8-3.jpg

Enfin, concernant la comparaison carte synoptique / carte satellite, on voit que la première petite ligne de creux donne quelques averses sur la moitié Sud des Royaumes-Unis. Il y a quand même presque 12 heures de décalage entre les deux cartes donc faut bien se mettre en tête que la ligne a avancé. La deuxième ligne plus importante constitue le paquet d'averses présent au large de l'Irlande et l'Ecosse. Mais c'est très difficile de tracer une ligne sur une traîne aussi imposante, qui couvre une zone importante comme ici.

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci :thumbsup: , là c'est clair dans ma tête maintenant :D

Je ne suis pas éleve pilote à ebci, plutot éleve-parapentiste et éleve-géographe mais je pose ces questions "pour la passion" :)

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×