Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

Jeu :ou est-ce?

Messages recommandés

Talweg, merci pour toutes ces informations, belles recherches.

Il s'agit bien d'un canal, ... mais pas celui recherché.

Voici quelques indices originaux pour vous aider :

. ce canal a été initié par un francais,

. une chanson de Serge Lama 'cite' ce canal,

. si la Meuse est bien à l'une extrémité, l'autre n'est pas l'Escaut,

. il s'agit bien d'un passage sous une ligne de crête, mais pour déboucher ... dans un autre pays, ... ce qui n'a jamais été réalisé.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talweg, merci pour toutes ces informations, belles recherches.

Il s'agit bien d'un canal, ... mais pas celui recherché.

Voici quelques indices originaux pour vous aider :

. ce canal a été initié par un francais,

. une chanson de Serge Lama 'cite' ce canal,

. si la Meuse est bien à l'une extrémité, l'autre n'est pas l'Escaut,

. il s'agit bien d'un passage sous une ligne de crête, mais pour déboucher ... dans un autre pays, ... ce qui n'a jamais été réalisé.

Bonne continuation.

bon ben voilà c'était pas ça :lol:

je propose le canal de la Meuse à la Moselle B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je propose le canal de la Meuse à la Moselle

Il s'agit effectivement du canal devant relier le bassin Mosan au bassin Rhénan.

Au départ de Liège, ce canal suit le cours de l'Ourthe avec la création de plans d'eau délimités par des écluses, majoritairement toujours existantes mais inactives.

Quelques maisons d'éclusiers ont été aménagées en cafés, histoire de toujours 'écluser'.

Pour cette importante partie, le canal s'appelle à juste titre Canal de l'Ourthe.

Plus en amont, je n'ai pas d'informations précises sur le tracé du 'canal'.

Cependant, à hauteur de Tavigny et plus précisément à Buret, on retrouve ce canal dans sa partie la plus élevée.

Ici, le canal ne double pas vraiment un ruisseau, dès lors on l'appelle volontier 'Canal de Bernistap'.

Bernistap(e) étant le nom d'un lieu-dit, dont la ferme a accueilli le personnel des travaux du creusement du canal ainsi que du tunnel dont il est question sur la photo.

Le tunnel devait permettre le passage des barge sous la crête formant actuellement frontière entre Belgique et Grand Duché, mais le projet s'arrête là, dans le tunnel.

Afin d'alimenter en eau cette partie, un autre ruisseau, d'une altitude quelque peu plus élevée, a été dévié de son cours.

Au Grand Duché, la suite du canal porte le nom de 'Canal d'Hoffelt'. En tapant ce nom, on trouve des informations très intéressantes sur la construction de ce projet, sa longueur, ...

L'initiateur de ce projet d'envergure ne serait autre que Napoléon (?).

Dans la chanson 'Napoléon', S. Lama cite une série de travaux initiés par Napoléon dont le Canal de l'Ourthe.

Cependant, on attribue à Guillaume 1er, la construction (ou la reprise) des travaux.

Allez savoir !

Pour vous repérer, vous consultez la carte IGN n° 60/3-4, dans le coin inférieur droit.

A ton tour Talweg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait se croire en Italie du Nord, en Suisse, en Autriche ou en Allemagne.

Mais je verrais bien cela comme un BLED en ex-Yougoslavie, dans le Nord, en Slovénie par exemple.

Il paraît qu'en hiver, le lac est complètement gelé et constitue une immense patinoire naturelle.

J'espère que quelqu'un va trouver avant moi, sinon je devrai encore fouiller pour trouver quelque chose de potable à présenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tu as encore raison! c'est bien le lac de BLED en Slovénie :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-16760-1346451019_thumb.jpg

Cet endroit devait être spécial; quand je l'ai vu, après plus de 1.000 km de routes, ce n'était finalement qu'un banc de sable plongeant entre deux mers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-16760-1346451019_thumb.jpg

Cet endroit devait être spécial; quand je l'ai vu, après plus de 1.000 km de routes, ce n'était finalement qu'un banc de sable plongeant entre deux mers.

Je vais tenter quelques choses en fonction des indices et du ciel sur la photo, je verrai bien çà au Danemark, à la pointe de Grenen pres de Skagen entre le Skagerrak (Mer du Nord) et Kattegat (Baltique).

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument correct pour huymeteo : la pointe de Skagen au DK.

Appel aux intellos : Je me souviens qu'un jour mes parents m'avaient rétorqué quelque chose du style : '' ... c'est comme Kattegat et Skagerrak ...'', mais je ne sais plus si c'était dans un contexte 'd'opposition' ou de 'ressemblance'.

Si quelqu'un peut m'aider à faire revenir ce souvenir, merci à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons-y!

Ou est-ce?

post-1038-1346574570_thumb.jpg

Des indices suivront s'il en faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a des montagnes tout au fond. Est-ce le cas ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il y a des montagnes tout au fond. Est-ce le cas ? ;)

Oui, il y a une chaine de montagne qui culmine vers les 1700-1800 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un gros indice, la mer que l'on voit est l'Adriatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sent le ZADAR ICI...! :whistling: :whistling: :whistling:

Bravo !

J'ai été dans cette ville pendant 6 jours en 2007 dans le cadre d'un stage d'écologie en rétho. J'en suis tomber amoureux de même que de la Croatie, ce pays regorge d'endroit idyllique telle que Plitvice et Parc national de Krka pour ne citer que ceux-la.

Le fameux massif que l'on voit derrière fait partie des Alpes Dinariques, il s'agit du Velebit dont le sommet s'appelle Vaganski vrh (1 757 m).

Il y a le Parc national de Paklenica qui est génial pour les randonnées mais aussi pour l'alpinisme avec des gorges dont certaines parois font 400m.

A ton tour :thumbsup:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas du tout cette ville. Mais j'avais justement une connaissance qui y partait aujourd'hui... :thumbsup:

Autre endroit.... :shifty:

post-2898-1346702336_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas l'Islande mais ce n'est pas trop trop loin :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finlande ?

Tromso ?

Norvège bien sur, pas Finlande :crying:

Modifié par Maverick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce lieu se trouve bien dans l'archipel de Svalbard... :shifty:

....mais je veux donc le nom de la ville (de plus de 2000 habitants permanents) qui est considérée être la plus septentrionale du Monde :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ny-Ålesund est un peu plus au nord encore, et est habité -mais n'est pas vraiment un village j'admets-, et c'est la capitale du Svalbard, Longyearbyen, qui a abandonné depuis longtemps l'idée d'être dans la normale :

post-3513-1346795242_thumb.png

En Hiver :

Svalbard_t_740x334.jpg

On peut noter qu'Alert aussi est encore plus Nord, et est habité, mais c'est une base militaire il est vrai. L'aéroport d'Alert est de toute façon indiscutablement le plus au Nord, par 82°N et quelques. À moins de se poser au Cap Morris Jesup, on ne pas faire plus au Nord... :D

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×