Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Fort séisme à Lima

Messages recommandés

Il y a 10 minutes, une secousse a frappé Lima. J'ai d'abord cru à un camion qui passait dans la rue, et puis j'ai compris que c'était inhabituellement long et fort. A ce moment-là, je me suis levé et la vraie rupture a eu lieu, comme une explosion de gaz. Puis, ca s'est vite calmé. Le tout a duré une douzaine de secondes, et a provoqué la mise en route des alarmes anti-vol.

On ignore pour l'instant l'intensité du séisme, mais je l'évalue à 5 sur l'échelle de Richter.

EDIT :

7274.jpg

4.3 sur l'échelle de Richter. Pourtant, c'était vraiment pas rien. Si on avait eu du 7.8 comme l'année passée, je n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé ... :crying:

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves pour la carte et les précisions...

OUF ! Rien de grave apparemment, c'est le principal :thumbsup: ... sauf la grosse frayeur :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit être très angoissant...

Ici depuis quelques mois, on a des mini-mini (max 2,1) et ça fait déjà un bruit terrible, comme s'il y avait une explosion ou un coup de tonnerre...

J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que 4.3 c'est rien comparé à ce qu'ont vécu certains pays... Mais déjà comme tu le décris ça a l'air impressionnant. Ici dernièrement il y en a eu un de... 1.4 que j'ai ressenti quand j'étais dehors. Faut pas demander ce que fait un 7.8 dans un bâtiment! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lima, Limal...même combat ! :lol:

C'est p'tet la même faille !? :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que 4.3 c'est rien comparé à ce qu'ont vécu certains pays... Mais déjà comme tu le décris ça a l'air impressionnant. Ici dernièrement il y en a eu un de... 1.4 que j'ai ressenti quand j'étais dehors. Faut pas demander ce que fait un 7.8 dans un bâtiment! :crying:

C'est parfois étonnant comment on ressent les séismes. Si je fais une comparaison entre ce séisme de 4.3 et celui du 15 août 2007 qui était de 7.9, on se dit que d'un point de vue purement scientifique, ce dernier a été 2000 fois plus puissant que le premier.

Et pourtant ... Celui de 7.9, j'étais à mon boulot (dans une classe donc), au deuxième étage. Comme d'habitude, on a tous crus à camion qui passait dans la rue parce que l'AFL est cernée par 2 grandes avenues. Puis, comme cela se prolongeait, on est tous sortis, mais plutôt dans le calme. Bien qu'au début je me sois rendu compte que c'était plus fort que les autres, je ne suis pas descendu. C'est seulement 2 minutes après que je l'ai fait ... et la terre bougeait encore (séisme de 3 minutes !).

Dans le cas de hier, quand j'ai ressenti l'explosion d'énergie, je me suis presque précipité vers la porte, et puis les choses ont cessé.

Les 2 bâtiments ont à mon avis la même résistance : celui de mon boulot néo-colonial, mais qui a vécu beaucoup de choses, donc fiable; mon édifice clairement moderne datant de moins de 10 ans.

Pour résumer, j'ai été nettement plus surpris hier que l'année passée, car celui de 2007 était long avec une énergie également répartie dans le temps tandis que ce samedi, on a eu droit à une explosion d'énergie. Faut croire que l'énergie née de la rupture ne se propage pas de la même manière.

A noter que ce matin, un autre séisme de 3.9 a été enregistré à Pisco, ville meurtrie par le séisme de 2007. Sans faire de dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×