Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Laurent

-14.8°c

Messages recommandés

Invité Laurent

C'est la température sibérienne relevée ce matin à Elsenborn (697M alt)

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Hé hé,

Ca dépend si c'est toi qui paye la note de chauffage à la fin de l'hiver ou pas biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Température sous abris relevée par la station météo d'Elsenborn cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Weeronline, il aurait fait - 15° à Elsenborn, et encore un peu moins entre St Hubert et Elsenborn !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle T° en effet, mais cela ne m'etonne pas trop car on a peu de vent, une altitude élevée,

effet de rayonnement sol eneigé, pas trop d'humidité.

bref les bons ingrédients pour créer une ambiance novosibirk biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gla gla gla quand même.. quand on n'est pas habitué laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais quand mème je me demande si ça impressionne

notre amis nye ??????????? tongue.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Certes Aru,

Mais les 2 climats ne sont pas comparables.

En Belgique nous avons la protection du Gulf Stream, sujet que nous avons déjà abordé sur le forum, mais malgré cette protection la température descend régulièrement en dessous des 0°c.

Ce qui prouve bien que si le Gulf Stream devait dévier de sa trajectoire d'ici 10 à 50 ans comme certains climatologues le penses et bien nous pourrions connaître des hivers bien plus froid qu'au Canada wink.gif

N'oublions pas que l'Europe il y a des millions et de millions d'années n'était qu'un glacier énorme ou toute vie humaine aurait été impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Weeronline, il aurait fait - 15° à Elsenborn, et encore un peu moins entre St Hubert et Elsenborn !

wink.gif

La température minimale du 27 février était de -14,8 °C à Elsenborn. Je ne sais pas à quel moment Laurent à pris le température. C'était probablement à un moment précis de la matinée tandis que le minimum ne peut ne pas être apparu dans un message synoptique ou metar.

Le minimum qui appareît dans les messages synoptique correspond à la température la plus basse observée entre la veille à 18 h Temps Universel et le messsage de 6 h TU dans lequel cette valeur est éditée.

(Temps Universel = notre heure -1 en hiver et notre heure -2 en été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Salut Marc,

Je l'avais entendu à la RTBF, à mon avis j'ai du comprendre -14.3°c au lieu de -14.8°c.

Pour rendre à César ce qui lui appartient, je vais modifier le titre du sujet laugh.gif

Merci pour cette précision en tout cas.

Amicalement,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rtbf n'est pas exempt d'erreur et peut en faire aussi. Nul n'est à l'abri d'erreur.

La meilleure a été entendue hier au journal de 16h30 sur Euronews où un sujet était consacré à la neige sur la Belgique. Quel n'a pas été ma stupéfaction puis mon éclat de rire après avoir entendu que le neige avait provoqué 1000 km d'embouteillage autour de Bruxelles. C'est plus que dans les pires moments des vacances en France !

Enfin ....

Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut une nuit assez froide en effet ph34r.gif mais assez loin du record :

en effet, il avait fait -25,2°c le 1 février 1956 à la Baraque Michel ( et -23,8 le 2 et -22°c le 3 ... gla-gla)

Si ça intéresse quelqu'un, je possède toutes les données climatiques des Hautes-Fagnes wink.gif

Quant à l'hypothèse selon laquelle le Gulf Stream pourrait nous quitter, elle est malheureusement reprise par de plus en plus de climatologues. Espérons toutefois que ceci ne se réalise pas parceque les conséquences seraient alors dramatiques pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je m'attend à des relevés impressionnant du côter d'Elsenborn demain !

Ici à Othée à 3h30 du matin : -6.3°c ! à 140 m d'altitude, je n'ose imaginer à Elsenborn (697m altitude)

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut une nuit assez froide en effet ph34r.gif mais assez loin du record :

en effet, il avait fait -25,2°c le 1 février 1956 à la Baraque Michel ( et -23,8 le 2 et -22°c le 3 ... gla-gla)

Si ça intéresse quelqu'un, je possède toutes les données climatiques des Hautes-Fagnes wink.gif

Quant à l'hypothèse selon laquelle le Gulf Stream pourrait nous quitter, elle est malheureusement reprise par de plus en plus de climatologues. Espérons toutefois que ceci ne se réalise pas parceque les conséquences seraient alors dramatiques pour tous.

Le record en Belgique est encore plus bas, et n'a pas été observé dans les Hautes Fagnes mais dans la vallée de la Lesse : le 20 janvier 1940 à Rochefort la température est descendue à -30.1°C

snow.gif

Ethereal, je serais très intéressé, par tes données climatiques sur les Hautes Fagnes. wink.gif

Merci et excellente journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite rectification: Elsenborn ne se trouve qu'à environ 600 mètres d'altitude. Le point culminant de belgique est Botrange avec 694 mètres. Il y fait par temps calme généralement 2° en moins par rapport à Elsenborn.

Modifié par Ferdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je pensais que c'était plutot quelque chose comme 540m moi.

Quoiqu'il en soit, une température pareille est à la fois glaciale mais pas exceptionelle en Belgique. Je dirais même qu'elle arrive chaque année. Je ne serais même pas surpris qu'on ait observé cela entre 3 et 5 fois cette année (et ce n'est peut-être pas fini !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite rectification: Elsenborn ne se trouve qu'à environ 600 mètres d'altitude.

Bonjour à tous,

La station de mesure d'Elsenborn se trouve plus précisément à 570 m d’altitude. Vous pouvez trouvez les informations concernant toutes stations synoptiques du monde à l'adresse http://weather.unisys.com/wxp/etc/syn_all.cty.

Bonne journée et bon temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×