Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

J'avais pas vu, merci Marc. Mais j'attendrai quand même demain pour émettre un premier pronostic. Hier soir, ca cafouillait encore, et c'est pas encore très net aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui mon vieux, les modos travaillent aussi :innocent:

Le sujet est ouvert le samedi une semaine avant et le précédent est fermé le dimanche soir, et ce, depuis près d'un an :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la fin du mois, possibilité d'avoir au moins un épisode hivernal, notamment en premier lieu entre le 21 et 23 novembre.

Les réserves d'air froid dans le nord du continent européen sont assez importantes pour la saison et pourraient peut-être bien nous concerner à la période mentionnée au-dessus, ainsi qu'à la fin du mois (avec entre-temps, une légère remontée possible des températures).

Tout dépendra maintenant, en grande partie, du positionnement de l'anticyclone se trouvant actuellement sur l'océan Atlantique (et de sa jonction avec celui du Groenland). S'il se décalait un peu plus à l'est de la position actuelle prévue, le temps deviendrait plus sec et plus doux, alors qu'un déplacement plus à l'ouest de la position actuelle prévue garantirait certainement un temps perturbé et froid, avec une forte possibilité de chutes de neige.

Au niveau du positionnement de l'anticyclone, il est à noter que tous les modèles ne sont pas tout à fait d'accord. Il s'agira donc certainement de réglages qui se dessineront dans les derniers jours, voires les dernières heures précédant l'épisode annoncé.

http://www.suivimeteobe.blogspot.com/

Maintenant, il est vrai qu'actuellement, de l'ensemble des modèles, c'est GFS qui place l'anticyclone le plus à l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de l'ENS reste cantonnée près de -5º, descendra peut-être à -8 pendant quelques heures. Tout l'épisode hivernal se passe sur l'Europe Centrale qui pourrait se taper une période de froid ert de neige de grosse envergure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble se rallier ce soir aux autres modèles, et voit le froid nous concerner dès le 21 au soir.

De là à dire que le froid et la neige sont assurés, il y a un pas à ne pas franchir, car des décalages de l’anti trop à l’est pourrait encore intervenir et faire tomber tout cela à l’eau.

En tout cas, c’est GFS qui fait un pas vers les autres modèles, en attendant les runs de ces derniers pour confirmer leur stabilité vers un prochain week-end froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h semble s'aligner sur les modèles Européens^^

La coulée d'air polaire concernerait aussi bien la Françe que la Belgique avec du -40°C à 500 HpA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 12Z est en effet magnifique pour de la neige à plus court terme. Il voit l'arrivée du froid dès samedi prochain, avec de la neige...

Juste pour le plaisir: l'Europe enneigée :rolleyes:

post-1106-1226854633_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais juste :

Restons prudent...

On est encore à J-7 et la neige est un phénomène quie se prévoit difficilement..

Attendons j-2, j-2 avant de trop se réjouir.

Le potentiel est la mais ce sont les derniers petits détails qui feront la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce modèle surestime souvent la quantité de neige. La moyenne a replongé à -8, et on pourrait atteindre -10. Attendons 2-3 jours avant d'être plus certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce modèle surestime souvent la quantité de neige. La moyenne a replongé à -8, et on pourrait atteindre -10. Attendons 2-3 jours avant d'être plus certains.

Oui, c'est souvent surestimé, je pense pas que le modéle tienne compte de la température du sol par exemple...

6 mm de pluie ne donnent (environ) 6 cm de neige que si le sol est déja bien froid, sinon, il n'y en aura peut-étre que 3...

De toute facon, l'épaisseur de neige est déja difficille a estimer 24h a l'avance, alors a une semaine...

Si par miracle ca se confirmait, ca donnerait une fameuse pagaille sur les routes, le run de 00h de GFS donne 20 cm de neige fraiche sur la matinée de samedi...

Le run de 06h en donnera peut-étre 30cm et celui de 12h n'en donnera plus que 5...

:whistling:

post-911-1226911791_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si par miracle ca se confirmait, ca donnerait une fameuse pagaille sur les routes, le run de 00h donne 20 cm de neige fraiche sur la matinée de samedi...

:whistling:

Sur cette carte, je n'en vois "que" 10 cm... ;) Mais je ne vais pas me plaindre, ils tombent pile-poil sur ma région... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un anticyclone avec un centre a 1040 hpa et une énorme dépression inférieure a 990 hpa, ECMWF nous prévoit une jolie pompe a froid...

:blink:

post-911-1226912395_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette carte, je n'en vois "que" 10 cm... ;) Mais je ne vais pas me plaindre, ils tombent pile-poil sur ma région... :D

Je me suis mal exprimé, c'est une dizaine avant 6h et une dizaine entre 6h et midi...

;)

post-911-1226912631_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé, c'est une dizaine avant 6h et une dizaine entre 6h et midi...

;)

Ah, Ok ! :thumbsup: Faison comme si je n'avais rien écrit... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le célèbre collègue de notre Marc V. Jeudi Neige sur les plateaux au-dessus de 300 mètres : Ailleurs de la pluie, grésil et neige fondante. Vendredi neige même en plaine mais cela est à confirmer bien entendu. Faudra voir demain et mercredi si la tendance se confirme ou pas...

Modérateur : Pourrais-tu citer tes sources de maniére précise ? qui et ou (télévision, radio, internet... ) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le célèbre collègue de notre Marc V. Jeudi Neige sur les plateaux au-dessus de 300 mètres : Ailleurs de la pluie, grésil et neige fondante. Vendredi neige même en plaine mais cela est à confirmer bien entendu. Faudra voir demain et mercredi si la tendance se confirme ou pas...

hello a tous !

comme le temps a l'air de se refroidir, je suis de retour !

j'esperes aussi que nous aurons un bel hivers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le célèbre collègue de notre Marc V. Jeudi Neige sur les plateaux au-dessus de 300 mètres : Ailleurs de la pluie, grésil et neige fondante. Vendredi neige même en plaine mais cela est à confirmer bien entendu. Faudra voir demain et mercredi si la tendance se confirme ou pas...

C'est Truellemans le célèbre collègue de MarcV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le célèbre collègue de notre Marc V. Jeudi Neige sur les plateaux au-dessus de 300 mètres : Ailleurs de la pluie, grésil et neige fondante. Vendredi neige même en plaine mais cela est à confirmer bien entendu. Faudra voir demain et mercredi si la tendance se confirme ou pas...

Modérateur : Pourrais-tu citer tes sources de maniére précise ? qui et ou (télévision, radio, internet... ) ;)

Son status sur Facebook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son status sur Facebook

Voici ce qu'il dit exactement :

Luc rentre en Belgique et prévoit la neige dès vendredi sur une grande partie du pays(d'abord>300m, ensuite>50m). Bonne semaine et à demain sur TVI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

les differents modèles que je consulte sont tout simplement impec !!! gfs voit un samedi froid et neigeux avec grande possibilité d un dimanche matin blanc jusque dans le centre du pays les temp cette nuit la seront negative sur un gros 2/3 du pays et pas plus de 2c pour la journée de dimanche ........ :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde évoque le risque de neige, et ça se comprend :shifty:

D'ailleurs quand on voit le dernier GFS, il y a de quoi être interessé par le sujet, mais sur le site de l'IRM on peut relever ça pour la fin de semaine:

"Le vent de nord à nord-ouest sera assez fort ou fort et, à la côte, fort ou très fort avec un risque de tempête"

Si la neige se confirme (on ne le saura qu'à proximité de l'échéance), et si le vent est là...Ca fait beaucoup d'événements météorologiques à surveiller pour ce week end...

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas un risque de précipitations hivernales cette nuit en Ardenne, vu les températures négatives enregistrées en ce moment?

Marie-Pierre Mouligneau vient de dire dans son bulletin qu'il y aura quelques flocons en fin de nuit et demain matin sur les hauteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 00h est sublime le froid et la neige s'installerait à partir de samedi et ne ferait que s'amplifier la semaine suivante pour devenir glacial...

Le mieux ds tout ca c'est que la neige serait également de la partie^^ :snow:

GFS s'est aligné sur ECMWF... c'est assez courant en hiver non? de mémoire j'ai l'impression que le modèle européen est plus fiable en Hiver que GFS...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8º de moyenne sur ENS, -10 possible. Meteoservices prévoit 4º dans le centre, 2º la nuit. Neige fondante mais aucune neige et aucune accumulation. Pas de quoi s'exciter sauf en Ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×